Accueil
Titre : | Réussir la formation professionnelle des jeunes. |
Auteurs : | CNPF - CONSEIL NATIONAL DU PATRONAT FRANCAIS |
Type de document : | texte imprimé |
Année de publication : | 1993 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité OCDE - Organisation de Coopération et de Développement ÉconomiquesThésaurus CEREQ APPRENTISSAGE ; BACCALAUREAT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POPULATION ; POPULATION ACTIVE ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FLUX DE SORTIE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENQUETE ; SECTEUR TERTIAIRE ; FRANCE |
Résumé : |
Ce document constitue le compte-rendu d'une enquête réalisée à l'initiative du CNPF auprès de 450 entreprises françaises. Elles ont été interrogées sur leur politique de relations avec les établissements d'enseignement, l'origine des conventions éventuelles, les moyens mis en oeuvre. Elles ont aussi donné les résultats et les analyses des succès (ou des échecs) ainsi que la description et l'évaluation des actions les plus significatives. Sur ces mêmes thèmes, une enquête sur 30 grands groupes français a été réalisée ainsi qu'un questionnement des organisations professionnelles. En conclusion, le CNPF émet un certain nombre de propositions dans un livre blanc afin d'insuffler à la formation professionnelle un dynamisme nouveau. Une liste de 25 propositions pour réussir la formation professionnelle des jeunes clôt l'ouvrage. Si on n'y découvre rien de vraiment novateur, l'engagement accru des entreprises, la concertation entre organisations professionnelles et pouvoirs publics en sont les maîtres-mots. D'un point de vue pratique, on trouve ici rassemblées les principales statistiques de l'éducation nationale sur l'insertion professionnelle. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
25671 | O-59-93 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |