Catégories
Thésaurus CEREQ > LA RELATION FORMATION EMPLOI > 1010 LA FORMATION > FORMATION INITIALE > SYSTEME EDUCATIF > ENSEIGNEMENT SUPERIEUR > ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE > DIPLOME D'INGENIEUR > NFI - NOUVELLE FORMATION D'INGENIEUR
NFI - NOUVELLE FORMATION D'INGENIEURSynonyme(s)FORMATION DECOMPS ;NOUVELLE FILIERE D'INGENIEUR NOUVELLE FORMATION D'INGENIEUR |
Documents disponibles dans cette catégorie (37)
Article : document Ă©lectronique
Jean-Pierre Boutinet ; Pierre Dominice ; Dominique Gourdon-Monfrais ; Martine Lani-Bayle ; Jean-Yves Robin ; Christian Heslon ; Thierry Fleitz ; Pascal Roquet |Ce numéro est composé d'une note de synthèse sur l'adulte en formation, d'un débat suivi de réponses, sur le désarroi adulte face au savoir et d'articles de recherches sur les pratiques enseignantes (le rapport à la formation) et la construction[...]texte imprimé
texte imprimé
texte imprimé
Françoise Gautier ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Paul Kalck | Marseille : Céreq | Documents | 1999Cette étude rend compte du suivi d'un panel de stagiaires entrés en 1991, au titre de la formation continue, dans des formations diplômantes qui font l'objet d'une aide de l'Etat. Ces formations, qui débouchent sur un titre d'ingénieur diplômé o[...]Article : texte imprimé
Armelle Gorgeu ; Bernard Convert, Préfacier, etc. ; Muriel Périsse ; René Mathieu ; Bernard Fourcade ; Anne-Marie Charraud ; Elsa Personnaz ; Patrick Veneau ; Yann Darré ; Michel Feutrie ; Charles Gadéa ; Pascal Roquet ; Alain Frickey ; Francis Gugenheim ; David Dubois |Les recherches empiriques sur les nouvelles formes de certification contribuent à enrichir les approches sociologiques ou économiques classiques des relations entre les instances certificatrices et l'entreprise, dont l'influence est grandissante[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Jean-Pierre Boutinet ; Marc Glady ; Philippe Saielli ; Frédérique Barnier ; Cécile Prévost ; Béatrice Piazza-Paruch ; Corinne Bollenot ; Richard Wittorski ; Bernard Masingue ; Anne Putot ; Patrice Bouyssieres ; Angeline Aubert ; Pascal Roquet ; Marie-Hélène Calmettes ; Aline Jouy ; Pascale Molinier ; Jean-François Blin |Etat des lieux des pratiques de formation d'adultes : pratiques formatives en entreprise, état de la promotion sociale individuelle, praticiens de la formation et de l'audit, analyse du travail. Quelques thèmes périphériques : qu'est-ce qu'un ad[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Armelle Gorgeu ; CLERSE - Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques (1997; Villeneuve d'Ascq) ; Alain Frickey ; IFRESI - INSTITUT FEDERATIF DE RECHERCHE SUR LES ECONOMIES ET LES SOCIETES INDUSTRIELLES (1997; VILLENEUVE D'ASCQ) ; Francis Gugenheim ; CNRS - CENTRE NATIONAL DE LA RECHERCHE SCIENTIFIQUE (1997; VILLENEUVE D'ASCQ) ; Bertrand Girod de l'Ain ; Frédéric Sauvage ; USTL - UNIVERSITE DES SCIENCES ET TECHNOLOGIES DE LILLE.Lille (1997; VILLENEUVE D'ASCQ) ; Marie-Hélène Toutin ; Geneviève Cresson ; UNIVERSITE PARIS IX - PARIS-DAUPHINE.Paris (1997; VILLENEUVE D'ASCQ) ; Jacqueline Heinen ; Béatrice Ludwig ; Marie-France Cristofari ; IAE - INSTITUT D'ADMINISTRATION DES ENTREPRISES.Lille (1997; VILLENEUVE D'ASCQ) ; Adelina Miranda ; Daniel Dubois ; GEDISST - GROUPE D'ETUDES SUR LA DIVISION SOCIALE ET SEXUELLE DU TRAVAIL.Paris (1997; VILLENEUVE D'ASCQ) ; René Mathieu ; SOLLAC.Paris (1997; VILLENEUVE D'ASCQ) ; Muriel Périsse ; Michel Feutrie ; CEE - CENTRE D'ETUDES DE L'EMPLOI (1997; VILLENEUVE D'ASCQ) ; Charles Gadéa ; UNIVERSITE D'ARTOIS.Béthune (1997; VILLENEUVE D'ASCQ) ; Pascal Roquet ; Anne-Marie Charraud ; CEREQ (1997; VILLENEUVE D'ASCQ) ; Elsa Personnaz ; Patrick Veneau ; Philippe Cuisinier ; IRADES - INSTITUT DE RECHERCHES ET D'ANALYSES DES DYNAMIQUES ECONOMIQUES.Besançon (1997; VILLENEUVE D'ASCQ) ; Elise Kabantchenko ; LIRHE - Laboratoire interdisciplinaire de recherche sur les ressources humaines et l'emploi (1997; Villeneuve d'Ascq) ; Yann Darré ; Bernard Fourcade | Villeneuve-d'Ascq : Centre lillois d'études et de recherches sociologiques et économiques (CLERSE) | 1997Cette cinquième journée d'étude du Centre Lillois d'Etudes et de Recherches Sociologiques et Economiques s'est organisée autour de quatre grands axes : les universités et les certifications, la production et la validation de compétences professi[...]texte imprimé
CNRS - Centre National de la Recherche Scientifique, Dédicataire ; IFRESI - INSTITUT FEDERATIF DE RECHERCHE SUR LES ECONOMIES ET LES SOCIETES INDUSTRIELLES.Lille (1997; LILLE) ; Patrice Grevet, Préfacier, etc. ; Lise Demailly ; Nicole Gadrey ; Juliette Verdiere ; Valérie Francois-Noyer ; Michel Autes ; Raphaële Fabre ; Fabrice Jacob ; Jean Gadrey ; Faïz Gallouj ; Edwige Ghillebaert ; Benoît Dervaux ; Hervé Leleu ; G. Escano ; B. Vincke ; Saïd Adjerad ; Sandrine Dickel ; Eric Sitbon ; Sylvestre Piam ; Bernard Convert ; Michel Pinet ; Francis Gugenheim ; Elodie Leignel ; Pascal Roquet ; Anne Bustreel ; Blandine Mortain ; Isabelle Butte ; Jean-François Ghekiere ; Fatima Kermad | Lille : Institut Fédératif de Recherche sur les Economies et les Sociétés Industrielles (IFRESI) | 1997Cette troisième journée de l'IFRESI (Institut fédératif de recherche sur les économies et les sociétés industrielles) s'inscrit dans le cadre d'un programme de recherche sur la transformation des activités, des villes et des territoires. Elle s'[...]Article : texte imprimé
A travers l'exemple de deux filières de formation continue conduisant à des diplômes d'ingénieur ou cadre technique, les auteurs font ressortir les enjeux biographiques et institutionnels qui se manifestent à l'occasion de la mise en oeuvre des [...]Article : texte imprimé
La formation des ingénieurs ne confère pas une qualification mais un titre. Cependant tous les ingénieurs ne sont ni chercheurs ni managers de haut niveau. Il existe donc un large espace pour d'"autres ingénieurs", opposés à la figure classique [...]Article : texte imprimé
Un certain nombre de dispositifs permettent à des adultes de préparer des diplômes de l'enseignement supérieur tout en bénéficiant d'aides à la formation. Les publics concernés sont aussi divers que les dispositifs. Ces formations promotionnelle[...]texte imprimé
Colette Grandgérard ; UNIVERSITE PARIS VIII.Saint-Denis ; UFR SCIENCES DE L'EDUCATION.Saint-Denis | Saint-Denis : Université de Paris VIII | 1996Période couverte par le document : 1989-1996texte imprimé
Article : texte imprimé
Bernard Decomps est le principal promoteur et acteur des Nouvelles formations d'ingénieurs (NFI). Aujourd'hui directeur de l'ENS Cachan, il a été interrogé sur les enjeux, négociations, accords, conflits autour de la genèse et de la mise en œuvr[...]Article : texte imprimé
De nombreux changements ont marqué ces dernières années la formation et l'emploi des ingénieurs. Mais il serait prématuré de conclure à une véritable transformation des caractéristiques essentielles dont ce groupe professionnel a hérité. Les thè[...]Article : texte imprimé
Dans cet article, les auteurs questionnent la logique de modernisation qui sous-tend le dispositif des Nouvelles formations d'ingénieurs, en référence aux multiples tentatives qui ont jalonné l'histoire de la formation des ingénieurs et cadres t[...]Article : texte imprimé
Le traitement médiatique du chômage des ingénieurs, la mise en place des "Nouvelles Formations d'Ingénieurs" (NFI) depuis 1990 ainsi que les bicentenaires de l'école polytechnique et du CNAM, illustrent trois aspects de la transformation profond[...]Article : texte imprimé
Un certain nombre de dispositifs permettent à des adultes de préparer des diplômes de l'enseignement supérieur tout en bénéficiant d'aides à la formation. Les publics concernés sont aussi divers que les dispositifs. Ces formations promotionnelle[...]Article : texte imprimé
Les ingénieurs et cadres techniciens représentent en France 700.000 personnes dont 300.000 diplômés d'un titre de formation initiale. Ce dossier regroupe des articles positionnant les ingénieurs au sein des cadres, montrant la spécificité du mod[...]Article : texte imprimé
Depuis 1980, sous la pression de la demande sociale, des formations professionnelles d'ingénieurs ont été mises en place. Cet article en décrit les nouvelles formes promotionnelles, les évolutions du profil d'ingénieur et les cheminements profes[...]texte imprimé
Guy Fleury ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR DE LA RECHERCHE ET DE L'INSERTION PROFESSIONNELLE ; OBSERVATOIRE DES COUTS DES ETABLISSEMENTS DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR.Paris ; J. Bornarel, Préfacier, etc. ; Alain Cabanes ; J.-L. Jolivet ; M. Vurchio | Grenoble : PUG - Presses Universitaires de Grenoble | 1995texte imprimé
Pascal Roquet ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; LASTREE-LAST ; Centre régional associé de Lille (Villeneuve d'Ascq) | Marseille : Céreq | Documents | 1995La création des NFI (Nouvelles formations d'ingénieurs) en 1990, suite au rapport "Decomps" (1989), a relancé le débat sur la formation des ingénieurs diplômés en France. L'objectif essentiel du projet vise à former autrement les élèves ingénieu[...]texte imprimé
Joël Metais ; France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) ; FIEE - FEDERATION DES INDUSTRIES ELECTRIQUES ET ELECTRONIQUES ; M. Pinkus ; Marc Peyrache ; I. Egl ; E Merienn ; Y Siram ; Francis Drion ; H Auerbac ; T. Auber ; C. Mantecon ; Marthe Casabianca ; A Flor ; N Toui ; T. Cornet-Chivo ; R Chevalie ; N Kaufman ; D Uebersfel ; Jean-Louis Kirsch ; S. Kaiver | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 1995Bilan de la situation de l'emploi, des recrutements, de l'offre de formation supérieure et des conditions d'insertion des jeunes diplômés, dans le secteur des industries électriques et électroniques. A partir des mutations technologiques, elle p[...]texte imprimé
France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) ; DIRECTION GENERALE DE L'ADMINISTRATION DES RESSOURCES HUMAINES ET DES AFFAIRES FINANCIERES ; SERVICE DES AFFAIRES FINANCIERES ; SOUS-DIRECTION DU BUDGET DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA COMPTABILITE ; BUREAU DU BUDGET.Paris | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 1995texte imprimé
