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La fabrication du corps des « hôtesses de table ». Comment l’uniforme produit les classes de sexe dans la restauration / Marie Mathieu in Nouvelles questions féministes, vol. 38, n° 2 (2019/2)
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Titre : La fabrication du corps des « hôtesses de table ». Comment l’uniforme produit les classes de sexe dans la restauration Type de document : document électronique Auteurs : Marie Mathieu Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 16-33 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; GENRE ; PROFESSION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : À l’occasion d’un emploi alimentaire dans un restaurant d’une chaîne française, dans un quartier populaire de Paris, l’auteure a constaté que la mise en conformité des corps aux règles édictées par la société-employeur était plus exigeante, plus coûteuse et plus éprouvante pour les serveuses que pour les serveurs. L’article analyse les prescriptions esthétiques (types d’uniforme, maquillage, etc.) de l’entreprise qui marquent le corps des employées, le travail invisible et quasi gratuit que les « hôtesses de table » effectuent pour respecter ces règles et les dépenses que ce travail implique pour elles. L’article montre aussi comment les prescriptions vestimentaires de l’entreprise produisent des classes de sexe, comment la charge du travail esthétique diffère selon l’âge et l’origine sociale des employées, quelles sont leurs micro-résistances à l’uniformisation et de quelle manière elles s’entraident pour faire face à la pénibilité de leur travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2019-2-page-16.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66180
in Nouvelles questions féministes > vol. 38, n° 2 (2019/2) . - pp. 16-33[article] La fabrication du corps des « hôtesses de table ». Comment l’uniforme produit les classes de sexe dans la restauration [document électronique] / Marie Mathieu . - 2019 . - pp. 16-33.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes > vol. 38, n° 2 (2019/2) . - pp. 16-33
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HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; GENRE ; PROFESSION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : À l’occasion d’un emploi alimentaire dans un restaurant d’une chaîne française, dans un quartier populaire de Paris, l’auteure a constaté que la mise en conformité des corps aux règles édictées par la société-employeur était plus exigeante, plus coûteuse et plus éprouvante pour les serveuses que pour les serveurs. L’article analyse les prescriptions esthétiques (types d’uniforme, maquillage, etc.) de l’entreprise qui marquent le corps des employées, le travail invisible et quasi gratuit que les « hôtesses de table » effectuent pour respecter ces règles et les dépenses que ce travail implique pour elles. L’article montre aussi comment les prescriptions vestimentaires de l’entreprise produisent des classes de sexe, comment la charge du travail esthétique diffère selon l’âge et l’origine sociale des employées, quelles sont leurs micro-résistances à l’uniformisation et de quelle manière elles s’entraident pour faire face à la pénibilité de leur travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2019-2-page-16.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66180 Servir en tant qu’homme. Les stratégies corporelles des employés de l’hôtellerie de luxe / Amélie Beaumont in Nouvelles questions féministes, vol. 38, n° 2 (2019/2)
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[article]
Titre : Servir en tant qu’homme. Les stratégies corporelles des employés de l’hôtellerie de luxe Type de document : document électronique Auteurs : Amélie Beaumont Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 34-50 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; IDENTITE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ETHNOLOGIE ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : Le travail salarié dans les services aux personnes a été construit historiquement comme une activité à la fois socialement dévalorisée et féminine. En explorant les stratégies corporelles d’un groupe d’hommes employés dans un hôtel de luxe où ils travaillent en contact avec la clientèle, cet article vise à comprendre comment ils incarnent et défendent leur position ancillaire en tant qu’hommes. La notion de répertoires de masculinité est utilisée pour analyser les différents registres dans lesquels ils puisent pour maintenir un ascendant alors qu’ils se sentent fragilisés socialement et sur le plan du genre. Deux facettes sont analysées : leur rapport aux femmes dans l’enceinte de l’hôtel, qu’elles soient clientes ou collègues, et la manière dont ils investissent l’esthétique corporelle au travail et à l’extérieur. L’affirmation de leur position dominante dans les rapports sociaux de sexe leur permet de contrebalancer, voire de réduire leur position dominée dans les rapports sociaux de classe. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2019-2-page-34.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66181
in Nouvelles questions féministes > vol. 38, n° 2 (2019/2) . - pp. 34-50[article] Servir en tant qu’homme. Les stratégies corporelles des employés de l’hôtellerie de luxe [document électronique] / Amélie Beaumont . - 2019 . - pp. 34-50.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes > vol. 38, n° 2 (2019/2) . - pp. 34-50
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HOTELLERIE-RESTAURATION ; METIER DE L'HOTELLERIE-RESTAURATION ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; IDENTITE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; ETHIQUE PROFESSIONNELLE ; CULTURE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; ETHNOLOGIE ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : Le travail salarié dans les services aux personnes a été construit historiquement comme une activité à la fois socialement dévalorisée et féminine. En explorant les stratégies corporelles d’un groupe d’hommes employés dans un hôtel de luxe où ils travaillent en contact avec la clientèle, cet article vise à comprendre comment ils incarnent et défendent leur position ancillaire en tant qu’hommes. La notion de répertoires de masculinité est utilisée pour analyser les différents registres dans lesquels ils puisent pour maintenir un ascendant alors qu’ils se sentent fragilisés socialement et sur le plan du genre. Deux facettes sont analysées : leur rapport aux femmes dans l’enceinte de l’hôtel, qu’elles soient clientes ou collègues, et la manière dont ils investissent l’esthétique corporelle au travail et à l’extérieur. L’affirmation de leur position dominante dans les rapports sociaux de sexe leur permet de contrebalancer, voire de réduire leur position dominée dans les rapports sociaux de classe. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2019-2-page-34.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66181 Tous les féminismes sont-ils solubles dans l’éducation ? / Viviane Albenga in Travail, genre et sociétés, n° 42 (2019/2)
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Titre : Tous les féminismes sont-ils solubles dans l’éducation ? : Hybridations théoriques et paradoxes pratiques dans un dispositif de prévention des violences sexistes Type de document : document électronique Auteurs : Viviane Albenga ; Vanina Mozziconacci Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 127-146 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; PHILOSOPHIE ; SOCIOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; COLLEGE ; ILE DE FRANCE ; FRANCERésumé : La déconstruction des stéréotypes est devenue l’un des fils conducteurs les plus récurrents de la lutte contre les inégalités de genre dans le système scolaire. Il est possible de lire cette mesure comme relevant d’une inspiration féministe libérale ou « égalitaire ». Or, l’adoption des principes théorico-politiques peut mener à un certain nombre d’impasses, qui sont directement liées à la conception du genre portée par ce modèle, focalisée sur les rôles sexués et sur l’échelle individuelle. Le féminisme matérialiste, en tant qu’il appréhende le genre comme système macrosocial diviseur et hiérarchisant, semble éviter ces apories théoriques qui caractérisent le modèle libéral. Toutefois, qu’en est-il de ses applications et de ses conséquences pratiques en matière d’éducation ? Nous verrons à travers l’étude d’un dispositif de prévention du sexisme mené par l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis que l’adoption du féminisme matérialiste par des éducatrices qui cherchent à promouvoir une éducation à l’égalité de genre les conduit à adapter celui-ci. Un certain nombre d’hybridations sont ainsi à l’œuvre en pratique, dans lesquelles sont combinées des perspectives féministes aux postulats pourtant clairement divergents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2019-2-page-127.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66051
in Travail, genre et sociétés > n° 42 (2019/2) . - pp. 127-146[article] Tous les féminismes sont-ils solubles dans l’éducation ? : Hybridations théoriques et paradoxes pratiques dans un dispositif de prévention des violences sexistes [document électronique] / Viviane Albenga ; Vanina Mozziconacci . - 2019 . - pp. 127-146.
Langues : Français (fre)
in Travail, genre et sociétés > n° 42 (2019/2) . - pp. 127-146
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FEMME ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; PHILOSOPHIE ; SOCIOLOGIE ; ETUDE DE CAS ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; COLLEGE ; ILE DE FRANCE ; FRANCERésumé : La déconstruction des stéréotypes est devenue l’un des fils conducteurs les plus récurrents de la lutte contre les inégalités de genre dans le système scolaire. Il est possible de lire cette mesure comme relevant d’une inspiration féministe libérale ou « égalitaire ». Or, l’adoption des principes théorico-politiques peut mener à un certain nombre d’impasses, qui sont directement liées à la conception du genre portée par ce modèle, focalisée sur les rôles sexués et sur l’échelle individuelle. Le féminisme matérialiste, en tant qu’il appréhende le genre comme système macrosocial diviseur et hiérarchisant, semble éviter ces apories théoriques qui caractérisent le modèle libéral. Toutefois, qu’en est-il de ses applications et de ses conséquences pratiques en matière d’éducation ? Nous verrons à travers l’étude d’un dispositif de prévention du sexisme mené par l’Observatoire des violences envers les femmes de Seine-Saint-Denis que l’adoption du féminisme matérialiste par des éducatrices qui cherchent à promouvoir une éducation à l’égalité de genre les conduit à adapter celui-ci. Un certain nombre d’hybridations sont ainsi à l’œuvre en pratique, dans lesquelles sont combinées des perspectives féministes aux postulats pourtant clairement divergents. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-genre-et-societes-2019-2-page-127.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66051 « Vous allez trouver une façon d’être dirigeant. » Formation coopérative et résistances ouvrières dans une usine reprise par ses salariés / Maxime Quijoux in Politix, n° 126 (2019/2)
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Titre : « Vous allez trouver une façon d’être dirigeant. » Formation coopérative et résistances ouvrières dans une usine reprise par ses salariés Type de document : document électronique Auteurs : Maxime Quijoux Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 193-215 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COOPERATIVE DE PRODUCTION ; REPRISE D'ENTREPRISE ; OUVRIER ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GESTION ; DEMOCRATIE ; DIVISION DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME SALARIE ; ORGANISATION SYNDICALE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE
Organisme Cité
Confédération générale des SCOP ; Hélio-CorbeilRésumé : Les sociétés coopératives et participatives (SCOP) suscitent un regain d’intérêt depuis le milieu des années 2000 en France. Ancien, ce modèle réapparaît notamment à la faveur de certaines luttes salariales visant la reprise d’entreprise par les salariés. Cet engouement est rendu possible par la méconnaissance quasi généralisée des SCOP, y compris parmi les salariés engagés dans la reprise de leurs outils de travail. À partir d’une enquête au sein d’une imprimerie reprise par ses salariés en France métropolitaine, cet article vise à examiner la manière dont ces derniers sont formés à la démocratie d’entreprise par la principale organisation coopérative de France, la Confédération générale des SCOP. L’enquête montre que son travail d’accompagnement ne cherche pas à proposer des outils d’une meilleure répartition du pouvoir dans l’entreprise, mais à former une nouvelle classe de patrons vertueux. Cette ambition est néanmoins contrariée par des salariés fortement syndiqués qui refusent de reproduire le schéma antérieur à la reprise. Mais faute de modèle novateur, ils tendent à « syndicaliser » leurs pratiques coopératives, s’écartant finalement peu d’un modèle hiérarchique traditionnel. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politix-2019-2-page-193.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65840
in Politix > n° 126 (2019/2) . - pp. 193-215[article] « Vous allez trouver une façon d’être dirigeant. » Formation coopérative et résistances ouvrières dans une usine reprise par ses salariés [document électronique] / Maxime Quijoux . - 2019 . - pp. 193-215.
Langues : Français (fre)
in Politix > n° 126 (2019/2) . - pp. 193-215
Catégories : Thésaurus CEREQ
COOPERATIVE DE PRODUCTION ; REPRISE D'ENTREPRISE ; OUVRIER ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; GESTION ; DEMOCRATIE ; DIVISION DU TRAVAIL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; SYNDICALISME SALARIE ; ORGANISATION SYNDICALE ; CONFLIT DU TRAVAIL ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; RESTRUCTURATION D'ENTREPRISE ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; FRANCE ; ILE DE FRANCE
Organisme Cité
Confédération générale des SCOP ; Hélio-CorbeilRésumé : Les sociétés coopératives et participatives (SCOP) suscitent un regain d’intérêt depuis le milieu des années 2000 en France. Ancien, ce modèle réapparaît notamment à la faveur de certaines luttes salariales visant la reprise d’entreprise par les salariés. Cet engouement est rendu possible par la méconnaissance quasi généralisée des SCOP, y compris parmi les salariés engagés dans la reprise de leurs outils de travail. À partir d’une enquête au sein d’une imprimerie reprise par ses salariés en France métropolitaine, cet article vise à examiner la manière dont ces derniers sont formés à la démocratie d’entreprise par la principale organisation coopérative de France, la Confédération générale des SCOP. L’enquête montre que son travail d’accompagnement ne cherche pas à proposer des outils d’une meilleure répartition du pouvoir dans l’entreprise, mais à former une nouvelle classe de patrons vertueux. Cette ambition est néanmoins contrariée par des salariés fortement syndiqués qui refusent de reproduire le schéma antérieur à la reprise. Mais faute de modèle novateur, ils tendent à « syndicaliser » leurs pratiques coopératives, s’écartant finalement peu d’un modèle hiérarchique traditionnel. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politix-2019-2-page-193.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65840 L’incubateur du Barreau de Paris : un dispositif d’accompagnement entrepreneurial dédié à l’innovation juridique / Rachid Rhattat in Entreprendre & Innover, n° 40 (2019/1)
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Titre : L’incubateur du Barreau de Paris : un dispositif d’accompagnement entrepreneurial dédié à l’innovation juridique Type de document : document électronique Auteurs : Rachid Rhattat Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 55-64 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; START-UP ; AVOCAT ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; INNOVATION ; PROFESSION ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : On assiste depuis une dizaine d’années à une prolifération des structures d’incubation. Le droit n’a pas échappé à cette tendance avec la création par des avocats de l’Incubateur du Barreau de Paris. Ce dispositif original d’accompagnement vise à encourager les avocats à se saisir des opportunités offertes par les technologies numériques et à devenir des entrepreneurs. Le présent article se fixe pour ambition d’analyser sa mise en place dans un contexte particulier et de mettre en exergue ses spécificités au regard des incubateurs « classiques ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2019-1-page-55.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65817
in Entreprendre & Innover > n° 40 (2019/1) . - pp. 55-64[article] L’incubateur du Barreau de Paris : un dispositif d’accompagnement entrepreneurial dédié à l’innovation juridique [document électronique] / Rachid Rhattat . - 2019 . - pp. 55-64.
Langues : Français (fre)
in Entreprendre & Innover > n° 40 (2019/1) . - pp. 55-64
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; START-UP ; AVOCAT ; MUTATION TECHNOLOGIQUE ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; INNOVATION ; PROFESSION ; FRANCE ; ILE DE FRANCERésumé : On assiste depuis une dizaine d’années à une prolifération des structures d’incubation. Le droit n’a pas échappé à cette tendance avec la création par des avocats de l’Incubateur du Barreau de Paris. Ce dispositif original d’accompagnement vise à encourager les avocats à se saisir des opportunités offertes par les technologies numériques et à devenir des entrepreneurs. Le présent article se fixe pour ambition d’analyser sa mise en place dans un contexte particulier et de mettre en exergue ses spécificités au regard des incubateurs « classiques ». Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-entreprendre-et-innover-2019-1-page-55.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65817 Performance universitaire, apprentissage et temporalité des étudiants / Saeed Paivandi in Revue française de pédagogie, n° 202 (2018/1)
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PermalinkPermalinkCollaborer pour développer l’égalité filles-garçons / Sigolène Couchot-Schiex in Education et formations, n° 99 (juillet 2019)
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PermalinkÉmotion et réflexivité : le cheminement de l’étudiante Martha pour son orientation universitaire et professionnelle / Catherine Gouédard in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 1 (2019)
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PermalinkEmbaucher ou habiliter ?‪ / Sylvie Monchatre in Travail et emploi, n° 155-156 (juillet-septembre 2018)
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PermalinkL’intérim de masse comme vecteur de disqualification professionnelle‪ / Lucas Tranchant in Travail et emploi, n° 155-156 (juillet-septembre 2018)
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PermalinkLa qualité au guichet : négocier le travail peu qualifié à Pôle emploi‪ / Hadrien Clouet in Travail et emploi, n° 155-156 (juillet-septembre 2018)
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PermalinkRéconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen / Henriette Zoughebi in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkQuand la reconversion conduit les chômeurs à redevenir « débutants »‪ / Murielle Matus in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkLes trajectoires socialement et spatialement différenciées des étudiants franciliens‪ / Leïla Frouillou in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkLa valorisation des compétences d’innovation : l’exemple de l’éducateur sportif‪ / Denis Bernardeau-Moreau in Formation emploi, n° 145 (2019/1)
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PermalinkAre Affirmative Action Policies so Impossible? / Julien Combe in Revue d'économie politique, vol. 128, n° 6 (2018/6)
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PermalinkPositions et transmissions socioprofessionnelles des femmes et des hommes au sein de lignées franciliennes‪ / Delphine Remillon in Travail et emploi, n° 154 (avril-juin 2018)
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PermalinkRapport au savoir et à l’orientation des élèves scolarisés dans un dispositif de la Mission de Lutte Contre le Décrochage Scolaire / Biljana Stevanovic in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkSlimane, ou les effets du récit de vie dans un dispositif d’accompagnement au sens de la vie et du travail / Nadia Baatouche in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 1 (mars 2019)
