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POLITIQUE DE LA VILLESynonyme(s)DSQ - DEVELOPPEMENT SOCIAL DE QUARTIER ;DSU - DEVELOPPEMENT SOCIAL URBAIN POLITIQUE MUNICIPALEVoir aussi |



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Métropole européenne de Lille (MEL) : construire une politique de l’emploi dans un cadre transfrontalier / Bruno Cassette in Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 3 (2020/3)
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[article]
Titre : Métropole européenne de Lille (MEL) : construire une politique de l’emploi dans un cadre transfrontalier Type de document : document électronique Auteurs : Bruno Cassette ; Simon Jodogne ; David Vaillant Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 84-87 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE LA VILLE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; REGION ; TRAVAILLEUR FRONTALIER ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE ; BELGIQUE ; BASSIN D'EMPLOI ; MOBILITE GEOGRAPHIQUERésumé : La Métropole européenne de Lille (MEL) est confrontée à un chômage structurel avec des taux élevés, notamment dans le versant nord-est de son territoire (Roubaix-Tourcoing), à proximité de la frontière franco-belge. La MEL a, dès le début des années 2000, pris l’initiative de développer des politiques en faveur de l’emploi par des actions économiques, sociales et d’aménagement de son territoire. Frontalière de la Belgique, en particulier de la Flandre belge, qui connaît une situation de plein emploi, la MEL a souhaité, en 2018, aller plus loin, en cherchant à mieux comprendre les caractéristiques socio-économiques, les modes de fonctionnement du système flamand et ses performances pour renforcer ses politiques métropolitaines en faveur de l’emploi.
Cette stratégie métropolitaine complète et s’insère dans un ensemble de dispositifs et d’actions transfrontalières visant à décloisonner le marché de l’emploi et à développer une Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, de manière plus intégrée.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rindu1.203.0084 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68037
in Annales des Mines - Réalités industrielles > n° 3 (2020/3) . - pp. 84-87[article] Métropole européenne de Lille (MEL) : construire une politique de l’emploi dans un cadre transfrontalier [document électronique] / Bruno Cassette ; Simon Jodogne ; David Vaillant . - 2020 . - pp. 84-87.
Langues : Français (fre)
in Annales des Mines - Réalités industrielles > n° 3 (2020/3) . - pp. 84-87
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE LA VILLE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; REGION ; TRAVAILLEUR FRONTALIER ; FRANCE ; HAUTS-DE-FRANCE ; BELGIQUE ; BASSIN D'EMPLOI ; MOBILITE GEOGRAPHIQUERésumé : La Métropole européenne de Lille (MEL) est confrontée à un chômage structurel avec des taux élevés, notamment dans le versant nord-est de son territoire (Roubaix-Tourcoing), à proximité de la frontière franco-belge. La MEL a, dès le début des années 2000, pris l’initiative de développer des politiques en faveur de l’emploi par des actions économiques, sociales et d’aménagement de son territoire. Frontalière de la Belgique, en particulier de la Flandre belge, qui connaît une situation de plein emploi, la MEL a souhaité, en 2018, aller plus loin, en cherchant à mieux comprendre les caractéristiques socio-économiques, les modes de fonctionnement du système flamand et ses performances pour renforcer ses politiques métropolitaines en faveur de l’emploi.
Cette stratégie métropolitaine complète et s’insère dans un ensemble de dispositifs et d’actions transfrontalières visant à décloisonner le marché de l’emploi et à développer une Eurométropole Lille-Kortrijk-Tournai, de manière plus intégrée.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rindu1.203.0084 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68037
[article]
Titre : Territoires zéro chômeur : Un laboratoire d’emploi Type de document : document électronique Auteurs : Agnès Thouvenot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 44-48 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHOMAGE ; CHOMEUR ; MESURE POUR L'EMPLOI ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; CREATION D'EMPLOI ; PAUVRETE ; FRANCERésumé : Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » a d’abord été imaginé pour des territoires ruraux. Des villes s’en sont également emparées afin de s’attaquer à la pauvreté qui s’enracine dans le chômage. L’exemple de Villeurbanne (Rhône). Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pro.376.0044 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68103
in Projet > n° 376 (2020/3) . - pp. 44-48[article] Territoires zéro chômeur : Un laboratoire d’emploi [document électronique] / Agnès Thouvenot . - 2020 . - pp. 44-48.
Langues : Français (fre)
in Projet > n° 376 (2020/3) . - pp. 44-48
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHOMAGE ; CHOMEUR ; MESURE POUR L'EMPLOI ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; REINSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; CREATION D'EMPLOI ; PAUVRETE ; FRANCERésumé : Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » a d’abord été imaginé pour des territoires ruraux. Des villes s’en sont également emparées afin de s’attaquer à la pauvreté qui s’enracine dans le chômage. L’exemple de Villeurbanne (Rhône). Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pro.376.0044 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68103 La "réussite éducative" : un instrument de réforme de la politique éducative / Olivier Leproux in Agora débats jeunesses, n° 85 (2020/2)
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Titre : La "réussite éducative" : un instrument de réforme de la politique éducative Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Leproux Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 39-54 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; FRANCE ; JEUNE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENTRésumé : La « réussite éducative » est une action publique impulsée en 2005 par le ministre de la ville Jean-Louis Borloo. Elle est déclinée localement dans les programmes de réussite éducative (PRE). Alors qu’elle est régulièrement présentée comme un dispositif d’aide aux enfants en « fragilité », cet article montre qu’elle est aussi un instrument de réforme de la politique éducative. Ainsi, les PRE ont également pour effet et objectif d’ouvrir l’école. Le focus sur la genèse de la réussite éducative permet de confirmer qu’elle a été pensée au niveau national comme un instrument de réforme de la politique éducative. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0039 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67760
in Agora débats jeunesses > n° 85 (2020/2) . - pp. 39-54[article] La "réussite éducative" : un instrument de réforme de la politique éducative [document électronique] / Olivier Leproux . - 2020 . - pp. 39-54.
Langues : Français (fre)
in Agora débats jeunesses > n° 85 (2020/2) . - pp. 39-54
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME ; FRANCE ; JEUNE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENTRésumé : La « réussite éducative » est une action publique impulsée en 2005 par le ministre de la ville Jean-Louis Borloo. Elle est déclinée localement dans les programmes de réussite éducative (PRE). Alors qu’elle est régulièrement présentée comme un dispositif d’aide aux enfants en « fragilité », cet article montre qu’elle est aussi un instrument de réforme de la politique éducative. Ainsi, les PRE ont également pour effet et objectif d’ouvrir l’école. Le focus sur la genèse de la réussite éducative permet de confirmer qu’elle a été pensée au niveau national comme un instrument de réforme de la politique éducative. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/agora.085.0039 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67760 Occupational Safety and the City: Licensing Regulation and Deregulation in the Taxi Sector / Emily Reid-Musson in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 1 (Hiver 2020)
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[article]
Titre : Occupational Safety and the City: Licensing Regulation and Deregulation in the Taxi Sector Type de document : texte imprimé Auteurs : Emily Reid-Musson ; Ellen MacEachen ; Emma Bartel ; Ron Saunders ; Samantha Meyer ; Philip Bigelow Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 101–122 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAUFFEUR TAXI ; TRAVAIL INDEPENDANT ; HYGIENE-SECURITE ; SANTE AU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; MILIEU URBAIN ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE DE LA VILLE ; CANADA
Organisme Cité
Uber ; LyftRésumé : Many large cities in North America have jurisdiction over licensing rules that shape the employment and health conditions of ride-hail and taxi drivers. Yet there is a lack of research on the role of licensing agencies relating to the occupational health and safety (OHS) of taxi drivers. Most taxi and ride-hail drivers in Canada are self-employed workers and are, by default, exempt from OHS and worker compensation laws. Additionally, municipal licensing regimes in Canada and the US have undergone various changes as a result of pressures from new platform-based ride-hail services, like Uber and Lyft.
