Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (1279)
Article : document Ă©lectronique
Lors de la crise sanitaire liée à l’épidémie de Covid-19, les salariés de la « deuxième ligne » (caissiers, ouvriers des industries agroalimentaires, agents d’entretiens, etc.) ont continué à travailler sur site pour apporter les services indisp[...]Article : document électronique
Certains parents d’enfants handicapés orientés en établissements spécialisés souhaitent exercer leur droit à une scolarisation en école ordinaire. Cela met les professionnels en difficulté et les oblige à faire évoluer les modes de légitimation [...]Article : document électronique
Cet article traite de l’essor de l’écoute en matière de prise en charge de la souffrance au travail. Pour cela, il restitue une enquête menée dans une cellule d’écoute téléphonique d’une grande administration. Que voit-on depuis l’écoute des mau[...]Article : document électronique
Les espaces de discussion permettent-ils de réguler les conflits de tâche dans le secteur social et médico-social ? L’aménagement de l’espace de la discussion cadre ce questionnement. Grâce à une étude de cas longitudinale dans un institut médic[...]Article : document électronique
Cet article analyse la division du travail éducatif dans l’école inclusive en Belgique francophone, en se focalisant sur les acteurs externes aux établissements scolaires. En s’appuyant sur la théorie des écologies professionnelles d’Abbott (198[...]Article : document électronique
À partir d’entretiens informels et d’observations recueillies lors d’une recherche doctorale, deux effets des politiques inclusives menées dans le canton de Vaud sur le métier d’enseignante spécialisée sont étudiés. Premièrement, les enseignante[...]Article : document électronique
À partir d’une approche qui articule des apports de l’anthropologie de l’activité et de la sociologie des groupes professionnels, deux dispositifs produits par la politique d’inclusion éducative en France sont examinés : l’un dans un collège, l’[...]Article : document électronique
Cet article est le produit d’une coopération entre un directeur d’établissements du social et une sociologue, qui se connaissent depuis longtemps pour travailler ensemble à l’université, l’un en tant qu’intervenant dans une licence professionnel[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Cet article explore l’agencement des socialisations plurielles au travail de deux groupes de travailleuses de l’école maternelle – les enseignantes et les ATSEM (agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles) – en étudiant deux modal[...]Article : texte imprimé
La médiation par l’expression théâtrale et poétique en formation d’éducateurs spécialisés
L’auteur partage son expérience de formateur à l’expression théâtrale et poétique auprès d’étudiants éducateurs spécialisés. Son article est nourri par sa propre pratique d’éducateur spécialisé. Il donne à voir le contenu des ateliers proposés q[...]Article : texte imprimé
L’auteure développe un questionnement sur l’utilisation et les effets des médiations relationnelles dans l’accompagnement en analyse de la pratique en formation d’adultes. Elle montre le rapport entre médiation et accompagnement en s’appuyant su[...]Article : document électronique
À travers cet article, nous souhaitons montrer que pour faire face à une perte de sens engendrée, entre autres, par des tensions de rôle, les individus mettent en place des stratégies de transgression, leur permettant en retour de construire du [...]Article : document électronique
Dans le contexte sociopolitique en France après la pandémie de Covid-19, des questionnements ont émergé autour de la notion de solidarité. Celle-ci étant considérée en tant que rapport entre des personnes qui, ayant une communauté d’intérêts, so[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Dans le prolongement de mes recherches sur les professionnels de l’éducation populaire (Lebon, 2020), cette note de lecture reprend, complète et développe un article publié il y a trente ans par Dominique Glasman et Jacques Ion sur les « nouveau[...]Article : document électronique
À partir d’une recherche en analyse du travail s’intéressant à l’activité des éducatrices et éducateurs AEMO (action éducative en milieu ouvert) genevois, nous proposons de mettre en perspective le care des professionnel·les auprès des familles [...]Article : document électronique
Depuis une vingtaine d’années, les agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles (ATSEM) sont entrées en classe pour aider les enseignantes de maternelle dans leur travail pédagogique. Cette participation à la conduite d’ateliers a j[...]Article : texte imprimé
L’article expose la façon dont un dispositif de formation à et par l’analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue d’éducatrices endossant un rôle de « référentes » d’un programme d’encourageme[...]Article : texte imprimé
L’article présente la façon dont un dispositif de formation par l’analyse des interactions a été mis en œuvre dans le contexte particulier de la formation continue de professionnels dans le champ du handicap. Dans ce dispositif, des professionne[...]Article : document électronique
À travers une étude qualitative exploratoire menée auprès d’éducateurs spécialisés, cet article contribue à clarifier le concept d’expérience collaborateur en considérant sa dimension émotionnelle. La littérature en gestion des ressources humain[...]Article : document électronique
En poussant la porte d’une agence d’intérim, pensiez-vous vraiment trouver, parmi les offres d’ouvriers du bâtiment ou d’opérateurs dans l’industrie, une offre d’éducateur spécialisé auprès d’enfants vulnérables ? Et pourtant, contre toute atte[...]Article : document électronique
À partir d’une recherche action menée conjointement avec une Aract et des Établissements Sociaux et Médico-Sociaux (ESMS) volontaires, cet article interroge la numérisation des métiers du care à travers le processus d’implémentation du Dossier U[...]Article : document électronique
Tout au long de la vie, les risques de rupture professionnelle sont nombreux. Les plus fréquents sont liés à la maladie ou aux accidents de la vie ; ce qui conduit de nombreuses personnes à changer de statut professionnel à travers une reconnais[...]Article : document électronique
L’article est en lien avec les travaux collaboratifs (observations, entretiens, ateliers d’écriture et d’échange sur l’activité) menés avec des Éducateurs de Jeunes Enfants (EJE). Le texte étudie l’activité d’éducation inclusive de ces professio[...]Article : document électronique
Cet article évoque le rapport entre les règles morales du travail et la « super-diversité » des enfants accueillis. Il présente la manière dont les professionnelles exerçant en crèche recourent à des catégories pour appréhender ou caractériser i[...]Article : document électronique
Cet article montre comment les évolutions des politiques publiques ont mené à une marchandisation des services associatifs dans le champ du handicap, comprise par un double processus de mise en marché et de mise en marchandise, fruit d’évolution[...]Article : document électronique
Depuis une trentaine d’années, les ATSEM (agentes territoriales spécialisées des écoles maternelles) ont franchi le seuil de la salle de classe pour assister les enseignantes dans leurs missions pédagogiques. Cet article, basé sur des données d’[...]document électronique
La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. Début 2023, grâce à la méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares et Pôle[...]document électronique
La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. Début 2023, grâce à la méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares et Pôle[...]document électronique
Charlotte Lecerf ; Oumaya Hidri Neys ; Hugo Juskowiak | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2024Ce rapport de recherche propose une analyse sociologique des représentations sur la jeunesse des acteurs impliqués dans un dispositif de retour à l’emploi. À partir de 28 entretiens ethnographiques menés auprès des concepteurs (dirigeants, prési[...]document électronique
L’inclusion scolaire vise à assurer une scolarisation de qualité à tous les élèves par la prise en compte de leurs singularités et de leurs besoins éducatifs particuliers. Depuis la loi pour l'égalité des droits et des chances, la participation [...]document électronique
Intergenerational Relations - Contemporary Theories, Studies, and Policies, concentrates on actual discussions around various aspects of interactions that occur between people from different age groups and generations. The authors present studie[...]document Ă©lectronique
Entre 2011 et 2022, la dématérialisation a fait l’objet d’une forte publicisation par les pouvoirs publics. Devenue un dispositif du New Public Management, elle permettrait, d’après les réformateurs, de simplifier le travail, d’améliorer la qual[...]texte imprimé
Le secteur de la dépendance et plus particulièrement de l’aide aux personnes âgées dépendantes pâtit d’une mauvaise réputation : pénibilité des tâches, manque de temps et de personnels, charge mentale et physique lourdes. En plus de ces écueils [...]texte imprimé
Dans bien des secteurs professionnels, les activités et les métiers de service évoluent d’une part du fait de prescriptions nouvelles émanant des instances publiques et des entreprises, d’autre part en raison des mutations des publics et de leur[...]document électronique
Anne-Sophie Dumortier ; Élisa Perrin | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Panorama | 2024Les secteurs de la Santé et de l’Action sociale sont des secteurs phares en Provence-Alpes-Côte d’Azur qui voient leurs effectifs s’accroitre d’année en année. Pourtant ces secteurs se heurtent à d’importants problèmes de recrutement pour répond[...]document électronique
L’écologisation tend à donner plus de sens au travail, parfois à enrichir les tâches et à penser l’activité comme intégrée dans un processus global. Pour autant, les changements, d’intensité variable, restent aujourd’hui souvent périphériques au[...]texte imprimé
Le travail social et la santé sont des champs de pratiques traversés par des enjeux de formation et de recherche qui s’articulent à des thèmes d’investigation déjà anciens ou d’actualité forte en sciences de l’éducation et de la formation : prat[...]Article : document électronique
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les assistants familiaux, leur profil socio-démographique, leurs caractéristiques d’emploi et de parcours, ainsi que leurs motivations et [...]Article : document électronique
Julien Boutonnier, dir. ; Clément Chabridon, dir. ; Lin Grimaud, dir. ; Jouve Alain, dir. |Le métier d’aesh (accompagnant des élèves en situation de handicap) s’inscrit dans la politique publique de l’inclusion dont l’argument principal est contenu dans la notion de « désinstitutionnalisation ». Au-delà de la compréhension de l’enfant[...]Article : document électronique
La recherche présentée questionne la fonction des Accompagnants des élèves en situation de handicap Référents (AESH-Réf.) dans le système éducatif français, qui est encore peu définie et suscite de nombreuses interrogations. À partir de six extr[...]Article : document électronique
L’État encourage les acteurs du social à rencontrer les publics éloignés de l’emploi. Toutefois, la courte durée des financements limite l’impact des projets. Des chercheurs analysent le cas de La Locomotive, une expérimentation pour favoriser l[...]Article : document électronique
Diverses, les pratiques d’« aller vers » ont en commun de considérer l’autre comme un sujet à part entière et non seulement comme un bénéficiaire. En faisant éclater les catégories instituées, ces démarches favorisent une nouvelle forme d’autonomie.Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Dans un contexte d’essoufflement des institutions du travail social, les groupes d’analyses de pratiques deviennent les témoins du malaise de ces institutions ayant subi l’impact d’un contexte sanitaire qui n’a fait que renforcer les fragilités [...]Article : document électronique
Samuel Renier, dir. ; Catherine Guillaumin, dir. |En se focalisant sur « La formation au prisme de l’ingénierie », ce numéro de la revue Phronesis s’attache aux différentes figures de l’ingénierie dans le champ de l’éducation et de la formation. S’appuyant sur une histoire désormais riche, comp[...]Article : document électronique
Cet article qui s’appuie sur une enquête par entretiens semi-directifs et par observations, étudie le dispositif de formation par apprentissage de deux métiers de l’éducation spécialisée (éducateur spécialisé et moniteur éducateur). Après avoir [...]Article : document électronique
Ce travail s’intéresse à la prise en compte des RPS dans le management de 16 chefs de service exerçants en protection de l’enfance sur le territoire Haut-rhinois. Nous avons observé des impacts multiples et variables en fonction du chef de servi[...]Article : document électronique
Si le silence dans un groupe d’analyse des pratiques peut être entendu comme une modalité de défense de la part des participants, il est aussi une épreuve pour son conducteur : comment travailler avec les silences dans un dispositif reposant sur[...]Article : document électronique
Instituées en 2010, les maisons d’assistantes maternelles (Mam) permettent à des professionnelles de se regrouper pour accueillir des jeunes enfants (0-3 ans) dans un local distinct de leur domicile. Ces lieux représentent des formes d’hybridati[...]Article : document électronique
L’objectif de cet article consiste, d’une part, à rendre compte d’un dispositif de formation visant à favoriser le développement professionnel d’éducatrices en service de garde en milieu scolaire et, d’autre part, à présenter l’amorce d’une déma[...]Article : document électronique
Cet article est issu d’une recherche-action en contexte d’éducation prioritaire dans une ville moyenne française. Il s’agit d’apporter une meilleure compréhension de la profession d’éducateur spécialisé exerçant dans des quartiers prioritaires. [...]Article : document électronique
Cette contribution empirique porte sur la « relation éducative » et trouve comme terrain d’investigation les activités de soutien d’une assistante de service social dont la pratique s’exerce au sein d’un centre de formation professionnelle en ém[...]Article : document électronique
Ancrée dans la discipline des sciences de l’éducation et de la formation et analysée sous l’angle spécifique de la psychologie sociale, mobilisée comme discipline contributive, nous nous intéressons à la professionnalisation des acteurs du trava[...]Article : document électronique
En parcourant une sélection de résultats de deux recherches participatives (La Galère et Le Triptyque) menées dans des services et établissements s’adressant à des personnes en situation de handicap psychique en hébergement et en milieu ouvert, [...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
La pandémie de Covid-19 a, en plus d’exposer la persistance des inégalités sociales de santé, mis sur le devant de la scène les travailleuses et travailleurs de l’hôpital public. Faisant partie d’une institution à la fois centrale et en crise, e[...]Article : document électronique
Depuis quelques années, les enseignantes et les enseignants de la technique en éducation spécialisée (TES) du Cégep de Jonquière constatent que le premier stage représente un lot de défis pour leurs stagiaires. Ce constat est à l’origine de la c[...]Article : document électronique
La coordination des différents acteurs intervenant dans une même politique sociale est un enjeu consubstantiel à l’action publique et les cloisonnements professionnels sont une des principales cibles de cette recherche de coordination. S’inspira[...]Article : document électronique
Dans le secteur médico-social, le projet personnalisé est un outil de gestion pensé par les pouvoirs publics pour améliorer les pratiques d’accompagnement des usagers. L’objectif de cet article est d’étudier comment des acteurs aux logiques prof[...]Article : document électronique
Article : document Ă©lectronique
Les assistantes familiales élèvent au sein de leur foyer, appelé famille d’accueil, des enfants placé·e·s par l’Aide sociale à l’enfance. Héritier de l’activité des nourrices de l’Assistance publique, ce travail présente de grandes similitudes a[...]Article : document électronique
Anne Jollet, dir. ; Jean-Marc Leveratto, dir. |Le projet porte spécifiquement sur la peinture. Il s’agit d’analyser ce qu’elle a fait du travail. Sa représentation en peinture sera examinée du point de vue du travail du peintre et de la médiation que les artistes établissent avec les sujets [...]Article : document électronique
La personne est un être libre de ses actes à qui l’on doit le respect. Le praticien, en identifiant la singularité et les compétences d’autrui, pourra accompagner la personne vers l’auto-solution en tenant le rôle de guide pour faciliter l’auton[...]Article : document électronique
Cette contribution voudrait répondre à une double question : en quoi la coordination relève-t-elle du management ? Qu’est-ce que cela peut nous apprendre sur la manière dont se pratique, et donc se réfléchit, le travail social aujourd’hui ? L’ac[...]Article : document électronique
L’étonnante permanence des grands traits du système de formation des travailleurs sociaux, malgré ses transformations régulières, est au cœur de cette contribution. L’auteur montre que ce système est en réalité l’expression du croisement de deux[...]Article : document électronique
Les formations au travail social ont pour but de faire acquérir des savoir-faire et des connaissances spécifiques à l’exercice de ces métiers, mais en tant qu’intenses moments de socialisation secondaire, elles sont également à appréhender en te[...]Article : document électronique
Se former à un métier de l’éducation spécialisée peut se faire à partir de différents dispositifs de formation en alternance. Nous proposons une réflexion sur les apprentis et les étudiants en formation initiale, deux statuts qui témoignent d’or[...]Article : document électronique
Jouer est inné mais n’est pas pour autant aisé pour des adultes en formation. Former, ce n’est pas seulement transmettre des connaissances d’un expert vers un apprenant mais c’est aussi créer des conditions pour que les apprenants progressent en[...]Article : document électronique
La recherche a transformé la conception initiale du handicap et, au travers des différentes définitions données, depuis le milieu du siècle dernier, de nouvelles pratiques éducatives et pédagogiques ont vu le jour. En ce début de troisième décen[...]Article : document électronique
L’article se réfère à une recherche menée dans le canton de Fribourg, en Suisse, concernant le processus de dématérialisation de l’administration et des services d’intérêt général, et prend appui sur un corpus de 23 entretiens individuels semi-d[...]Article : document électronique
Ce numéro a pour ambition de proposer une réflexion générale et d’établir un bilan des principaux enjeux au regard des évolutions et des transformations de l’emploi et du travail (Léonard, 2022), et notamment dans le champ du travail social. Il [...]Article : document électronique
L’avènement d’une société numérique redéfinit les conditions de l’insertion et de la participation sociale. Dans le champ du travail social, les pratiques (et les non-pratiques) des usagers prennent place dans les sphères de professionnalité. À [...]Article : document électronique
L’article propose une analyse du travail social plus particulièrement dans le champ de la protection de l’enfance, à partir d’une enquête réalisée sous la forme d’un baromètre auprès des assistants familiaux afin de mieux comprendre leurs condit[...]Article : document électronique
A. Noiret ; Maël Virat |Cette recherche vise une meilleure compréhension de l’un des aspects du travail émotionnel en protection de l’enfance : faire face à des émotions négatives intenses. Elle s’appuie sur 15 entretiens réalisés auprès de travailleurs sociaux de l’Ai[...]Article : texte imprimé
La notion d’« investissement immatériel », développée par Pierre Caspar, s’avère particulièrement utile pour penser une économie de la formation à la hauteur des enjeux contemporains de la transition écologique et sociétale. À condition néanmoin[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
L’augmentation des problèmes socio-éducatifs a conduit les autorités scolaires du canton de Fribourg (Suisse) à promouvoir une loi qui institue la présence de travailleurs sociaux dans les écoles obligatoires. Cet article décrit leur profil, exa[...]Article : document électronique
