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Dépenses de recherche et développement expérimental en France - Résultats détaillés pour 2018 et premières estimations pour 2019 / Lisa Kerboul in Note d'information du SIES, n° 21.01 (février 2021)
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[article]
Titre : Dépenses de recherche et développement expérimental en France - Résultats détaillés pour 2018 et premières estimations pour 2019 Type de document : document électronique Auteurs : Lisa Kerboul ; Matthieu Wyckaert Année de publication : 2021 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SECTEUR PRIVE ; INVESTISSEMENT IMMATERIEL ; FONCTION PUBLIQUE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; METIER DE LA RECHERCHE ; EFFECTIF ; REGION ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : En 2018, la dépense intérieure de recherche et développement expérimental (DIRD) s'établit à 51,8 milliards d'euros (Md€), en hausse de 1,7 % en volume par rapport à 2017. L'augmentation de la DIRD résulte principalement de la progression des dépenses de recherche et développement expérimental (R&D) des entreprises (+1,8 %). Celles des administrations ont aussi progressé, mais plus légèrement (+1,3 %). Les activités de R&D dans les entreprises et les administrations mobilisent 452 970 personnes en équivalent temps plein. L'effort de recherche de la nation, mesuré en rapportant la DIRD au produit intérieur brut (PIB), s'élève à 2,20 % en 2018. Il pourrait légèrement diminuer en 2019 pour atteindre 2,19 %. En effet, la DIRD devrait augmenter (+1,3 % en volume, estimation), mais moins rapidement que le PIB (+1,5 %). Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157132/depenses-de-recherche-et [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69587
in Note d'information du SIES > n° 21.01 (février 2021) . - 8 p[article] Dépenses de recherche et développement expérimental en France - Résultats détaillés pour 2018 et premières estimations pour 2019 [document électronique] / Lisa Kerboul ; Matthieu Wyckaert . - 2021 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information du SIES > n° 21.01 (février 2021) . - 8 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; SECTEUR PRIVE ; INVESTISSEMENT IMMATERIEL ; FONCTION PUBLIQUE ; PARTICIPATION DE L'ETAT ; METIER DE LA RECHERCHE ; EFFECTIF ; REGION ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALERésumé : En 2018, la dépense intérieure de recherche et développement expérimental (DIRD) s'établit à 51,8 milliards d'euros (Md€), en hausse de 1,7 % en volume par rapport à 2017. L'augmentation de la DIRD résulte principalement de la progression des dépenses de recherche et développement expérimental (R&D) des entreprises (+1,8 %). Celles des administrations ont aussi progressé, mais plus légèrement (+1,3 %). Les activités de R&D dans les entreprises et les administrations mobilisent 452 970 personnes en équivalent temps plein. L'effort de recherche de la nation, mesuré en rapportant la DIRD au produit intérieur brut (PIB), s'élève à 2,20 % en 2018. Il pourrait légèrement diminuer en 2019 pour atteindre 2,19 %. En effet, la DIRD devrait augmenter (+1,3 % en volume, estimation), mais moins rapidement que le PIB (+1,5 %). Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157132/depenses-de-recherche-et [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69587 Documents numériques
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NI_2021-01_RetD_agregats_1380777.pdfAdobe Acrobat PDFEn 2018, les collectivités ont dépensé 1,51 Md€ en faveur de la recherche et de l'enseignement supérieur / Malcolm Ali Fils in Note Flash du SIES, n° 05 (février 2021)
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[article]
Titre : En 2018, les collectivités ont dépensé 1,51 Md€ en faveur de la recherche et de l'enseignement supérieur Type de document : document électronique Auteurs : Malcolm Ali Fils ; Charles Deulin Année de publication : 2021 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLECTIVITE LOCALE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FINANCE PUBLIQUE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : En 2018, les collectivités territoriales déclarent avoir dépensé 1,51 milliard d'euros (Md€) au profit de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR), soit un niveau similaire à celui de 2017 (1,52 Md€). Les dépenses en faveur de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante (690 M€) sont, pour près de la moitié, constituées de dépenses immobilières, tandis que les aides aux entreprises innovantes et au transfert représentent 36 % de celles couvrant la recherche et le transfert de technologie (820 M€). En 2019, le budget prévisionnel s'établissait à 1,7 M€. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157100/en-2018-les-collectivite [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69588
in Note Flash du SIES > n° 05 (février 2021) . - 2 p[article] En 2018, les collectivités ont dépensé 1,51 Md€ en faveur de la recherche et de l'enseignement supérieur [document électronique] / Malcolm Ali Fils ; Charles Deulin . - 2021 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash du SIES > n° 05 (février 2021) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
COLLECTIVITE LOCALE ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; FINANCE PUBLIQUE ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : En 2018, les collectivités territoriales déclarent avoir dépensé 1,51 milliard d'euros (Md€) au profit de l'enseignement supérieur et de la recherche (ESR), soit un niveau similaire à celui de 2017 (1,52 Md€). Les dépenses en faveur de l'enseignement supérieur et de la vie étudiante (690 M€) sont, pour près de la moitié, constituées de dépenses immobilières, tandis que les aides aux entreprises innovantes et au transfert représentent 36 % de celles couvrant la recherche et le transfert de technologie (820 M€). En 2019, le budget prévisionnel s'établissait à 1,7 M€. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid157100/en-2018-les-collectivite [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69588 Documents numériques
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NF_2021_05_budget_1380311.pdfAdobe Acrobat PDFBaromètre français de la Science Ouverte 2020 / Eric Jeangirard in Note Flash du SIES, n° 01 (janvier 2021)
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[article]
Titre : Baromètre français de la Science Ouverte 2020 Type de document : document électronique Auteurs : Eric Jeangirard Année de publication : 2021 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; FRANCERésumé : Selon l'édition 2020 du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), 56 % des 156 000 publications scientifiques françaises publiées en 2019 sont en accès ouvert en décembre 2020. Le taux observé en décembre 2019, relatif aux publications réalisées en 2018, n'était que de 49%. Le taux s'est donc accru de 7 points en un an. D'une discipline à l'autre, la proportion d'accès ouvert varie fortement, de 75% pour les publications en Mathématiques à 40% en Sciences de l'ingénieur. Par ailleurs, les publications scientifiques publiées en 2018 ou au cours des années précédentes ont un taux d'ouverture croissant au cours du temps. En particulier, celles publiées en 2018 sont désormais ouvertes à 54% (+5 points par rapport à décembre 2019), et la hausse, qui concerne toutes les disciplines, est plus forte dans celles les moins ouvertes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156502/barometre-francais-de-la [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69205
in Note Flash du SIES > n° 01 (janvier 2021) . - 2 p[article] Baromètre français de la Science Ouverte 2020 [document électronique] / Eric Jeangirard . - 2021 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash du SIES > n° 01 (janvier 2021) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; FRANCERésumé : Selon l'édition 2020 du Baromètre de la Science Ouverte (BSO), 56 % des 156 000 publications scientifiques françaises publiées en 2019 sont en accès ouvert en décembre 2020. Le taux observé en décembre 2019, relatif aux publications réalisées en 2018, n'était que de 49%. Le taux s'est donc accru de 7 points en un an. D'une discipline à l'autre, la proportion d'accès ouvert varie fortement, de 75% pour les publications en Mathématiques à 40% en Sciences de l'ingénieur. Par ailleurs, les publications scientifiques publiées en 2018 ou au cours des années précédentes ont un taux d'ouverture croissant au cours du temps. En particulier, celles publiées en 2018 sont désormais ouvertes à 54% (+5 points par rapport à décembre 2019), et la hausse, qui concerne toutes les disciplines, est plus forte dans celles les moins ouvertes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid156502/barometre-francais-de-la [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69205 Documents numériques
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NF2021_01_Barometre_Science_Ouverte_1370579.pdfAdobe Acrobat PDFExperimentally Validated Surveys: Potential for Studying Cognitive and Behavioral Issues in Management / Anne-Gaëlle Figureau in Management, vol. 23, n° 4 (2020/4)
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[article]
Titre : Experimentally Validated Surveys: Potential for Studying Cognitive and Behavioral Issues in Management Type de document : document électronique Auteurs : Anne-Gaëlle Figureau ; Anaïs Hamelin ; Marie Pfiffelmann Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 1-12 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODOLOGIE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; FRANCERésumé : In management, addressing behavioral and cognitive issues empirically is particularly challenging, as it requires combining both internal and external validity with multilevel data collection. The traditional quantitative methodologies used in this area, which are surveys and laboratory experiments, are ill-suited for this purpose. This paper presents a promising, innovative methodology, the experimentally validated survey (EVS), which allows researchers to face this challenge. The EVS relies on the implementation of survey questions previously validated by a controlled experiment. This paper adopts a threefold approach: descriptive, achieved by proposing a structured review of the recent body of literature; practical, achieved by discussing technical issues that one may encounter while running an EVS; and critical, achieved by discussing the advantages and limitations of such methodology for management scholars. Our main contribution is initiating a dynamic movement toward the importation of this innovative methodology into management research. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-2020-4-page-1.htm?contenu=resume Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69128
in Management > vol. 23, n° 4 (2020/4) . - pp. 1-12[article] Experimentally Validated Surveys: Potential for Studying Cognitive and Behavioral Issues in Management [document électronique] / Anne-Gaëlle Figureau ; Anaïs Hamelin ; Marie Pfiffelmann . - 2021 . - pp. 1-12.
Langues : Anglais (eng)
in Management > vol. 23, n° 4 (2020/4) . - pp. 1-12
Catégories : Thésaurus CEREQ
METHODOLOGIE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; COMPORTEMENT ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; FRANCERésumé : In management, addressing behavioral and cognitive issues empirically is particularly challenging, as it requires combining both internal and external validity with multilevel data collection. The traditional quantitative methodologies used in this area, which are surveys and laboratory experiments, are ill-suited for this purpose. This paper presents a promising, innovative methodology, the experimentally validated survey (EVS), which allows researchers to face this challenge. The EVS relies on the implementation of survey questions previously validated by a controlled experiment. This paper adopts a threefold approach: descriptive, achieved by proposing a structured review of the recent body of literature; practical, achieved by discussing technical issues that one may encounter while running an EVS; and critical, achieved by discussing the advantages and limitations of such methodology for management scholars. Our main contribution is initiating a dynamic movement toward the importation of this innovative methodology into management research. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-2020-4-page-1.htm?contenu=resume Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69128 Visual Maps for Process Research: Displaying the Invisible / Aura Parmentier-Cajaiba in Management, vol. 23, n° 4 (2020/4)
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[article]
Titre : Visual Maps for Process Research: Displaying the Invisible Type de document : document électronique Auteurs : Aura Parmentier-Cajaiba ; Giovany Cajaiba-Santana Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 65-79 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; METHODOLOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ANALYSE DES DONNEES ; FRANCERésumé : In this article, we present visual maps as a way of visually representing qualitative data to improve rigor and analysis in process research. Visual representation of data is an essential element of scientific discourse, and historically scholars have put a great deal of effort into finding creative and efficient ways of visually representing quantitative data. Nevertheless, despite endeavors to integrate visual methods into organizational and management research, qualitative research still lacks a conceptual grounding of the ontological status of visual representation as well as effective tools to visually display data. We contribute to filling these gaps and start a discussion on qualitative data visualization by proposing Latour’s concept of inscription as a conceptual framework and the use of visual maps as a methodological tool for qualitative process research. We provide an analytical example of how visual mapping could become a methodological tool that enables recognizing patterns, condensing data, and comparing and examining relationships over time that are not necessarily visible independently of their representations. This also enables researchers to make sense of data, improve analysis, and theorize, thus fostering reflexive thinking and facilitating communication. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-2020-4-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69132
in Management > vol. 23, n° 4 (2020/4) . - pp. 65-79[article] Visual Maps for Process Research: Displaying the Invisible [document électronique] / Aura Parmentier-Cajaiba ; Giovany Cajaiba-Santana . - 2021 . - pp. 65-79.
Langues : Anglais (eng)
in Management > vol. 23, n° 4 (2020/4) . - pp. 65-79
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; METHODOLOGIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ANALYSE DES DONNEES ; FRANCERésumé : In this article, we present visual maps as a way of visually representing qualitative data to improve rigor and analysis in process research. Visual representation of data is an essential element of scientific discourse, and historically scholars have put a great deal of effort into finding creative and efficient ways of visually representing quantitative data. Nevertheless, despite endeavors to integrate visual methods into organizational and management research, qualitative research still lacks a conceptual grounding of the ontological status of visual representation as well as effective tools to visually display data. We contribute to filling these gaps and start a discussion on qualitative data visualization by proposing Latour’s concept of inscription as a conceptual framework and the use of visual maps as a methodological tool for qualitative process research. We provide an analytical example of how visual mapping could become a methodological tool that enables recognizing patterns, condensing data, and comparing and examining relationships over time that are not necessarily visible independently of their representations. This also enables researchers to make sense of data, improve analysis, and theorize, thus fostering reflexive thinking and facilitating communication. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-management-2020-4-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69132 Lorsque les démarches d’exploration nécessitent de l’innovation collective / Romain Rampa in Revue française de gestion, n° 291 (2020/6)
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PermalinkPermalinkRepenser les rapports entre recherche et politique à la lumière de l’épistémologie d’Amartya Sen / Jean-Michel Bonvin in Revue française des affaires sociales, n° 4 (2020/4)
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PermalinkLa place des bibliothèques universitaires dans le développement de la science ouverte / Carole Letrouit (2021)
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PermalinkPréconisations pour améliorer la formation continue et le développement professionnel des personnel d’éducation / Cnesco - Conseil National de l'Evaluation du Système scolaire (Paris) (2021)
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PermalinkPermalinkTrouver sa place dans le secteur académique, un projet de moins en moins attractif pour les doctorants ? / Julien Calmand in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 58 (2020)
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PermalinkLa théorie de l’enquête de John Dewey / Joris Thievenaz in Recherche et formation, n° 92 (2019/3)
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PermalinkL’accueil en centre socioculturel : histoire d’une recherche-intervention qui devient coopérative / Catherine Rougerie in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkAnalyse croisée de l’activité : déplacements et effets de connaissances / Hélène Desfontaines in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkComment chercher ensemble ? De l’utilité sociale des sciences humaines et sociales / Hugues Pentecouteau in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkCoopération et enquête collective / Virginie Messina in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkLes dynamiques d’une expérience de recherche collaborative / Paola Duperray in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkDes espaces géopolitiques en tension / Ségolène Le Mouillour in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkL’interdisciplinarité, une valeur ajoutée de la recherche collaborative / Isabelle Grangereau in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkPartager les savoirs pour transformer nos métiers / Daisy Cunha in Education permanente, n° 225 (décembre 2020)
PermalinkLa recherche en éducation / Jean-Marie De Ketele in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 85 (décembre 2021)
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PermalinkPermalinkL’(in)efficience des universités françaises dans un contexte de forte compétition nationale / Jordan Moureaux in Revue d'économie industrielle, n° 170 (2020/2)
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PermalinkLa LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkPermalinkFormations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? / Pierre-Michel Menger in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
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PermalinkLe benchmarking biographique : un outil discursif d’accompagnement vers les « carrières scientifiques nomades » / Stéphane Le Lay in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkInjonction comptable et révolution culturelle à l'université / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 118 (2020/2)
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PermalinkQuelle psychodynamique, pour quel travail, pour qui ? Changements au travail - Nouveaux défis pour la psychodynamique du travail / Laerte Idal Sznelwar in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkL'ingénierie comme symptôme de l'impensé dans le rapport au savoir. Le cas de la transmission du métier en soins infirmier / Caroline Le Roy in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkIngénierie des dispositifs de formation à /par/pour la recherche / Stéphanie Gasse in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkDe l’intérêt de la méthodologie d’ingénierie didactique dans l’observation en sciences humaines / Patricia Mothes in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkPosition(s) et posture(s) du chercheur en sciences de l'éducation en recherche et formation, quelle place et rôle de l'ingénierie ? / Thierry Ardouin in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkRecherche-ingénierie-formation : quelle articulation ? / Emmanuelle Brossais in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkDoes Gender Matter for Promotion in Science? Evidence from Physicists in France / Jacques Mairesse in Revue économique, vol. 71, n° 6 (2020/6)
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PermalinkEnjeux d’une recherche collaborative / Christiane Montandon in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkFaire face aux tensions liées à la reconfiguration du système universitaire italien / Fabrizio Chello in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkDossier : De l’observation à la production des connaissances. Les médiations dans la recherche en sciences sociales / Nathalie Mondain in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkEnjeux éthiques des recherches collaboratives. Dossier / Marta Roca i Escoda in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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PermalinkL'emploi scientifique dans les organismes de recherche en 2019 / Louis Meuric in Note Flash du SIES, n° 16 (septembre 2020)
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PermalinkEntreprendre dans les Deep Tech à plus de 40 ans : le pari du mastère spécialisé Second Life / Cédric Denis-Rémis in Journal de l'école de Paris du management, n° 145 (2020/5)
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PermalinkNouvelles directions dans les recherches sur la distinction sociale / Jean-Pascal Daloz in Recherches sociologiques et anthropologiques, n° 51/1 (2020)
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PermalinkHommage à Viviane Isambert-Jamati. Dossier / Jean-Yves Rochex in Revue française de pédagogie, n° 206 (2020/1)
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PermalinkConjuguer des recherches sur les pratiques enseignantes et sur la formation des enseignants / Marguerite Altet in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 52, n° 2 (2019/2)
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PermalinkPermalinkStratégies identitaires en réponse aux signaux de l’environnement / Florence Nande in @GRH, n° 35 (2020/2)
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PermalinkCroyances et pratiques professionnelles des enseignants / Géraldine Farges in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 84 (septembre 2020)
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PermalinkLes écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Journal des anthropologues, Hors-norme (2020/1)
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PermalinkL’informatique de gestion : la transformation inaccomplie d’un ensemble de pratiques empiriques en recherche / Cédric Neumann in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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