Accueil
DĂ©tail de l'auteur
Auteur Alain Boissinot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (15)
Affiner la recherche
Article : texte imprimé
Guillaume Gellé ; Alain Boissinot, Intervieweur ; Françoise Moulin Civil, Intervieweur |Les universités sont aux premières loges pour mettre en œuvre le - 3/+ 3. Elles le font en mobilisant des programmes et un accompagnement plus « à la carte » qu’il n’y paraît. Elles ont également, dans les dernières années, œuvré à la mise en pl[...]Article : texte imprimé
Alain Boissinot, dir. ; Claude Lessard, dir. |Recruter suffisamment d'enseignants et éviter la démission de ceux déjà en poste sont aujourd’hui des défis majeurs pour tous les pays. Ce numéro s’intéresse à 15 contextes nationaux très divers pour comprendre les causes de ce problème et décri[...]Article : texte imprimé
Alain Boissinot, dir. ; Genevieve Gaillard, dir. ; Isabelle Klépal, dir. ; Lydie Klucik, dir. |Obsédante de nos jours, cette situation n’est peut-être pas sans précédents historiques, mais elle déstabilise l’École, à commencer par le projet éducatif lui-même. Comment le définir, s’il ne peut plus se penser comme transmission d’un passé re[...]Article : texte imprimé
Bernard Dizambourg, dir. ; Alain Boissinot, dir. ; Isabelle Klépal, dir. |Ce numéro de la revue vous propose une déambulation réflexive sur le thème du changement entre enseignements scolaires et universitaires, entre approche conceptuelle et études de cas, entre types d’acteurs impliqués dans ces processus. Aussi élo[...]Article : texte imprimé
La problématique de l’orientation est récente, mais elle a déjà une histoire, révélatrice des tensions qui travaillent le système éducatif. Il faut orienter dès lors que l’éducation devient inclusive et que les parcours scolaires s’allongent. Le[...]Article : document électronique
Alain Boissinot, dir. ; Bernard Delvaux, dir. |En réaction contre les forts investissements idéologiques dont l’école a toujours fait l’objet, beaucoup prônent depuis quelques années une approche pragmatique, qui conduit à esquiver la question des fins en s’attachant avant tout à mesurer l’e[...]Article : texte imprimé
Alain Boissinot, dir. ; Gérald Chaix, dir. |Réforme des lycées, de la voie professionnelle, des procédures d’orientation vers l’enseignement supérieur, des articulations entre le premier degré et le collège, des modes de pilotage du système éducatif… : notre système de formation connaît d[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Alain Boissinot, Éditeur scientifique |Au moment où, en France, la formation des enseignants suscite passions et inquiétudes et révèle les tensions qui traversent la société, ce numéro s’interroge sur la façon dont d’autres pays définissent les grandes options qui inspirent leurs dis[...]Article : texte imprimé
André Robert ; Alain Michel ; Jean-François Thémines ; Paul Quenet ; Jean-Richard Cytermann ; Yannick Tenne ; Marcel Pochard ; Nadine Esquieu ; Alain Boissinot ; Bernadette Forsthuber ; Guy Menant ; Jean-Charles Huchet ; Jean-Louis Picot ; Françoise Lantheaume ; Jean-Jacques Mathis ; Jean-Paul Trespeux ; Pascale Herrou ; Vanessa Veran ; Corinne Riviere ; Boumedienne Sid-Lakhdar ; Jean-Claude Rouanet ; Rémi Boyer ; Caroline Veltcheff |texte imprimé
INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; Marie-Thérèse Franck ; Marc Baconnet ; Pierre Mignaval ; SERVICE D'HISTOIRE DE L'EDUCATION ; Philippe Barret ; Geneviève Becquelin ; Huguette Bergeron ; Alain Bergougnioux ; Alain Boissinot ; Dominique Borne ; Jean-Luc Cenat ; Xavier Darcos ; Pierre Desplanques ; Gisèle Dessieux ; Jean Figarella ; Jean Gasol ; Lucien Géminard ; Alain Geismar ; Jean-Claude Guérin ; Yves Guérin ; Michel Hagnerelle ; Bruno Halff ; Alain Hebrard ; André Lafond ; Georges Laforest ; Jean-Louis Langrognet ; Jean Leurion ; Yves Martin ; Christiane Menasseyre ; François Monnanteuil ; René Moreau ; Jean-Louis Nembrini ; François Perret ; Jean-Louis Piednoir ; Marc Rancurel ; Jean-Pierre Rioux ; Claudine Ruget ; Georges Septours ; Jacky Simon ; Bernard Toulemonde ; André Warusfel ; Francis Wieme ; Laurent Wirth ; Marie Stern ; Marie-Thérèse Viaud ; Martine Allaire ; Danièle Bernard ; Françoise Lepagnot-Leca | Paris : INRP | 2002La confrontation des propos des inspecteurs généraux de l'Education nationale sur l'évolution de leur fonction permet de montrer l'évolution de la politique éducative menée depuis 1945 et de comprendre les effets de la réforme de 1989 (qui donne[...]texte imprimé
Danielle Colardyn ; Jean-Paul Bachy ; Anne Ber-Schiavetta ; Klara Besançon ; Claude Birman ; Serge Blanchard ; Alain Boissinot ; Christiane Bressaud ; Robert Castel ; Jean-François Cuisinier ; Dominique de Calan ; Catherine Dessein ; Jean-Marc Devaud ; Richard Folliot ; Bernard Gazier ; Pierre Gilson ; Jean-Pierre Gouteyron ; Jean Guichard ; Jean Hurbin ; Michel Huteau ; Jean-Michel Joubier ; Sylvain Kahn ; Bernard Lietard ; Didier Livio ; Pierre Mondon ; Jean-François Nallet ; Claude Pair ; Mireille Pegeault ; Muriel Pénicaud ; Denis Pessin ; Jean-Claude Rouchy ; Pierre Vanlerenberghe ; Francis Zemskeris | Paris : Syros | 1997Choisir sa filière scolaire, s'insérer sur le marché du travail, jouer la mobilité professionnelle : à tout âge et à tout moment il faut s'orienter. Face aux incertitudes de l'avenir professionnel, les discours et les pratiques des pouvoirs publ[...]texte imprimé
Danielle Colardyn ; MINISTERE DU TRAVAIL ET DES AFFAIRES SOCIALES (1996; PARIS) ; Rose-Marie Van Lerberghe ; Edith Cresson, Préfacier, etc. ; Jean-Louis Missika ; Jacques Delors ; Luc Ferry ; Jimmy Jamar ; Jean-Louis Reiffers ; Alain Weiller ; Alain Boissinot ; Hubert Bouchet ; Yves Cannac ; Joaquim Coelho rosa ; Catherine Djunbushian ; Marie-Thérèse Geffroy ; Jean-Marie Luttringer ; Jean-Michel Croissandeau ; Chantal Bezard-Falgas ; Claude Fortin ; Gérard Guedez ; Patrick Butor ; Franklin Claude ; Antoine Gaignard ; Maryannick Mehaignerie ; Jean-Claude Tricoche ; Jean-François Ruth ; Michel Authier ; Marc Benadon ; Alain Dumont ; Ulrich Gruber ; Edouard Touboul ; Vincent Merle ; Olivier Samain ; Claudine Alezra ; Françoise Berho ; Claire Heber-Suffrin ; Simone Soulas ; Patrick Clémenceau ; Sandra Bellier-Michel ; Michel Coquillion ; Amid Bendouba ; Pedro Cordova pinilla ; Jean-Michel Joubier ; Pierre Caspar ; Jacqueline Gourault ; Ian Johnston ; John Bahry ; Gérard Hardy ; Anita Rozenholc ; Joël Ruiz ; Jean-Marie Albertini ; Claire Boiteux ; Viviane Glikman ; Jean-Marie Marx ; Gisèle Michaux ; Michel Tetart ; Patrick Chevalier ; Gilles Belier ; Gilbert Capp ; Jens Kruhoffer ; Henri Lachman ; Jean Wemaere ; Jean Boissonnat ; Marc Crepin ; Michèle Bellon ; Georges Debunne ; Didier Livio ; René Mabit ; Danièle Sacriste ; Jean-Jacques Briouze ; Chris Hayes ; Bernard Lietard ; Muriel Pénicaud ; Danièle Ravat ; Charles Roschitz ; Jean-Marc Dubois ; Gottfried Beyreuther ; Michel Feutrie ; David A. Handley ; Claire Sutter ; Pierre Le Douaron ; Bernard Dall'osto ; Josette Layec ; Françoise Nallet ; Jean-Claude Romezy ; Amina Barkatoolah ; Ginette Coute ; Dominique de Calan ; Keith Drake ; Mireille Elbaum ; François Roux ; Gregory Wurzburg ; Philippe Citerne ; Daniel Bachet ; Gérard Claverie ; Jacques Daumoinx ; Philippe Méhaut ; Patrick Franchet ; Anne-Marie Bret ; Annie Fouquet ; Jean-François Germe ; Michel Ricochon ; Bernard Perret ; Claude Seibel ; Jacques Barrot | Paris : Le Monde | 1997Compte rendu des débats des spécialistes français et européens sur la formation professionnelle continue. Si le bilan de 25 ans de FPC est globalement positif, la montée inexorable du chômage appelle cependant plus une refonte qu'une réforme de [...]Article : texte imprimé
Claude Thelot, Éditeur scientifique ; Alain Boissinot, Éditeur scientifique ; Paul Esquieu ; Michel-Henri Gensbittel ; Guy Brucy ; Georges Solaux ; Daniel Bollotte ; Jean-Pierre Jarousse ; Pierre Ferry ; Michel Aublin ; Eric Piozin ; Patrick Chauvet ; Benoît Bouyx ; Patrice Pelpel ; Vincent Troger ; Roger Mezin ; Sylvie Dumartin ; Christine Rebière ; Michèle Mansuy |L'importance de la formation professionnelle initiale n'est pas toujours sérieusement reconnue. Son développement a pourtant permis de réduire le nombre des jeunes arrêtant leur scolarité sans obtenir de diplôme. L'évolution de l'enseignement pr[...]