
Catégorie EDUCATION
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Article : document électronique
En comparaison avec les pays européens, en moyenne, la France se distingue par un plus grand nombre de jeunes enfants en éducation, un taux plus faible de sorties précoces de l’éducation et de la formation, ainsi qu’un accès plus élevé aux diplô[...]![]()
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Anaïs Bret ; Aurélie Lacroix ; Sandra Andreu ; Caren Chaaya ; Luc Cheung Kivan Yeun ; Marina Hick ; Marie Mahoux ; Stéphanie Mas ; Steve Nunes ; Vincent Paillet ; Hugo Rogie ; Virginie Sathicq |À la rentrée 2024, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classes de sixième, de quatrième, de seconde et de première année de CAP, ont été interrogés par la DEPP sur leur confiance en eux et sur leurs orientations futures. Il s’agit d’un questionn[...]![]()
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Près de 40 % des sortants du système éducatif en 2017 ont réalisé un séjour à l’étranger durant leurs études (hors vacances et loisirs), une proportion qui atteint 48 % dans l’enseignement supérieur. Les diplômés des écoles d’ingénieurs et de co[...]![]()
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Malgré la régionalisation des collèges d’enseignement général et professionnel (cégep) et des universités au Québec, les étudiants résidant en régions rurales et semi-urbaines ont moins accès à l’enseignement postsecondaire en raison de l’éloign[...]![]()
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La situation des jeunes amérindiens ayant grandi dans les communes excentrées de Guyane française témoigne d’une réalité spécifique. Les parcours complexes de ces jeunes parfois empêchés ou contrariés s’expliquent par une scolarisation hors norm[...]![]()
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À la rentrée 2024, les choix d’enseignements de spécialité des élèves de première et de terminale générales sont globalement très proches de ceux observés à la rentrée précédente. Les six enseignements de spécialité les plus choisis sont les « m[...]![]()
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Ce numéro vise à recueillir des travaux de recherche qui appréhendent les enjeux managériaux et organisationnels des secteurs de l’éducation et de la formation en France et à l’international.![]()
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The manufacturing industry is undergoing a significant transformation, characterised by a green transition and rapid digitalisation. Technological advances have dominated Industry 4.0, whereas the transition to Industry 5.0 emphasises improving [...]![]()
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The circular economy (CE) has for long been an important strategy for sustainable development, promoting resource efficiency through reduce, reuse, and recycle. There is also a growing expectation that the CE may provide new jobs. However, worki[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article se propose d’expliquer comment l’Union européenne intervient pour constituer progressivement un espace européen de l’éducation, par quels moyens et outils : définition d’objectifs, d’indicateurs, mais aussi outils de gouvernance à tr[...]![]()
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Entre la baisse régulière du décrochage scolaire et la place toujours plus grande du diplôme dans l'insertion professionnelle, les jeunes non diplômés font face à une situation de plus en plus difficile sur le marché du travail. Cela est particu[...]![]()
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En 2023, parmi les 30 800 lycéens de terminale scolarisés dans une académie d’Outre-mer ayant confirmé au moins un vœu en phase principale sur Parcoursup, 62 % (19 000 candidats) ont postulé à une formation dans l’Hexagone. À l’issue de la campa[...]![]()
Article : document électronique
À la suite de nombreux travaux récents, ce dossier de revue a pour ambition de réinterroger, directement ou indirectement, le souci du bien-être qui envahit nos institutions, en confrontant un tel souci à la nécessité de comprendre ce qui consti[...]![]()
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Jean-Marie Truffat ; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) | Paris : Éditions des Journaux officiels | Les études du Conseil économique, social et environnemental | 2025Les systèmes d’intelligence artificielle (IA) sont d’ores et déjà présents dans de nombreux aspects de nos vies. La question qui se pose aujourd’hui dans le monde du travail n’est plus de savoir si l’IA va être introduite dans les nombreux domai[...]![]()
