
Certification




Titre : Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Centre Inffo (France) Editeur : Paris : Centre Inffo Année de publication : 2021 Importance : 656 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84821-288-3 Note générale : Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Fiches pratiques : Droit de la formation. Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle [texte imprimé] / Centre Inffo (France) . - Paris : Centre Inffo, 2021 . - 656 p.
ISBN : 978-2-84821-288-3
Version numérique en complément, actualisée par les mises à jour. www.centre-inffo.fr/fiches-pratiques, voir code d'accès auprès des documentalistes.
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; NEGOCIATION COLLECTIVE ; ACCORD DE BRANCHE ; REGION ; POLITIQUE REGIONALE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; APPRENTISSAGE ; ETAT ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; SERVICE PUBLIC DE L'EMPLOI ; UNION EUROPEENNE ; POLITIQUE EUROPEENNE ; PROGRAMME EUROPEEN ; VALIDATION DES ACQUIS ; EQUIVALENCE DE DIPLOME ; PORTEFEUILLE DE COMPETENCES ; FINANCEMENT DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; FINANCEMENT DE L'APPRENTISSAGE ; LEGISLATION DE L'APPRENTISSAGE ; OPCO - OPERATEUR DE COMPETENCE ; CSE - COMITE SOCIAL ET ECONOMIQUE ; ACCORD D'ENTREPRISE ; TRAVAIL INDEPENDANT ; ARTISAN ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FONDS SOCIAL EUROPEEN ; MARCHE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; ORGANISME DE FORMATION ; BILAN DE COMPETENCES ; CFA - CENTRE DE FORMATION D'APPRENTIS ; QUALITE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATEUR ; CERTIFICATION ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
France Compétences ; CREFOP ; CPNE - COMMISSION PARITAIRE NATIONALE DE L'EMPLOI ; OPMQ - Observatoire prospectif des métiers et des qualifications ; SPRO - Service public régional de l'orientation ; CPRDFOP - Contrat de Plan Régional de Développement des Formations et de l'Orientation Professionnelles ; PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; CEDEFOP ; ETF - EUROPEAN TRAINING FOUNDATION ; PROGRAMME ERASMUS +Résumé : La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaque région dans le cadre du comité régional de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Art. L6111-1 du Code du travail).
Le premier livre des Fiches pratiques du droit de la formation est consacré à la présentation des conditions d’intervention des institutions, opérateurs et prestataires qui concourent au développement de la formation professionnelle. Celle-ci en effet apparaît à la fois comme un instrument de développement économique, d’émancipation individuelle et de régulation des tensions du marché du travail utilisé par les entreprises, les partenaires sociaux l’Etat, les Régions, et l’Union européenne. Mais la formation professionnelle est aussi un marché dans lequel se distinguent des demandeurs de formation (les entreprises, les opérateurs partiaires financeurs, les Conseils régionaux, les individus…) et des offreurs de prestations (prestataires de formation, de bilan de compétences et validation d’acquis de l’expérience). Cette première partie présente l’ensemble de ces interventions.Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69031 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023716 US Usuel CEREQ Bibliothèque Disponible
Titre : Génération surdiplômée : Les 20 % qui transforment la France Type de document : texte imprimé Auteurs : Monique Dagnaud ; Jean-Laurent Cassely Editeur : Paris : Odile Jacob Année de publication : 2021 Importance : 297 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-5402-6 Prix : 22.9 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; DIPLOME ; NIVEAU I-II ; FRANCE ; CONDITION DE VIE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MASTER ; GRANDE ECOLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; ETATS UNIS ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; START-UP ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; GENERATIONRésumé : Et si la principale fracture au sein de nos sociétés n’opposait pas le 1 % des superriches aux 99 % restants, mais les 20 % des surdiplômés à tous les autres ? Environ un jeune sur cinq sort du système scolaire avec un master ou un diplôme de « grande école ». Faire partie de ces 20 % est aujourd’hui la condition nécessaire pour maîtriser son avenir et intégrer les professions dans la lumière : le monde des start-up, des consultants conviés à penser le futur et, plus largement, celui des influenceurs culturels. S’appuyant sur une enquête de terrain, de nombreux entretiens auprès de jeunes actifs (25-39 ans) insérés dans le monde de l’innovation et un sondage exclusif, Monique Dagnaud et Jean-Laurent Cassely dressent le portrait de ces premiers de la classe et montrent que, loin de former un groupe homogène, ils se partagent entre tentation du pouvoir, confort et contestation du système. Alors que les 20 % se détachent du reste de la société, leurs prétentions à proposer un modèle de vie et à fixer un cap politique résisteront-elles à l’entre-soi social qui les caractérise ? Le changement peut-il avoir lieu sans le peuple ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69286 Génération surdiplômée : Les 20 % qui transforment la France [texte imprimé] / Monique Dagnaud ; Jean-Laurent Cassely . - Paris : Odile Jacob, 2021 . - 297 p.
ISBN : 978-2-7381-5402-6 : 22.9 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; DIPLOME ; NIVEAU I-II ; FRANCE ; CONDITION DE VIE ; DEMOCRATISATION DE L'ENSEIGNEMENT ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; REUSSITE SCOLAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; MASTER ; GRANDE ECOLE ; CPGE - CLASSE PREPARATOIRE ; ETUDIANT ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORIGINE SOCIALE ; ETATS UNIS ; PROJET PROFESSIONNEL ; RECIT DE VIE ; START-UP ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; CHEMINEMENT PROFESSIONNEL ; GENERATIONRésumé : Et si la principale fracture au sein de nos sociétés n’opposait pas le 1 % des superriches aux 99 % restants, mais les 20 % des surdiplômés à tous les autres ? Environ un jeune sur cinq sort du système scolaire avec un master ou un diplôme de « grande école ». Faire partie de ces 20 % est aujourd’hui la condition nécessaire pour maîtriser son avenir et intégrer les professions dans la lumière : le monde des start-up, des consultants conviés à penser le futur et, plus largement, celui des influenceurs culturels. S’appuyant sur une enquête de terrain, de nombreux entretiens auprès de jeunes actifs (25-39 ans) insérés dans le monde de l’innovation et un sondage exclusif, Monique Dagnaud et Jean-Laurent Cassely dressent le portrait de ces premiers de la classe et montrent que, loin de former un groupe homogène, ils se partagent entre tentation du pouvoir, confort et contestation du système. Alors que les 20 % se détachent du reste de la société, leurs prétentions à proposer un modèle de vie et à fixer un cap politique résisteront-elles à l’entre-soi social qui les caractérise ? Le changement peut-il avoir lieu sans le peuple ? (4ème de couv.) Document Céreq : Non Extraits en ligne : Extrait sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69286 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023778 O-08-21 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible
[article]
Titre : Devenir éducateur/rice sous contrainte raciale : Enquête sur un secteur associatif aux frontières de la nation Type de document : document électronique Auteurs : Elise Lemercier ; Elise Palomares Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 53-81 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; POLITIQUE SOCIALE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; POPULATION ; DISCRIMINATION RACIALE ; CONDITION DE VIE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; GENRE ; DIPLOME ; MOBILITE SOCIALE ; MAYOTTE ; ETHNOLOGIERésumé : Neuf ans après la départementalisation de Mayotte, l’action publique s’y institutionnalise et se normalise, notamment dans le champ des politiques sociales, restées longtemps facultatives du fait de l’histoire coloniale. Les principes majeurs de division et de hiérarchies issus de cette histoire – la race, le genre et la nationalité – n’ont pas disparu : ils se sont amplement recomposés au gré des évolutions historiques de grande ampleur que cet ensemble régional a connues. Par les nouvelles règles qu’elle impose dans tous les domaines et par les ressources qu’elle alloue, l’action publique joue un rôle considérable dans ce mouvement.
En se centrant sur le secteur du travail social, cet article aborde les logiques de racialisation qui traversent l’action publique locale en contrastant les parcours et les points de vue de professionnel·les du travail social – éducateur/rices, médiateur/rices, chef·fes d’équipes et dirigeants associatifs –, que ces personnes soient en situations majoritaire ou minoritaires. Comment ces logiques de racialisation sont-elles reconduites, vécues, appropriées, parfois contestées par des professionnel·les aux positions contrastées, sinon antagonistes ?Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politix-2020-3-page-53.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69344
in Politix > n° 131 (2020/3) . - pp. 53-81[article] Devenir éducateur/rice sous contrainte raciale : Enquête sur un secteur associatif aux frontières de la nation [document électronique] / Elise Lemercier ; Elise Palomares . - 2021 . - pp. 53-81.
Langues : Français (fre)
in Politix > n° 131 (2020/3) . - pp. 53-81
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; EDUCATEUR SPECIALISE ; POLITIQUE SOCIALE ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; POPULATION ; DISCRIMINATION RACIALE ; CONDITION DE VIE ; JEUNE EN DIFFICULTE ; CONDITION DE TRAVAIL ; RECRUTEMENT ; GENRE ; DIPLOME ; MOBILITE SOCIALE ; MAYOTTE ; ETHNOLOGIERésumé : Neuf ans après la départementalisation de Mayotte, l’action publique s’y institutionnalise et se normalise, notamment dans le champ des politiques sociales, restées longtemps facultatives du fait de l’histoire coloniale. Les principes majeurs de division et de hiérarchies issus de cette histoire – la race, le genre et la nationalité – n’ont pas disparu : ils se sont amplement recomposés au gré des évolutions historiques de grande ampleur que cet ensemble régional a connues. Par les nouvelles règles qu’elle impose dans tous les domaines et par les ressources qu’elle alloue, l’action publique joue un rôle considérable dans ce mouvement.
En se centrant sur le secteur du travail social, cet article aborde les logiques de racialisation qui traversent l’action publique locale en contrastant les parcours et les points de vue de professionnel·les du travail social – éducateur/rices, médiateur/rices, chef·fes d’équipes et dirigeants associatifs –, que ces personnes soient en situations majoritaire ou minoritaires. Comment ces logiques de racialisation sont-elles reconduites, vécues, appropriées, parfois contestées par des professionnel·les aux positions contrastées, sinon antagonistes ?Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-politix-2020-3-page-53.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69344 La certification pour tous : une arme à double tranchant / Fabienne Maillard in La Pensée, n° 404 (2020/4)
![]()
[article]
Titre : La certification pour tous : une arme à double tranchant Type de document : document électronique Auteurs : Fabienne Maillard Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 93-105 Note générale : Diffusion en interne uniquement, contactez les documentalistes.
Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CERTIFICATION ; DIPLOME ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; EMPLOYABILITE ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : Pour favoriser l’accès du plus grand nombre à un diplôme et sécuriser les parcours professionnels, différentes réformes ont été engagées depuis une trentaine d’années dans l’éducation et la formation professionnelle. Orientées vers la certification des compétences tout au long de la vie, elles s’inscrivent dans le cadre de la valorisation de l’employabilité et de la mobilité professionnelle, et s’adressent à des individus déclarés « acteurs de leur parcours », supposés aptes à circuler de manière libre et dynamique sur un marché du travail incertain. Cependant, malgré l’affichage d’une volonté de réduction des inégalités et la promotion de « la liberté de choisir son avenir professionnel », l’incitation à faire la preuve incessante de ses compétences professionnelles via des certifications innombrables et disparates, objets d’un marché très porteur, pose question. S’agit-il alors de protéger les individus ou de les rendre responsables de leur parcours, en justifiant la mise en place d’un nouveau modèle salarial ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-pensee-2020-4-page-93.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69592
in La Pensée > n° 404 (2020/4) . - pp. 93-105[article] La certification pour tous : une arme à double tranchant [document électronique] / Fabienne Maillard . - 2021 . - pp. 93-105.
Diffusion en interne uniquement, contactez les documentalistes.
Langues : Français (fre)
in La Pensée > n° 404 (2020/4) . - pp. 93-105
Catégories : Thésaurus CEREQ
POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CERTIFICATION ; DIPLOME ; CNCP - COMMISSION NATIONALE DE CERTIFICATION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; EMPLOYABILITE ; INEGALITE SOCIALE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FRANCE
Organisme Cité
Centre d'études et de recherches sur les qualificationsRésumé : Pour favoriser l’accès du plus grand nombre à un diplôme et sécuriser les parcours professionnels, différentes réformes ont été engagées depuis une trentaine d’années dans l’éducation et la formation professionnelle. Orientées vers la certification des compétences tout au long de la vie, elles s’inscrivent dans le cadre de la valorisation de l’employabilité et de la mobilité professionnelle, et s’adressent à des individus déclarés « acteurs de leur parcours », supposés aptes à circuler de manière libre et dynamique sur un marché du travail incertain. Cependant, malgré l’affichage d’une volonté de réduction des inégalités et la promotion de « la liberté de choisir son avenir professionnel », l’incitation à faire la preuve incessante de ses compétences professionnelles via des certifications innombrables et disparates, objets d’un marché très porteur, pose question. S’agit-il alors de protéger les individus ou de les rendre responsables de leur parcours, en justifiant la mise en place d’un nouveau modèle salarial ? Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-la-pensee-2020-4-page-93.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69592 PermalinkPermalinkPermalinkUne immigration déqualifiée : diplômé.e.s d’études longues à la périphérie des professions supérieures françaises et allemandes / Pauline Vallot (2020)
![]()
![]()
PermalinkDes amphis d'apprentis. Genèses, structurations et composition sociale des formations en apprentissage dans l’enseignement supérieur / Arnaud Pierrel (2020)
![]()
![]()
PermalinkLes partenaires sociaux dans le paysage des certifications professionnelles / Pascal Caillaud (2020)
![]()
PermalinkPermalinkDossier métiers en mouvement : BTP et ville intelligente / Alain Mamessier in Avenirs professionnels, n° 3 (2020)
PermalinkConstruire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkFrench exceptionalism tested against the Lisbon strategy principles. The case of the Qualifications Framework implementation process / Matteo Sgarzi in Berufs- und Wirtschaftspädagogik, n° 39 (Dezember 2020)
![]()
![]()
PermalinkDevelopment and challenges between supranational strategies and national traditions – the view from the UK / Susan James Relly in Berufs- und Wirtschaftspädagogik, n° 39 (Dezember 2020)
![]()
![]()
PermalinkVocational Education and Training at higher levels of the EQF: Actions needed after 20 years of just talking / Hans Daale in Berufs- und Wirtschaftspädagogik, n° 39 (Dezember 2020)
![]()
![]()
PermalinkPenser et agir compétences : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ? / Franck Brillet (2020)
![]()
![]()
PermalinkProfessions sportives : besoins de main-d’œuvre et accès des jeunes à la formation / Anne-Sophie Dumortier (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkL'état de l'École 2020 / France.Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkLa transition numérique dans la recherche et l'enseignement supérieur à l'horizon 2040 / Marco Barzman (2020)
![]()
PermalinkDossier métiers en mouvement : la plasturgie / Alain Mamessier in Avenirs professionnels, n° 1 (2020)
PermalinkLa gestion des ressources humaines à l’épreuve du management de projet / Sabrina Loufrani-Fedida in @GRH, n° 32 (2019/3)
![]()
PermalinkPermalinkEuropean qualifications framework. Initial vocational education and training / CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training (2020)
![]()
![]()
PermalinkEmployer organizations in the governance of TVET and skills systems / ILO - International Labour Organization (2020)
![]()
![]()
PermalinkÉvolution des cadres nationaux de certifications en 2019 / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9150 (septembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkLes partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle / Pascal Caillaud in Bref, n° 395 (2020)
![]()
![]()
PermalinkQue nous apprennent les pratiques d'évaluation des professionnels d'entreprise ? / Catherine Galli in Bref, n° 394 (2020)
![]()
![]()
PermalinkRERS - Repères et références statistiques. Enseignements, formation, recherche / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
![]()
![]()
PermalinkStudy supporting the evaluation of the Council Recommendation of 20 December 2012 on the validation of non-formal and informal learning / European Commission (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkÉvaluation de l'efficacité ou mesure de la satisfaction dans la formation professionnelle courte ? / Aude Seurrat in RFLA - Revue française de linguistique appliquée, Vol. XXIV, n° 1 (2019/1)
![]()
PermalinkPermalinkCoordinating guidance and validation / CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training (2019)
![]()
![]()
PermalinkThe effect of post-baccalaureate business certificates on job search: Results from a correspondence study / Amanda Gaulke in Labour economics, vol. 61 (December 2019)
PermalinkPermalinkPermalinkLa réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation / Geneviève Crespo in Vie sociale, n° 25-26 (2019/1-2)
![]()
PermalinkFormations à l’animation de groupes d’APP : processus et expériences. Dossier / Marc Thiebaud in Revue de l'analyse de pratiques professionnelles, n° 15 (juin 2019)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkTransport et Logistique - Rencontre interministérielle sur l’offre de certification et les métiers / Françoise Kogut-Kubiak (2019)
![]()
![]()
PermalinkLa loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, une continuité révolutionnaire dans les démarches de certification / Christelle Soulard in Education permanente, n° Hors-Série 15 (Hors-Série CCCA-BTP 2018)
PermalinkPermalinkFiches pratiques : les fiches pratiques de la formation professionnelle. Livre 1 / Centre Inffo (France) (2019)
Permalink