Accueil
Titre : | Etudier dans une université qui change. Le regard des étudiants de trois régions d'Europe. |
Auteurs : | Charles Hadji ; Alain Fernex ; Tino Bargel ; Werner Georg ; Josep Masjuan ; Bettina Grimmer ; Laurent Lima ; Monika Schmidt ; Héléna Troiano |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble, 2005 |
Collection : | Recherches et études |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7061-1312-3 |
Format : | 285 p. |
Langues: | Anglais ; Français ; Allemand |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; EVALUATION ; EXPERIENCE ; FEMME ; IDENTITE SOCIALE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; MOTIVATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ORIGINE SOCIALE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PROFESSIONNALISATION ; PROJET PROFESSIONNEL ; ENQUETE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; EUROPE ; BADE WURTEMBERG ; CATALOGNE ; RHONE ALPES |
Résumé : | Les étudiants européens sont l'objet d'une vaste enquête conduite en 2001-2002 par le réseau de la FREREF (Fondation des Régions Européennes pour la Recherche en Education et en Formation). Cette enquête, par questionnaires, menée dans trois régions européennes (Bade-Wurtemberg, Catalogne et Rhône-Alpes) analyse la situation d'un échantillon représentatif de plus de 4000 étudiants au sein de l'université afin d'avoir une meilleure connaissance de leur diversité, de leurs conditions de vie et surtout du rapport qu'ils entretiennent avec la professionnalisation. Des grandes questions structurent cet ouvrage et sont analysées en fonction de l'origine socio-économique et du genre des étudiants : comment jugent-ils leurs études, comment les valorisent-ils, comment s'insèrent-ils, quel est l'impact des inégalités sociales, comment construisent-il leur projet professionnel et quels usages font-ils des technologies de l'information. Enfin, en guise de conclusion, des pistes sont données sur quelques attitudes et pratiques des étudiants en termes de mobilité, d'adaptabilité et d'évolution de leurs compétences face aux impératifs de construction d'un espace européen d'enseignement supérieur. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
37148 | O-441-05 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |