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RELATION ECOLE-FAMILLESynonyme(s)RELATION PARENTS-ECOLE |



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La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative / Roxane Bricet in Injep analyses & synthèses, n° 42 (décembre 2020)
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[article]
Titre : La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative : De la coopération avec les parents à l'éloignement du milieu d'origine Type de document : document électronique Auteurs : Roxane Bricet Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse
Thésaurus CEREQ
REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; INEGALITE SOCIALE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; CHEMINEMENT SCOLAIRERésumé : Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française. Dès sa création, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) s’est saisi de la question et a soutenu de nombreux dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires. L’analyse de quatre d’entre eux permet d’interroger la pertinence de différentes modalités d’implication des familles pour promouvoir la réussite éducative ainsi que leur efficacité au regard des enseignements qui peuvent être tirés des évaluations des dispositifs expérimentés. Si l’impact de ces dispositifs sur la motivation et le comportement des élèves est probant, les dispositifs ont des effets différenciés sur les performances scolaires et sur les trajectoires d’orientation. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/la-place-des-familles-dans-les-dispositifs-de-reuss [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68867
in Injep analyses & synthèses > n° 42 (décembre 2020) . - 4 p[article] La place des familles dans les dispositifs de réussite éducative : De la coopération avec les parents à l'éloignement du milieu d'origine [document électronique] / Roxane Bricet . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Injep analyses & synthèses > n° 42 (décembre 2020) . - 4 p
Catégories : Organisme Cité
FEJ - Fonds d’Expérimentation pour la Jeunesse
Thésaurus CEREQ
REUSSITE SCOLAIRE ; FRANCE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; INEGALITE SOCIALE ; EXPERIMENTATION SOCIALE2013; CHEMINEMENT SCOLAIRERésumé : Depuis une vingtaine d’années, les résultats de l’enquête du Programme international pour le suivi des acquis des élèves (PISA) témoignent de la persistance d’un déterminisme social particulièrement marqué au sein de l’école française. Dès sa création, le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse (FEJ) s’est saisi de la question et a soutenu de nombreux dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires. L’analyse de quatre d’entre eux permet d’interroger la pertinence de différentes modalités d’implication des familles pour promouvoir la réussite éducative ainsi que leur efficacité au regard des enseignements qui peuvent être tirés des évaluations des dispositifs expérimentés. Si l’impact de ces dispositifs sur la motivation et le comportement des élèves est probant, les dispositifs ont des effets différenciés sur les performances scolaires et sur les trajectoires d’orientation. Document Céreq : Non En ligne : https://injep.fr/publication/la-place-des-familles-dans-les-dispositifs-de-reuss [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68867 Documents numériques
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Injep-IAS42_place-des-familles.pdfAdobe Acrobat PDFLes maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire / Joachim Benet Rivière in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Joachim Benet Rivière Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 45-64 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Organisme Cité
MFR - MAISON FAMILIALE RURALERésumé : Cet article examine l’évolution des fonctions assumées par les maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation, sous l’effet de la seconde vague de la massification scolaire. à travers l’étude des transformations des agents d’encadrement – les moniteurs et les monitrices – et de leurs représentations des fonctions, il montre comment cette institution dispensant des formations en alternance est devenue un lieu de remédiation scolaire. Avec le tarissement de la population agricole et l’arrivée croissante d’élèves ayant connu des difficultés dans l’enseignement secondaire, ses finalités se sont renouvelées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68882
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 45-64[article] Les maisons familiales rurales, un lieu de remédiation scolaire [texte imprimé] / Joachim Benet Rivière . - 2020 . - pp. 45-64.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 45-64
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; FORMATEUR ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; PEDAGOGIE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; RECIT DE VIE ; FRANCE
Organisme Cité
MFR - MAISON FAMILIALE RURALERésumé : Cet article examine l’évolution des fonctions assumées par les maisons familiales rurales d’éducation et d’orientation, sous l’effet de la seconde vague de la massification scolaire. à travers l’étude des transformations des agents d’encadrement – les moniteurs et les monitrices – et de leurs représentations des fonctions, il montre comment cette institution dispensant des formations en alternance est devenue un lieu de remédiation scolaire. Avec le tarissement de la population agricole et l’arrivée croissante d’élèves ayant connu des difficultés dans l’enseignement secondaire, ses finalités se sont renouvelées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-45.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68882 De la « coéducation » à la « démission parentale » / Marie-Charlotte Allam in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
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[article]
Titre : De la « coéducation » à la « démission parentale » : le discours sur les parents dans un projet pédagogique expérimental français (1970-2000) Type de document : document électronique Auteurs : Marie-Charlotte Allam Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 211–236 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; SOCIALISATION ; CLASSE POPULAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; RHONE ALPESRésumé : Cet article étudie les discours sur la socialisation et sur les pratiques éducatives familiales chez les enseignants d’écoles expérimentales d’un quartier populaire en France. Il analyse la manière dont se structure, des années 1970 aux années 2000, un discours sur les parents qui porte un jugement sur certaines catégories de familles. À l’aide d’entretiens biographiques avec des enseignants du quartier et des archives publiques et privées, le texte interroge la tension entre le projet d’école alternatif qui attribue à l’éducation parentale un rôle dans l’émancipation des enfants, et l’émergence chez les enseignants d’un discours dépréciatif sur certains modes de socialisation familiale. Il montre que, dès le départ, les instruments de concertation et de participation des parents sont peu ou pas investis par les parents issus de milieux populaires. Ce phénomène s’exacerbe dans les années 1980, tandis que le quartier se paupérise et que la pérennité de l’expérience pédagogique est menacée par des changements institutionnels et politiques. L’émergence d’un discours sur la « démission parentale » chez les enseignants témoigne alors d’une distance sociale croissante et d’un désajustement des attentes éducatives entre parents et enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1073749ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69106
in Lien social et politiques > n° 85 (2020) . - pp. 211–236[article] De la « coéducation » à la « démission parentale » : le discours sur les parents dans un projet pédagogique expérimental français (1970-2000) [document électronique] / Marie-Charlotte Allam . - 2020 . - pp. 211–236.
Langues : Français (fre)
in Lien social et politiques > n° 85 (2020) . - pp. 211–236
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; PEDAGOGIE ; PROJET PEDAGOGIQUE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNANT ; FAMILLE ; SOCIALISATION ; CLASSE POPULAIRE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; INEGALITE SOCIALE ; ZEP - ZONE D'EDUCATION PRIORITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FRANCE ; RHONE ALPESRésumé : Cet article étudie les discours sur la socialisation et sur les pratiques éducatives familiales chez les enseignants d’écoles expérimentales d’un quartier populaire en France. Il analyse la manière dont se structure, des années 1970 aux années 2000, un discours sur les parents qui porte un jugement sur certaines catégories de familles. À l’aide d’entretiens biographiques avec des enseignants du quartier et des archives publiques et privées, le texte interroge la tension entre le projet d’école alternatif qui attribue à l’éducation parentale un rôle dans l’émancipation des enfants, et l’émergence chez les enseignants d’un discours dépréciatif sur certains modes de socialisation familiale. Il montre que, dès le départ, les instruments de concertation et de participation des parents sont peu ou pas investis par les parents issus de milieux populaires. Ce phénomène s’exacerbe dans les années 1980, tandis que le quartier se paupérise et que la pérennité de l’expérience pédagogique est menacée par des changements institutionnels et politiques. L’émergence d’un discours sur la « démission parentale » chez les enseignants témoigne alors d’une distance sociale croissante et d’un désajustement des attentes éducatives entre parents et enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1073749ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69106 Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés / Meriam Barhoumi in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés Type de document : document électronique Auteurs : Meriam Barhoumi ; Jean-Paul Caille Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 323-358 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; REDOUBLEMENT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BACCALAUREAT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCERésumé : Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont améliorés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement. Si ces évolutions ont plus touché les élèves entrés en sixième avec les acquis les plus fragiles, les chances de réussite dans l’enseignement secondaire restent encore très liées au niveau en français et en mathématiques ainsi qu’au retard scolaire à l’arrivée au collège. Les disparités sociales de parcours scolaires se réduisent, mais demeurent toujours prononcées. Elles recouvrent d’abord des différences de capital culturel, les chances de réussite restant notamment très liées au diplôme de la mère. Les filles connaissent des destins scolaires plus favorables que les garçons, notamment parce qu’elles parviennent plus souvent, lorsqu’elles sont en difficulté, à surmonter leur déficit d’acquis à l’entrée en sixième. Enfin, à autres caractéristiques comparables, les enfants d’immigrés deviennent plus souvent bacheliers généraux ou technologiques et risquent moins de terminer leurs études secondaires sans diplôme alors qu’à l’opposé, les enfants de familles nombreuses ou recomposées apparaissent plus vulnérables aux difficultés scolaires. Une fois prises en compte les différences de caractéristiques individuelles, avoir fait sa scolarité secondaire dans le public ou privé ne s’accompagne pas de différences de parcours scolaires marquées ; en revanche, les élèves ayant passé toutes leurs années de collège en RAR (Réseau ambition réussite) deviennent, toutes choses égales par ailleurs, plus souvent bacheliers généraux et technologiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72631/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68786
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 323-358[article] Les élèves sortent de l’enseignement secondaire de plus en plus diplômés mais au terme de parcours scolaires encore socialement différenciés [document électronique] / Meriam Barhoumi ; Jean-Paul Caille . - 2020 . - pp. 323-358.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 323-358
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHEMINEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; REDOUBLEMENT ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; BACCALAUREAT ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; INEGALITE SOCIALE ; ORIGINE SOCIALE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; FAMILLE ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCERésumé : Au cours des douze dernières années, les parcours des élèves dans l’enseignement secondaire se sont améliorés. Les sorties sans diplômes ont décru de moitié et plus des trois quarts des élèves deviennent aujourd’hui bacheliers. Sous l’effet de la baisse des redoublements et de la réforme du baccalauréat professionnel de 2009, ces améliorations se sont accompagnées d’un raccourcissement de la durée de scolarité dans toutes les voies d’enseignement. Si ces évolutions ont plus touché les élèves entrés en sixième avec les acquis les plus fragiles, les chances de réussite dans l’enseignement secondaire restent encore très liées au niveau en français et en mathématiques ainsi qu’au retard scolaire à l’arrivée au collège. Les disparités sociales de parcours scolaires se réduisent, mais demeurent toujours prononcées. Elles recouvrent d’abord des différences de capital culturel, les chances de réussite restant notamment très liées au diplôme de la mère. Les filles connaissent des destins scolaires plus favorables que les garçons, notamment parce qu’elles parviennent plus souvent, lorsqu’elles sont en difficulté, à surmonter leur déficit d’acquis à l’entrée en sixième. Enfin, à autres caractéristiques comparables, les enfants d’immigrés deviennent plus souvent bacheliers généraux ou technologiques et risquent moins de terminer leurs études secondaires sans diplôme alors qu’à l’opposé, les enfants de familles nombreuses ou recomposées apparaissent plus vulnérables aux difficultés scolaires. Une fois prises en compte les différences de caractéristiques individuelles, avoir fait sa scolarité secondaire dans le public ou privé ne s’accompagne pas de différences de parcours scolaires marquées ; en revanche, les élèves ayant passé toutes leurs années de collège en RAR (Réseau ambition réussite) deviennent, toutes choses égales par ailleurs, plus souvent bacheliers généraux et technologiques. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72631/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68786 Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.26 (juillet 2020)
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[article]
Titre : Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante Type de document : document électronique Auteurs : Meriam Barhoumi ; Laurent Blouet ; Axelle Charpentier ; Sophie Cristofoli ; Hélène Fréchou ; Tamara Hubert ; Enzo Iasoni ; Alexis Lermite ; Hélène Michaudon ; Robin Moyère ; Danaé Odin-Steiner ; Christelle Raffaëlli ; Anaëlle Solnon ; Alexia Stefanou ; Mustapha Touahir ; Boubou Traore ; Philippe Wuillamier Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METIER DE LA FORMATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Près de huit parents sur dix considèrent que les activités proposées à leur enfant pendant la période de confinement de mars à mai 2020 étaient profitables et sept professeurs sur dix se déclarent globalement satisfaits de la façon dont leurs élèves ont appris. Les collégiens et lycéens, quant à eux, déclarent très majoritairement avoir rencontré peu de difficultés matérielles ou d’organisation, pour conduire le travail scolaire attendu. En revanche, un tiers d’entre eux disent avoir manqué de motivation pour le réaliser. Interrogés sur l’impact éventuel de l’enseignement à distance, les enseignants soulignent les progrès des élèves en termes d’autonomie et de maîtrise des outils numériques. Les parents confirment ce gain en autonomie et estiment aux deux tiers que leur enfant a maintenu son niveau d’apprentissage. Ils sont six sur dix à considérer qu’il a découvert de nouvelles méthodes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/crise-sanitaire-de-2020-et-continuite-pedagogique- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68157
in Note d'information de la DEPP > n° 20.26 (juillet 2020) . - 4 p[article] Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante [document électronique] / Meriam Barhoumi ; Laurent Blouet ; Axelle Charpentier ; Sophie Cristofoli ; Hélène Fréchou ; Tamara Hubert ; Enzo Iasoni ; Alexis Lermite ; Hélène Michaudon ; Robin Moyère ; Danaé Odin-Steiner ; Christelle Raffaëlli ; Anaëlle Solnon ; Alexia Stefanou ; Mustapha Touahir ; Boubou Traore ; Philippe Wuillamier . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.26 (juillet 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METIER DE LA FORMATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Près de huit parents sur dix considèrent que les activités proposées à leur enfant pendant la période de confinement de mars à mai 2020 étaient profitables et sept professeurs sur dix se déclarent globalement satisfaits de la façon dont leurs élèves ont appris. Les collégiens et lycéens, quant à eux, déclarent très majoritairement avoir rencontré peu de difficultés matérielles ou d’organisation, pour conduire le travail scolaire attendu. En revanche, un tiers d’entre eux disent avoir manqué de motivation pour le réaliser. Interrogés sur l’impact éventuel de l’enseignement à distance, les enseignants soulignent les progrès des élèves en termes d’autonomie et de maîtrise des outils numériques. Les parents confirment ce gain en autonomie et estiment aux deux tiers que leur enfant a maintenu son niveau d’apprentissage. Ils sont six sur dix à considérer qu’il a découvert de nouvelles méthodes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/crise-sanitaire-de-2020-et-continuite-pedagogique- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68157 Documents numériques
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ni-20-26-69928_0.pdfAdobe Acrobat PDFLe conseiller principal d’éducation entre héritage et nouvelles professionnalités. Dossier / Christine Focquenoy-Simonnet in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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PermalinkRuptures 2 : École et migrations. L’école de la République est-elle accueillante ? / Claude Bisson-Vaivre in Administration et éducation, n° 166 (juin 2020)
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PermalinkInstruction(s) en famille. Explorations sociologiques d’un phénomène émergent. Dossier / Philippe Bongrand in Revue française de pédagogie, n° 205 (2018/4)
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PermalinkUne approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 3 (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkIntergenerational effects of employment protection reforms / Jenifer Ruiz-Valenzuela in Labour economics, vol. 62 (January 2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkLes outils numériques et la relation école famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l’international / Françoise Poyet (2020)
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PermalinkPermalinkUne approche systémique de la collaboration enseignants-psychologues : au-delà de la délégation / Patricia Mc Culloch in Questions d'orientation, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
PermalinkFace à l’École : les oscillations de mères de familles populaires / Chloé Riban in Recherches en éducation, n° 38 (novembre 2019)
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PermalinkLes "cultures d’origine" dans les partenariats école/familles. Analyse croisée de dispositifs de médiation interculturelle / Lila Belkacem in Agora débats jeunesses, n° 83 (2019/3)
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PermalinkChanger l’école ou changer les parents ? / Frédérique Giuliani in SociologieS, mis en ligne le 27 février 2019 (février 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkRegards croisés sur les expériences étudiantes - L'enquête Conditions de vie 2016 / Observatoire national de la vie étudiante (2019)
PermalinkPermalinkPoint de vue de jeunes autochtones en milieu urbain sur leur parcours scolaire / Natasha Blanchet-Cohen in Jeunes et Société, vol. 3, n° 2 (2018)
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PermalinkL'école à l'épreuve de la 'théorie du genre'. Dossier / Fanny Gallot in Cahiers du Genre, n° 65 (2018/2)
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PermalinkLes aventures de la justice. Quelques réflexions sur l’apport de la sociologie des conventions à l’analyse des politiques d’éducation et de formation à la charnière des XXe et XXIe siècles / Jean-Louis Derouet in Education et sociétés, n° 40 (2017/2)
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PermalinkDes carrières sportives à durées limitées. La contamination scolaire des vocations sportives / Bruno Papin in Sciences sociales et sport, n° 12 (2018/2)
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PermalinkLa construction située de collaborations interprofessionnelles en milieu scolaire / Frédérique Giuliani in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkDossier : L’école en mouvements / Hélène Charton in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 5 (2017)
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PermalinkLe changement d’établissement au collège / Claudine Pirus in Education et formations, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkLa formation professionnelle en contexte de « scolarisation totale ». Désirs de réussite, normes scolaires et relations familiales / Stéphanie Garneau in Jeunes et Société, vol. 2, n° 1 (2017)
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PermalinkQuarante-cinq ans de panels d’élèves à la direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) / Jean-Paul Caille in Education et formations, n° 95 (décembre 2017)
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PermalinkLe rôle de la socialisation familiale dans les choix d’études supérieures des jeunes issus de l’immigration / Marie-Odile Magnan in Jeunes et Société, vol. 2, n° 1 (2017)
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PermalinkCollege admissions decisions, educational outcomes, and family formation / Maria Knoth Humlum in Labour economics, vol. 48 (October 2017)
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PermalinkLes familles immigrées aux marges de l’école / Pierre Périer in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 16 (2017)
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PermalinkCrise dans l’espace scolaire / Frédérique Prot in Spirale - Revue de recherches en éducation, n° 60 (2017/2)
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PermalinkBien-être en lycée professionnel et avenir envisagé / Philippe Lemistre in Education et formations, n° 93 (mai 2017)
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PermalinkParents « gêneurs » ou « acteurs » : La place difficile des parents dans l’école / Claude Bisson-Vaivre in Administration et éducation, n° 153 (mars 2017)
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PermalinkPermalinkLa formation des élites en Chine et en France (XVIIè - XXIè siècles) / Jean-Louis Derouet (2017)
PermalinkPermalinkPermalinkSoutenir l’usage des aides technologiques par les élèves dyslexiques dans un contexte inclusif / Vanessa Bacquelé in Carrefours de l'éducation, n° 42 (2016/2)
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