Résumé :
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La définition des réseaux est ancienne, la France valorisant ce terme depuis longtemps (les réseaux de la Résistance). L'histoire récente et l'économie s'emparent de cette notion et lui donnent un rôle "organisateur" sans cesse dominant en particulier avec le développement de l'informatique et des télécommunications, par l'interconnexion spatiale d'équipements complémentaires. Ce livre reprend les contributions rassemblées lors du colloque "Le management des entreprises en réseau" organisé par ENSPTT (Ecole nationale supérieure des Postes et Télécommunications) en 1992 et offre donc l'exploration de ce domaine. Des exemples de réseaux dans les transports, l'électricité, les banques et la finance sont décrits. Ils font émerger l'évolution de réseaux technico-économiques (RTE), leur management spécifique, la naissance de sociétés de service en réseaux (networking) et l'interconnexion de réseaux entre-eux. D'autre part le développement des réseaux électroniques touche tous les secteurs et les stratégies internes des entreprises s'en trouvent modifiées. Elles sont dorénavant guidées par une logique plus informationnelle et financière que manufacturière. Les réseaux électroniques provoquent ainsi l'effacement des frontières sectorielles.
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