Accueil
Titre : | L'accès à l'emploi des bacheliers professionnels. Croissance des effectifs et conjoncture de l'emploi. (1995) |
Auteurs : | Henri Eckert |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Formation emploi (n° 49, janvier mars 1995) |
Article en page(s) : | pp. 69-89 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; NIVEAU IV ; EMPLOI DES JEUNES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ANALYSE DES DONNEES ; MARCHE DU TRAVAIL ; EFFECTIF ; FLUX DE SORTIE ; ENQUETE D'INSERTION ; FRANCE |
Résumé : | En 1990, les sortants des diverses filières du baccalauréat professionnel qui se dirigent directement vers la vie active sont, du fait de la croissance rapide du nombre des individus formés, plus nombreux que leurs aînés de 1988. Ils rencontrent, en outre, une situation plus tendue sur le marché du travail : alors que la période 1988-90 avait été favorable à l'emploi en général, à l'emploi des jeunes en particulier, la période 1990-92 marque une aggravation nette des conditions d'accès à l'emploi pour tous. La question que nous posons est celle-ci : quelles sont les conséquences sur l'insertion dans l'emploi des jeunes sortants de baccalauréat professionnel de ces deux évolutions, la croissance de l'offre de formation d'une part, les bouleversements de la conjoncture économique d'autre part ? Il semble bien que, dans certains cas, les deux facteurs cumulent leurs effets et contribuent à rendre plus difficile l'insertion dans l'emploi durable. Il apparaît clairement que le marché du travail des jeunes sortants de formation subit les mêmes contraintes conjoncturelles que le marché du travail en général : il ne constitue en aucune manière un marché protégé. Aux effets spécifiques produits par cette situation peuvent alors s'ajouter les conséquences d'une croissance brutale de l'offre de formés dans une spécialité donnée. Nous avons, pour démêler ces influences diverses, procédé à une comparaison systématique des probabilités, pour un individu quelconque de chacune des deux cohortes, de se trouver en situation de rechercher un emploi ou d'occuper un emploi à durée déterminée ou indéterminée. Nous avons donc comparé l'évolution de stocks différents en nous appuyant sur les techniques de l'analyse factorielle. L'introduction de variables individuelles - sexe et âge des individus - et la prise en compte des spécialités de formation nous ont permis d'affiner notre analyse. Celle-ci vise à contribuer à une meilleure connaissance tout à la fois de ce nouveau diplôme qu'est le baccalauréat professionnel et des processus d'insertion professionnelle en général. |
Document Céreq : | Oui |
Documents numériques (1)
FEM494.pdf Adobe Acrobat PDF |