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| Titre : | Analyse phĂ©nomĂ©nologique interprĂ©tative longitudinale (LIPA) : une pratique dâentretiens LIPA auprĂšs dâĂ©tudiants en questionnement sur le sens de leur formation (2022) |
| Auteurs : | Nadia Baatouche |
| Type de document : | Article : texte imprimé |
| Dans : | L'orientation scolaire et professionnelle (vol. 51, n° 4, décembre 2022) |
| Article en page(s) : | pp. DCCCXXIX - DCCCLI |
| Langues: | Français |
| Catégories : |
Thésaurus CEREQ ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; PEDAGOGIE ; PSYCHOLOGIE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; FRANCE |
| Résumé : |
Cet article prĂ©sente lâanalyse phĂ©nomĂ©nologique interprĂ©tative longitudinale (LIPA) et son utilisation dans le cadre dâune recherche sur les mĂ©canismes dâattribution de sens Ă la formation universitaire.
De fait, la psychologie existentielle nâa abordĂ© que tardivement la question du sens de la formation. La LIPA, approche hermĂ©neutique et idiographique, va sâavĂ©rer appropriĂ©e pour cerner comment des Ă©tudiants attribuent un sens Ă leur expĂ©rience. Cette recherche menĂ©e auprĂšs de six Ă©tudiants (N = 6) de tous Ăąges est dĂ©crite dans sa mĂ©thodologie, puis illustrĂ©e au moyen de verbatim et dâun cas. DiffĂ©rentes dimensions de sens sont ici mises en Ă©vidence. En outre, la rĂ©flexion sâĂ©tend au potentiel dâutilisation de la LIPA en orientation, dans une visĂ©e dâexploration rĂ©flexive du sens de ses choix et de son parcours. |
| Document Céreq : | Non |
| En ligne : | https://doi.org/10.4000/osp.16865 |





