
Catégorie JEUNE
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3010 POPULATION > CATEGORIE SOCIO-DEMOGRAPHIQUE > JEUNE
Synonyme(s)ADOLESCENT |
Documents disponibles dans cette catégorie (3891)



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What influence do the past and present locations of young workers have on their professional careers? To answer this question, Céreq's Génération 2010 survey was used to examine the impact of Employment Zone (EZ) characteristics on wages, partic[...]![]()
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Parmi les mesures mises en Ćuvre par les pouvoirs publics pour amĂ©liorer lâaccĂšs Ă lâemploi des jeunes, lâalternance occupe une place centrale. Or, alors mĂȘme quâils pourraient en tirer particuliĂšrement bĂ©nĂ©fice, lâalternance semble plus diffici[...]![]()
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69 % des semaines de contrats dâengagement jeune (CEJ) commencĂ©s en 2022 sont passĂ©es en situation dâaccompagnement, avec un programme dâactivitĂ©s co-construit entre le jeune et son conseiller. Ces semaines dâaccompagnement correspondent, en moy[...]![]()
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Pierre-Yves Bernard ; Valérie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker |For those who "have been excluded from the labour market", joining an integration and training scheme is often accompanied by social support, aimed at resolving difficulties linked to their living conditions. A programme set up at regional level[...]![]()
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Un premier numĂ©ro dĂ©diĂ© Ă lâinsertion des jeunes dans les entreprises de proximitĂ© : Pour son premier numĂ©ro, la revue sâintĂ©resse aux trajectoires dâinsertion des jeunes dans les entreprises de proximitĂ©. Sâappuyant sur une Ă©tude menĂ©e en parte[...]![]()
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Parmi les jeunes sortis du systĂšme Ă©ducatif en 2017, prĂšs de la moitiĂ© ne vivaient plus chez leurs parents lors de leur derniĂšre annĂ©e de formation. Si la dĂ©cohabitation intervient davantage lors des Ă©tudes supĂ©rieures, elle peut sâavĂ©rer plus p[...]![]()
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à la rentrée scolaire 2024, 1 320 élÚves ont intégré une classe préparatoire à la seconde, dite « prépa-seconde ». Ces élÚves sont scolarisés dans 100 lycées répartis dans la quasi-totalité des départements. Ce sont principalement des lycées pol[...]![]()
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PrĂšs de 40 % des sortants du systĂšme Ă©ducatif en 2017 ont rĂ©alisĂ© un sĂ©jour Ă lâĂ©tranger durant leurs Ă©tudes (hors vacances et loisirs), une proportion qui atteint 48 % dans lâenseignement supĂ©rieur. Les diplĂŽmĂ©s des Ă©coles dâingĂ©nieurs et de co[...]![]()
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Ce texte sâinterroge sur le rĂŽle du travail pour trouver sa place sâagissant des jeunes femmes qui vivent dans les espaces ruraux français de lâhexagone. Dans un contexte oĂč les emplois sur ces territoires sont en moyenne moins qualifiĂ©s quâaill[...]![]()
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Les collégiens des espaces ruraux choisissent, davantage que les jeunes urbains, une voie professionnelle. Si la plupart des recherches imputent cette situation à des facteurs sociaux ou géographiques, la part des personnels des collÚges, dont c[...]![]()
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Dans un contexte oĂč lâinjonction Ă la mobilitĂ© gĂ©ographique envers les jeunes ruraux est pointĂ©e par de nombreuses Ă©tudes et rapports, cet article propose dâanalyser la socialisation spatiale de jeunes femmes ayant grandi dans un dĂ©partement rur[...]![]()
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Alors que lâalternance connaĂźt une ascension remarquable dans lâoffre de formation en France, y accĂ©der semble pour le moins difficile pour certaines catĂ©gories de la population. Cette recherche, sâappuyant sur lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration 2017 du CĂ©req[...]![]()
