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Titre : | Analyse des politiques d'éducation 2001. |
Auteurs : | J. Johnston d., Préfacier, etc. ; Centre pour la recherche et l'innovation dans l'enseignement ; Organisation de coopération et de développement économiques (Paris) |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : OCDE, 2001 |
Collection : | Enseignement et compétences |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-92-64-28636-8 |
Format : | 170 p.(version française), 150 p.(version anglaise) |
Langues: | Anglais ; Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ACCES A L'EDUCATION ; ECONOMIE DE L'EDUCATION ; PAYS DE L'OCDE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; ALLEMAGNE ; AUTRICHE ; BELGIQUE ; CANADA ; DANEMARK ; ESPAGNE ; ETATS UNIS ; GRECE ; ITALIE ; IRLANDE ; ISLANDE ; LUXEMBOURG ; NORVEGE ; PAYS BAS ; PORTUGAL ; ROYAUME UNI ; SUEDE ; SUISSE ; TURQUIE ; JAPON ; FINLANDE ; AUSTRALIE ; NOUVELLE ZELANDE ; MEXIQUE ; REPUBLIQUE TCHEQUE ; REPUBLIQUE SLOVAQUE ; HONGRIE ; POLOGNE ; COREE DU SUD |
Résumé : | En 1996, les ministres de l'Education des pays membres de l'OCDE ont fait de la formation tout au long de la vie, leur axe principal de travail. Cette décision a nécessité la mise en place d'actions favorisant d'une part l'évaluation et la reconnaissance des acquis et d'autre part l'intégration de la motivation et de l'investissement personnel au cours de l'apprentissage tant des adultes que des jeunes. L'égalité d'accès à la formation ainsi que la mise à disposition de ressources doivent être prises en compte afin d'assurer la mise en oeuvre de cette politique. Un bilan des situations a permis de renforcer la formation initiale, les possibilités d'apprentissage pour les adultes et l'accessibilité économique de la formation tout au long de la vie. Les technologies de l'information aggravent encore l'inégalité d'accès à la formation alors que les pays progressent vers une économie du savoir. Dans cette perspective, les nouvelles compétences nécessaires que doivent apporter les formations, sont étudiées. Puis, des scénarios sont proposés afin d'illustrer l'avenir de l'école. Trois situations sont envisagées, la première présente une évolution continue, la seconde décrit un phénomène de "re-scolarisation" dû à un nouveau dynamisme et à des objectifs redéfinis, et enfin la troisième évoque une "déscolarisation" témoignant d'un déclin de l'école. |
Document Céreq : | Non |
Exemplaires (2)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1028435 | O-335-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
32550 | O-335-01 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |