Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (129)
document Ă©lectronique
Fanny Labau ; Adrien Lagouge ; France. Direction de l'animation de la recherche, des études et des statistiques-DARES (Paris) | Paris : DARES | Rapport d'études | 2024Les résultats présentés dans cette étude mettent en évidence les spécificités des comportements d’activité selon le genre et l’âge. Cette étude examine les causes des variations du taux d’activité en France pendant les récents cycles économiques[...]document électronique
France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2024Véritable panorama du système éducatif français, L’état de l’École rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les évolutions et les tendances dans l’éducation. Scolarité des élèves, investissements, climat scolaire,[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2023L’état de l’École est une publication annuelle de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui offre depuis 1990 un panorama statistique des évolutions et tendances du système éducatif français. Scolarité des [...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2022Véritable panorama du système éducatif français, L’état de l’École rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les évolutions et les tendances dans l’éducation. Scolarité des élèves, investissements, climat scolaire,[...]texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2021Véritable panorama du système éducatif français, L’état de l’École rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les évolutions et les tendances dans l’éducation. Scolarité des élèves, investissements, climat scolaire,[...]texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2020La publication L’état de l’École présente chaque année depuis 1992 une analyse globale de notre système éducatif fondée sur des indicateurs structurels et pérennes en décrivant les principales évolutions et tendances tout en apportant notamment [...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2019La publication L’état de l’École présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels et pertinents pour analyser notre système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en oeuvre. L’état de l’École vise [...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2018La publication L’état de l’École présente une synthèse d’indicateurs statistiques qui apparaissent essentiels pour analyser notre système éducatif et pour apprécier les politiques publiques mises en œuvre. Cette vingt-huitième édition évolue ; [...]document électronique
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2017La vingt-septième édition de L’état de l’École présente la synthèse des indicateurs statistiques essentiels dans le champ de l’éducation. Cette publication rassemble 34 indicateurs qui permettent d’analyser notre système éducatif, d’en apprécier[...]Article : document électronique
Après une présentation de la problématique du déclassement, l’article investit les conséquences de cette problématique sur les politiques de formation. La justification de ces politiques repose sur l’existence de coûts spécifiques du déclassemen[...]document électronique
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2016Pour la vingt-sixième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Structuré autour des moyens affectés à l’École, des [...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2015Pour la vingt-cinquième année consécutive, L’état de l’École réunit les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Structuré autour des moyens affectés à l’École, de[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2014Ce vingt-quatrième numéro de L’état de l’École rassemble les indicateurs statistiques essentiels pour analyser le système éducatif français et apprécier les politiques mises en œuvre. Structuré autour des moyens affectés à l’École, des condition[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2013Cette vingt-troisième édition de L’état de l’École propose une analyse synthétique des coûts, des activités et des résultats du système éducatif français. Elle en observe les évolutions et apporte l’éclairage des comparaisons internationales. El[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
document Ă©lectronique
texte imprimé
texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) | Paris : Ministère de l'Education nationale | 2010Réactualisation de l'ensemble des données statistiques du système éducatif français dans les domaines suivants : - le système éducatif, - les établissements, - les élèves du premier et du second degré, - les apprentis, - les étudiants, - la form[...]Article : texte imprimé
Ocho años de estudios como mĂnimo despuĂ©s del bachillerato, el doctorado cierra un ciclo de alto nivel. No por eso es una garantĂa contra las difi cultades en el mercado de trabajo. A partir de 2001 los doctores, como todos los debutantes, sufri[...]texte imprimĂ©
texte imprimé
Jean-Jacques Arrighi ; Céline Gasquet ; Olivier Joseph | Marseille : Céreq | NEF - Notes emploi formation | 2009Près de la moitié des jeunes ayant fini leurs études en 2004 sortent de l'enseignement secondaire. Cette note vise à caractériser au mieux cette population de jeunes. Au-delà de l'influence du sexe, des origines sociale et nationale et du territ[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2009Réactualisation de l'ensemble des données statistiques du système éducatif français dans les domaines suivants : - le système éducatif, - les établissements, - les élèves du premier et du second degré, - les apprentis, - les étudiants, - la form[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
La présente étude décrit les flux d'élèves avant et après la dernière réforme de l'enseignement secondaire supérieur, qui a introduit une troisième année, un nouveau système de notation et de nouveaux critères d'admission dans les programmes pro[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2007Réactualisation de l'ensemble des données statistiques du système éducatif français dans les domaines suivants : - le système éducatif, - les établissements, - les élèves du premier et du second degré, - les apprentis, - les étudiants, - la form[...]texte imprimé
texte imprimé
L'allongement général des études cache bien des disparités et la course aux diplômes produit des effets pervers notamment au niveau social. Le modèle idéologique de la méritocratie scolaire permet de défendre les qualifications scolaires comme d[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2006Réactualisation de l'ensemble des données statistiques du système éducatif français dans les domaines suivants : - le système éducatif, - les établissements, - les élèves du premier et du second degré, - les apprentis, - les étudiants, - la form[...]Article : texte imprimé
Huit ans d'études au minimum après le baccalauréat, le doctorat vient clôturer un cursus de haut niveau. Il n'est pas pour autant une garantie contre les difficultés sur le marché du travail. À partir de 2001, les docteurs ont, comme tous les au[...]texte imprimé
texte imprimé
Les formations professionnelles de premier niveau dans les spécialités du tertiaire administratif.
Danièle Trancart ; Dominique Abriac ; Fabienne Maillard ; HCEEE - HAUT COMITE EDUCATION-ECONOMIE-EMPLOI | 2005Ce rapport établi à la demande du Haut Comité éducation-économie-emploi se présente en deux parties : L'enseignement professionnel dans les spécialités de services : la filière BEP Baccalauréat Professionnel et le poids des spécialités du tertia[...]texte imprimé
MINISTERE DE LA JEUNESSE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Vanves : Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) | 2005Réactualisation de l'ensemble des données statistiques du système éducatif français dans les domaines suivants : - le système éducatif, - les établissements, - les élèves du premier et du second degré, - les apprentis, - les étudiants, - la form[...]Article : document électronique
La part des diplômés augmente d'une génération à l'autre. En particulier davantage de jeunes étudient dans l'enseignement professionnel et l'apprentissage depuis dix ans. Toutefois, la durée des études a cessé d'augmenter depuis 1996. (source In[...]texte imprimé
texte imprimé
MINISTERE DE LA JEUNESSE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Vanves : Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) | 2004Réactualisation de l'ensemble des données statistiques du système éducatif français dans les domaines suivants : - le système éducatif, - les établissements, - les élèves du premier et du second degré, - les apprentis, - les étudiants, - la form[...]texte imprimé
texte imprimé
MINISTERE DE LA JEUNESSE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA RECHERCHE ; France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Vanves : Direction de l'évaluation et de la prospective (DEP) | 2003Réactualisation de l'ensemble des données statistiques du système éducatif français dans les domaines suivants : - le système éducatif, - les établissements, - les élèves du premier et du second degré, - les apprentis, - les étudiants, - [...]texte imprimé
texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; DPD - Direction de la programmation et du développement ; Ministère de la recherche | Vanves : Direction de la Programmation et du Développement (DPD) | 2002Réactualisation de l'ensemble des données statistiques du système éducatif français dans les domaines suivants : - le système éducatif, - les établissements, - les élèves du premier et du second degré, - les apprentis, - les étudiants, - la for[...]Article : texte imprimé
Période couverte par le document : 2000-2001Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
MINISTERE DE L'EQUIPEMENT DES TRANSPORTS ET DU LOGEMENT ; DIRECTION DES AFFAIRES ECONOMIQUES ET INTERNATIONALES ; CASP - CENTRE D'ANALYSE ECONOMIQUE DE SYNTHESE ET DE PREVISION.Paris-La-Défense | 2001Période couverte par le document : 1992-1999texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; DPD - Direction de la programmation et du développement ; Ministère de la recherche | Vanves : Direction de la Programmation et du Développement (DPD) | 2001Réactualisation de l'ensemble des données statistiques du système éducatif français dans les domaines suivants : - le système éducatif, - les établissements, - les élèves du premier et du second degré, - les apprentis, - les étudiants, - [...]Article : texte imprimé
Catherine Moisan ; Pascale Poulet-Coulibando ; DPD - DIRECTION DE LA PROGRAMMATION ET DU DEVELOPPEMENT (1999; PARIS) ; Jean-Paul Caille ; Christelle Chausseron ; Marc Bordigoni |L'Education nationale se mobilise pour offrir de nouvelles chances aux jeunes qui sortent sans qualification du système scolaire. Le programme "NouvelleS chanceS" du ministère de l'Education nationale, de la Recherche et de la Technologie a été [...]texte imprimé
texte imprimé
Daniel Martinelli ; Mickaële Molinari ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | Documents | 2000Malgré la "massification" de l'enseignement supérieur, les diplômés sortis en 1996 s'insèrent dans des conditions relativement favorables à l'aube de l'an 2000. Ceux qui sont issus des filières scientifiques et techniques de haut niveau (écoles [...]texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; DPD - Direction de la programmation et du développement ; Ministère de la recherche | Vanves : Direction de la Programmation et du Développement (DPD) | 2000Réactualisation de l'ensemble des données statistiques du système éducatif français dans les domaines suivants : - le système éducatif, - les établissements, - les élèves du premier et du second degré, - les apprentis, - les étudiants, - la for[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