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La situation des jeunes amĂ©rindiens ayant grandi dans les communes excentrĂ©es de Guyane française tĂ©moigne dâune rĂ©alitĂ© spĂ©cifique. Les parcours complexes de ces jeunes parfois empĂȘchĂ©s ou contrariĂ©s sâexpliquent par une scolarisation hors norm[...]![]()
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Les rĂ©orientations en dĂ©but de carriĂšre sont loin dâĂȘtre anecdotiques, comme le montre le suivi des six premiĂšres annĂ©es de vie active des jeunes. Ainsi, selon lâenquĂȘte GĂ©nĂ©ration du CĂ©req, un quart des sortant·es de formation initiale en 2017 [...]![]()
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Since it was set up in 2010, the voluntary community service scheme has become more diversified, with regard to both its objectives and the uses made of it. Analysis of its role in young peopleâs education-to-work transition reveals the importan[...]![]()
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Les discriminations sur le marchĂ© du travail constituent une rĂ©alitĂ© dĂ©sormais bien documentĂ©e, en particulier pour les jeunes. Pour lutter contre celles-ci, le Fonds dâexpĂ©rimentation pour la jeunesse, pilotĂ© par lâINJEP, a financĂ© et Ă©valuĂ© de[...]![]()
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Entre la baisse réguliÚre du décrochage scolaire et la place toujours plus grande du diplÎme dans l'insertion professionnelle, les jeunes non diplÎmés font face à une situation de plus en plus difficile sur le marché du travail. Cela est particu[...]![]()
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Pourquoi sâengager dans lâarmĂ©e ? DâaprĂšs le discours de lâinstitution militaire, la rĂ©ponse serait par vocation. En considĂ©rant lâĂ©preuve moderne du passage Ă lâĂąge adulte des jeunes peu ou pas diplĂŽmĂ©s, des entretiens ont Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©s auprĂšs d[...]![]()
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Peu de zones dâemploi sont dĂ©pourvues dâun Ă©tablissement dâenseignement supĂ©rieur, mais lâoffre de formation postbac est plus concentrĂ©e dans les grandes agglomĂ©rations que la population des lycĂ©ens. En 2022, parmi un demi-million de nĂ©o-bacheli[...]![]()
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Peu de zones dâemploi sont dĂ©pourvues dâĂ©tablissement dâenseignement supĂ©rieur, mais lâoffre de formation postbac est plus concentrĂ©e dans les grandes agglomĂ©rations que la population des lycĂ©ens. En 2022, parmi un demi-million de nĂ©o-bacheliers[...]![]()
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Ă la suite de nombreux travaux rĂ©cents, ce dossier de revue a pour ambition de rĂ©interroger, directement ou indirectement, le souci du bien-ĂȘtre qui envahit nos institutions, en confrontant un tel souci Ă la nĂ©cessitĂ© de comprendre ce qui consti[...]![]()
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JĂ©rĂŽme Camus ; Laurent Besse ; Laurine Herpin | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2025Lâanimation jeunesse constitue une offre de loisirs et dâencadrement qui sâadresse dans les faits prioritairement aux jeunes au dĂ©but de lâadolescence, lors des premiĂšres classes du collĂšge. Elle sâincarne dans des institutions relevant essentie[...]![]()
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Cet article analyse la maniÚre dont les étudiants décident de s'inscrire à l'université ou de suivre des classes préparatoires aprÚs avoir quitté le lycée. Il vise à établir si les étudiants qui suivent des cours préparatoires ont une plus forte[...]![]()
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En septembre 2017, dans un rapport commandĂ© par le Premier ministre, lâĂ©conomiste Jean Pisani-Ferry considĂ©rait que la France souffrait de plusieurs faiblesses structurelles parmi lesquelles le manque de compĂ©tences de sa population active. Il c[...]![]()
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Samuel James ; Tana Stromboni ; Roxane Bricet | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2025En 2019, le Fonds dâexpĂ©rimentation pour la jeunesse (FEJ) a initiĂ© un programme spĂ©cialement conçu pour aider les jeunes rĂ©unionnais, intitulĂ© « Insertion sociale et professionnelle des jeunes, dĂ©veloppement de la vie associative pour et par le[...]![]()
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Le Medef prĂ©sente un guide pour rapprocher aspirations des jeunes et besoins des entreprises. Au total 14 propositions, formulĂ©es autour de 6 constats et de 3 grands enjeux, devraient aider Ă gagner cette bataille de lâorientation que Patrick Ma[...]![]()
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Aurore Domps ; Sonia Makhzoum ; Serena Rosa ; Flora Vuillier-Devillers | Paris : Insee | Insee RĂ©fĂ©rences | 2025En France, pour lâannĂ©e scolaire 2022â2023, 51 % des jeunes ĂągĂ©s de 14 Ă 29 ans sont scolarisĂ©s, quâils soient Ă©lĂšves, Ă©tudiants ou apprentis. La durĂ©e moyenne des Ă©tudes augmente depuis 2015, sous lâeffet de la hausse de la scolarisation dans l[...]![]()
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Institut Montaigne (Paris) ; Yann Algan ; Olivier Galland ; Marc Lazar | Paris : Institut Montaigne | 2025Orientation, niveau de diplĂŽme, Ăąge, genre⊠Autant de critĂšres qui influencent la satisfaction au travail des jeunes actifs. Loin de l'idĂ©e d'une "grande dĂ©mission" souvent associĂ©e aux jeunes, cette enquĂȘte dessine le portrait d'une jeunesse at[...]![]()
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CĂ©sar Fabiani ; JĂ©rĂŽme Poulain ; Audrey Rain ; Maxime TĂŽ ; IPP - Institut des politiques publiques (Paris) | Paris : DARES | Valorisation de la recherche | 2025Dans quelle mesure la formation des Ă©quipes de la Fondation des Apprentis dâAuteuil favorise-t-elle l'intĂ©gration de jeunes « invisibles » dans le dispositif Ătincelle ? En 2023, 12,3 % des jeunes ĂągĂ©s de 15 Ă 29 ans Ă©taient ni en emploi ni en f[...]![]()
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Jenny Rinallo ; JĂ©rĂŽme Domens ; Flora Vuillier-Devillers | Paris : Insee | Insee RĂ©fĂ©rences | 2025LâentrĂ©e dans la vie adulte est marquĂ©e par de nombreux changements : fin des Ă©tudes initiales, accĂšs Ă lâemploi, dĂ©part du domicile parental, mise en couple. Les jeunes entrĂ©s en 6e en 2007 peuvent ĂȘtre regroupĂ©s en 2023, lorsquâils ont 26â27 a[...]![]()
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LâĂ©dition 2025 du rapport public annuel publiĂ© ce jour se compose de 616 pages rĂ©parties en deux volumes ; 52 recommandations ; la contribution de 6 chambres de la Cour, 17 chambres rĂ©gionales et territoriales des comptes (CRTC), 5 formation[...]![]()
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Alejandra ArbelĂĄez Ayala ; Anne Bucher ; Makiko Morel ; Pablo Sanchez ; LĂ©o Sibille ; Isabelle Terraz | Paris : DARES | 2025Le comitĂ© d'Ă©valuation du Plan d'Investissement dans les CompĂ©tences (PIC), mis en Ćuvre entre 2018 et 2023 prĂ©sente son rapport final, aprĂšs six annĂ©es d'Ă©valuation. Il met en Ă©vidence les rĂ©sultats d'Ă©valuations des actions conduites dans le c[...]![]()
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Manon Pesle ; David Grand | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2025ImplantĂ©es massivement sur les territoires ruraux de la Loire, les Maisons des jeunes et de la culture (MJC) sont confrontĂ©es Ă des dĂ©parts prĂ©cipitĂ©s de directeurs et coordinateurs, des arrĂȘts de travail pour maladie professionnelle et des burn[...]![]()
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Ătienne Guillaud ; Gilles Raveneau, dir. ; Clothilde Roullier, dir. | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'Ă©ducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2025Les terrains dâaventure sont des dispositifs socioculturels originaux, caractĂ©risĂ©s par leur ancrage sur lâespace public, par le libre accĂšs, la gratuitĂ© et enfin lâactivitĂ© libre. Les animateurs et animatrices de terrains dâaventure ne doivent [...]![]()
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Le lien entre le parcours scolaire et lâinsertion professionnelle est bien connu : les diplĂŽmĂ©s de lâenseignement supĂ©rieur trouvent plus facilement un emploi et sont mieux payĂ©s que les jeunes sortis trĂšs tĂŽt du systĂšme Ă©ducatif. Les thĂ©ories Ă©[...]![]()
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Comment le paysage de lâapprentissage a-t-il Ă©voluĂ© depuis que la loi de 2018 en a profondĂ©ment transformĂ© le cadre ? Une Ă©tude du CĂ©req rĂ©alisĂ©e en 2023 montre que si lâobjectif quantitatif a incontestablement Ă©tĂ© atteint, câest en grande parti[...]![]()
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Formation emploi, n° 168 - 2024/4 - CatĂ©gories dâĂąge au travail
Constance Perrin-Joly, dir. ; Veronika Kushtanina, dir. | 2024La sociologie a montrĂ© la relativitĂ© des notions de jeunesse ou de vieillesse, tout en prenant largement en compte lâĂąge dans ses analyses. Les politiques publiques sont aussi souvent adossĂ©es Ă des critĂšres dâĂąge : scolaritĂ©, retraite... qui bo[...]![]()
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Issu dâune enquĂȘte sur les trajectoires de soin des 12-21 ans atteints de diabĂšte de type 1 ou dâasthme, cet article analyse les discours des mĂ©decins pour comprendre comment ils organisent les trajectoires de suivi de la maladie en lien avec le[...]![]()
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Depuis que lâobligation de formation des 16-18 ans est entrĂ©e en vigueur Ă lâĂ©tĂ© 2020, la place des mineur·es dans le monde de lâinsertion professionnelle a Ă©tĂ© redĂ©finie, interrogeant les reprĂ©sentations des professionnel·les sur lâaccompagneme[...]![]()
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Marcelo Afonso Ribeiro ; Andrea Knabem ; Maria da Conceição Coropos Uvaldo ; Francisco Matheus Fontes de Lima ; Gabriela de SĂĄ Rodrigues |LâAnthropocĂšne prĂ©sente des dĂ©fis importants pour la planification de lâavenir du travail et pour les pratiques qui contribuent Ă ce processus (par exemple, lâorientation professionnelle). Par le biais dâentretiens semi-structurĂ©s avec dix conse[...]![]()
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Ă quel moment le dĂ©crochage scolaire est-il devenu un problĂšme, et par quels moyens les politiques publiques tentent-elles de le rĂ©soudre ? Lâarticle y rĂ©pond en deux temps. Dans un premier temps, il montre que lâabandon scolaire est un phĂ©nomĂšn[...]![]()
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Le non-recours aux droits sociaux est une notion récente dans le champ des politiques publiques de jeunesse. Apparue dans le courant des années 2010, elle reformule un questionnement ancien autour de la distance réelle ou supposée qui sépare les[...]![]()
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En quelques dĂ©cennies, en France et dans le monde, la catĂ©gorie Neet â de lâanglais Not in Education, Employment or Training (ni en Ă©tudes, ni en emploi, ni en formation) â est devenue un indicateur de rĂ©fĂ©rence pour dĂ©crire Ă la fois les diffic[...]![]()
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ExpĂ©rimentĂ© pendant 5 ans, le dispositif « prĂ©pa apprentissage » sâinscrit dans la logique dâaccompagnement Ă la formation du Plan dâinvestissement dans les compĂ©tences. DestinĂ©e aux jeunes les plus vulnĂ©rables, la prĂ©pa est conçue comme un temp[...]![]()
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Cet article porte sur lâinstitutionnalisation partielle de lâespace Ă©cologiste et lâĂ©mergence rĂ©cente dâun tissu associatif actif sur le terrain de la prescription de normes comportementales dites « Ă©co-citoyennes ». Il sâappuie sur une enquĂȘte [...]![]()
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Les enquĂȘtes dont la France dispose pour dresser le portrait des conditions de scolaritĂ© de ses Ă©lĂšves queers sont peu nombreuses et limitĂ©es sur le plan mĂ©thodologique. Pourtant, des Ă©vĂ©nements dâactualitĂ© rĂ©cents ont contribuĂ© Ă faire que lâĂd[...]![]()