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France. Ministère de l'éducation de l'enseignement supérieur et de la recherche | Paris : Ministère de l'Education nationale de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2025La direction générale de l’enseignement supérieur et de l’insertion professionnelle (DGESIP) anime, au sein du ministère en charge de l’enseignement supérieur et de la recherche, le dispositif Cordées de la réussite. Soucieuse de disposer du ret[...]![]()
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La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. Depuis la mise en place de la méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares e[...]![]()
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La thématique des métiers en tension constitue un axe majeur pour le Carif-Oref en termes d’observation et d’accompagnement des acteurs. Depuis la mise en place de la méthodologie d’analyse des tensions élaborée au niveau national par la Dares e[...]![]()
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Le nombre d’étudiants en mobilité diplômante dans le monde est passé de 600 000 en 1975 à 3,5 millions en 2005 et à 6,4 millions en 2021, après l’arrêt notable de l’année 2020-2021 marquée par la crise sanitaire. Les étudiants en déplacement int[...]![]()
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Estelle George, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2025À l’occasion du 8 mars, journée internationale des droits des femmes, Filles et garçons sur le chemin de l'égalité, de l'école à l'enseignement supérieur réunit une série de données statistiques sur la réussite comparée des filles et des garçons[...]![]()
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Désignée par le président de la République en 2017 et 2022 comme « grande cause nationale », la politique d’égalité entre les femmes et les hommes a fait l’objet de plusieurs temps forts, dont la présentation du plan « Toutes et tous égaux » en [...]![]()
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Aurore Domps ; Sonia Makhzoum ; Serena Rosa ; Flora Vuillier-Devillers | Paris : Insee | Insee Références | 2025En France, pour l’année scolaire 2022‑2023, 51 % des jeunes âgés de 14 à 29 ans sont scolarisés, qu’ils soient élèves, étudiants ou apprentis. La durée moyenne des études augmente depuis 2015, sous l’effet de la hausse de la scolarisation dans l[...]![]()
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L’édition 2025 du rapport public annuel publié ce jour se compose de 616 pages réparties en deux volumes ; 52 recommandations ; la contribution de 6 chambres de la Cour, 17 chambres régionales et territoriales des comptes (CRTC), 5 formation[...]![]()
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Anne-Cécile Caseau | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2025Ces dernières années, la précarité étudiante est devenue un sujet central du débat public, soulignant les difficultés multiples dans les domaines du logement, de l’alimentation, du coût de la vie et de la santé mentale pendant les études. Une en[...]![]()
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Publicly funded private schooling is a common feature of many education systems, yet its implications for educational equity and effectiveness remain contested. While private schools often exhibit higher student achievement, the sources of this [...]![]()
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Etienne Dagorn ; Elena Claudia Meroni ; Léonard Moulin | Paris : Ined | Documents de Travail | 2025This paper provides descriptive evidence on how the COVID-19 pandemic influenced secondary school students’ application patterns to higher education in France, offering insights into the reallocation of preferences across academic fields and deg[...]![]()
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In order to estimate the causal impact of grade retention in French lower secondary school on various long-term outcomes, we conducted a longitudinal study on the trajectories of French students who entered grade 6 in the 1995-1996 academic year[...]![]()
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Typhaine Aunay, dir. | Paris : Ministère chargé de l’enseignement supérieur et de la recherche | ESR - Vers l’égalité femmes-hommes ? | 2025À l'occasion de la Journée internationale des droits des femmes, le ministère chargé de l'Enseignement supérieur et de la Recherche présente l'édition 2025 de la brochure "Vers l'égalité femmes-hommes ? Chiffres-clés". Cette neuvième édition pré[...]![]()
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Créé en 1968 pour accompagner la première vague de démocratisation scolaire, le bac technologique de gestion a vu ses intitulés et ses contenus changer au gré des évolutions du système éducatif, sans toutefois se départir d’une image moins valor[...]![]()
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Les classements des établissements d’enseignement influencent les choix des étudiants et servent d’outil d’évaluation et de pilotage pour ces mêmes institutions. Cependant, des conflits d’intérêts dans leur conception et un manque de transparenc[...]![]()
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En France, dans le cadre de la loi Orientation et Réussite des Etudiants (ORE) votée en 2018, une nouvelle plateforme d’affectation vers les études supérieures, Parcoursup, a été introduite. Celle-ci invite les formations, y compris universitair[...]![]()
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Rémi Casanova, dir. ; Camille Roelens, dir. ; Sylvain Connac, dir. |![]()
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Dans cette étude, nous apparions les données SISE aux données APB/Parcoursup pour les cohortes de bacheliers 2014-2019 afin d’explorer les facteurs susceptibles d’affecter les chances de réussite en première année à l’université en focalisant no[...]![]()
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The past decade has seen declining numbers of 0-4 year-olds while the number of 5-14 year-olds has continued to rise. During this period, most countries increased their financial investment in primary and lower secondary education, improving stu[...]![]()
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Mélanie Paré, dir. ; Florence Croguennec, dir. ; Nicole Monney, dir. |![]()
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Selon l’enquête Piaac, en France hors DROM, en 2023, plus d’un adulte sur quatre témoigne d’une faible maîtrise des compétences que ce soit en littératie, numératie et résolution adaptative de problèmes sur des supports informatiques. La France [...]![]()
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Selon l’enquête Piaac, en France hors Drom, en 2023, plus d’un adulte sur quatre témoigne d’une faible maîtrise des compétences, que ce soit en littératie, numératie ou résolution adaptative de problèmes sur des supports informatiques. La Franc[...]![]()
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Cet article propose de comparer le devenir de diplômés de master inscrits en formation classique et en apprentissage afin d’identifier un effet propre de l’alternance sur les conditions d’emplois à 30 mois. Dans le prolongement d’une étude explo[...]![]()
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This study investigates whether within-school sorting increases socioeconomic test score inequalities. Using universal test score data on 6th- and 8th-grade students in Hungary, we document the extent of within-school sorting in an institutional[...]![]()
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We examine the effects of secondary education on cognitive and non-cognitive skills using admission cutoffs to general secondary schools. We measure these skills using the Finnish Defence Forces Basic Skills Test, which, due to compulsory milita[...]![]()
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Symbole de la précarité étudiante, l’aide alimentaire est le point de rencontre de la population décrite dans cet article, plus hétéroclite qu’il n’y paraît. L’enquête « ÉtuCris », menée à l’hiver 2021-2022 dans des distributions alimentaires, s[...]![]()
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We assess the hypothesis that declining intergenerational economic mobility in Norway is attributable to a rising signaling value of education accompanied by more overeducation particularly among upper-class offspring. We identify five empirical[...]![]()
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Apparus progressivement depuis les années 2000, les classements internationaux des universités et des établissements de l’enseignement supérieur ont pris une place importante dans le monde académique. Relayés et mis en avant aussi bien par les g[...]![]()
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L’insertion professionnelle des personnes faiblement qualifiées représente un enjeu majeur pour les personnes concernées, les employeurs mais aussi les territoires. Au cours des décennies passées, un large éventail de politiques de l’emploi et d[...]![]()
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À quel moment le décrochage scolaire est-il devenu un problème, et par quels moyens les politiques publiques tentent-elles de le résoudre ? L’article y répond en deux temps. Dans un premier temps, il montre que l’abandon scolaire est un phénomèn[...]![]()
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L’indice européen des compétences montre comment les systèmes de compétences nationaux ont réagi pendant une période difficile.![]()
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Cet article se fonde sur une enquête ethnographique conduite dans des classes de baccalauréat professionnel Soins et services aux personnes et aux territoires (SAPAT). Ce bac pro vise l’apprentissage de pratiques professionnelles traditionnellem[...]![]()
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Le baccalauréat professionnel ASSP (Accompagnement, soin, services à la personne) forme depuis 2011 de jeunes femmes d’origine populaire aux métiers du care. Bien que l’orientation dans la voie professionnelle soit fréquemment vécue sur le mode [...]![]()
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Malgré des avancées significatives ces trente dernières années, les inégalités entre femmes et hommes sur le marché du travail en France restent préoccupantes, avec un écart de revenu moyen de 30 % en 2020. Ces inégalités constituent à la fois u[...]![]()
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Cet article s’intéresse aux motifs d’engagement des enseignants au sein de deux dispositifs prescrivant des formes de travail conjoint à l’intérieur même de la classe (le « Plus de maîtres que de classes » et un dispositif de co-enseignement dan[...]![]()
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Les enquêtes dont la France dispose pour dresser le portrait des conditions de scolarité de ses élèves queers sont peu nombreuses et limitées sur le plan méthodologique. Pourtant, des événements d’actualité récents ont contribué à faire que l’Éd[...]![]()
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À l’issue de la campagne 2024, 94 % des néo-bacheliers inscrits sur Parcoursup ont reçu au moins une proposition d’admission et 82 % en ont accepté une, soit une légère diminution par rapport à 2023. Le nombre de néo-bacheliers présents sur la p[...]![]()
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Alors que le monde numérique est fondé sur des valeurs d’ouverture, les femmes en sont relativement exclues. Le constat de la faiblesse de celles-ci parmi les étudiant·es et les salarié·es de ce domaine ainsi que des inégalités et des violences [...]![]()
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Advanced courses prepare high school students for college material and the associated exams provide a low cost way to earn college credit. The College Board’s Advanced Placement (AP) program is the most common in the United States, with about 40[...]![]()
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Cet article étudie les prérequis nécessaires pour l'entrée à l'université en France, rendus visibles pour la première fois pour les licences par la mise en place de Parcoursup en 2018. Désormais, quand les candidats expriment leurs vœux pour tel[...]![]()
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Gabriela Valente ; Sabrina Labbé ; Varvara Ciobanu-Gout ; Naïma Marengo ; Vanessa Vidaller ; Marie Cassagnes |Les conseils de continuum, conçus dans le cadre du projet ACORDA, sont des instances départementales de discussion et de travail dans la proximité. L’ambition portée lors de la conception du projet était de fédérer l’écosystème des acteurs de l’[...]![]()
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Après deux années consécutives de baisse, les effectifs d’étudiants boursiers ont augmenté de 2,1 % pour l’année universitaire 2023-2024. Cette inversion de tendance est due à la revalorisation, lors de la rentrée 2023, du barème revenus-points [...]![]()
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Certains parents d’enfants handicapés orientés en établissements spécialisés souhaitent exercer leur droit à une scolarisation en école ordinaire. Cela met les professionnels en difficulté et les oblige à faire évoluer les modes de légitimation [...]![]()
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Les outils numériques sont à la fois des outils au service des élèves et des enseignants pour améliorer les apprentissages au sein de l’école, mais aussi des outils qui transforment tellement la société de l’information qu’ils représentent de no[...]![]()
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Moins de deux ans se sont écoulés, au moment où j’écris, depuis l’arrivée de ChatGPT, première manifestation publique à grande échelle de l’intelligence artificielle (IA) générative, et de l’intelligence artificielle en général. Elle a percuté a[...]![]()
Article : texte imprimé
L’émergence de l’intelligence artificielle générative (IAG) dans le domaine de l’éducation suscite une multiplicité d’interrogations et d’analyses quant à son intégration, ses répercussions et ses limites. La question de la formation des personn[...]![]()
Article : texte imprimé
L’intelligence artificielle représente à la fois une opportunité et un enjeu pour l’éducation. S’il est important de réaliser qu’elle est déjà très utilisée, qu’elle peut apporter beaucoup, il est essentiel également de réfléchir à des questions[...]![]()
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Émeline Roy, dir. ; Nathalie Rezzi, dir. ; Julia Brissaud, dir. ; Nithaël Rosso, dir. |Notre intention est d’approfondir la compréhension des liens dynamiques entre l’éducation artistique et le développement des compétences transformatives et psychosociales requises aujourd’hui. Ainsi, nous cherchons à explorer, à travers une séri[...]![]()
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Anaïs Bret ; Aurélie Lacroix ; Sandra Andreu ; Caren Chaaya ; Luc Cheung Kivan Yeun ; Adrien Fernandez ; Marina Hick ; Marie Mahoux ; Stéphanie Mas ; Vincent Paillet ; Hugo Rogie ; Virginie Sathicq |À la rentrée 2023, 2,3 millions d’élèves scolarisés en classe de sixième, de seconde, de première année de CAP et, pour la première fois, en classe de quatrième, ont été interrogés par la DEPP sur leur confiance en eux et leurs orientations futu[...]![]()
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Using a sample of bachelor degree holders from the Canadian Census, this paper estimates the earnings premium that a university graduate receives from working in an occupation that requires knowledge that is related to their field of study. This[...]![]()
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I examine productivity and selection effects of K-12 teacher tenure by leveraging variation from New Jersey’s TEACHNJ Act, which extended the pretenure period. Using a difference-in-differences design, I evaluate the productivity effects of tenu[...]![]()
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À l’ère d’une pénurie de main-d’œuvre dans le réseau de l’éducation québécois, l’insertion professionnelle des personnes enseignantes non légalement qualifiées (PENLQ), grandissant en nombre, préoccupe. Dans ce contexte, un projet a vu le jour, [...]![]()
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L’université américains est en crise : elle rassemble un professorat précarisé, des étudiants endettés et une administration hypertrophiée. Et elle est vue comme l’un des fronts sur lesquels se joue une vaste guerre culturelle.![]()
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Cet article traite des conditions de production de la recherche dans le cadre des thèses en sciences humaines et sociales financées par Cifre (Convention industrielle de formation par la recherche). Il s’appuie sur les résultats d’une enquête pa[...]![]()
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Cette recherche a pour objectif de comparer le choix et la façon qu’ont de jeunes adultes non diplômés du secondaire du Québec de rechercher de l’information sur l’emploi auprès de sources informationnelles humaines selon leur genre d’appartenan[...]![]()
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Célénie Brasselet ; Sandrine Rossi ; Kamilla Khamzina ; Federica Cilia ; Olivier Kheroufi-Andriot ; Nicolas Guirimand ; Camille Legrain ; Caroline Desombre |En France, une des priorités nationales de l’école est la scolarisation et l’apprentissage de tous les élèves. Dans ce contexte, le gouvernement a fixé comme objectif de permettre à 80 % des enfants accueillis en Établissements et Services Socia[...]![]()
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L’objectif de cette recherche est d’évaluer la pertinence de l’accompagnement des étudiants dans leur développement professionnel dans un cursus de formation à l’enseignement secondaire. Cet accompagnement s’appuie sur les principes de la pratiq[...]![]()
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Alors que la sociologie se targue volontiers de « défataliser », selon l’expression de Bourdieu et Passeron, la présentation de ses résultats est souvent démobilisatrice tant le déterminisme apparaît écrasant. Pour déjouer ce risque, le sociolog[...]![]()
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L’objet de cet article est d’étudier au travers d’entretiens la mobilisation scolaire parentale. Il s’agit d’interroger une partie de la transmission par osmose du capital culturel à l’intérieur de l’espace domestique au travers de la descriptio[...]![]()
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À partir d’une approche qui articule des apports de l’anthropologie de l’activité et de la sociologie des groupes professionnels, deux dispositifs produits par la politique d’inclusion éducative en France sont examinés : l’un dans un collège, l’[...]![]()
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La Suisse peut être décrite comme un laboratoire pour l’étude des migrations du fait de sa pluralité culturelle et linguistique nationale et immigrée, mais aussi de la multiplicité des réglementations propres à chaque canton. Dans le canton de V[...]![]()
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Valérie Capdevielle ; Amélie Courtinat-Camps ; Myriam de Leonardis ; Léna Lespine ; Florence Savournin ; Émilie Chevallier-Rodrigues ; Emmanuelle Brossais |Cette contribution pluridisciplinaire –psychologie, sciences de l’éducation et de la formation– s’intéresse à la mise en œuvre du paradigme inclusif dans deux lycées professionnels. À partir d’une épistémologie compréhensive qui affirme la centr[...]![]()
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La mixité sociale fait partie de ces thématiques qui émergent ici et là au rythme des débats politiques et sociaux. Elle est souvent présentée comme une modalité particulière visant à réduire les inégalités scolaires. Si des expérimentations ont[...]![]()
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Le microlycée est un dispositif expérimental de retour volontaire aux études des jeunes en situation de décrochage scolaire. Sa mission est de les mener jusqu’aux épreuves du baccalauréat. Pour cela, des enseignants sont disposés à accompagner c[...]![]()
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Dans l’histoire, les femmes ont marqué le développement de l’informatique mais aujourd’hui, à l’heure où ce secteur continue de s’imposer, elles sont beaucoup moins présentes. Cette étude vise à comprendre la manière dont les métiers du numériqu[...]![]()
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À l’agenda politique international depuis les années 1990, le référentiel de l’inclusion demande à toute institution éducative de s’adapter à la diversité des apprenants, dans une perspective d’accessibilité, de reconnaissance et de développemen[...]![]()
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Face à la sous-représentation des étudiants des classes populaires dans l’enseignement supérieur chilien, un Programme d’accès à l’enseignement supérieur (intitulé PACE) a été mis en place en 2014. Ce programme, se réclamant d’une politique d’in[...]![]()
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À travers les dispositifs oui-si présentés comme des "aides à la réussite", nous questionnons la manière dont les acteurs et actrices universitaires se les approprient, les font exister ou ce qu’ils en pensent. Au-delà , nous analysons les raison[...]![]()
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À partir des données Parcoursup, nous cherchons à comprendre la cohabitation de différentes logiques d’acteurs dans la procédure d'admission en première année à l’université. L'objectif est de rendre compte de l’articulation des rôles des uns et[...]![]()
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En France, la loi « Orientation et Réussite des Étudiants » du 8 mars 2018 a créé la plateforme Parcoursup et renforcé le rôle des enseignants du secondaire dans l’accompagnement à l’orientation des jeunes. Non formés à cela, ces derniers ont po[...]![]()
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Face aux défis du réchauffement climatique impactant probablement fortement la génération actuellement sur les bancs de l’école, le rôle de cette dernière est questionné par des enseignantes et enseignants soutenant les mouvements de jeunes, com[...]![]()
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La période récente est marquée par des réformes (ORE et Nouveau Baccalauréat Général) qui ont transformé la transition secondaire-supérieur, introduisant une forme de régulation des flux via la plateforme Parcoursup d’une part, et davantage de f[...]![]()
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Outre la transformation des modalités d’accès à l’enseignement supérieur, la procédure Parcoursup renforce l’engagement des établissements et des acteurs professionnels du secondaire dans l’orientation des élèves de terminale. Ces derniers, info[...]![]()
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Une des nouveautés de Parcoursup est d’intégrer de plus en plus les réorientations vers une première année d’enseignement supérieur français. À partir d’une étude qualitative des dossiers de réorientation en sociologie, cet article interroge l[...]![]()
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Cette étude propose d’évaluer la mise en œuvre de la plateforme Parcoursup, introduite par la loi ORE en 2018, à partir des données ouvertes mises à disposition par le Ministère de l’Enseignement supérieur. En nous intéressant à la fois aux indi[...]![]()
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Ivanova Iliana, dir. |Cette édition de Constructif est une bonne occasion de réfléchir au rôle essentiel que jouent l’éducation et la formation dans le renforcement de l’économie et de la société européennes. L’éducation donne aux individus, en particulier aux jeunes[...]