Catégories
Affiliation Céreq > Centres associés au Céreq > Céreq - Centre associé de Caen
Céreq - Centre associé de Caen |
Documents disponibles dans cette catégorie (150)
Article : texte imprimé
En 2020, comme tous les pays d'Europe, la France a maintenu son effort de formation malgré la crise sanitaire, selon les dernières données statistiques disponibles. Les pratiques de formation et les façons de former se sont néanmoins modifiées, [...]Site internet
Un atlas est classiquement un regroupement de cartes commentées qui a pour but d’expliquer le fonctionnement du monde, d’un pays, d’une région ou encore d’une ville. L’atlas social de Caen répond à cet objectif : comprendre les mécanismes qui or[...]Site internet
Où habitent les chômeurs caennais et quels sont les secteurs qui concentrent les taux les plus élevés ? Comment la situation a évolué entre 2008 et 2018 ? Comment expliquer les différences de taux de chômage entre les communes, et les quartiers ?Site internet
Les évaluations de CP-CE1 sont les derniers indicateurs disponibles des difficultés des élèves face aux apprentissages. Elles sont présentées par le Ministère en charge de l’Education Nationale comme un outil d’aide à la programmation individual[...]Site internet
Les jeunes en situation de décrochage scolaire, c’est-à -dire quittant le système scolaire sans diplôme autre que le brevet à la fin du collège, réduisent fortement et durablement leurs chances d’insertion professionnelle et d’emploi. Or, les ris[...]Article : document électronique
En 2020, malgré la crise sanitaire, les trois quarts des entreprises de 10 salariés et plus ont formé au moins un des membres de leur personnel. Cette proportion est stable depuis 2005. En revanche, les modalités de formation ont changé : davan[...]texte imprimé
texte imprimé
Patrice Caro, dir. ; Agnès Checcaglini, dir. ; Journées du longitudinal (JDL n° XXVIII; 14-15 juin 2023; Caen) | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2023Chaque année depuis 1994, les journées du longitudinal (JDL) constituent un temps fort de la vie scientifique du Céreq. Elles sont co-organisées par le Céreq et un des centres associés de son réseau implantés dans des laboratoires ou des unités [...]texte imprimé
Jean-Marc Fournier, dir. ; Patrice Caro, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | PUR-Atlas | 2022Cet atlas présente les multiples facettes de la ville de Caen, à travers plus de 150 cartes en couleur, décryptées par de nombreux spécialistes. Les thèmes d'étude sont divers : logement, transports, éducation, santé, revenus, mais aussi dévelop[...]texte imprimé
Pour vérifier la réalité des affirmations exprimées par les responsables du système éducatif français les auteurs ont questionné en géographes la mise en œuvre et les résultats de l’École. Après la répartition des lieux dans lesquels l’éducation[...]document électronique
Patrice Caro ; Agnès Checcaglini ; Jean-Pascal Guironnet | Marseille : Céreq | Céreq Essentiels | 2022Introduire le territoire comme dimension d’analyse permet de questionner les interactions entre espaces de résidence et débuts de carrière. Certaines zones d’emploi se révèlent ainsi favorables aux évolutions salariales des jeunes actifs, qu'ils[...]document électronique
Article : document électronique
Desde 2005, el esfuerzo de formación de las empresas europeas crece y las prácticas se diversifican. Las empresas francesas, inicialmente entre las que más formaban, muestran una gran estabilidad en el tiempo, conservando un modelo predominante [...]Article : texte imprimé
La transformation des territoires, du fait de la démographie, des évolutions des secteurs d’activité et de la métropolisation, a profondément modifié la géographie de l’insertion ces dernières années. Ainsi, certaines zones présentent des partic[...]Article : document électronique
Une appréhension de l’espace social des jeunes décrocheurs, de leurs pratiques spatiales et de leur espace vécu par le biais de l’analyse de leurs mobilités résidentielles permet d’établir que ces jeunes décrocheurs ont un rapport à l’espace et [...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) ; Marianne Blanchard, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Christelle Manifet, dir. ; Boris Ménard, dir. ; Benjamin Saccomanno, dir. ; Catherine Soldano, dir. ; Patrick Werquin, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2021Les enjeux des 26e journées du longitudinal (JDL) étaient d’examiner les formes de la sélection, ainsi que leurs évolutions et leurs articulations, d’interroger l'expérience de celles et de ceux qui sont sélectionnés et de celles et de ceux qui [...]Article : texte imprimé
Since 2005, European companies’ training effort has been growing and practices have been diversifying. French companies, which were initially among those providing the most training, have shown great stability over time, having for the most part[...]Article : texte imprimé
Depuis 2005, l'effort de formation des entreprises européennes est en croissance et les pratiques se diversifient. Les entreprises françaises, initialement parmi les plus formatrices, font preuve d'une grande stabilité dans le temps, conservant [...]Site internet
Patrice Caro ; Agnès Checcaglini ; Fiona Burgos ; ESO - Laboratoire Espaces et Sociétés (Caen) | Caen : Université de Caen | 2020Où travaillent les diplômés de master obtenus à l’Université de Caen Normandie ? Quels sont leurs lieux d’insertion professionnelle 30 mois après avoir quitté l’Université ? Où sont implantés les employeurs recherchant leurs compétences ? Ces qu[...]Site internet
Jean-Marc Fournier, dir. ; Patrice Caro, dir. ; ESO - Laboratoire Espaces et Sociétés (Caen) | Caen : Université de Caen | 2020Un atlas est classiquement un regroupement de cartes commentées qui a pour but d’expliquer le fonctionnement du monde, d’un pays, d’une région ou encore d’une ville. L’atlas social de Caen répond à cet objectif : comprendre les mécanismes qui or[...]texte imprimé
texte imprimé
document électronique
The French education system produces its own inequalities, in addition to those generated by the demographic, economic, cultural and social context in which it operates. How many different versions of France appear when we analyze the inequaliti[...]Article : document électronique
Les décrocheurs scolaires sont aujourd’hui nombreux à quitter le système éducatif sans diplôme. Ils sont ainsi exposés au chômage et au sous-emploi en début de vie active. Avec la crise, cette exposition se prolonge bien au-delà de la période d’[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
document électronique
Magali Hardouin ; Régis Keerle ; Jean-François Thémines ; Gérard Boudesseul ; Isabelle Danic ; David Olivier ; Barbara Fontar ; Christophe Guibert ; Lionel Guillemot ; Mickaël Le Mentec ; Pascal Plantard ; Louisa Plouchart-Even | EspacesTemps.net | Travaux | 2018De janvier 2012 à octobre 2015, le programme financé par l’Agence Nationale de la Recherche portant sur les inégalités éducatives et la construction des parcours des 11-15 ans dans leurs espaces de vie (acronyme INEDUC) a regroupé une vingtaine [...]document électronique
Patrice Caro | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) | Education et territoires | 2018Dans un premier temps de l’analyse, le Cnesco a étudié les dynamiques démographiques et les contextes socio-culturels très variables selon les territoires. Ils constituent la toile de fond sur laquelle va se développer le système scolaire.texte imprimé
Journées du Longitudinal (JDL n° XXIV; 7 et 8 juin 2018; Marseille) ; Gérard Boudesseul, dir. ; Julien Calmand, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Arnaud Dupray, dir. ; Dominique Epiphane, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Valérie Ilardi, dir. ; Olivier Joseph, dir. ; Emmanuel Sulzer, dir. ; Patrick Werquin, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2018Les XXIVèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent de questionner les évolutions de la jeunesse et des conditions qui lui sont faites pour cheminer vers l’âge adulte. Qu’elles concernent la relation formation-emploi et l’entrée dans la vie ac[...]texte imprimé
texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Patrice Caro s’appuie ici sur un ouvrage dont il est coauteur, paru en 2014 et réactualisé en 2016 : l’Atlas des risques sociaux d’échec scolaire. Ce travail collectif de cartographie est devenu une référence en la matière, par la mise en éviden[...]Article : document électronique
Cet article vise à montrer en quoi la thématique de l’inclusion scolaire peut affecter les frontières disciplinaires et esquisser leur recomposition. Nos analyses s’appuient sur une enquête par questionnaire passée en novembre 2015 sur deux terr[...]texte imprimé
Gérard Boudesseul ; Patrice Caro ; Yvette Grelet ; Laure Minassian ; Olivier Monso ; Céline Vivent | Marseille : Céreq | 2016Cet ouvrage cartographie les disparités territoriales des conditions de vie des jeunes. Les territoires susceptibles de favoriser la réussite scolaire et ceux qui les exposent au décrochage y sont représentés.texte imprimé
texte imprimé
document électronique
texte imprimé
Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXIII; 8 et 9 décembre 2016; CREM – Université de Rennes1, Rennes) ; Maurice Baslé, dir. ; Nathalie Beaupère, dir. ; Chantal Guéguen, dir. ; Sabina Issehnane, dir. ; Fabien Moizeau, dir. ; Anne Moysan-Louazel, dir. ; Gérard Podevin, dir. ; Jennifer Urasadettan, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Patrick Werquin, dir. | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2016Les XXIIIèmes Journées du longitudinal (JDL) proposent cette année de porter un nouveau regard sur les transitions professionnelles. Il ne s'agit plus seulement d'une menace qu'il faut craindre mais également, sous certaines conditions, d'opport[...]Article : texte imprimé
Les formations par alternance sont souvent préconisées pour aider des élèves en échec dans les dispositifs scolaires plus ordinaires. Mais les effets de ces dispositifs sont-ils ceux attendus ? Deux systèmes d’alternance contrastés dans l’enseig[...]Article : document électronique
De nombreux travaux en sociologie ont mis en évidence la structuration de l’enseignement professionnel par filières. Mais celle-ci ne se double-t-elle pas d’une structuration par types d’établissements ? C’est l’hypothèse suggérée par cette rech[...]Article : document électronique
Une des conséquences les moins visibles du phénomène de massification scolaire a été de favoriser l’apparition d’un nouveau public dans l’enseignement agricole : les enfants d’ouvriers et employés non agricoles composent aujourd’hui le gros de l[...]Article : document électronique
texte imprimé
Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXII; 10-11 décembre 2015; Lille) ; Gérard Boudesseul, dir. ; Benoît Cart, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Marie-Hélène Toutin, dir. ; Patrick Werquin, dir. | Marseille : Céreq | Relief | 2015Ces 22èmes Journées du Longitudinal (JDL) abordent la question de la professionnalisation des formations, particulièrement sujette à controverse, dans une conjoncture, où les difficultés d’insertion professionnelle des jeunes persistent, alors q[...]document électronique
La loi du 5 mars 2014 élargit les compétences des Régions en matière de décrochage scolaire. Cette question du décrochage scolaire, dans sa partie repérage et suivi des publics, réseau de structures, rejoint la question du SPRO (service public r[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
La lutte contre le « décrochage scolaire » a pris une forme singulière sur un fonds de réforme des politiques publiques, celle des expérimentations. Quelques outils de la sociologie cognitive des politiques publiques donnent à voir trois cadres [...]Article : texte imprimé
L’article propose une analyse multidimensionnelle des expérimentations sociales de lutte contre le décrochage scolaire. En les considérant comme des espaces d’interaction pertinents, il met en tension les différentes modalités de coordination mi[...]texte imprimé
texte imprimé
Cette publication est coéditée par le ministère de l’Éducation nationale (plus exactement par la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance) et le Céreq. Elle propose une vision conjointe des disparités territoriales de co[...]texte imprimé
Christine Margetic, dir. ; Michaël Bermond, dir. ; Valérie Jousseaume, dir. ; Maxime Marie | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Espace et territoires | 2014Près de soixante-dix géographes et sociologues des universités de l'Ouest, principalement membres de l'équipe de recherche du CNRS « Espaces et Sociétés » (ESO), se sont associés pour dresser, par touches juxtaposées, le portrait actuel des camp[...]texte imprimé
Thierry Berthet, dir. ; Joël Zaffran, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Le Sens social | 2014Alors qu'au milieu des années 1970 le nombre de sortants du système scolaire faiblement qualifiés est largement supérieur aux chiffres des années 2000, la mise à l'agenda politique somme toute récente du décrochage scolaire est révélatrice d'une[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
document électronique
texte imprimé
texte imprimé
Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Cécile Détang-Dessendre, dir. ; Roméo Fontaine, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Christine Guégnard, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Patrick Mayen, dir. ; Séverine Millotte, dir. ; Patrick Werquin, dir. ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXI; 19-20 juin 2014; Dijon) | Marseille : Céreq | Relief | 2014Dans un contexte où s’accumulent les difficultés scolaires au sein du système éducatif, puis les difficultés professionnelles sur un marché du travail de plus en plus sélectif, la question de la réussite se pose souvent en creux dans les interro[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
The young persons’ guidance and support programmes (ateliers pédagogiques/APs) at the Jean Wier Medico-Psychological Centre in Nanterre are an innovative project in the fight against early school leaving. They are run by professionals from the h[...]Article : texte imprimé
Les Ateliers pédagogiques du centre médico-psychologique Jean Wier à Nanterre constituent un projet innovant de lutte contre le décrochage scolaire. Ils réunissent des professionnels du soin, du travail social et de l'éducation. Bien insérés dan[...]Article : texte imprimé
The point at which a young person drops out of education is generally the moment when longstanding disaffection suddenly emerges into the full light of day. While it is always difficult to put an end to early school leaving, might not action to [...]texte imprimé
La lutte contre les sorties prématurées de formation initiale est devenue une affaire d'insertion sociale et professionnelle et non seulement une défaillance de l'école. Elle déborde du lycée et de l'institution scolaire, impliquant aussi bien d[...]texte imprimé
texte imprimé
Thierry Berthet, dir. ; Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Laure Gayraud, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Antoine Vérétout, dir. ; Patrick Werquin, dir. ; Joël Zaffran, dir. ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XX; 25-26 juin 2013; Centre Emile-Durkheim (UMR 5116), Bordeaux) | Marseille : Céreq | Relief | 2013Le rapport des données longitudinales à l’action publique n’est pas une question nouvelle. Il restait à l’aborder frontalement, comme thème directeur, et c’est l’objet de cette vingtième édition des « Journées du Longitudinal » dont les contribu[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
La démarche expérimentale n’est pas totalement nouvelle dans l’action publique en France, notamment dans la mise en place de politiques sociales. Pourtant, l’expérimentation prend une nouvelle tournure avec la loi généralisant le revenu de solid[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Les moments de rupture éducative ne sont généralement que la face visible et brutalement émergente d’un malaise de longue durée chez les jeunes. S’il est toujours difficile de mettre fin aux sorties de formation initiale, agir sur l’exposition a[...]Article : texte imprimé
Los trayectos escolares de los jóvenes de los espacios rurales se diferencian de los urbanos por preferir carreras más cortas, de marcado cariz profesional y ser menos ambiciosos desde el punto de vista escolar. Estas disparidades se explican po[...]Article : texte imprimé
Many measures, involving a large number of actors, have been put in place to fight early school leaving. Each scheme or programme has its own system of counting, suited to its own particular remit, and the figures obtained vary by as much as 100[...]Article : texte imprimé
Nous proposons dans cet article une méthode pour élaborer des typologies d’itinéraires individuels qui prenne en compte la dynamique longitudinale des parcours. Elle s’applique lorsque ces itinéraires sont décrits à partir de calendriers. L’orig[...]Article : document électronique
Les dispositifs et les acteurs chargés de lutter contre le décrochage scolaire sont nombreux. Chacun dispose de son propre système de dénombrement, adapté à ses missions, et les chiffres obtenus vont du simple au double. Pour pallier ces difficu[...]Article : document électronique
Pouvoir se loger favorise l’accès des jeunes à la qualification. Pour les apprentis, le problème est double, car le centre de formation et l’entreprise sont parfois éloignés. En Aquitaine, un projet du Fonds d’expérimentation pour la jeunesse a [...]Article : texte imprimé
document électronique
Gérard Boudesseul ; Laurence Laffite ; Morgan Peuvrel ; Céline Vivent | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2012Le Céreq et le réseau de centres associés ont évalué 22 projets financés par le Fonds d'expérimentation pour la jeunesse (FEJ). Cette collection spéciale des Net.doc reproduit les rapports d’évaluation remis au FEJ. Ils rendent compte à la fois [...]document électronique
Cette expérimentation, portée par le conseil régional du Centre, s'inscrit dans la thématique de la lutte contre le décrochage scolaire. Inscrite dans une dynamique historique, son objectif est d’élargir les dispositifs existants en la matière, [...]document électronique
Les pouvoirs publics se mobilisent fortement dans le champ de la lutte contre le décrochage scolaire et la déscolarisation. Dans ce contexte, le dispositif des Ateliers Pédagogiques de Nanterre est original et innovant. Il a pour vocation de rem[...]texte imprimé
document électronique
Gérard Boudesseul ; Laurence Lafitte ; Céline Vivent | Paris : Fonds d'Expérimentation pour la Jeunesse (FEJ) | 2012Alors que depuis plus d’une dizaine d’années, on observe sur le marché de l’immobilier une forte tension sur les prix des loyers affectant particulièrement les jeunes, de nombreuses études ont constaté que les seniors disposent souvent de logeme[...]document électronique
Gérard Boudesseul ; Yvette Grelet ; Céline Vivent ; Morgan Peuvrel | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2012L’expérimentation conduite par le GIP FCIP (formation continue et insertion professionnelle) de Basse-Normandie avait pour objectif de repérer rapidement et d’accompagner les jeunes sortant sans qualification de tous les établissements de format[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Gérard Boudesseul, dir. ; Patrice Caro, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Yvette Grelet, dir. ; Patrick Werquin, dir. ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XIX; 24-25 mai 2012; Caen) | Marseille : Céreq | Relief | 2012De nombreuses recherches ont déjà démontré l’apport des données longitudinales pour déchiffrer le passage d’un état à un autre, et signaler des états transitoires, précaires ou durables, plus ou moins réversibles, plus ou moins ajustés aux atten[...]document électronique
Gérard Boudesseul ; Yvette Grelet ; Laurence Lafitte ; Morgan Peuvrel ; Céline Vivent | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2012Pour mieux lutter contre le risque de décrochage scolaire, le rectorat de l'académie de Clermont-Ferrand et l'association des missions locales d'Auvergne ont développé un partenariat durable afin de mieux connaître, repérer et accompagner les je[...]document électronique
Le logement intergénérationnel a pour ambition de mettre en relation des seniors disposant d'espaces d'habitation libres et des jeunes à la recherche d'un logement. Il se développe dans le but de répondre au problème de pénurie de logement renco[...]texte imprimé
document électronique
Le Visa Compétences Jeunes, initié par le conseil régional du Centre, est une formation courte destinée à aider à la recherche d’emploi et à la construction d’un projet professionnel. Ciblée sur les jeunes sortants de formation initiale universi[...]Article : document électronique
Les parcours scolaires des jeunes ruraux se distinguent de ceux des urbains par des études moins longues, une préférence marquée pour le professionnel, des ambitions scolaires plus réduites. Ces disparités s'expliquent par l'environnement socio-[...]Article : document électronique
Le critère du diplôme ne suffit plus pour comprendre l’insertion. Les conditions d’orientation et les parcours scolaires, de moins en moins linéaires, ont aussi leur impact. Or le parcours est un objet construit, à partir des critères fixés par [...]