Accueil
Titre : | Stratégies d'amélioration de l'accès et de la progression des jeunes dans la formation professionnelle initiale. |
Auteurs : | John Banks ; Commission des Communautés européennes (Bruxelles) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Luxembourg : Office des publications officielles des Communautés européennes, 1996 |
Collection : | Document |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-827-5655-3 |
Format : | 188 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROGRAMME EUROPEEN ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; FORMATION INITIALE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ECHEC SCOLAIRE ; ORIGINE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; MESURE JEUNE ; MISSION LOCALE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; OPERATION NOUVELLES QUALIFICATIONS ; FORMATION DE FORMATEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; ENTREPRISE D'INSERTION ; ENSEIGNANT ; METIER DE LA FORMATION ; EUROPE ; FRANCE ; BELGIQUE ; ROYAUME UNI ; ITALIE ; RFA ; GRECE ; LUXEMBOURG ; PAYS BAS ; IRLANDE ; PORTUGAL ; NORVEGE ; SUEDE ; DANEMARK ; AUTRICHE ; FINLANDE ; ESPAGNE ; ALLEMAGNEOrganisme Cité PROGRAMME PETRA |
Résumé : | Le nombre de jeunes quittant l'enseignement professionnel initial sans diplôme reste très important. Mauvaise orientation, contenu des programmes, méthodes d'enseignement sont quelques-unes des causes invoquées. Beaucoup de pays ont engagé des réformes de la scolarité obligatoire. En matière de formation professionnelle, l'objectif est de passer à un système fondé sur la capitalisation d'unités de valeur qui garantira ouverture et souplesse des conditions d'accès et de la durée des études. L'alternance tend à devenir la méthode standard de formation initiale. La définition des compétences professionnelles requises pour enseigner dans les écoles secondaires est à développer. Gouvernements et partenaires sociaux doivent coopérer afin d'étudier les politiques proposées en matière de formation. Au niveau communautaire également, des actions de coopération permettraient de renforcer et d'accélérer les actions nationales. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
28144 | E-169-96 | Etude | CEREQ | Archives | Disponible |