Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3030 NOMENCLATURES > NOMENCLATURE DES METIERS ET DES FORMATIONS > METIER DE LA SANTE > REEDUCATEUR > KINESITHERAPEUTE
KINESITHERAPEUTESynonyme(s)MASSEUR-KINESITHERAPEUTE |
Documents disponibles dans cette catégorie (53)
Article : document Ă©lectronique
Cette recherche vise à soutenir le développement des compétences collaboratives interprofessionnelles par une démarche d’apprentissage qui combine dimension réflexive et développementale. Le cadre organisateur de ce travail est la clinique de l’[...]Article : document électronique
La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) publie une étude sur les abandons en formation d’infirmière et dans les autres formations de santé, de 2011 à 2021, à partir des données de l’enquête annuelle [...]Article : document électronique
La réforme des études de masso-kinésithérapie mise en place en 2015 a amené des changements dans la formation initiale des étudiants. La recherche présentée dans cet article s’intéresse aux représentations, au rapport à la formation et au futur [...]document électronique
Patrick Salaün | 2023La mondialisation d'accès aux savoirs questionne l'ensemble des formations initiales et continues dans le domaine des professions médicales. À ce titre, ce travail de thèse propose d'explorer la mise en place du concept d'universitarisation de l[...]Article : document électronique
La théorie de l’enquête de John Dewey permet d’étudier les rapports entre processus mentaux et corporels dans l’activité. Pour ce faire, il s’agit de remettre à l’étude le concept d’enquête selon une approche pragmatiste de l’expérience, puis de[...]Article : document électronique
Le tutorat entre pairs est un dispositif d’aide entre étudiants présent dans différents cursus. Cette recherche se focalise sur le tutorat entre étudiants dans le domaine de la masso-kinésithérapie (MK). Celui-ci est basé sur le volontariat des [...]texte imprimé
Entre don de soi, désir de reconnaissance, transmission du métier, contraintes organisationnelles et difficultés à évaluer les stagiaires, l'engagement tutoral apparaît source de nombreux défis et tensions pour les professionnels-tuteurs. Plonge[...]Article : document électronique
Cette contribution vise à comprendre le processus de renormalisation opéré au niveau des tuteurs de stage par la direction d’un institut de formation en masso-kinésithérapie, au moment de la mise en œuvre d’une réforme des études. L’étude s’appu[...]Article : texte imprimé
Un mouvement de professionnalisation, commencé il y a 20 ans, touche les professions paramédicales françaises. L’écriture professionnelle qui est un enjeu pour ces différentes professions, revêt des formes multiples. La messagerie électronique i[...]Article : document électronique
La recherche s’intéresse aux conséquences de la réforme de la formation des Masseurs-Kinésithérapeutes (MK) sur l’activité des formateurs. Mise en place à la rentrée 2015, la réforme intègre une double logique de professionnalisation et d’univer[...]document électronique
Anne-Sophie Dumortier ; Anaïs Heraud ; Somoudom Inthavong ; Fabien Mirosa | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Grand angle | 2021Ségur de la santé, Plan d’action pour les métiers du grand âge et de l’autonomie… les secteurs de la Santé et de l’Action sociale ont été au coeur de l’actualité dès le début de la crise du Covid. Les politiques publiques se sont intéressées aux[...]document électronique
Lors de sa création en 1946, la profession de masseur-kinésithérapeute est définie par deux actes pratiques : le massage et la gymnastique médicale. Ceux-ci, caractéristiques de l'exercice du corps professionnel, permettent alors à tout un chacu[...]document électronique
Le présent rapport dresse un bilan du système actuel de formation aux professions paramédicales et à identifie les perspectives d’évolution. Comme l'a rappelé Mme Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’in[...]Article : document électronique
Dans le contexte de la réingénierie des études initiales de kinésithérapie, nous souhaitons dans le cadre d’une recherche doctorale comprendre l’activité de transmission et d’apprentissage du raisonnement clinique. Celui-ci est défini comme « un[...]Article : document électronique
Ces dix dernières années en France, dans le champ de la santé, les différentes professions paramédicales ont vécu une réforme des études engageant une réingénierie de la formation. La contribution présente une étude qualitative qui vise à mettre[...]Article : document électronique
En 2019, 121 000 professionnels de la rééducation de niveau bac+3 ou plus (masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute et orthoptiste) exercent en France en 2019, quand ils n’étaient que 68 000 en 2000. Ces hausses d’effectifs s[...]Article : document électronique
Pascal Detroz, dir. ; Walther Tessaro, dir. ; Nathalie Younes, dir. |Ce numéro spécial se voulait, c’était le choix éditorial, atypique. Pour rappel, nous avions décidé de l’ouvrir à divers types de textes. Des articles présentant des dispositifs d’évaluation en ligne, des articles proposant des recherches, des t[...]texte imprimé
Comment valider les acquis buissonniers des professionnels, des étudiants et des élèves ? L’apprentissage par l’expérience suppose une multitude de savoirs informels et non formels, souvent inconscients. Dès 2002, la validation des acquis de l’e[...]Article : texte imprimé
Appréhender le travail se révèle une entreprise difficile, car celui-ci renvoie à une forme d’ambivalence : il est à la fois un système de contraintes, parfois source de souffrances et un lieu d’existence sociale et de réalisation de soi. Porteu[...]texte imprimé
Souâd Zaouani-Denoux, dir. ; Elisabeth Mazalon, dir. | Paris : L'Harmattan | Cognition et formation | 2019Les formations en alternance connaissent ces dernières années un développement sans précédent et un succès qui ne cesse de s'affirmer au point que les pouvoirs publics, les institutionnels et analystes de nombreux pays y voient un passage obligé[...]Article : document électronique
Le travail de recherche présente dans cet article s’inscrit dans le cadre de la formation initiale des kinésithérapeutes. Notre objectif est d’analyser une activité professionnelle par deux apprenants de niveau différent. Nous utilisons le cadre[...]Article : texte imprimé
L’inscription des enjeux temporels dans les activités formatives et les activités professionnelles est de plus en plus vécue par les acteurs sociaux sous des formes de tensions entre des temporalités longues, pérennes, adossées à des formes de c[...]texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2018Médecin, dentiste, pharmacien, sage-femme… les métiers de la santé suscitent de nombreuses vocations chez les jeunes motivés par l’envie de soigner les autres. Pour ceux qui passent le cap du concours à l’entrée de ces filières, c’est une insert[...]texte imprimé
Professionnels, sociologues et historiens livrent dans cet ouvrage leurs points de vue et analyses sur les cadres dits de proximité dans le service public. Ils pointent les évolutions que cette catégorie professionnelle connaît, notamment sous l[...]texte imprimé
Onisep - Office national d'information sur les enseignements et les professions | Marne-la-Vallée : ONISEP | Parcours | 2017Pour tous ceux qui ont vocation à soulager les patients, qu’ils soient malades, blessés ou en convalescence, pour ceux qui souhaitent accompagner les personnes en situation de handicap ou âgées dans leur quotidien... les carrières paramédicales[...]Article : document électronique
L’objet de ce texte est de montrer que la conception des référentiels pour les diplômes, telle qu’elle est conduite aujourd’hui, en prenant peu en compte le travail réel, met ses acteurs dans des situations complexes. Les contradictions vécues l[...]Article : document électronique
Les concepteurs de référentiels de diplômes professionnels se heurtent à une difficulté propre à leur objet. Ils doivent construire une référence par nature normative mais en décrivant des activités et des compétences qui, par nature, sont dynam[...]Article : texte imprimé
