Accueil
Titre : | Quand les jeunes entrent dans l'emploi. |
Auteurs : | Laboratoire d'économie et de sociologie du travail (Aix-en-Provence) ; Michel Arliaud, Éditeur scientifique ; Henri Eckert, Éditeur scientifique ; Catherine Béduwé ; Pierre Cam ; Benoît Cart ; Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (Toulouse) ; Thomas Couppié ; CLERSE - Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (Villeneuve d'Ascq) ; Laurence Coutrot ; Dominique Epiphane ; Bernard Fourcade ; Pierre Hallier ; Olivier Liaroutzos ; Dominique Maillard ; Daniel Martinelli ; Pierre Simula ; Marie-Hélène Toutin ; Charles Turgon ; Georgie Simon-Zarca |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : La Dispute, 2002 |
Collection : | Essais |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-84303-061-1 |
Format : | 282 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ INSERTION PROFESSIONNELLE ; JEUNE ; MOBILITE SOCIALE ; REPRODUCTION SOCIALE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; PCS ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; MAINTENANCE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; CADRE ; FEMME ; QUALIFICATION ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; INGENIEUR ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; OUVRIER ; EMPLOYE ; PROFESSION ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENQUETE GENERATION 1992 ; VENDEUR ; METIER DU COMMERCE-DISTRIBUTION ; SECRETAIRE ; INFORMATICIEN ; AGENT DE SECURITE ; FRANCE |
Résumé : | Les conditions dans lesquelles s'accomplit aujourd'hui l'installation dans l'activité des jeunes sont largement tributaires des transformations qui ont affecté le système de formation initiale ou bouleversent les systèmes de travail. Ces deux séries d'événements contribuent à faire des premières années de la vie professionnelle une épreuve spécifique, que les difficultés d'insertion en amont avaient eu tendance à occulter. Pour décrire cette épreuve, une enquête a été réalisée qui a permis de suivre jusqu'en 1997 l'évolution de la situation professionnelle de jeunes sortis du système de formation initiale en 1992. Quel rapport au "métier" ou à la "profession" ces premières années de vie professionnelle donnent-elles à voir ? Les auteurs ont tenté d'en cerner certains aspects à travers la manière dont les jeunes décryptent l'univers professionnel dans lequel ils sont plongés, leur participation aux transformations en cours des activités qui leurs sont confiées ou leurs réactions aux aléas du marché du travail, lorsque des contrats de travail à durée déterminée morcellent leur relation à la profession. |
Est composé de : |
|
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1032126 | O-416-02 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |