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La transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040 / Marco Barzman (2020)
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Titre : La transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040 Type de document : document électronique Auteurs : Marco Barzman, dir. ; Mélanie Gerphagnon, dir. ; Olivier Mora, dir. Editeur : Versailles : Quae Année de publication : 2020 Collection : Matière à débattre et décider Importance : 145 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7592-3153-9 Prix : Ebook gratuit Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; ETUDE PROSPECTIVE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RESEAU SOCIAL ; GESTION DES CONNAISSANCES ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; INFORMATISATION ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ECOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; AGRONOMIE ; AGRONOME ; AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; VETERINAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CERTIFICATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; BANQUE-BASE DE DONNEES ; ETHIQUE ; ENSEIGNANT ; LEGISLATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; SOCIOLOGIE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; MODELE ECONOMIQUE ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : Plateformes, réseaux sociaux, ressources en ligne, simulations, apprentissage à distance, données d’apprentissage, données massives, intelligence artificielle… la transition numérique bouleverse l’enseignement supérieur et la recherche publics. Elle modifie les contenus, les outils et méthodes pédagogiques, ainsi que le rôle des enseignants et des apprenants. Elle remodèle la recherche, ses pratiques, ses métiers et son écosystème.
Pour anticiper les changements induits par la transition numérique à l’horizon 2040, INRAE et Agreenium ont commandité cette prospective. S’appuyant sur un groupe d’experts et sur une synthèse des tendances actuelles dans les sciences agronomiques, de l’environnement, de l’alimentation et vétérinaires, elle a abouti à la construction de quatre scénarios dont les enseignements sont pertinents bien au-delà de ces domaines scientifiques pour les chercheurs, enseignants, décideurs et prospectivistes. Ces scénarios éclairent les enjeux des évolutions de l’apprentissage, du partage des savoirs et des transformations des pratiques scientifiques. Ils ouvrent de nouvelles perspectives sur les relations entre la science et la société, et sur le rôle de la recherche publique face aux géants du numérique.
Document Céreq : Non En savoir plus : présentation et sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66791 La transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040 [document électronique] / Marco Barzman, dir. ; Mélanie Gerphagnon, dir. ; Olivier Mora, dir. . - Versailles : Quae, 2020 . - 145 p. - (Matière à débattre et décider) .
ISBN : 978-2-7592-3153-9 : Ebook gratuit
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; ETUDE PROSPECTIVE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; METIER DE LA RECHERCHE ; QUALIFICATION COLLECTIVE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RESEAU SOCIAL ; GESTION DES CONNAISSANCES ; ECONOMIE DE LA CONNAISSANCE ; INFORMATISATION ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; ECOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; ENSEIGNEMENT AUTRES ECOLES ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; AGRONOMIE ; AGRONOME ; AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; VETERINAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; CERTIFICATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION INITIALE ; BANQUE-BASE DE DONNEES ; ETHIQUE ; ENSEIGNANT ; LEGISLATION ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; SOCIOLOGIE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ORGANISME DE RECHERCHE ; MODELE ECONOMIQUE ; PROSPECTIVE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : Plateformes, réseaux sociaux, ressources en ligne, simulations, apprentissage à distance, données d’apprentissage, données massives, intelligence artificielle… la transition numérique bouleverse l’enseignement supérieur et la recherche publics. Elle modifie les contenus, les outils et méthodes pédagogiques, ainsi que le rôle des enseignants et des apprenants. Elle remodèle la recherche, ses pratiques, ses métiers et son écosystème.
Pour anticiper les changements induits par la transition numérique à l’horizon 2040, INRAE et Agreenium ont commandité cette prospective. S’appuyant sur un groupe d’experts et sur une synthèse des tendances actuelles dans les sciences agronomiques, de l’environnement, de l’alimentation et vétérinaires, elle a abouti à la construction de quatre scénarios dont les enseignements sont pertinents bien au-delà de ces domaines scientifiques pour les chercheurs, enseignants, décideurs et prospectivistes. Ces scénarios éclairent les enjeux des évolutions de l’apprentissage, du partage des savoirs et des transformations des pratiques scientifiques. Ils ouvrent de nouvelles perspectives sur les relations entre la science et la société, et sur le rôle de la recherche publique face aux géants du numérique.
Document Céreq : Non En savoir plus : présentation et sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66791 Documents numériques
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La_transition_numerique-ouvrage2020.pdfAdobe Acrobat PDFLes SHS et les questions environnementales / Philippe Béringuier in Sciences de la société, n° 96 (2015)
[article]
Titre : Les SHS et les questions environnementales : Manières de voir, manières de faire Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe Béringuier, dir. ; Frédérique Blot, dir. ; Anne Rivière-Honegger, dir. Année de publication : 2016 Article en page(s) : pp. 3-184 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; ECOLOGIE ; INEGALITES ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CHIMISTE ; SOCIOLOGUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROGRAMME EUROPEEN ; AGRONOME ; AGRICULTURE ; ENQUETE ; SOCIOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; FRANCE ; METHODOLOGIE ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; SCIENCE PURE ; COLOMBIERésumé : Services écosystémiques, biodiversité, risques naturels, ressources naturelles, vulnérabilité ou encore résilience, autant de dispositifs de qualification de ce que l’on nomme communément « l’environnement » qui donnent à voir la diversité des enjeux écologiques et politiques identifiés par les sociétés et notamment les scientifiques. Les questions environnementales se trouvent ainsi au carrefour des dynamiques écologiques, sociales et politiques. Les sciences jouent un rôle important dans la construction même de ces questions. Si l’on saisit facilement l’implication des sciences de l’univers et des techniques, les SHS elles aussi sont concernées. Elles sont, en effet, régulièrement sollicitées pour produire de l’expertise support d’aide à la décision. Ainsi, appréhender les questions liées à environnement nécessite des approches transversales tant différents champs interviennent dans la construction des relations (représentations/pratiques/régulations) à l’environnement – écologique, politique, symbolique, technique – mais aussi des postures réflexives. Cette livraison de Sciences de la Société contribue à éclairer la façon selon laquelle les chercheurs appréhendent ces questions environnementales dans trois registres principaux : comment les contextes sociaux, économiques, institutionnels, politiques, disciplinaires, pèsent-ils sur leur choix ? Quels liens existent entre les approches théoriques, les problématiques, les méthodes et les outils conceptuels ? Comment ajuste-t-on, combine-t-on des cadres cohérents pour produire des connaissances scientifiques et quelles sont les portées et limites des choix effectués ? Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58087
in Sciences de la société > n° 96 (2015) . - pp. 3-184[article] Les SHS et les questions environnementales : Manières de voir, manières de faire [texte imprimé] / Philippe Béringuier, dir. ; Frédérique Blot, dir. ; Anne Rivière-Honegger, dir. . - 2016 . - pp. 3-184.
Langues : Français (fre)
in Sciences de la société > n° 96 (2015) . - pp. 3-184
Catégories : Thésaurus CEREQ
SCIENCE HUMAINE ; SCIENCE SOCIALE ; ECOLOGIE ; INEGALITES ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CHIMISTE ; SOCIOLOGUE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; PROGRAMME EUROPEEN ; AGRONOME ; AGRICULTURE ; ENQUETE ; SOCIOLOGIE ; ANTHROPOLOGIE ; FRANCE ; METHODOLOGIE ; POLITIQUE DE RECHERCHE ; SCIENCE PURE ; COLOMBIERésumé : Services écosystémiques, biodiversité, risques naturels, ressources naturelles, vulnérabilité ou encore résilience, autant de dispositifs de qualification de ce que l’on nomme communément « l’environnement » qui donnent à voir la diversité des enjeux écologiques et politiques identifiés par les sociétés et notamment les scientifiques. Les questions environnementales se trouvent ainsi au carrefour des dynamiques écologiques, sociales et politiques. Les sciences jouent un rôle important dans la construction même de ces questions. Si l’on saisit facilement l’implication des sciences de l’univers et des techniques, les SHS elles aussi sont concernées. Elles sont, en effet, régulièrement sollicitées pour produire de l’expertise support d’aide à la décision. Ainsi, appréhender les questions liées à environnement nécessite des approches transversales tant différents champs interviennent dans la construction des relations (représentations/pratiques/régulations) à l’environnement – écologique, politique, symbolique, technique – mais aussi des postures réflexives. Cette livraison de Sciences de la Société contribue à éclairer la façon selon laquelle les chercheurs appréhendent ces questions environnementales dans trois registres principaux : comment les contextes sociaux, économiques, institutionnels, politiques, disciplinaires, pèsent-ils sur leur choix ? Quels liens existent entre les approches théoriques, les problématiques, les méthodes et les outils conceptuels ? Comment ajuste-t-on, combine-t-on des cadres cohérents pour produire des connaissances scientifiques et quelles sont les portées et limites des choix effectués ? Document Céreq : Non En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=58087 Changements de postures du chercheur, de l’agriculteur et de l’enseignant pour l’innovation agroécologique paysanne / Line Louah in Pour, n° 226 (2015/2)
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[article]
Titre : Changements de postures du chercheur, de l’agriculteur et de l’enseignant pour l’innovation agroécologique paysanne Type de document : document électronique Auteurs : Line Louah ; Marjolein Visser ; Sofia Baltazar ; Vincent Delobel Année de publication : 2015 Article en page(s) : pp. 5-10 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AGRONOME ; AGRICULTEUR ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; AGRICULTURE ; INNOVATION ; ECOLOGIE ; RESEAU PROFESSIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; BELGIQUEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2015-2-page-5.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57407
in Pour > n° 226 (2015/2) . - pp. 5-10[article] Changements de postures du chercheur, de l’agriculteur et de l’enseignant pour l’innovation agroécologique paysanne [document électronique] / Line Louah ; Marjolein Visser ; Sofia Baltazar ; Vincent Delobel . - 2015 . - pp. 5-10.
Langues : Français (fre)
in Pour > n° 226 (2015/2) . - pp. 5-10
Catégories : Thésaurus CEREQ
AGRONOME ; AGRICULTEUR ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ENSEIGNANT ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; AGRICULTURE ; INNOVATION ; ECOLOGIE ; RESEAU PROFESSIONNEL ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; BELGIQUEDocument Céreq : Non En ligne : http://www.cairn.info/revue-pour-2015-2-page-5.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=57407 Comment les dispositifs de formation en agronomie intègrent les nouveaux défis de l’agriculture ? Dossier / Jean-Jacques Gailleton in Agronomie, Environnement & Sociétés, vol.3, n° 2 (décembre 2013)
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[article]
Titre : Comment les dispositifs de formation en agronomie intègrent les nouveaux défis de l’agriculture ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean-Jacques Gailleton ; Jean-Robert Moronval ; Philippe Prévost ; Marianne Le Bail ; Bernard Nicolardot ; Christine Leclercq ; Nadia Cancian ; Blanche Bousquet ; Marie-Angélina Magne ; Bernard Triomphe ; Henri Hocdé ; Caroline Auricoste ; Marianne Cerf ; Thierry Doré ; Paul Olry ; Philippe Cousinié ; Lionel Alletto ; Simon Giuliano ; Marie-Hélène Bonnemé ; Sophie Rousval ; Frédéric Robert ; Xavier Desmulier Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 47-105 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AGRONOMIE ; AGRONOME ; AGRICULTURE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; REFERENTIEL FORMATION ; INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; CHERCHEUR ; AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCENote de contenu : Sommaire :
- Comment la formation en agronomie dans l’enseignement technique agricole fait face à l’évolution des compétences des agriculteurs ? J.J. GAILLETON (DGER – Inspection de l’enseignement agricole), J.R. MORONVAL (LEGTA Chambray)
- Comment la formation des ingénieurs en agronomie évolue pour faire face à la diversité des objets et des outils de l’agronomie ? P. PRÉVOST (Montpellier SupAgro), M. LE BAIL (Agroparistech), B. NICOLARDOT (Agrosup Dijon), C. LECLERCQ (LaSalle Beauvais)
- Former les enseignants d’agronomie de l’enseignement agricole technique à enseigner à produire autrement. N. CANCIAN, B. BOUSQUET, M.A. MAGNE (ENFA Toulouse)
- Se former à la recherche-action pour concevoir des innovations avec les acteurs du monde agricole. B. TRIOMPHE, H. HOCDÉ (Cirad)
- Accompagner le changement de pratiques des conseillers agricoles en mobilisant un dispositif de conception-évaluation de formation : l’exemple de la formation « Conseiller demain » en agronomie. C. AURICOSTE (Inra), M. CERF (Inra), T. DORÉ(Agroparistech), P. OLRY (Agrosup Dijon)
- L’impact de l’action 16 du plan Ecophyto dans l’évolution des pratiques pédagogiques en agronomie. P. COUSINIÉ (DGER – Bergerie nationale), Lionel ALLETTO, Simon GIULIANO, Marie-Hélène BONNEMÉ, Sophie ROUSVAL, Frédéric ROBERT, Xavier DESMULIER.Document Céreq : Non En ligne : http://www.agronomie.asso.fr/fileadmin/user_upload/Revue_AES/AES_vol3_n2_dec2013 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52380
in Agronomie, Environnement & Sociétés > vol.3, n° 2 (décembre 2013) . - pp. 47-105[article] Comment les dispositifs de formation en agronomie intègrent les nouveaux défis de l’agriculture ? Dossier [document électronique] / Jean-Jacques Gailleton ; Jean-Robert Moronval ; Philippe Prévost ; Marianne Le Bail ; Bernard Nicolardot ; Christine Leclercq ; Nadia Cancian ; Blanche Bousquet ; Marie-Angélina Magne ; Bernard Triomphe ; Henri Hocdé ; Caroline Auricoste ; Marianne Cerf ; Thierry Doré ; Paul Olry ; Philippe Cousinié ; Lionel Alletto ; Simon Giuliano ; Marie-Hélène Bonnemé ; Sophie Rousval ; Frédéric Robert ; Xavier Desmulier . - 2013 . - pp. 47-105.
Langues : Français (fre)
in Agronomie, Environnement & Sociétés > vol.3, n° 2 (décembre 2013) . - pp. 47-105
Catégories : Thésaurus CEREQ
AGRONOMIE ; AGRONOME ; AGRICULTURE ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; PEDAGOGIE ; REFERENTIEL FORMATION ; INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; ENSEIGNANT ; FORMATION DE FORMATEUR ; RECHERCHE-DEVELOPPEMENT ; CHERCHEUR ; AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCENote de contenu : Sommaire :
- Comment la formation en agronomie dans l’enseignement technique agricole fait face à l’évolution des compétences des agriculteurs ? J.J. GAILLETON (DGER – Inspection de l’enseignement agricole), J.R. MORONVAL (LEGTA Chambray)
- Comment la formation des ingénieurs en agronomie évolue pour faire face à la diversité des objets et des outils de l’agronomie ? P. PRÉVOST (Montpellier SupAgro), M. LE BAIL (Agroparistech), B. NICOLARDOT (Agrosup Dijon), C. LECLERCQ (LaSalle Beauvais)
- Former les enseignants d’agronomie de l’enseignement agricole technique à enseigner à produire autrement. N. CANCIAN, B. BOUSQUET, M.A. MAGNE (ENFA Toulouse)
- Se former à la recherche-action pour concevoir des innovations avec les acteurs du monde agricole. B. TRIOMPHE, H. HOCDÉ (Cirad)
- Accompagner le changement de pratiques des conseillers agricoles en mobilisant un dispositif de conception-évaluation de formation : l’exemple de la formation « Conseiller demain » en agronomie. C. AURICOSTE (Inra), M. CERF (Inra), T. DORÉ(Agroparistech), P. OLRY (Agrosup Dijon)
- L’impact de l’action 16 du plan Ecophyto dans l’évolution des pratiques pédagogiques en agronomie. P. COUSINIÉ (DGER – Bergerie nationale), Lionel ALLETTO, Simon GIULIANO, Marie-Hélène BONNEMÉ, Sophie ROUSVAL, Frédéric ROBERT, Xavier DESMULIER.Document Céreq : Non En ligne : http://www.agronomie.asso.fr/fileadmin/user_upload/Revue_AES/AES_vol3_n2_dec2013 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52380 Comment évolue le conseil en agronomie ? Dossier / Paul Orly in Agronomie, Environnement & Sociétés, vol.3, n° 2 (décembre 2013)
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[article]
Titre : Comment évolue le conseil en agronomie ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Paul Orly ; Bertrand Omon ; Stéphane de Tourdonnet ; Hélène Brives ; M. Denis ; Frédéric Thomas ; Alexis de Marguerye ; Jean-Marie Lusson ; Frédérique Hupin ; Jean-Claude Mouret Année de publication : 2013 Article en page(s) : pp. 11-46 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
AGRONOMIE ; AGRONOME ; METIER DU CONSEIL ; AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ECOLOGIE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FRANCE ; BELGIQUE ; AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE
Organisme Cité
Réseau Rad - Civam ; Nitrawal-BelgiqueNote de contenu : Sommaire :
- Qu'est-ce que j'ai changé dans mon métier pour faire du conseil qui intègre le Système de culture ? Entretien de B. OMON (CA Eure) avec P. OLRY (Agrosup Dijon)
- Accompagner le changement des agriculteurs : du non labour à l'agriculture de conservation. S. DE TOURDONNET (Montpellier SupAgro), H. BRIVES (AgroParistech), M. DENIS (Vivescia), B. OMON (CA de l’Eure), F. THOMAS (Agriculteur)
- Démarches d'accompagnement dans le réseau Rad-Civam : le cas du projet Grandes Cultures Economes. A. DE MARGUERYE, J.M. LUSSON (Civam)
- Nitrawal : une expérience de conseil des agriculteurs en Belgique. F. HUPIN (Nitrawaal).
- Combinaison de méthodes et d’outils pour accompagner les agriculteurs dans leur changement et pour enrichir des modules d'enseignement agronomique. Le cas de la riziculture biologique en Camargue (France). J.C. MOURET (Inra)Document Céreq : Non En ligne : http://www.agronomie.asso.fr/fileadmin/user_upload/Revue_AES/AES_vol3_n2_dec2013 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52379
in Agronomie, Environnement & Sociétés > vol.3, n° 2 (décembre 2013) . - pp. 11-46[article] Comment évolue le conseil en agronomie ? Dossier [document électronique] / Paul Orly ; Bertrand Omon ; Stéphane de Tourdonnet ; Hélène Brives ; M. Denis ; Frédéric Thomas ; Alexis de Marguerye ; Jean-Marie Lusson ; Frédérique Hupin ; Jean-Claude Mouret . - 2013 . - pp. 11-46.
Langues : Français (fre)
in Agronomie, Environnement & Sociétés > vol.3, n° 2 (décembre 2013) . - pp. 11-46
Catégories : Thésaurus CEREQ
AGRONOMIE ; AGRONOME ; METIER DU CONSEIL ; AGRICULTURE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; ECOLOGIE ; CONDUITE DU CHANGEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; FRANCE ; BELGIQUE ; AGENT DE DEVELOPPEMENT AGRICOLE
Organisme Cité
Réseau Rad - Civam ; Nitrawal-BelgiqueNote de contenu : Sommaire :
- Qu'est-ce que j'ai changé dans mon métier pour faire du conseil qui intègre le Système de culture ? Entretien de B. OMON (CA Eure) avec P. OLRY (Agrosup Dijon)
- Accompagner le changement des agriculteurs : du non labour à l'agriculture de conservation. S. DE TOURDONNET (Montpellier SupAgro), H. BRIVES (AgroParistech), M. DENIS (Vivescia), B. OMON (CA de l’Eure), F. THOMAS (Agriculteur)
- Démarches d'accompagnement dans le réseau Rad-Civam : le cas du projet Grandes Cultures Economes. A. DE MARGUERYE, J.M. LUSSON (Civam)
- Nitrawal : une expérience de conseil des agriculteurs en Belgique. F. HUPIN (Nitrawaal).
- Combinaison de méthodes et d’outils pour accompagner les agriculteurs dans leur changement et pour enrichir des modules d'enseignement agronomique. Le cas de la riziculture biologique en Camargue (France). J.C. MOURET (Inra)Document Céreq : Non En ligne : http://www.agronomie.asso.fr/fileadmin/user_upload/Revue_AES/AES_vol3_n2_dec2013 [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=52379 Des exemples de dispositifs permettant de faire évoluer le conseil et la formation en agronomie. Dossier / Christine Leclercq in Agronomie, Environnement & Sociétés, vol.3, n° 2 (décembre 2013)
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PermalinkPolitique agricole commune européenne in Agronomie, Environnement & Sociétés, vol.3, n° 1 (juin 2013)
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PermalinkL'enseignement supérieur agronomique : héritages, actualités et perspectives. / Jean Vincent in Pour, n° 200 (juillet 2009)
PermalinkQuelle égalité pour les ingénieur(e)s agronomes ? / Chantal Veleine in Pour, n° 188 (décembre 2005)
PermalinkL'égalite des chances entre les femmes et les hommes : la première insertion professionnelle des ingénieurs agronomes. / Chantal Veleine (2004)
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PermalinkL'enseignement supérieur agronomique, agroalimentaire, vétérinaire et paysager. Enseignement agricole. / MINISTERE DE L'AGRICULTURE ET DE LA PECHE (2001)
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