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Le syndrome de lâimposteur est un phĂ©nomĂšne se caractĂ©risant par des sentiments dâinauthenticitĂ© et de fraude chez des personnes performantes et mĂ©ritantes. Notre recherche propose dâinterroger la prĂ©sence de ce phĂ©nomĂšne auprĂšs dâune population[...]![]()
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Le dĂ©fi de lâinclusion des dĂ©crocheurs scolaires ne se limite pas Ă la sociĂ©tĂ©, il sâinvite jusque dans les organisations, signifiant parfois pour elles, un projet Ă construire. Cet article propose de sâintĂ©resser aux leviers permettant de promo[...]![]()
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Cette recherche sâintĂ©resse aux stratĂ©gies identitaires dĂ©veloppĂ©es par les personnes handicapĂ©es dans le contexte de leur intĂ©gration dans lâemploi. FondĂ©e sur 30 rĂ©cits de vie collectĂ©s auprĂšs de jeunes professionnels en situation de handicap,[...]![]()
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Gabriela Valente ; Sabrina LabbĂ© ; Varvara Ciobanu-Gout ; NaĂŻma Marengo ; Vanessa Vidaller ; Marie Cassagnes |Les conseils de continuum, conçus dans le cadre du projet ACORDA, sont des instances dĂ©partementales de discussion et de travail dans la proximitĂ©. Lâambition portĂ©e lors de la conception du projet Ă©tait de fĂ©dĂ©rer lâĂ©cosystĂšme des acteurs de lâ[...]![]()
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Cet article propose une adaptation et validation dâune version francophone courte du Perceived Stress Questionnaire (PSQ) auprĂšs dâĂ©lĂšves du secondaire. Sur la base de donnĂ©es rĂ©coltĂ©es auprĂšs de plus de 800 participant·es, les analyses factorie[...]![]()
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Cette Ă©tude a pour objectif une connaissance plus fine de la dimension sportive dans les projets Erasmus+ et du Corps europĂ©en de solidaritĂ©, sur les volets Ă©ducation, formation, jeunesse et sport. Le panel constituĂ© a permis dâanalyser les cara[...]![]()
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Embora a população de jovens que abandonam o ensino superior seja objeto de numerosas anĂĄlises, a população de antigos estudantes com deficiĂȘncia Ă© muito menos conhecida e estudada. A principal fonte de informação Ă© o recenseamento anual dos est[...]![]()
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Les jeunes originaires des quartiers prioritaires de la politique de la ville quittent le systÚme éducatif moins diplÎmé·es que les autres, et en ayant moins souvent suivi une formation en alternance, notamment au niveau du secondaire. Pourtant,[...]![]()
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De nombreux jeunes individus priorisent une participation active aux actions collectives comme moyen de provoquer un changement sociétal. Un aspect crucial est que ces jeunes ont accÚs aux plateformes de médias sociaux, facilitant la communicati[...]![]()
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Entre mars 2022 et dĂ©cembre 2023, plus de 590 000 contrats dâengagement jeune (CEJ) dĂ©butent : deux tiers en mission locale et un tiers Ă France Travail. Ce dispositif dâaccompagnement cible les moins de 26 ans qui ne sont pas Ă©tudiants ou en f[...]![]()
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Cette recherche a pour objectif de comparer le choix et la façon quâont de jeunes adultes non diplĂŽmĂ©s du secondaire du QuĂ©bec de rechercher de lâinformation sur lâemploi auprĂšs de sources informationnelles humaines selon leur genre dâappartenan[...]![]()
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Une meilleure connaissance des profils dâadaptation des jeunes adultes immigrants (JAI) est un prĂ©requis Ă une rĂ©ponse sensible Ă leurs besoins et ultimement, Ă leur inclusion. La prĂ©sente Ă©tude sâappuyant sur une approche centrĂ©e sur la personn[...]![]()
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Au Canada, 23 % des jeunes de minorités sexuelles et de genre (MSG) rapportent avoir été exposé·e·s au harcÚlement au travail (HT). Or, les formes de HT sont rarement distinguées et les études traitent souvent des jeunes MSG comme un seul groupe[...]![]()
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Cet article analyse la division du travail Ă©ducatif dans lâĂ©cole inclusive en Belgique francophone, en se focalisant sur les acteurs externes aux Ă©tablissements scolaires. En sâappuyant sur la thĂ©orie des Ă©cologies professionnelles dâAbbott (198[...]![]()
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Ă partir dâentretiens informels et dâobservations recueillies lors dâune recherche doctorale, deux effets des politiques inclusives menĂ©es dans le canton de Vaud sur le mĂ©tier dâenseignante spĂ©cialisĂ©e sont Ă©tudiĂ©s. PremiĂšrement, les enseignante[...]![]()
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La Suisse peut ĂȘtre dĂ©crite comme un laboratoire pour lâĂ©tude des migrations du fait de sa pluralitĂ© culturelle et linguistique nationale et immigrĂ©e, mais aussi de la multiplicitĂ© des rĂ©glementations propres Ă chaque canton. Dans le canton de V[...]![]()
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Ivan Garrec, dir. ; Arthur Vuattoux, dir. |Le constat dâune santĂ© mentale des jeunes dĂ©gradĂ©e, au grĂ© des crises que traverse la sociĂ©tĂ© (crises climatiques, Ă©conomiques, sanitaires), a donnĂ© lieu Ă de nombreux travaux sociologiques ainsi quâĂ des tentatives dâobjectivations Ă©pidĂ©miologi[...]![]()
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Le microlycĂ©e est un dispositif expĂ©rimental de retour volontaire aux Ă©tudes des jeunes en situation de dĂ©crochage scolaire. Sa mission est de les mener jusquâaux Ă©preuves du baccalaurĂ©at. Pour cela, des enseignants sont disposĂ©s Ă accompagner c[...]![]()
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Ce travail a pour objectif principal dâĂ©tudier lâinclusion de jeunes (16 Ă 21 ans) en situation de dĂ©crochage scolaire et social, au travers dâune expĂ©rimentation au sein dâun organisme de formation professionnelle, les Compagnons du Devoir et d[...]![]()
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Nelly Fesseau, dir. ; Mathieu Roumégous, dir. ; PlanÚte publique (Paris - Lyon) |Cette étude vise à une meilleure connaissance des projets intégrant la priorité « participation à la vie démocratique, valeurs communes et engagement citoyen » en analysant leurs caractéristiques, mais aussi à une perception plus fine des motiva[...]![]()
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Tensions in the labour market reflect recruitment difficulties that are often seen as the result of a gap, in terms of quantity and quality, between applicantsâ skills and employersâ expectations. But does such a gap exist for young people at th[...]![]()
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Laure Gayraud ; Audrey Maury, Collaborateur ; Ursula Duchein, Collaborateur ; Laura Ortiz-Rouze, Collaborateur |Les approches traditionnelles de l'orientation et de l'insertion s'avÚrent souvent insuffisantes pour aider les jeunes en situation de NEET, c'est-à -dire ni en emploi, ni en études, ni en formation, à trouver leur voie. Pour expérimenter d'autre[...]![]()
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Cette Ă©tude exploratoire trace un portrait de lâexpĂ©rience scolaire de 41 jeunes de 16 Ă 24 ans de la formation gĂ©nĂ©rale des adultes (FGA) qui frĂ©quentent la classe flexible. Selon une approche qualitative, les donnĂ©es ont Ă©tĂ© recueillies Ă lâai[...]![]()
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Les jeunes orientĂ©s en ITEP le sont en gĂ©nĂ©ral Ă la suite dâun parcours jalonnĂ© de dispositifs scolaires, sociaux, sanitaires et/ou mĂ©dico-sociaux qui aboutissent Ă une orientation spĂ©cialisĂ©e. Afin de rĂ©pondre Ă lâimpĂ©ratif dâaccessibilitĂ©, un [...]![]()
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En matiĂšre dâĂ©ducation, les lois successives de dĂ©centralisation ont sĂ©parĂ© les compĂ©tences pĂ©dagogiques qui relĂšvent du rĂ©galien et les compĂ©tences techniques, bĂątimentaires ou dâĂ©quipement, qui relĂšvent des collectivitĂ©s territoriales. En cons[...]![]()
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Lâarticle dĂ©bute par quelques considĂ©rations sur la mĂ©diation en regard de lâĂ©cole, de lâenseignant et du handicap. Puis, il prĂ©sente un dispositif de mĂ©diations qui concerne des adolescents victimes de graves traumatismes crĂąniens au moment oĂč [...]![]()
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Research in several advanced economies has found that the descendants of immigrants tend to experience persistent difficulties in entering the labour market. This paper tests whether social capital contributes to the disadvantage of descendants [...]![]()
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ValĂ©rie Ilardi ; AmĂ©lie Mauroux, Collaborateur |Au terme de leurs trois premiĂšres annĂ©es sur le marchĂ© du travail, en 2020-2021, plus de huit jeunes sur dix ayant obtenu un diplĂŽme dâĂtat dĂ©livrĂ© par les ministĂšres en charge de la jeunesse et des sports (BPJEPS, DEJEPS, DESJEPS) sont en emplo[...]![]()
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Le recours Ă la notion de « jeunes de la gĂ©nĂ©ration Z » est aujourdâhui objet de controverses sociales et scientifiques que cet article se propose dâexaminer, Ă partir du concept de « gĂ©nĂ©ration » et de la notion de « jeunesse ». Sur quelles car[...]![]()
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Nous mesurons dans cet article le rĂŽle du contexte familial dans la formation des revenus des individus Ă partir de deux mĂ©thodes complĂ©mentaires. Nous montrons dâabord que, si les revenus des parents en sont le principal dĂ©terminant observable,[...]![]()
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Cet article Ă©claire la maniĂšre dont lâexpression dâune aspiration individuelle Ă changer de mĂ©tier Ă©merge pour les jeunes les moins qualifié·es (ayant au plus un baccalaurĂ©at) en dĂ©but de parcours et dans quelle mesure cette aspiration pourrait [...]![]()
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Depuis sa crĂ©ation en 2010, le service civique a connu une diversification de ses enjeux et de ses usages. Lâanalyse de son rĂŽle dans le processus dâinsertion professionnelle des jeunes souligne Ă la fois le profil spĂ©cifique des jeunes volontai[...]![]()
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LâenquĂȘte sociologique dont il est question a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e dans le cadre dâun mĂ©moire de recherche de master 1 Ă lâENS de Lyon, soutenu en septembre 2022. Le prĂ©sent article vise Ă en restituer la dĂ©marche et les rĂ©sultats relatifs aux effets du[...]![]()
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Benoßt Guillou, dir. |Certaines idées reçues ont la vie dure : les jeunes seraient moins investis au travail, voire ne voudraient plus travailler. En un mot, ils seraient devenus paresseux ou, tout simplement, obsédés par les RTT, le télétravail et les loisirs. Ces p[...]![]()
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En tant quâenseignant-chercheur, je suis responsable dâun master en Communication interne et ressources humaines. Au fil des ans, jâai acquis quelques connaissances sur ces deux fonctions support des organisations, et je suis devenu en mĂȘme temp[...]![]()
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Le prĂ©sent article sâintĂ©resse aux pratiques pĂ©dagogiques dâenseignant·es rĂ©ussissant·es dâun collĂšge français. Il montre leur capacitĂ© Ă faire cours Ă des Ă©lĂšves en difficultĂ© scolaire et/ou relationnelle et qui posent problĂšme Ă la majoritĂ© de[...]![]()
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Le pourcentage de jeunes ayant eu au moins un épisode de travail indépendant au cours des sept premiÚres années post-scolarité a doublé en 12 ans. Un recours plus tardif au travail indépendant dans les trajectoires professionnelles des jeunes es[...]![]()
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En France, le sport reprĂ©sente environ 350 000 emplois, soit 2,2 % des effectifs salariĂ©s (ministĂšre des Sports). Le poids Ă©conomique sâĂ©lĂšverait Ă plus de 40 milliards dâeuros (INJEP). Le secteur du sport couvre une large gamme de mĂ©tiers allan[...]![]()
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Alors que les bifurcations professionnelles constituent un phĂ©nomĂšne relativement bien documentĂ© en sciences humaines et sociales, le cas de jeunes diplĂŽmé·es ayant bifurquĂ© juste aprĂšs lâobtention de leur diplĂŽme, sans jamais avoir exercĂ© le mĂ©[...]![]()
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Cet article sâinterroge sur les conditions de mise en place dâun dispositif de lutte contre le dĂ©crochage scolaire au collĂšge (atelier relais) et le partenariat entre deux mondes sociaux distincts que sont lâĂ©ducation populaire et lâĂducation na[...]![]()
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Actuellement, environ 10 % dâune gĂ©nĂ©ration rĂ©alise un service civique. Toutefois, de fortes disparitĂ©s existent entre les dĂ©partements ultramarins et la mĂ©tropole, mais Ă©galement entre les dĂ©partements de lâHexagone (Corse comprise). Ainsi, si [...]![]()
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La Direction de la recherche, des Ă©tudes, de lâĂ©valuation et des statistiques (DREES) publie une Ă©tude sur le fonds dâaide aux jeunes (FAJ). Ce dispositif dĂ©partemental est destinĂ© aux jeunes connaissant des difficultĂ©s dâinsertion sociale ou pr[...]![]()
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Cet article Ă©tudie la perception de la marque employeur (ME) de jeunes engagĂ©s de lâarmĂ©e de terre durant leur premiĂšre annĂ©e de contrat, afin de comprendre lâinfluence de lâexpĂ©rience collaborateur sur la perception de la facette interne de la [...]![]()
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Philippe Bongrand, dir. ; Marie-Anne Hugon, dir. ; Marie-Laure Viaud, dir. |Ce dossier plaide pour que des recherches sur les pĂ©dagogies « diffĂ©rentes » (dĂ©finies par leur prise de distance revendiquĂ©e vis-Ă -vis de lâordinaire scolaire) enquĂȘtent sur leurs aspects Ă©conomiques. Le constat rĂ©current du coĂ»t trĂšs Ă©levĂ©, fa[...]![]()
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Créé en 2010, le service civique sâinscrit aujourdâhui dans des parcours de formation et dâinsertion de moins en moins linĂ©aires oĂč se superposent souvent pĂ©riodes dâĂ©tudes et dâemploi. Cette recherche propose dâinterroger le rĂŽle que peut avoir[...]![]()
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Pierre-Yves Bernard ; ValĂ©rie Gosseaume ; Karine Meslin ; Manuella Roupnel-Fuentes ; Joanne Walker |Pour les personnes dites «âĂ©loignĂ©es de lâemploiâ», lâentrĂ©e dans un dispositif dâinsertion et de formation se double souvent dâun accompagnement social, visant Ă rĂ©soudre leurs difficultĂ©s liĂ©es aux conditions de vie. Un dispositif rĂ©gional a p[...]![]()
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Cet article explore lâinfluence du territoire rural sur le rapport au temps des jeunes femmes de classes populaires. Il repose sur une enquĂȘte ethnographique rĂ©alisĂ©e de 2017 Ă 2019 auprĂšs de 54 femmes ĂągĂ©es de 18 Ă 28 ans. Cette Ă©tude dĂ©voile d[...]![]()
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Le retour en formation des jeunes sans diploÌme eÌtant une prioriteÌ de la lutte contre le deÌcrochage scolaire, il importe de comprendre pourquoi certains jeunes nâont pas recours aÌ un dispositif de raccrochage. Cet article deÌfend lâideÌe que[...]![]()
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Quelle prévention des risques physiques et chimiques pour les sortants de la voie professionnelle ?
En 2017, 9 jeunes sortants de la voie professionnelle sur 10 sont exposĂ©s Ă au moins un risque physique ou chimique sur leur poste de travail, et 6 sur 10 Ă trois de ces risques ou plus. Ă lâarrivĂ©e sur leur poste de travail, 42 % nâont pas de f[...]