Accueil
Titre : | La transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040 |
Auteurs : | Marco Barzman, dir. ; Mélanie Gerphagnon, dir. ; Olivier Mora, dir. |
Type de document : | document électronique |
Editeur : | Versailles : Quae, 2020 |
Collection : | Matière à débattre et décider |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7592-3153-9 |
Format : | 145 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; ETUDE PROSPECTIVE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RESEAU SOCIAL ; GESTION DES CONNAISSANCES ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; INFORMATISATION ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ECOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; AGRONOMIE ; AGRONOME ; AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; VETERINAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CERTIFICATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; BANQUE-BASE DE DONNEES ; ETHIQUE ; ENSEIGNANT ; LEGISLATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; SOCIOLOGIE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; MODELE ECONOMIQUE ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; FRANCE |
Résumé : |
Plateformes, réseaux sociaux, ressources en ligne, simulations, apprentissage à distance, données d’apprentissage, données massives, intelligence artificielle… la transition numérique bouleverse l’enseignement supérieur et la recherche publics. Elle modifie les contenus, les outils et méthodes pédagogiques, ainsi que le rôle des enseignants et des apprenants. Elle remodèle la recherche, ses pratiques, ses métiers et son écosystème.
Pour anticiper les changements induits par la transition numérique à l’horizon 2040, INRAE et Agreenium ont commandité cette prospective. S’appuyant sur un groupe d’experts et sur une synthèse des tendances actuelles dans les sciences agronomiques, de l’environnement, de l’alimentation et vétérinaires, elle a abouti à la construction de quatre scénarios dont les enseignements sont pertinents bien au-delà de ces domaines scientifiques pour les chercheurs, enseignants, décideurs et prospectivistes. Ces scénarios éclairent les enjeux des évolutions de l’apprentissage, du partage des savoirs et des transformations des pratiques scientifiques. Ils ouvrent de nouvelles perspectives sur les relations entre la science et la société, et sur le rôle de la recherche publique face aux géants du numérique. |
Document Céreq : | Non |
En savoir plus : | présentation et sommaire sur le site de l'éditeur |
Documents numériques (1)
La_transition_numerique-ouvrage2020.pdf Adobe Acrobat PDF |