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Titre : | Entre « l’agissant observé » et le « pensant énoncé » d'une enseignante experte : préfiguration d'un modèle d'investigation de l'activité enseignante (2017) |
Auteurs : | Philippe Clauzard |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes (n° 17, décembre 2017) |
Article en page(s) : | 12 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ ENSEIGNANT ; ERGONOMIE ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; ILE DE FRANCE ; FRANCE |
Résumé : | Cette contribution porte sur l’articulation entre observations de l’action et énonciations sur l’action dans une visée transformative du travail enseignant. Le cadre théorique de l’ergonomie, de la psychologie ergonomique et de la didactique professionnelle permet d’esquisser un modèle d’investigation de l’activité enseignante privilégiant une dialectique entre un "agissant observé" et un "pensant énoncé". En d’autres termes, nous cherchons à articuler l’observation mesurée et l’entretien qualitatif d’autoconfrontation, à partir de la notion de jugement pragmatique. L’étude d’un protocole significatif appuie notre propos avec la description et l’évocation du travail d’une enseignante de l’école élémentaire, où la révélation de compétences incorporées esquisse la singularité d’une procédure pour "faire" classe. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://pulp.univ-lille1.fr/index.php/TF/article/download/172/201 |
Documents numériques (1)
172-Texte_de_l_article-1073-1-10-20190402.pdf Adobe Acrobat PDF |