DPD - Direction de la programmation et du développement | Vanves : Direction de la Programmation et du Développement (DPD) | 1999Réactualisation de l'ensemble des données statistiques du système éducatif français dans les domaines suivants : - le système éducatif, - les établissements, - les élèves du premier et du second degré, - les apprentis, - les étudiants, - [...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
DPD - Direction de la programmation et du développement | Vanves : Direction de la Programmation et du Développement (DPD) | 1998Réactualisation de l'ensemble des données statistiques du système éducatif français dans les domaines suivants : - le système éducatif, - les établissements, - les élèves du premier et du second cycle, - les apprentis, - les étudiants, - la for[...]texte imprimé
Corinne Laurent ; IRADES - INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ANALYSES DES DYNAMIQUES ECONOMIQUES ET SOCIALES.Besançon ; Théoriser et modéliser pour aménager (Besançon) | Besançon : Institut de Recherche et d’Analyse des Dynamiques Économiques et Spatiales (IRADES) | 1997Le suivi pendant cinq années d'une cohorte d'étudiants inscrits en première année de DEUG en 1989-90 à l'université constitue l'objet de cette étude. L'analyse menée dans chaque UFR s'intéresse en particulier aux étudiants persévérant dans la fi[...]texte imprimé
Période couverte par le document : 1995texte imprimé
texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Vanves : DEP | 1997Réactualisation de l'ensemble des données statistiques du système éducatif français dans les domaines suivants : - le système éducatif, - les établissements, - les élèves du premier et du second cycle, - les apprentis, - les étudiants, - [...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
La formation d'ingénieurs par le CNAM est un archétype des formations de la promotion sociale, même si quantitativement elle peut paraître modeste, notamment au regard de la formation initiale. Les besoins de formation qualifiante pour un public[...]texte imprimé
LES ; Bénédicte Gendron ; Organisation de coopération et de développement économiques (Paris), Dédicataire ; Centre régional associé de Paris (Paris) | Paris : Laboratoire d'Economie Sociale (LES) | 1996Période couverte par le document : 1980-1992Article : texte imprimé
Le Centre d'études sur les formations d'ingénieurs (CEFI) a réalisé en 1988 une grande étude prospective sur l'évolution des emplois d'ingénieurs qui prenait le contre-pied de la thèse dominante à l'époque d'une carence structurelle en ingénieur[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Vanves : DEP | 1996Les statistiques de l'éducation sont réactualisées à travers plus de 120 thèmes eux-mêmes regroupés en différents chapitres : - Le système éducatif - Les établissements - Les élèves du premier degré - Les élèves du second degré - Les appren[...]Article : texte imprimé
Pour connaître l'évolution de la place faite aux jeunes sur le marché du travail, on se réfère habituellement aux variations du taux de chômage de cette catégorie. L'interprétation de cet indicateur est cependant délicate en raison de la diminut[...]Article : texte imprimé
Jean Gordon ; David Parkes ; Ole Briseid ; Gisela Shaw ; Hans Hoekzema ; Terrice Bassler ; André Lafond ; F. Hannan damian ; Ben Hövels ; Sjaak Van den Berg ; Michael White ; Ingvild Larsen marheim ; Ase Gornitzka |Tous les deux ans, cette revue propose un tour d'horizon des grandes tendances de l'enseignement professionnel en Europe. A côté d'études de cas précises, Pologne, Norvège, Pays-Bas, Albanie, une approche innovante de la comparaison des qualific[...]Article : texte imprimé
Article : texte imprimé
Daniel Martinelli ; Jean-Frédéric Vergnies ; Nathalie Marchal, Collaborateur ; Jean-Claude Sigot, Collaborateur |La hausse du nombre de sortants de l'enseignement supérieur s'accentue depuis 1988 alors que le nombre d'emplois offerts stagne. De ce fait, certains diplômés de l'enseignement supérieur sont maintenant confrontés au chômage lors de leur entrée [...]texte imprimé
Une cohorte de 2 200 bacheliers inscrits au baccalauréat en 1983 a été suivie pendant 9 années. Leur situation professionnelle est étudiée du point de vue de la nature de l'emploi occupé et l'accent est mis sur la diversité de ces emplois à diff[...]Article : texte imprimé
En 1990, les sortants des diverses filières du baccalauréat professionnel qui se dirigent directement vers la vie active sont, du fait de la croissance rapide du nombre des individus formés, plus nombreux que leurs aînés de 1988. Ils rencontrent[...]texte imprimé
Anne-Marie Lefebure ; Centre régional associé de Toulouse (Toulouse) ; Aline Larose ; DRTEFP - DIRECTION REGIONALE DU TRAVAIL DE L'EMPLOI ET DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Rouen | Mont-Saint-Aignan : Centre Inter-régional associé au Céreq | 1995Les données fournies par les DDTEFP (Directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle) ont permis d'analyser d'un point de vue descriptif et non évaluatif le volume d'heures stagiaires et les effectifs conven[...]texte imprimé
Ce document présente la situation française en matière de développement des formations en alternance, qu'elles soient initiales ou continues. Il met en rapport les statistiques d'insertion professionnelles des jeunes en fonction de leur formatio[...]texte imprimé
Marie-Béatrice Rochard ; CRESEP - CENTRE DE RECHERCHE SUR L'EMPLOI ET LA PRODUCTION ; Laboratoire d'Économie d'Orléans (Orléans) | Orléans : Académie d'Orléans-Tours | 1995Période couverte par le document : 1990-1995Article : texte imprimé
texte imprimé
France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) ; DIRECTION GENERALE DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE.Paris ; Françoise Mallet ; Raymond Deniau ; Yolande Caron ; Jean-Marc Boidin ; Mireille Chauveau ; Gwénaëlle Lautredou | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 1995Une enquête annuelle conduite auprès des soutenants d'un DEA ou d'une thèse permet d'analyser les effectifs et de faire des comparaisons par secteur disciplinaire, par région, par pays. Cette étude détaillée dégage une augmentation des diplômés [...]Article : texte imprimé
Rachid Boumahdi ; Centre d'études juridiques et économiques de l'emploi (Toulouse) ; Laurence Diederichs ; Jean-Michel Plassard |Il existe des différences de densité de bacheliers au niveau du territoire national, tant pour les baccalauréats généraux que pour les baccalauréats techniques. Les espaces géographiques ne sont pas forcément synonymes et c'est la région qui a é[...]Article : document électronique
Jean-Louis Faure, dir. ; Institut national de la statistique et des études économiques (France) ; Annick Vialla ; Françoise Lebris ; Sylvie Lemaire ; Pascale Poulet ; Claude Minni ; Jean-Frédéric Vergnies ; Anne-Lise Aucouturier ; Didier Gélot ; Yvette Grelet ; Dominique Fournié ; Eric Join-Lambert |Le bilan formation-emploi est élaboré périodiquement, et en collaboration, par l'Insee, la DEP, le Céreq et la DARES. Ce numéro est consacré à la présentation des résultats du bilan 1991-1992. E. Join-Lambert analyse le déplacement des problémat[...]texte imprimé
texte imprimé
Patrick Gravé ; Centre régional associé de Toulouse (Toulouse) ; Aline Larose ; Anne-Marie Lefebure ; DELEGATION REGIONALE A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Rouen | Mont-Saint-Aignan : Centre Inter-régional associé au Céreq | 1994A partir des données des DDTEFP (Directions départementales du travail, de l'emploi et de la formation professionnelle), le volume d'heures des stagiaires et les effectifs conventionnés des CFI (Crédit formation individualisé) ont été analysés s[...]texte imprimé
texte imprimé
Bernard Hillau ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Marseille : Céreq | 1994Le diplôme est un signe de reconnaissance pour les jeunes mais aussi pour les entreprises auxquelles il permet d'anticiper les compétences. Cependant les évolutions sur longues périodes montre que l'adéquation technique du diplôme à l'emploi res[...]texte imprimé
Gilles Margirier ; CEREQ (1994; MARSEILLE) ; Damien Brochier ; Lise Causse ; Antoine Richard ; Eric Verdier ; Richard Bieganski ; Jean-Paul Cadet | Marseille : Céreq | 1994Ce dossier élaboré pour la journée de travail du 4 mai 1994 : "Régulations régionales et locales de la formation professionnelle initiale", se compose essentiellement de quatre textes : -Schéma prévisionnel des formations. Région Rhône-Alpes. Ju[...]texte imprimé
texte imprimé
Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) | Paris : Céreq | Documents de travail | 1993Ce document présente les interventions réalisées lors d'une journée de réflexion sur les utilisations locales des enquêtes CEREQ - EVA. Cette journée réunissait le CEREQ, les Centres associés et les Universités. Les exploitations locales des enq[...]Article : texte imprimé
Bernard Hillau ; C. Sauvageot ; Françoise Le Bris ; Yvette Grelet ; Catherine Mattioli ; Maryse Cantarella ; Joëlle Hostein ; Christine Guégnard |Période couverte par le document : 1992texte imprimé
texte imprimé
Ce document constitue le compte-rendu d'une enquête réalisée à l'initiative du CNPF auprès de 450 entreprises françaises. Elles ont été interrogées sur leur politique de relations avec les établissements d'enseignement, l'origine des conventions[...]Article : texte imprimé
L'analyse comparative des flux de sortie des ingénieurs entre divers pays (France, Italie, RFA, Grande-Bretagne, Etats-Unis, Japon) démontre que, contrairement aux affirmations, la France ne manque pas d'ingénieurs. La "pénurie" dans cette profe[...]Article : texte imprimé
40 % des jeunes ont accédé à une formation supérieure entre 1979 et 1990. Cet article présente un bilan des cursus de formation. En effet l'entrée dans la vie active s'accompagne le plus souvent d'un diplôme de niveau I-II ou III et il paraît in[...]Article : texte imprimé
Période couverte par le document : 1980-1992texte imprimé
Université de Lille III (Villeneuve d'Ascq) ; UNIVERSITE DE LILLE I ; F. Gugenheim ; CONSEIL REGIONAL.Nord-Pas-de-Calais, Dédicataire ; OFIP - OBSERVATOIRE DES FORMATIONS ET DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE DE L'UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES. Lille ; E. Grivillers ; J. de Bosscher ; UNIVERSITE DE LILLE II ; M.-C. Lenoir ; SUAIO - SERVICE UNIVERSITAIRE ACCUEIL INFORMATION ORIENTATION DE L'UNIVERSITE DU DROIT ET DE LA SANTE. Lille ; M. Mette ; SIO-CHARLES DE GAULLE - SERVICE INFORMATION ET ORIENTATION DE L'UNIVERSITE DES LETTRES ET SCIENCES HUMAINES.Lille ; UNIVERSITE DE VALENCIENNES ET DU HAINAUT CAMBRESIS ; SUAOIP-UVHC - SERVICE UNIVERSITAIRE D'ACCUEIL D'ORIENTATION ET D'INSERTION PROFESSIONNELLE | 1992texte imprimé
Dan Andersson ; Eric Esnault, Éditeur scientifique ; Luis Valadares tavares ; Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) ; Margarida Abecassis ; Manuel Carmelo rosa ; Jason Tarsh ; Stig Forneng ; Tania Ogay | Paris : OCDE | 1992Quatrième volume d'un projet de l'OCDE intitulé "Les sorties des enseignements supérieurs et les entrées dans la vie active", cet ouvrage présente à nouveau quatre pays : Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse. Chaque contribution a été rédigée [...]texte imprimé
Benoît Cart ; ONISEP NORD-PAS-DE-CALAIS.Lille ; L. Bultot ; PREFECTURE DE LA REGION NORD-PAS-DE-CALAIS, Dédicataire ; RECTORAT DE LILLE ; A. Dawson ; B. Denier ; ORFQE - OBSERVATOIRE REGIONAL DES FORMATIONS DES QUALIFICATIONS ET DES EMPLOIS.Lille ; E. Walker ; R. Hue ; B. Monfroy ; C. Robert | 1992Période couverte par le document : 1989-1990Article : texte imprimé
texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale ; DIC - DIRECTION DE L'INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION.Paris | Paris : Ministère de l'Education nationale | 1991Tout ce qui concerne le baccalauréat 1991 (à l'exception des résultats) est réuni dans ce dossier élaboré par le ministère de l'Education Nationale. On y trouve : - Les changements de 1991, et les caractéristiques générales du baccalauréat, - La[...]