The analysis is part of a larger study on the health and safety conditions faced by ride-hail drivers. The research approach adopted a multi-level sampling and analysis strategy with the aim of connecting taxi drivers’ everyday work experiences to company and sector practices, and with various regulatory arenas, including municipal licensing, taxation and car insurance. In this paper, the analysis draws from in-depth interviews at these different levels: with taxi and ride-hail drivers, with taxi and ride-hail managers, and with key informants in government, law, insurance, tax and elsewhere.
The paper identifies features and impacts of municipal deregulation in the era of on-demand taxi services, focusing on a large Canadian city in a province where municipal authorities regulate the vehicle-for-hire sector. The research identified regulatory changes that included removing centralized taxi vehicle inspections, cancelling mandatory driver training, and instigating rapid changes to competition in the taxi workforce by issuing unlimited numbers of ride-hail licenses. Our analysis indicates that regulatory changes adopted by the city administration have compounded work vulnerabilities and hazards for taxi drivers, while extending hazardous conditions to ride-hail drivers. These hazards suggest the need for interventions at a range of levels, actors and agencies, rather than solely by city licensing officials.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1068717ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67951
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 75, n° 1 (Hiver 2020) . - pp. 101–122[article] Occupational Safety and the City: Licensing Regulation and Deregulation in the Taxi Sector [texte imprimé] / Emily Reid-Musson ; Ellen MacEachen ; Emma Bartel ; Ron Saunders ; Samantha Meyer ; Philip Bigelow . - 2020 . - pp. 101–122.
Langues : Anglais (eng)
in Relations industrielles / Industrial relations > vol. 75, n° 1 (Hiver 2020) . - pp. 101–122
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAUFFEUR TAXI ; TRAVAIL INDEPENDANT ; HYGIENE-SECURITE ; SANTE AU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; MILIEU URBAIN ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; POLITIQUE DE LA VILLE ; CANADA
Organisme Cité
Uber ; LyftRésumé : Many large cities in North America have jurisdiction over licensing rules that shape the employment and health conditions of ride-hail and taxi drivers. Yet there is a lack of research on the role of licensing agencies relating to the occupational health and safety (OHS) of taxi drivers. Most taxi and ride-hail drivers in Canada are self-employed workers and are, by default, exempt from OHS and worker compensation laws. Additionally, municipal licensing regimes in Canada and the US have undergone various changes as a result of pressures from new platform-based ride-hail services, like Uber and Lyft.
The analysis is part of a larger study on the health and safety conditions faced by ride-hail drivers. The research approach adopted a multi-level sampling and analysis strategy with the aim of connecting taxi drivers’ everyday work experiences to company and sector practices, and with various regulatory arenas, including municipal licensing, taxation and car insurance. In this paper, the analysis draws from in-depth interviews at these different levels: with taxi and ride-hail drivers, with taxi and ride-hail managers, and with key informants in government, law, insurance, tax and elsewhere.
The paper identifies features and impacts of municipal deregulation in the era of on-demand taxi services, focusing on a large Canadian city in a province where municipal authorities regulate the vehicle-for-hire sector. The research identified regulatory changes that included removing centralized taxi vehicle inspections, cancelling mandatory driver training, and instigating rapid changes to competition in the taxi workforce by issuing unlimited numbers of ride-hail licenses. Our analysis indicates that regulatory changes adopted by the city administration have compounded work vulnerabilities and hazards for taxi drivers, while extending hazardous conditions to ride-hail drivers. These hazards suggest the need for interventions at a range of levels, actors and agencies, rather than solely by city licensing officials.Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1068717ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67951
[article]
Titre : La possibilité d’une ville conviviale : Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Alain Caillé, dir. ; Philippe Chanial, dir. ; Anne-Marie Fixot, dir. ; Hervé Marchal, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 5-319 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT URBAIN ; POLITIQUE DE LA VILLE ; FRANCE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; ETUDE DE CAS ; ETATS UNIS ; ALGERIERésumé : Comment une ville pourrait-elle être conviviale (voire convivialiste) à l’heure de l’économie globalisée, débridée et financiarisée qui trouve dans les métropoles hyperconnectées le terrain par excellence propice à son développement ? Comment dépasser les visions technocratiques qui, en réduisant les problèmes urbains à des questions utilitaires et fonctionnelles, aboutissent à la déshumanisation des villes et à la perte de ce qui a fait leur grandeur et leur charme ? Comment éviter la ségrégation sociale généralisée entre les hyperriches, les moins riches, les classes moyennes, les pauvres et les miséreux ? Comment, sans irénisme, réintroduire la nature en ville et y instituer un « commun urbain » ? Quelle place redonner à l’idéal démocratique à toutes les échelles de la vie urbaine ? Comme le suggèrent les contributions ici réunies, qu’elles proviennent de chercheurs, de militants ou d’élus, la convivialité ne se décrète pas. La ville conviviale doit être saisie en actes et sans cesse remise sur le métier de la pratique habitante et citoyenne. Ville faite par et avec les gens, plutôt que pour eux. N’est-ce pas à cette condition que nos villes pourront refaire cité, le lieu même du « bien vivre » ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2019-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67071
in Revue du MAUSS > n° 54 (2019/2) . - pp. 5-319[article] La possibilité d’une ville conviviale : Dossier [document électronique] / Alain Caillé, dir. ; Philippe Chanial, dir. ; Anne-Marie Fixot, dir. ; Hervé Marchal, dir. . - 2020 . - pp. 5-319.
Langues : Français (fre)
in Revue du MAUSS > n° 54 (2019/2) . - pp. 5-319
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT URBAIN ; POLITIQUE DE LA VILLE ; FRANCE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; ETUDE DE CAS ; ETATS UNIS ; ALGERIERésumé : Comment une ville pourrait-elle être conviviale (voire convivialiste) à l’heure de l’économie globalisée, débridée et financiarisée qui trouve dans les métropoles hyperconnectées le terrain par excellence propice à son développement ? Comment dépasser les visions technocratiques qui, en réduisant les problèmes urbains à des questions utilitaires et fonctionnelles, aboutissent à la déshumanisation des villes et à la perte de ce qui a fait leur grandeur et leur charme ? Comment éviter la ségrégation sociale généralisée entre les hyperriches, les moins riches, les classes moyennes, les pauvres et les miséreux ? Comment, sans irénisme, réintroduire la nature en ville et y instituer un « commun urbain » ? Quelle place redonner à l’idéal démocratique à toutes les échelles de la vie urbaine ? Comme le suggèrent les contributions ici réunies, qu’elles proviennent de chercheurs, de militants ou d’élus, la convivialité ne se décrète pas. La ville conviviale doit être saisie en actes et sans cesse remise sur le métier de la pratique habitante et citoyenne. Ville faite par et avec les gens, plutôt que pour eux. N’est-ce pas à cette condition que nos villes pourront refaire cité, le lieu même du « bien vivre » ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-du-mauss-2019-2.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67071 Qu’apporte l’urbanisme à l’étude des espaces de coworking ? / Divya Leducq in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 5 (2019/5)
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PermalinkBien vivre dans les quartiers prioritaires : Rapport 2019 / France. Observatoire national de la politique de la ville (Paris) (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkVilles intelligentes et administrations municipales / Stève Bernardin in Réseaux, n° 218 (2019/6)
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PermalinkLes politiques urbaines dans les villes en décroissance / Vincent Béal in Géographie économie société, vol. 21, n° 1-2 (2019/1-2)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes effets des emplois francs sur les discriminations dans le recrutement : une évaluation par testing répétés / Laetitia Challe (2019)
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PermalinkEmploi et développement économique dans les quartiers prioritaires. Rapport 2018 / Stéphanie Mas (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkUne pédagogie impliquée. Les défis d’une coopération citoyenne sur les enjeux urbains / Agnès Deboulet in Sociologies pratiques, n° 37 (2018/2)
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PermalinkEntrepreneuriat et innovation au cœur d’un territoire : le cas des femmes entrepreneures sociales des quartiers / Amélie Notais in Innovations, n° 57 (2018/3)
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PermalinkDes démarches de participation dans la fabrique d’un projet local d’éducation. Instruments d’action publique et discours éducatifs / Sidonie Rancon in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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PermalinkL'expérience du territoire #2 : 40 ans de politique de la ville / Régis Guyon in Diversité, n° 193 (septembre-décembre 2018)
PermalinkPenser le territoire dans une société de mobilité / Jean Viard in Cadres CFDT, n° 478 (septembre 2018)
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PermalinkDiversity and Employment Prospects Neighbors Matter! / Camille Hémet in Journal of Human Resources, vol. 53, n° 3 (Eté 2018)
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PermalinkDes éducateurs de rue à l’épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkPermalinkPermalinkLa lutte contre les discriminations ethno-raciales en France / Marie-Christine Cerrato Debenedetti (2018)
PermalinkRegards croisés sur les villes moyennes / CGET - Commissariat général à l'égalité des territoires (2018)
PermalinkPermalinkNeoliberalism French Style : marché et politique dans la gestion de l'environnement à Nantes / Vincent Béal in Sociétés contemporaines, n° 107 (2017/3)
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PermalinkDynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants / Cécile Altaber in Note d'analyse, n° 64 (novembre 2017)
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PermalinkExigences écologiques et transformations de la société / Sophie Unvois in Cahiers français, n° 401 (novembre-décembre 2017)
PermalinkFinancer la ville à l’heure de la révolution numérique / Isabelle Baraud-Serfaty in Esprit, n° 2017/6 (juin 2017)
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PermalinkSociologie des modes de gestion de main-d’œuvre « hors sol » / Delphine Mercier in Savoir/Agir, n° 39 (2017/1)
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PermalinkPermalinkComment l'évaluation des politiques publiques contribue t'elle à la vie démocratique ? / Cnesco - Conseil National de l'Evaluation du Système scolaire (Paris) (2017)
PermalinkEconomie sociale et économie politique. Regards croisés sur l'histoire et sur les enjeux contemporains / Carole Brunet (2017)
PermalinkEffets de la rénovation urbaine sur le développement économique et l’emploi / CGET - Commissariat général à l'égalité des territoires (2017)
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PermalinkÉtude sur l’innovation dans les quartiers de la politique de la ville / CGET - Commissariat général à l'égalité des territoires (2017)
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PermalinkÉtudes économiques de l'OCDE : France 2017 / Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) (2017)
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PermalinkPermalinkLes politiques nationales de développement urbain durable en France à l’épreuve des expérimentations locales / Michael Fenker in Politiques et management public, vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017)
PermalinkQuelles mixités dans une ville fragmentée ? Dynamiques locales de l’espace scolaire marseillais / Gwenaëlle Audren in Lien social et politiques, n° 77 (2016)
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PermalinkLes contrats aidés dans les zones urbaines sensibles en 2014 / Nicolas Lagarde in Dares Analyses-Dares Indicateurs-Dares Résultats, n° 045 (septembre 2016)
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PermalinkRenouveau des utopies urbaines in Futuribles, n° 414 (septembre-octobre 2016)
PermalinkTerritoire, emploi et politiques publiques / Frédéric Gavrel in Economie & Prévision, n° 206-207 (2015/1-2)
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PermalinkLe développement durable comme objet de transactions / Jean-Louis Genard in SociologieS, mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)
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PermalinkPermalinkLes habitants des quartiers de la politique de la ville / Auriane Renaud in INSEE Première, n° 1593 (mai 2016)
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