Dès le début du confinement dû au Covid 19, les participants du réseau de recherche intervention « Jeunes, inégalités sociales et périphéries » ont pris l’initiative d’écouter des jeunes, des parents, des éducateurs et animateurs en France sur d[...]Article : document électronique
Les quartiers urbains et les zones rurales en déclin restent des espaces où se concentre l’ensemble des difficultés que la société peut connaître, en termes de précarité et de pauvreté. Pour des raisons diverses, comme l’absence d’information, l[...]Article : document électronique
Le travail social est un secteur professionnel relativement mal connu alors qu’il intervient au cœur du fonctionnement et des vulnérabilités de notre société. Il a pour vocation d’aider à résoudre les problèmes des personnes qui peuvent connaîtr[...]Article : document électronique
Comment le travail des hommes de professions « féminines » est-il qualifié, et quels éclairages cela apporte-t-il sur les liens entre genre et qualification ? L’article explore cette question à partir d’entretiens et d’observations menés en form[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Cet article est le produit d’une enquête réalisée auprès de travailleurs et de travailleuses sociaux et de cadres (femmes et hommes occupant des fonctions de chef de service, directeur et directeur général) du travail social intervenant dans le [...]Article : document électronique
Le vieillissement des personnes en situation de handicap et l’évolution de leurs problématiques impliquent des besoins accrus en matière d’accompagnement et de soins. Dans les structures résidentielles du handicap, les éducateurs sociaux et les [...]Article : document électronique
Avec la perte d’influence de la psychothérapie institutionnelle et la montée en puissance du new management public, j’observe une remise en question de la clinique éducative au profit de démarche plus orientée vers la notion de performance. Cett[...]Article : document électronique
En amont des terrains professionnels, il est intéressant d’analyser la participation que les centres de formation laissent à leurs usagers – les étudiants – dans l’élaboration des dispositifs formatifs qu’ils investissent. Ce que les formateurs [...]Article : document électronique
L’universitarisation des formations au travail social est souvent pensée comme le remède à la reproduction tendancielle des savoirs et des pratiques dues à un système où domine fortement la formation par les pairs. Face à des transformations et [...]Article : document électronique
La contribution s’intéresse aux transitions institutionnelles dans la formation en travail social et aux effets de ces évolutions dans le rapport au travail des formateurs. Elle a pour objet de repérer les mouvements mais aussi les tensions, les[...]Article : document électronique
L’article porte sur la construction en cours dans le champ de l’intervention sociale d’un nouvel espace épistémique, curriculaire et institutionnel (conjoint universités-écoles sociales). Il cherche à qualifier les marqueurs de cette « forme uni[...]Article : document électronique
Cette contribution traite de la coopération entre les professionnels relevant de deux champs, l’École et les établissements ou services médico-sociaux. Un des apports de l’article réside dans le fait de considérer que le défi de la coopération i[...]Article : document électronique
Au sein de l’école inclusive, définie ici comme un lieu hospitalier au sens du philosophe Jacques Derrida, les sujets didactiques tentent d’habiter des places symboliques, de faire ensemble dans l’instant de la rencontre et de créer du lien qui [...]Article : document électronique
Au travers d’une recherche exploratoire, nous nous intéressons au travail des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH). Nous nous focalisons sur une facette de leur travail, souvent invisible et non considérée : le travail du car[...]Article : document électronique
Cet article entend questionner les enjeux et les implications de l’essor de la notion de vulnérabilité dans les pratiques professionnelles des travailleurs sociaux. La réflexion proposée s’appuie sur l’exemple de la prise en charge du sans-abris[...]Article : document électronique
Le service public de l’emploi (SPE) n’échappe pas à la tendance massive à la dématérialisation des services publics. Les prestations d’accompagnement proposées par le SPE, Pôle emploi en tête, passent de plus en plus par des vecteurs numériques.[...]Article : document électronique
La dématérialisation des services publics recompose le travail des travailleuses sociales accompagnant les allocataires du revenu de solidarité active (RSA) : la standardisation des formulaires dématérialisés change les manières d’écrire ; leur [...]Article : document électronique
En s’appuyant sur une revue de la littérature scientifique internationale, cet article synthétise les connaissances les plus récentes sur les répercussions de la dématérialisation du travail social sur les pratiques professionnelles des interven[...]Article : document électronique
À partir d’une recherche doctorale, cet article aborde les liens entre les évolutions organisationnelles dans le secteur social et le malaise ressenti par les professionnelles de l’accompagnement social. À partir d’une enquête ethnographique sur[...]