PermalinkTechnologies numériques et transformations des industries / Roger Thierry Malack in Lien social et politiques, n° 81 (2018)
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PermalinkNumérique et apprentissages : prescriptions, conceptions et normes d’usage / Georges Ferone in Recherches en éducation, n° 35 (janvier 2019)
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PermalinkPermalinkDécrocher, et après ? Les effets de l’expérience scolaire sur le devenir des élèves / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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PermalinkQuelle offre territoriale de remédiation au décrochage scolaire ? / Thierry Berthet in Formation emploi, n° 144 (2018/4)
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PermalinkCommerçants indépendants à Paris : l’atout de la proximité ? / Rachid Bouchareb in Espaces et sociétés, n° 172-173 (2018/1-2)
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PermalinkL’envers et l’endroit des plateformes de livraison instantanée / Anne Aguiléra in Réseaux, n° 212 (2018/6)
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PermalinkLes voies d’entrée en défaillance des reprises externes de PME / Sonia Boussaguet in Revue internationale PME, vol. 31, n° 3-4 (2018)
PermalinkL’accompagnement des jeunes en situation de décrochage scolaire : inégalités et non-recours‪ / Pierre-Yves Bernard in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
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PermalinkLa « deuxième chance » : comparer des dispositifs diplômants de « ré-inclusion scolaire », en France et en Argentine‪ / Filippo Pirone in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
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PermalinkTravailler sur la socialisation des jeunes non qualifiés dans un dispositif de seconde chance : le sens de leurs réticences‪ / Florian Asséré in Formation emploi, n° 143 (2018/3)
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PermalinkLe pari fou du plein emploi par le tourisme... aux Mureaux / Jean-Marc Sémoulin in Journal de l'école de Paris du management, n° 134 (2018/6)
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PermalinkParcours coordonné et crèche d'insertion / Elisabetta Bucolo in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 127 (2e trimestre 2018)
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PermalinkLa recherche-action dans le champ de la lutte contre les exclusions : un dispositif en tension / Marie Loison-Leruste in Sociologies pratiques, n° 37 (2018/2)
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PermalinkSauver son entreprise en créant une société coopérative / Maxime Quijoux in Sociologie du travail, vol. 60, n° 4 (octobre-décembre 2018)
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PermalinkÉlèves et enseignant·e·s de lycée professionnel. Décryptage d’une relation au prisme des rapports sociaux / Julie Jarty in Revue française de pédagogie, n° 198 (2017/1)
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PermalinkLes filles et les garçons face aux sciences / Thomas Breda in Education et formations, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkGénération technicienne : féminiser et rajeunir pour accompagner les réorganisations d'entreprise / Alexandra D'Agostino in Regards Sociologiques, n° 52 (septembre 2018)
PermalinkDevenir enseignant du premier ou second degré / Pierre Périer in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 17 (2018)
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PermalinkCes stagiaires sortis de l’École de la deuxième chance, que sont-ils devenus ? / Valérie Fontespis-Loste in Savoirs, n° 46 (2018/1)
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PermalinkLa co-construction d’une alliance de travail entre formateurs et stagiaires des Écoles de la deuxième chance (E2C) peut contribuer à instaurer entre eux une relation de confiance / Serge Blanchard in Savoirs, n° 46 (2018/1)
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PermalinkComment analyser ce que font les enseignants dans la préparation de leurs cours ? Ébauche d’un cadre conceptuel / Jean-Philippe Maitre in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
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PermalinkLes dilemmes de l’insertion par l’activité économique / Philippe Semenowicz in Formation emploi, n° 141 (2018/1)
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PermalinkDes éducateurs de rue à l’épreuve du collège / Julie Couronné in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkLes nouveaux internats d’éducation prioritaire. Apports et limites de dispositifs pédagogiques contemporains d'accompagnement scolaire / Laurent Lescouarch in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
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PermalinkPermalink« Qui fait quoi, qui est qui ? » Réforme des rythmes et divisions du travail à l’école primaire / Nicolas Divert in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkTravail collaboratif et transformation de l’organisation scolaire. Le cas des dispositifs relais / Martine Kherroubi in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 50, n° 4 (2017/4)
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PermalinkPermalinkQu’est-ce qu’une recherche « active » d’emploi ? / Didier Demazière in Travail et emploi, n° 151 (juillet-septembre 2017)
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