
Titre : | Faire avec les normes de Parcoursup : le cas des réorienté·es (2024) |
Auteurs : | Fanny Bugeja-Bloch ; Marie-Paule Couto ; Leïla Frouillou ; Marion Valarcher |
Type de document : | Article : document électronique |
Dans : | Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE (n° 72, 2024) |
Article en page(s) : | mis en ligne le 04 juillet 2024 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Organisme Cité ParcoursupThésaurus CEREQ ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; FRANCE ; ETUDIANT ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; INEGALITES ; SELECTION |
Mots-clés: | Réorientation |
Résumé : |
Une des nouveautés de Parcoursup est d’intégrer de plus en plus les réorientations vers une première année d’enseignement supérieur français. À partir d’une étude qualitative des dossiers de réorientation en sociologie, cet article interroge la manière dont le fonctionnement du dispositif Parcoursup impose des normes institutionnelles désajustées aux parcours non linéaires des étudiantes en réorientation. Les désajustements sont doubles : d’une part, les catégories de la plateforme sont en décalage avec les temporalités des parcours étudiant·es, et d’autre part, l’ordre de remplissage des dossiers ne correspond pas nécessairement à la lecture qui en est faite par les commissions. Cela explique en partie que les classements soient souvent défavorables aux réorienté·es par rapport aux néo-bachelier·es. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | https://doi.org/10.4000/11w20 |