Gabriel Tahar ; CLERSE - Centre lillois d’études et de recherches sociologiques et économiques ; IFRESI - INSTITUT FEDERATIF DE RECHERCHE SUR LES ECONOMIES ET LES SOCIETES.Lille, Dédicataire ; Valérie Canals ; Zeineddine Khelfaoui ; Hervé Fayolle ; Judith Kaiser ; Patrick Werquin ; Sylvain Bourdon ; Claude Laflamme ; Benoît Cart ; Marie-Hélène Toutin ; B. Fusulier ; Bénédicte Gendron ; Bernard Hillau ; Christine Gamba-Nasica ; Nicky Le Feuvre ; Annie Rieu ; Brigitte Monfroy ; Pascal Roquet ; Gilles Allaire ; Christophe Beslay ; Roland Chartier ; Henri Eckert ; F. Gugenheim ; E. Grivillers ; S. Nys ; Christophe Jalaudin ; Gilles Moreau | Lille : CLERSE | 1995texte imprimé
Valérie Cohen-Scali ; Marie-Laure Caudron ; Sylvie Julien | Dijon : Centre Inter-régional associé au Céreq/Institut de Recherche sur l'Economie de l'Education (IREDU) | 1995Le CNAM de Picardie est un centre récemment installé, confronté à un certain nombre de problèmes. En effet, pour répondre à des attentes très diversifiées (des élèves ou des entreprises), il intervient dans plusieurs domaines de formation à trav[...]texte imprimé
texte imprimé
Paul Kalck ; Françoise Gautier ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris, Dédicataire | Marseille : Céreq | Documents | 1995Les formations continues "aidées" par l'Etat et menant à des diplômes supérieurs au niveau de technicien, forment un ensemble complexe, constitué par sédimentation de décisions prises à des époques différentes : - une aide financière de la Délé[...]texte imprimé
texte imprimé
Nelly Bousquet ; Jean Charriaux ; Colette Grangerard ; Rémy Jean ; UNIVERSITE D'AIX-MARSEILLE ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Paris) ; CIDECOS CONSEIL.Lyon ; INRP - INSTITUT NATIONAL DE LA RECHERCHE PEDAGOGIQUE ; APST - ANALYSE PLURIDISCIPLINAIRE DES SITUATIONS DE TRAVAIL.Aix-en-Provence | Lyon : CIDECOS Conseil | 1994Période couverte par le document : 1990-1994texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale, Dédicataire ; Marie-Thérèse Rapiau ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ; Centre régional associé de Dijon (Dijon) | Dijon : Institut de Recherche sur l'Economie de l'Education (IREDU) | 1993Dans le contexte économique de 1988 le Haut Comité Education-Economie envisageait un doublement des effectifs des cadres techniques. Ainsi après un historique de la création des NFI (Nouvelle Formation d'Ingénieurs) les objectifs du rapport Deco[...]Article : texte imprimé
DELEGATION A LA FORMATION PROFESSIONNELLE.Paris, Dédicataire ; Pierre Le Douaron ; Claude Dubar ; QUATERNAIRE-EDUCATION.Paris ; Charles Gadéa ; Anne-Marie Lucas |La Délégation à la formation professionnelle a mis en place, dans le domaine de la formation des ingénieurs et cadres supérieurs, deux programmes : le Programme Ingénieurs et Cadres supérieurs (PICS) et le programme Nouvelles Filières d'Ingénieu[...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Cet article étudie d'abord l'évolution de la formation professionnelle continue et le dispositif concrétisé en 1974 par l'Arrêté Fontanet qui permet l'accès aux diplômes d'ingénieurs pour les techniciens par la voie de la FPC. Ce programme est à [...]texte imprimé
CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Laurent Pieuchot ; France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche (Paris) ; André Madec ; Mariannick Goupil ; Henri Pugliese | Paris : CNAM | sdPériode couverte par le document : 1992, 1993