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Les avis de salariés sur la plateforme Glassdoor, pour une lecture critique et contextualisée / Daniel Pélissier in Gérer et comprendre, n° 142 (2020/4)
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[article]
Titre : Les avis de salariés sur la plateforme Glassdoor, pour une lecture critique et contextualisée Type de document : document électronique Auteurs : Daniel Pélissier Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 17-26 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RECRUTEMENT ; FRANCE ; ENTREPRISE ; SALAIRE ; EVALUATION
Organisme Cité
GlassdoorRésumé : La communication de recrutement a évolué avec l’affirmation de l’internet, en particulier depuis le développement des plateformes d’avis de salariés comme Glassdoor. Cet article propose une étude de la réception de ces avis par de jeunes diplômés, en suivant une approche compréhensive. Après une revue de littérature sur les avis de salariés distinguant deux courants de recherche, les résultats de cette étude montrent une lecture critique de ces commentaires, notamment au regard de leur fiabilité. L’influence d’une représentation sociale des sites d’avis de clients est argumentée et explique une réception orientée par le contexte de la publication en ligne de ces avis. Cet article illustre l’intérêt et les enjeux d’une étude qualitative des avis de salariés. Il propose enfin des voies de gestion de ces données en croissance pour de nombreuses organisations sur un marché de l’emploi en tension. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.142.0017 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69004
in Gérer et comprendre > n° 142 (2020/4) . - pp. 17-26[article] Les avis de salariés sur la plateforme Glassdoor, pour une lecture critique et contextualisée [document électronique] / Daniel Pélissier . - 2020 . - pp. 17-26.
Langues : Français (fre)
in Gérer et comprendre > n° 142 (2020/4) . - pp. 17-26
Catégories : Thésaurus CEREQ
INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; RECRUTEMENT ; FRANCE ; ENTREPRISE ; SALAIRE ; EVALUATION
Organisme Cité
GlassdoorRésumé : La communication de recrutement a évolué avec l’affirmation de l’internet, en particulier depuis le développement des plateformes d’avis de salariés comme Glassdoor. Cet article propose une étude de la réception de ces avis par de jeunes diplômés, en suivant une approche compréhensive. Après une revue de littérature sur les avis de salariés distinguant deux courants de recherche, les résultats de cette étude montrent une lecture critique de ces commentaires, notamment au regard de leur fiabilité. L’influence d’une représentation sociale des sites d’avis de clients est argumentée et explique une réception orientée par le contexte de la publication en ligne de ces avis. Cet article illustre l’intérêt et les enjeux d’une étude qualitative des avis de salariés. Il propose enfin des voies de gestion de ces données en croissance pour de nombreuses organisations sur un marché de l’emploi en tension. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/geco1.142.0017 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69004 Le rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs / Amélia Legavre in Lien social et politiques, n° 85 (2020)
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[article]
Titre : Le rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs Type de document : document électronique Auteurs : Amélia Legavre ; Pauline Proboeuf Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 65–84 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FAMILLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RESEAU SOCIAL ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; PEDAGOGIE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCERésumé : Les choix scolaires dits « alternatifs » se développent en France depuis quelques années. Nous nous intéressons dans cet article à l’influence des réseaux en ligne sur ces choix. L’article s’appuie sur le croisement de données variées ayant permis le recueil du discours de parents au sujet des choix scolaires alternatifs : prises de parole lors d’événements publics, entretiens biographiques, conversations informelles, questionnaires en ligne, observation de forums en ligne. Les réseaux en ligne constituent une vitrine des possibles éducatifs, et permettent le développement de réseaux affinitaires de parents. Les parents accèdent ainsi à des informations qui ne sont pas disponibles au sein de leur entourage proche, les réseaux en ligne relayant les témoignages d’usagers, mais aussi des informations sélectionnées et filtrées par des pairs afin de coller au plus près à leurs besoins pour procéder au choix scolaire. Sans minimiser les prédispositions des parents interrogés, nous concluons à un renforcement et à une confirmation des orientations éducatives par l’usage de ces réseaux. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1073742ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69105
in Lien social et politiques > n° 85 (2020) . - pp. 65–84[article] Le rôle des réseaux sociaux en ligne dans les choix scolaires alternatifs [document électronique] / Amélia Legavre ; Pauline Proboeuf . - 2020 . - pp. 65–84.
Langues : Français (fre)
in Lien social et politiques > n° 85 (2020) . - pp. 65–84
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FAMILLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; RESEAU SOCIAL ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; PEDAGOGIE ; INTERNET ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; FRANCERésumé : Les choix scolaires dits « alternatifs » se développent en France depuis quelques années. Nous nous intéressons dans cet article à l’influence des réseaux en ligne sur ces choix. L’article s’appuie sur le croisement de données variées ayant permis le recueil du discours de parents au sujet des choix scolaires alternatifs : prises de parole lors d’événements publics, entretiens biographiques, conversations informelles, questionnaires en ligne, observation de forums en ligne. Les réseaux en ligne constituent une vitrine des possibles éducatifs, et permettent le développement de réseaux affinitaires de parents. Les parents accèdent ainsi à des informations qui ne sont pas disponibles au sein de leur entourage proche, les réseaux en ligne relayant les témoignages d’usagers, mais aussi des informations sélectionnées et filtrées par des pairs afin de coller au plus près à leurs besoins pour procéder au choix scolaire. Sans minimiser les prédispositions des parents interrogés, nous concluons à un renforcement et à une confirmation des orientations éducatives par l’usage de ces réseaux. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.7202/1073742ar Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69105
[article]
Titre : Covid-19. L’open source à la rescousse ? Type de document : document électronique Auteurs : Thomas Landrain Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 50-53 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; SANTE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; INGENIEUR ; ETUDIANT ; START-UP ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; TRAVAIL EN EQUIPE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; COOPERATION INTERNATIONALEMots-clés : Covid-19 Résumé : En pleine pandémie, plus d’un millier de personnes, chercheurs, ingénieurs, startupers ou étudiants, ont rassemblé leurs savoirs pour élaborer des tests de diagnostic du coronavirus, peu coûteux et libres de droits au travers du programme OpenCovid-19. L’intelligence collective, une ressource face aux crises ? Point de vue. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pro.379.0050 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68895
in Projet > n° 379 (2020/6) . - pp. 50-53[article] Covid-19. L’open source à la rescousse ? [document électronique] / Thomas Landrain . - 2020 . - pp. 50-53.
Langues : Français (fre)
in Projet > n° 379 (2020/6) . - pp. 50-53
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; SANTE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; CHERCHEUR ; INGENIEUR ; ETUDIANT ; START-UP ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; TRAVAIL EN EQUIPE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; COOPERATION INTERNATIONALEMots-clés : Covid-19 Résumé : En pleine pandémie, plus d’un millier de personnes, chercheurs, ingénieurs, startupers ou étudiants, ont rassemblé leurs savoirs pour élaborer des tests de diagnostic du coronavirus, peu coûteux et libres de droits au travers du programme OpenCovid-19. L’intelligence collective, une ressource face aux crises ? Point de vue. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pro.379.0050 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68895 Le renouveau de l'enseignement à distance / Olivier Marichalar in Les notes de Campus France, n° 62 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Le renouveau de l'enseignement à distance : panorama international et stratégies des établissements Type de document : document électronique Auteurs : Olivier Marichalar ; Guillaume Tétard ; Hugo Zusslin Année de publication : 2020 Article en page(s) : 36 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE
Organisme Cité
CNED - CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; Campus France ; FUN - France Université Numérique ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : L’internationalisation de l’enseignement supérieur dans le monde a été ralentie par la récente pandémie de Covid-19, entraînant la fermeture temporaire des frontières, le retour chez eux d’une partie des étudiants internationaux ainsi que des incertitudes pour l’avenir des échanges. L’enseignement à distance permet de pallier les impossibilités de déplacement et de maintenir ainsi une forme d’internationalisation de l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://www.campusfrance.org/fr/ressource/le-renouveau-de-l-enseignement-a-dista [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68704
in Les notes de Campus France > n° 62 (novembre 2020) . - 36 p.[article] Le renouveau de l'enseignement à distance : panorama international et stratégies des établissements [document électronique] / Olivier Marichalar ; Guillaume Tétard ; Hugo Zusslin . - 2020 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
in Les notes de Campus France > n° 62 (novembre 2020) . - 36 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDIANT ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; FINANCEMENT DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE
Organisme Cité
CNED - CENTRE NATIONAL D'ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; Campus France ; FUN - France Université Numérique ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : L’internationalisation de l’enseignement supérieur dans le monde a été ralentie par la récente pandémie de Covid-19, entraînant la fermeture temporaire des frontières, le retour chez eux d’une partie des étudiants internationaux ainsi que des incertitudes pour l’avenir des échanges. L’enseignement à distance permet de pallier les impossibilités de déplacement et de maintenir ainsi une forme d’internationalisation de l’enseignement supérieur. Document Céreq : Non En ligne : https://www.campusfrance.org/fr/ressource/le-renouveau-de-l-enseignement-a-dista [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68704 Documents numériques
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note_62_fr.pdfAdobe Acrobat PDFMicro-entrepreneurs immatriculés en 2018 / Damien Richet in INSEE Première, n° 1821 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Micro-entrepreneurs immatriculés en 2018 : dans les transports, deux sur trois travaillent via une plateforme numérique Type de document : document électronique Auteurs : Damien Richet ; Nicolas Bignon Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; STATISTIQUE D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; NIVEAU DE FORMATION ; CREATION D'EMPLOI ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INTERNET ; FRANCERésumé : En 2018, les entrepreneurs individuels ayant opté pour le régime de la micro-entreprise immatriculés au premier semestre privilégient les activités spécialisées, scientifiques et techniques (19 %), le commerce (16 %) et les transports (12 %). Comme pour les générations précédentes, 60 % démarrent leur activité dans l’année : 57 % d’entre eux le font à titre d’activité principale et 43 % en activité de complément.
Si ce sont surtout d’anciens salariés du privé, la part des étudiants ou scolaires augmente par rapport aux créateurs de 2014, tandis que celle des chômeurs et des autres personnes sans activité professionnelle diminue. Les créateurs sont donc plus jeunes. Ils sont également plus diplômés. La proportion de femmes est quant à elle stable (37 %).
Près de la moitié des nouveaux micro-entrepreneurs (46 %) cherchent avant tout à créer leur propre emploi. Un tiers conservent une autre activité rémunérée en plus de leur entreprise. Les projets demeurent modestes, 48 % des micro-entrepreneurs n’ont rien investi lors de leur immatriculation. Les créateurs sont de plus en plus aidés, 47 % ont bénéficié d’un dispositif d’aide pour monter leur projet (+ 11 points par rapport à 2014).
En 2018, 16 % des nouveaux micro-entrepreneurs travaillent par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation ; cette proportion monte à 65 % dans les transports. L’utilisation d’Internet est en hausse par rapport à 2014 (86 %, + 16 points) de même que celle des réseaux sociaux (43 %, + 12 points).Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4799082 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68593
in INSEE Première > n° 1821 (octobre 2020) . - 4 p[article] Micro-entrepreneurs immatriculés en 2018 : dans les transports, deux sur trois travaillent via une plateforme numérique [document électronique] / Damien Richet ; Nicolas Bignon . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in INSEE Première > n° 1821 (octobre 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; STATISTIQUE D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; NIVEAU DE FORMATION ; CREATION D'EMPLOI ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; ECONOMIE NUMERIQUE ; INTERNET ; FRANCERésumé : En 2018, les entrepreneurs individuels ayant opté pour le régime de la micro-entreprise immatriculés au premier semestre privilégient les activités spécialisées, scientifiques et techniques (19 %), le commerce (16 %) et les transports (12 %). Comme pour les générations précédentes, 60 % démarrent leur activité dans l’année : 57 % d’entre eux le font à titre d’activité principale et 43 % en activité de complément.
Si ce sont surtout d’anciens salariés du privé, la part des étudiants ou scolaires augmente par rapport aux créateurs de 2014, tandis que celle des chômeurs et des autres personnes sans activité professionnelle diminue. Les créateurs sont donc plus jeunes. Ils sont également plus diplômés. La proportion de femmes est quant à elle stable (37 %).
Près de la moitié des nouveaux micro-entrepreneurs (46 %) cherchent avant tout à créer leur propre emploi. Un tiers conservent une autre activité rémunérée en plus de leur entreprise. Les projets demeurent modestes, 48 % des micro-entrepreneurs n’ont rien investi lors de leur immatriculation. Les créateurs sont de plus en plus aidés, 47 % ont bénéficié d’un dispositif d’aide pour monter leur projet (+ 11 points par rapport à 2014).
En 2018, 16 % des nouveaux micro-entrepreneurs travaillent par l’intermédiaire d’une plateforme numérique de mise en relation ; cette proportion monte à 65 % dans les transports. L’utilisation d’Internet est en hausse par rapport à 2014 (86 %, + 16 points) de même que celle des réseaux sociaux (43 %, + 12 points).Document Céreq : Non En ligne : https://www.insee.fr/fr/statistiques/4799082 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68593 Documents numériques
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IP1821.pdfAdobe Acrobat PDFAccès aux données, coopétition intra-plateforme et concurrence inter-plateformes numériques / Frédéric Marty in Revue d'économie industrielle, n° 169 (2020/1)
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PermalinkPartage des connaissances et innovation à l’ère de la digitalisation / Wissal Ben Arfi in Management & Avenir, n° 118 (2020/4)
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PermalinkPermalinkPermalinkL’informatique de gestion : la transformation inaccomplie d’un ensemble de pratiques empiriques en recherche / Cédric Neumann in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXVI, n° 64 (2020/64)
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PermalinkPermalinkTravail et apprentissage en ligne à l’ère du coronavirus / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9148 (juillet 2020)
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PermalinkEntre distance et présence : la formation à l'heure de l'hybridation / Emilie Remond in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 30 (2020)
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PermalinkSearch design and online job search – new avenues for applied and experimental research / Philipp A.T. Kircher in Labour economics, vol. 64 (June 2020)
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PermalinkOpening Fields: A Methodological Contribution to the Identification of Heterogeneous Actors in Unbounded Relational Orders / Mohamed Benabdelkrim in Management, vol. 23, n° 1 (2020/1)
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PermalinkPermalinkL’avenir du numérique dans le champ social et médico-social / Vincent Meyer in Vie sociale, n° 28 (2019/4)
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PermalinkComprendre la souveraineté numérique / Pauline Türk in Cahiers français, n° 415 (mai-juin 2020)
PermalinkLe développement des compétences des dirigeants d’entreprise de tourisme sportif / Fanny Dubois in Savoirs, n° 52 (2020/1)
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PermalinkAnalyse de pratiques à distance : témoignage et réflexions / Michaela Knuchel-Bossel in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkApprendre à « GEASER » différemment en visioconférence / Marie Jo Paya in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkExpériences vécues en analyse de pratiques à distance / Laurent Lebrun in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkQuelques points d’attention pour la préparation et l’animation de séances d’analyse de pratiques en visioconférence / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 17 (avril 2020)
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PermalinkHyperconnexion des Community Managers : injonction ou propension ? / Nadia Hassani in Communication et organisation, n° 56 (2019)
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PermalinkIncivilités numériques à l’université / Feirouz Boudokhane-Lima in Communication et organisation, n° 56 (2019)
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PermalinkLes organisations malades du numérique / Valérie Carayol in Communication et organisation, n° 56 (2019)
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PermalinkSe former avec le numérique : entre exigence d’autonomie et quête de régulation / Marie Benedetto-Meyer in Communication et organisation, n° 56 (2019)
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PermalinkInteragir à distance dans une communauté d’enseignants / Georges Ferone in Recherches en éducation, n° 40 (mars 2020)
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PermalinkUne approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 3 (2019)
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PermalinkBaromètre français de la Science Ouverte / Eric Jeangirard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 01 (janvier 2020)
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PermalinkL’iconomie : un modèle de l’économie numérique / Pierre-Olivier Beffy in Revue d'économie industrielle, n° 165 (2019/1)
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PermalinkL’organisation digitale. Dossier / Pierre-Jean Barlatier in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 61 (2019/61)
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PermalinkLes prosélytes amnésiques des technologies numériques / Jean-Claude Boldrini in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 61 (2019/61)
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PermalinkPermalinkLes canaux de recrutement au prisme de la gestion de l’emploi et de la configuration productive de l’entreprise / Frédéric Lainé (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes outils numériques et la relation école famille dans le système scolaire : état des pratiques en France et à l’international / Françoise Poyet (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe recours à Internet améliore-t-il les procédures de recrutement des entreprises ? / Véronique Rémy (2020)
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PermalinkPermalinkLa transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040 / Marco Barzman (2020)
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PermalinkLes usages effectifs du numérique en classe et dans les établissements scolaires / Cédric Flückiger (2020)
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PermalinkVision prospective partagée des emplois et des compétences dans la filière numérique / Sandrine Aboubadra-Pauly (2020)
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PermalinkUne communauté sociale virtuelle médiatrice à la construction identitaire et au sens du travail / Mathilde Moisseron-Baudé in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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PermalinkMesure et valorisation du travail du corps dans le capitalisme de plateforme ‪ / Marco Saraceno in Journal des anthropologues, n° 158-159 (2019/3-4)
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