Face à l’investissement que requiert la démarche canonique de la didactique professionnelle, la formation continue des formateurs se présente comme une alternative intéressante pour mobiliser les équipes pédagogiques à la conception de situation[...]Article : texte imprimé
Partir des situations de travail pour analyser l'activité : Le cas des masseurs kinésithérapeutes
Les concepts et les méthodes de la didactique professionnelle ont été éprouvés dans le champ industriel, avant d’être adaptés aux activités de service puis d’enseignement. Les milieux professionnels souhaitent se saisir de cette approche pour ad[...]texte imprimé
Joris Thievenaz, dir. ; Catherine Tourette-Turgis, dir. | Bruxelles : De Boeck Supérieur | Education thérapeutique, soin et formation | 2015Cet ouvrage collectif réunit les contributions de plusieurs contributeurs internationalement reconnus dans le champ de l’éducation thérapeutique, de la formation et des sciences sociales. Il s’inscrit dans la collection « Education Thérapeutique[...]texte imprimé
Adeline Petrovitch, Collaborateur ; Anne-Sophie Dumortier, Collaborateur ; Stéphanie Mailliot ; Isabelle Boisseau | Marseille : ORM | Etudes | 2015Le domaine de la Santé humaine et de l’action sociale est le premier employeur de la région Provence – Alpes – Côte d’Azur avec près de 280 000 professionnels en emploi, soit plus de 14 % de la population active. Ce secteur a connu plusieurs ann[...]Article : document électronique
Dans le domaine sanitaire, le champ de la rééducation couvre sept métiers très différents : masseur-kinésithérapeute, pédicure-podologue, ergothérapeute, psychomotricien, orthophoniste, orthoptiste et diététicien. En 2013, les professionnels de [...]texte imprimé
Paul Olry ; Congrès: Séminaire Analyse du travail. Journée d'étude SEMAT 2012 (15 octobre 2012; Marseille) | Marseille : Céreq | Relief | 2014Cet article propose une approche des référentiels à partir de la didactique professionnelle et de la place fondatrice que celle-ci accorde aux situations de travail. En formation professionnelle, ce qui est premier, ce sont les situations parce [...]texte imprimé
Rien n’est simple dans la profusion contemporaine des « référentiels » en tous lieux. Nombreux sont désormais les professionnels qui en font usage ou qui participent à leur conception. Les formateurs, les enseignants de la formation professionne[...]Article : texte imprimé
Nathalie Lavielle-Gutnik, dir. ; Catherine Négroni, dir. ; Maryvonne Sorel, dir. |En 1971, Fritsch (p. 15) introduit "son examen de la situation de la formation des adultes dans la société française contemporaine" en signalant le caractère vague et imprécis de l’expression "formation des adultes" : pour lui, malgré le cadre l[...]Article : texte imprimé
Nous proposions alors la publication d’un dossier qui prendrait pour objet ces fondements, et porterait ainsi explicitement sur les objets de l’intervention, sur les modes d’engagement des intervenants et des professionnels ; et enfin, sur «la t[...]texte imprimé
Jean-Marie De Ketele, Préfacier, etc. ; Jean Jouquan, dir. ; Florence Parent, dir. | Bruxelles : De Boeck | Pédagogies en développement | 2013Cet ouvrage rassemble un corpus de savoirs spécialisés particulièrement original et, à ce jour, inédit en langue française. Ces savoirs ont été exploités et médiatisés dans le cadre d’activités d’enseignement mises en œuvre avec le concours d’un[...]document électronique
France. Igf - Inspection générale des finances | Paris : Ministère de l'Economie et des Finances | Rapport | 2013La mission a passé en revue 37 professions et activités réglementées, sélectionnées sur la base de leur poids dans l'économie, de leur rentabilité et parce qu'elles font l'objet d'au moins deux réglementations spécifiques. Il s'agit de services [...]Article : texte imprimé
document Ă©lectronique
Un référentiel est un document textuel qui cherche à décrire une réalité, souvent complexe, pour qu'elle fasse " référence " et qu'ainsi, elle devienne discutable pour chacun. Il existe des référentiels de diplômes professionnels, des référentie[...]document électronique
Jacques Domergue | Paris : Assemblée Nationale | Les documents d'information de l'Assemblée nationale | 2010Créée par la commission des affaires sociales le 13 janvier 2010, la mission d'information relative à la formation des auxiliaires médicaux, s'attache à évaluer le système de formation des auxiliaires médicaux et formuler des propositions au reg[...]texte imprimé
Géraldine Bloy, dir. ; François-Xavier Schweyer, dir. ; Claudine Herzlich, Préfacier, etc. | Rennes : Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) | Métiers Santé Social | 2010Chacun de nous connaît un médecin généraliste, en qui il peut trouver un interlocuteur privilégié pour ses soucis de santé. En tant que groupe professionnel pourtant, les généralistes ont longtemps été peu considérés dans notre système de soins [...]Article : texte imprimé
Paul Olry ; G. Brougère, Éditeur scientifique ; Daniel Schugurensky ; J. Marsick victoria ; Karen E. Watkins ; Izabel Galvao ; Nathalie Roucous ; Vincent Berry |Ce dossier comprend notamment les articles suivants : "Vingt mille lieues sous les mers" : les quatre défis de l'apprentissage informel ; Les tensions de l'apprentissage informel sur le lieu de travail ; Apprentissages informels dans l'activité [...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Guy Jobert ; Philippe Astier, Éditeur scientifique ; Paul Olry, Éditeur scientifique ; Catherine Teiger ; Marianne Lacomblez ; Pierre Pastré ; Christine Vidal-Gomel ; Hénédi Jeanmougin ; Dominique Lanoe ; Nathalie Lang ; Marie-Thérèse Froissart-Monet ; Claire Tourmen ; Jacques Toutlemonde ; Jean-Claude Coulet ; Christian Chauvigné ; André Jaunereau ; Patrice Kunegel ; François Daniellou ; Patrick Mayen ; Yves Schwartz ; Yves Clot |Article : texte imprimé
Claude Evin ; Marie-Hélène Cabe, Éditeur scientifique ; Daniel Defert ; Bernard Elghozy ; François Granier ; Gilles Poutout ; Serge Clément ; Jean Mantovani ; Christine Rolland ; Didier Evenou ; Dominique Pelca ; François-Xavier Schweyer ; Vincent Boissonnat |texte imprimé
Richard Wittorski ; Philippe Astier ; Olga Galatanu, Éditeur scientifique ; Jean-Marie Barbier, Éditeur scientifique ; Bernadette Courtois ; Michel Huber ; Françoise Mougin ; Paul Olry ; Marianne Schilling | Paris : L'Harmattan | Action & savoir | 2004L'expression "savoirs d'action" permet d'associer de façon innovante, des notions de stabilité et de transmission attachées au concept de savoir et pour la partie "action", la désignation d'un rapport de transformation par un sujet de son enviro[...]Article : texte imprimé
Georges Vigarello ; Eliane Rothier-Bautzer, Éditeur scientifique ; Centre d’études et de recherche en sciences de l’éducation (Caen) ; Anne Piret ; Everett C. Hughes ; Marie Menoret ; Paul Olry ; Jacques Arveiller |texte imprimé
texte imprimé
SESI - SERVICE DES STATISTIQUES DES ETUDES ET DES SYSTEMES D'INFORMATION | Paris : Ministère du Travail et des Affaires sociales | Documents statistiques | 1996Période couverte par le document : 1995texte imprimé
Présentation, sous forme de fiches, de 32 professions paramédicales pouvant être exercées en milieu hospitalier : fonctions, conditions de recrutement, évolution de carrière, formation, etc. Parmi les métiers présentés : aide de service hospita[...]texte imprimé
51 métiers touchant à l'univers des enfants sont ici présentés sous forme de fiches : description des tâches, niveau salarial, formation et organisations professionnelles, débouchés, qualités et connaissances nécessaires. La présentation de méti[...]texte imprimé
Yves Lamy ; ENSP - ECOLE NATIONALE DE LA SANTE PUBLIQUE | Rennes : Ecole Nationale de la Santé Publique (ENSP) | 1993L'objectif de cette étude de terrain, qui a eu lieu auprès des agents ayant en charge des personnes âgées, est de recenser et analyser les caractéristiques des différents métiers qui constituent le secteur de la gériatrie. L'observation de l'évo[...]