Certification
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France. Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Direction générale de l'enseignement supérieur et de l'insertion professionnelle | Paris : Ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche | 2024Dans le cadre de la loi n° 2018-771 du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel, les établissements ont été confrontés à la révision des fiches RNCP des mentions de diplômes nationaux. Ce cadre légal, concernant l'enr[...]document électronique
EQF-Europass project group | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Working paper series | 2024The guidelines present common principles for developing short, learning-outcomes-based descriptions for all qualifications. These are crucial for qualifications databases and registers. This initiative is part of a broader European attempt to in[...]document Ă©lectronique
CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; European Commission | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2024The new 8th edition of the Inventory is timely, published during the European Year of Skills at a time when skills have never been higher on the European Union’s political agenda. The Year highlights the crucial importance of enabling all adults[...]document électronique
Lydie Chaintreuil ; Coralie Givovich | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Grand angle | 2024En région Provence - Alpes - Côte d’Azur, le nucléaire est crucial et en fort développement. Quelles sont les évolutions en cours et à venir ? Quelles sont les compétences et qualifications recherchées aujourd’hui et quelles seront celles de dem[...]document électronique
Anastasia Pouliou | Luxembourg : Publications Office of the European Union | CEDEFOP Working paper series | 2024This working paper aims to critique the emergence of microcredentials in vocational education and training. It argues that considering microcredentials as a new tool to reorient higher or academic education overlooks the potential of vocational [...]Article : document Ă©lectronique
Comme tout corpus juridique, le droit de la formation professionnelle continue se caractérise par des normes, des institutions, des prérogatives et des obligations particulières, fruits d’une évolution historique donnée. La formation continue ob[...]Article : document électronique
Les changements radicaux des économies et des emplois exigent éducation et formation pour offrir des parcours d’apprentissage plus flexibles et des certifications valables.Article : texte imprimé
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Erick Roser, dir. ; Nathalie Costantini ; Christophe Marsollier ; Anne-Marie Romulus ; France. Inspection générale de l'Éducation nationale et de la Recherche | Paris : IGESR | Rapport | 2024Sept ans après la création du corps des psychologues de l’éducation nationale qui a réuni dans un même cadre statutaire deux professions très différentes, celle de psychologue scolaire du premier degré et celle de conseiller d’orientation psycho[...]document électronique
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France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. ; Estelle George, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2024Repères et références statistiques (RERS) fournit, en un seul volume et à travers 195 fiches, toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français (élèves, apprentis et étudiants, résulta[...]document électronique
La loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel constitue un point d’orgue dans l’enchaînement des réformes en matière de sécurisation des parcours depuis les deux dernières décennies. Sa singularité est d’inscrire[...]Article : document électronique
À l’occasion des dernières réformes de la formation professionnelle de 2014 et 2018, la certification semble être devenue l’un des maîtres-mots du système français de formation. Ainsi, elle vise soit les compétences et connaissances du travaille[...]document électronique
Le Medef a publié une étude sur les certifications de branche menée en partenariat avec la CPME et l'U2P. Son objectif est multiple : dresser un panorama des certifications de branche existantes, interroger les politiques paritaires qui ont dict[...]Article : document électronique
The application of sociological knowledge, including theory, methods, and skills, has been identified as sociological practice. Within the field of sociological practice there are two distinct types of practice - clinical and applied (Clark and[...]Bulletin : document Ă©lectronique
Formation emploi, n° 163 - 2023/3 - La certification : vers un nouveau paradigme de la formation ?
Josiane Paddeu, dir. ; Patrick Veneau, dir. | 2023Ce numéro de Formation Emploi, par des explorations complémentaires rarement menées, éclaire la logique de certification, devenue l'un des maîtres-mots du système français de formation. On y souligne les ambivalences juridiques de la certificati[...]document électronique
Fabienne Paulin-Moulard, dir. ; Mélanie Pircar, dir. ; Nathalie Costantini ; Stéphane Kesler ; Régis Rigaud ; Anna-Livia Susini-Collomb ; France. Igesr - Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche | Paris : IGESR | Rapport | 2023Les certifications, attestations et habilitations constituent un outil précieux dans la formation des élèves, des étudiants et des apprentis : leviers de motivation et de valorisation de compétences, elles représentent souvent une plus-value rée[...]Article : document électronique
Cet article présente une monographie d’une expérimentation ECVET (European Credit system for Vocational Education and Training). Elle mobilise une recherche-action conduite entre 2016 et 2018 auprès de responsables de formation ayant intégré, da[...]Article : document électronique
Dans les pratiques d’évaluation, qu’en est-il de l’approche par compétences (APC) à laquelle est liée la notion de certification ? Cette question est examinée à partir d’une observation des pratiques d’évaluation par des professionnels d’entrepr[...]Article : document électronique
Depuis 2006, le diplôme d’État d’aide-soignant (DEAS) est accessible par la validation des acquis de l’expérience (VAE). Cette modalité d’accès aux diplômes est à la fois présentée comme une solution pour résoudre les difficultés de recrutement [...]Article : document électronique
Nous étudions l’évolution des salaires des jeunes diplômés français entre 1992 et 2017, en nous appuyant sur les enquêtes Génération du Céreq. La dévalorisation des diplômes est définie de manière simple comme la baisse des salaires réels moyens[...]document électronique
Les analyses présentées dans cette étude s’appuient sur une enquête qualitative composée de 48 entretiens menés auprès de jeunes ayant résidé ou effectué une grande partie de leur scolarité en quartier prioritaire de la politique de la ville (QP[...]Article : document électronique
La mondialisation dans le domaine de l’éducation génère de nouvelles formes de hiérarchisations sociales. Les différents groupes ayant des capacités à se mobiliser à l’échelle internationale pour réaliser des études supérieures à l’étranger mett[...]Article : document électronique
Depuis 2014, on observe une forte augmentation des certificats inter-universitaires en Belgique francophone. Il s’agit d’une modalité particulière de certification de programmes de formation continue dans l’enseignement supérieur. Cet article so[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2023L’état de l’École est une publication annuelle de la Direction de l’évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) qui offre depuis 1990 un panorama statistique des évolutions et tendances du système éducatif français. Scolarité des [...]Article : document électronique
L’analyse sociohistorique de l’activité de deux commissions nationales, la Commission technique d’homologation (CTH) et la Commission nationale de la certification professionnelle (CNCP), permet de retracer l’émergence et l’institutionnalisation[...]Article : document électronique
À partir des points de vue des responsables de diplôme, cet article s’intéresse aux processus de sélection à l’entrée en formation à travers notamment les catégories de jugement et d’appréciation mobilisées. L’article étudie aussi le rôle d’inte[...]Article : document électronique
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Si Pierre Caspar a pensé de manière originale et riche la formation des adultes, que nous reste-t-il de son héritage ? En 2023, la formation est confrontée à des questions inédites, en particulier au changement de repère entre durée de formation[...]Article : texte imprimé
Zoom métiers, une collection incarnée pour inciter les jeunes à se projeter dans leur avenir professionnel et les aider à trouver leur voie. Dans ce Zoom sur les métiers de l'électronique et de la photonique, réalisé dans le cadre de l’EDEC (en[...]document électronique
Pascal Mayol ; Claire Tutenuit ; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) | Paris : Éditions des Journaux officiels | Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental | 2023Face à l’urgence climatique et à l’effondrement de la biodiversité, la France a inscrit dans la loi des objectifs ambitieux dans des délais contraints : le pays doit par exemple diviser par deux ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030[...]Article : document électronique
La réforme de la formation professionnelle de 2018 s’est accompagnée d’une refonte des procédures d’enregistrement des certifications inscrites au Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP), qui ouvre une démarche dérogatoire[...]document électronique
Bénédicte Galtier ; Mohamed Harfi ; France stratégie (Paris) | Paris : France Stratégie | Rapport | 2023Les destinées des jeunes en France restent fortement marquées par leur origine sociale. Les politiques publiques parviennent-elles à réduire cet effet ? Quels sont les effets des dispositifs spécifiques sur la mobilité sociale des jeunes ? Franc[...]Article : document électronique
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Aurélien Besson ; Dominique Giorgi ; Sacha Reingewirtz ; Bernard Froment ; Mathieu Labbouz ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) ; France. Igesr - Inspection générale de l’éducation, du sport et de la recherche | Paris : IGAS | Rapport | 2023Le rapport relatif à la qualité de la formation professionnelle constate que : - les contrôles de nature administrative n’évaluent pas directement la qualité des formations, mais apparaissent bien structurés, malgré des moyens insuffisants ; [...]document électronique
Lydie Chaintreuil ; Coralie Givovich | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Grand angle | 2023L’apprentissage comme outil d’accompagnement à la problématique des métiers en tension en région : ce postulat questionne les pouvoirs publics et nous amène à aller au coeur de la problématique, en interrogeant les centres de formation des appre[...]Article : document électronique
Les certifications professionnelles, en France, sont rédigées sous forme de référentiels dont l’un des enjeux est de produire une description fidèle des principales caractéristiques du travail exercé dans le métier visé par le diplôme. La concep[...]Bulletin : document électronique
Formation emploi, n° 164 - 2023/4 - Les référentiels à l'épreuve de leurs usages entre travail et formation
Anne-Lise Ulmann, dir. ; Stéphane Balas, dir. | 2023texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. ; Maxime Jouvenceau, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2023Cet ouvrage de référence apporte une information riche et pertinente sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français avec une profondeur historique illustrée par des séries temporelles longues. L’ensemble des informations de [...]Article : document électronique
Cet article aborde la scolarisation de la formation professionnelle sous un jour nouveau, en portant attention aux conflits générationnels qu’elle sous-tend. Des années 1950 aux années 1970, des acteurs du secteur de la photographie tentent en e[...]document électronique
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La loi n° 2022-1598 du 21 décembre 2022 formule de nouvelles dispositions pour favoriser le développement et l’accès à la validation des acquis de l’expérience (VAE). Vingt ans après la création de ce dispositif, un retour sur sa mise en œuvre p[...]Article : document électronique
Les diplômes dans le monde de l’animation socioculturelle sont organisés depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Ils sont un indicateur pertinent pour analyser le processus de professionnalisation du monde de l’animation. Trois périodes sca[...]Article : document électronique
Cet article, en s’appuyant sur le cadre théorique institutionnaliste de la scolarisation, montre comment la formation initiale sous statut apprenti entre dans la logique des diplômes avec la loi du 23 juillet 1987 qui permet de préparer l’ensemb[...]document électronique
Les directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités et les rectorats sont aujourd’hui impliqués dans la certification de treize diplômes d’État du travail social (DETS), suivant un processus assez complexe, qui fa[...]Article : document électronique
Alison Bouffet ; Louise Delaporte ; André Rebelo ; Fred Salin ; RESOME - Réseau Études Supérieures et Orientation des Migrant.e.s et des Éxilé.e.s (Paris) |Cet article traite de la mise en place en France, à partir de 2015, de programmes universitaires d’aide à la reprise d’études des personnes en exil. Alors que la catégorie d’étudiant exilé n’existait pas dans l’enseignement supérieur français, e[...]document électronique
Le projet VAL.U.E C.H.A.IN Competitiveness (VALidating and Upskilling Employees’ Competences Hence Accruing INdustry competitiveness) est un projet européen bénéficiant d’un financement dans le cadre du programme EaSI (Emploi, Affaires Sociales [...]texte imprimé
Livre 1 : Les acteurs de la formation professionnelle. La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…), et une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en oeuvre par l’État, les Régions et le[...]document électronique
Le monde de l'animation apparaît à la fin du XIXe siècle avec les colonies de vacances (Houssaye, 1989). Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les acteurs de l'animation conservent une activité occasionnelle en parallèle de l'école. Les [...]Article : texte imprimé
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Réalisée dans le cadre du groupe du Réseau Emploi Compétences (REC) de France Stratégie, cette étude, de décembre 2022, analyse la place occupée par les transitions professionnelles dans la réglementation de la formation professionnelle continue[...]Article : texte imprimé
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Los diplomas y tĂtulos profesionales son creados segĂşn modalidades y por instancias especĂficas, en las que participan representantes del mundo del trabajo (los interlocutores sociales) y de los distintos ministerios que los expiden. La ley del [...]Article : document Ă©lectronique
Fruits des évolutions de l’éducation, de la formation et du marché du travail, les microcertifications permettent de soutenir l’acquisition et la reconnaissance de compétencesArticle : document électronique
La crise sanitaire provoquée par la pandémie de COVID-19 a engendré des perturbations majeures dans tous les secteurs de l’industrie et a accéléré la transformation numérique des organisations tout en étant le catalyseur de la formation en ligne[...]document électronique
Isabelle Marion-Vernoux, dir. ; Nathalie Beaupère ; Catherine Galli ; Christèle Gauthier ; Alexandre Meliva ; Josiane Paddeu ; Claudine Romani ; Véronique Simon ; Patrick Veneau | Marseille : Céreq | 2022Ce travail a consisté à interroger une population diversifiée d’organismes, au regard notamment de leur métier, du contenu de l’offre, du type de public accueilli ou encore de leurs financements. Enquêter différentes catégories d’organismes a pe[...]Article : document électronique
Cet article éclaire les pratiques de recrutement en s’appuyant sur une enquête réalisée par Pôle emploi sur les compétences attendues par les employeurs. Les attentes vis-à -vis du diplôme et de l’expérience professionnelle sont analysées en mett[...]document électronique
La politique européenne de la formation professionnelle : Organisation, orientations, réalisations
Soixante ans de politique de formation professionnelle dans l'Union européenne : l'ouvrage en présente les principales évolutions, orientations, et réalisations, et en explique les rouages et logiques de fonctionnement. L'ouvrage montre comment [...]document électronique
AnaĂŻs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion ; Matteo Sgarzi | Marseille : CĂ©req | 2022Le projet â€DĂ©veloppement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle’ (dit â€projet AI FP’) vise la rĂ©alisation d’une Ă©tude comparative internationale entre l’Argentine, la France, le Maroc et le SĂ©nĂ©gal, en vue de[...]Article : texte imprimĂ©
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Pour les jeunes diplômés, le statut de cadre garde tout son sens.document électronique
Mohamed Ali Fofana ; Ingrid Sizaret ; Estelle Soulabaille | Paris : Ministère du Travail, de l’Emploi et de l’Insertion | 2022Le ministère du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion publie un rapport d'analyse des pratiques des parcours intégrés dans le cadre des appels à projets 100 % Inclusion et Intégration Professionnelle des Réfugiés du plan d’investissement da[...]texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. ; Cécile Duquet-Métayer, dir. ; Maxime Jouvenceau, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2022RERS fournit, en un seul volume, toute l’information statistique disponible sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français. Il présente les principales données sur les enseignements primaire et secondaire, mais également sur[...]Article : texte imprimé
Sandrine Maillard, dir. ; Rafael Encinas de Munagorri, dir. ; Laure Camaji, dir. |document Ă©lectronique
France. Ministère de l'Éducation nationale et de la jeunesse | Paris : Ministère de l'éducation nationale et de la jeunesse | 2022L’adaptation de l’offre de formation professionnelle aux besoins en emploi des territoires et des filières d’activité constitue un enjeu important de l’attractivité de cette voie de formation et du développement économique. Ainsi, dans cet obje[...]document électronique
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CEDEFOP - European Centre for the Development of Vocational Training ; Loukas Zahilas, dir. | Luxembourg : Publications Office of the European Union | 2022This publication contributes to better understanding of vocational education and training (VET) in France and how it operates within the socioeconomic context. It provides an overview of key characteristics, system developments and challenges. [...]Article : document Ă©lectronique
Dans un contexte de chômage des jeunes, et de surabondance autant que de complexité de l’offre de diplômes, les sites Internet des entreprises du secteur de l’orientation présentent des informations factuelles, des classements et des métriques é[...]Article : document électronique
Les certifications professionnelles doivent être pertinentes au niveau national et local tout en permettant une comparabilité internationale.Article : document électronique
Pour favoriser l’accès du plus grand nombre à un diplôme et sécuriser les parcours professionnels, différentes réformes ont été engagées depuis une trentaine d’années dans l’éducation et la formation professionnelle. Orientées vers la certificat[...]texte imprimé
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Quels types de compétences les diplômés de bac+5 mobilisent-ils en début de vie active ? Dans leurs propos, ils mettent en avant les compétences transversales comme facteurs de différenciation à l’embauche. Au moment d’exercer leur emploi, ils s[...]Article : document électronique
Neuf ans après la départementalisation de Mayotte, l’action publique s’y institutionnalise et se normalise, notamment dans le champ des politiques sociales, restées longtemps facultatives du fait de l’histoire coloniale. Les principes majeurs de[...]document électronique
En réponse à la multiplication des formations de l’enseignement supérieur, les parcours d’études vers un diplôme donné se diversifient. Sur le marché du travail, bien que couronnés du même diplôme final, tous ces parcours ne se valent pas.document électronique
AFDET - Association Française pour le Développement de l’Enseignement Technique (Paris) | Paris : AFDET | 2021L’AFDET a considéré utile, nécessaire et opportun de réaliser un rapport sur « le Dispositif français des Certifications ». Utile car les principales informations concernant les Certifications sont présentées jusqu’à présent du fait de leur dive[...]document électronique
Jackie Pichette ; Sarah Brumwell ; Jessica Rizk ; Steven Han | Toronto [Canada] : Conseil ontarien de la qualité de l’enseignement supérieur | 2021Ce rapport fournit une définition des microtitres de compétences et un aperçu de leur valeur perçue et potentielle pour les employeurs, le gouvernement, les établissements d’enseignement postsecondaire et les étudiants éventuels en s’appuyant su[...]texte imprimé
France. Ministère de l'Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | L'état de l'école | 2021Véritable panorama du système éducatif français, L’état de l’École rassemble les indicateurs statistiques les plus pertinents pour analyser les évolutions et les tendances dans l’éducation. Scolarité des élèves, investissements, climat scolaire,[...]texte imprimé
La formation professionnelle tout au long de la vie constitue une obligation nationale (…) une stratégie nationale coordonnée est définie et mise en œuvre par l’Etat, les Régions et les partenaires sociaux. Cette stratégie est déclinée dans chaq[...]Article : texte imprimé
The effects of the health crisis have forced businesses in many sectors to deal with a sharp decline in activity, which in some cases is likely to last a long time. A series of measures already exist to support employees obliged to find alternat[...]texte imprimé
Et si la principale fracture au sein de nos sociétés n’opposait pas le 1 % des superriches aux 99 % restants, mais les 20 % des surdiplômés à tous les autres ? Environ un jeune sur cinq sort du système scolaire avec un master ou un diplôme de « [...]document électronique
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La reconnaissance des acquis de l'expérience fait encore peu l'objet de travaux de recherche dans le milieu du travail de la petite enfance, caractérisé par sa surféminisation. Les faibles niveaux de qualification sont aussi peu étudiés dans le [...]document électronique
France. Direction générale de l'enseignement scolaire | Paris : Ministère de l'Education Nationale de la Jeunesse et des Sports | 2021Cette 37e édition de la « liste des diplômes professionnels de l’Education Nationale » a été réalisée à partir de la BASE CENTRALE DES NOMENCLATURES du ministère. Cette édition comprend une présentation des commissions professionnelles consulta[...]texte imprimé
Adda Benslimane, dir. ; Michelle Duport, dir. | Montpellier : Presses universitaires de la Méditerranée | Économie, Droit et Management | 2021Le marché ? Comment le définir, à quoi sert-il, comment le réguler ? Tout le monde a sa propre définition et croit savoir ce que c’est. Une notion banale, voire triviale en quelque sorte ! Pourtant c’est un concept complexe, protéiforme, un véri[...]Article : document électronique
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Fabien Mirosa ; Adeline Petrovitch | Marseille : Carif-Oref Provence-Alpes-Côte d’Azur | Grand angle | 2021Quelles sont les caractéristiques de l’offre de formation en apprentissage en région ? Dans quelle mesure l’offre couvre-t-elle les métiers en tension ? Quels sont les besoins non couverts ? Quelles certifications pour quels métiers en tension ?[...]document électronique
M'Hamed Dif | 2021Context: The validation of acquired experiences (VAE) of non-formal and informal learning outcomes constitutes alongside initial and continuing vocational education and training systems, the third pathway of access to vocational qualification ce[...]Article : document Ă©lectronique
L’accélération de la crise climatique bute sur les difficultés à engager concrètement la transition écologique à large échelle. Parmi les freins à lever ressort la question des compétences nécessaires à cette transition, donc l’acquisition de sa[...]document électronique
AnaĂŻs Chatagnon ; Christine Fournier ; Françoise Kogut-Kubiak ; Isabelle Marion ; Matteo Sgarzi | Marseille : CĂ©req | 2021Le projet â€DĂ©veloppement et reconnaissance des apprentissages informels en formation professionnelle’ ambitionne la rĂ©alisation d’une Ă©tude comparative internationale entre l’Argentine, la France, le Maroc et le SĂ©nĂ©gal, en vue de proposer des r[...]Article : document Ă©lectronique
Cuando los profesionales evalĂşan candidatos a una certificaciĂłn pĂşblica, se podrĂa suponer que se posicionan como garates de las exigencias del trabajo real y de la “vida real”. Un estudio de CĂ©req entre los jurados de los tĂtulos del Ministerio[...]document Ă©lectronique
Le présent rapport dresse un bilan du système actuel de formation aux professions paramédicales et à identifie les perspectives d’évolution. Comme l'a rappelé Mme Frédérique Vidal, ministre de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’in[...]texte imprimé
France compétences ; France. Commission nationale de la certification professionnelle | Paris : France compétences | 2021Le rapport présente les évolutions intervenues depuis 10 ans dans des domaines en lien direct avec le nouveau cadre français de certification, à savoir ceux de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle. Il fait [...]Article : texte imprimé
Les effets de la crise sanitaire obligent de nombreux secteurs à faire face à une forte baisse de leur activité, qui s’annonce durable pour certains. Un ensemble de dispositifs existe déjà pour accompagner les salariés contraints de se reconvert[...]document électronique
Les commissions professionnelles consultatives en charge d’examiner les projets de création, de révision ou de suppression de diplômes et titres à finalité professionnelle délivrés au nom de l’État ont été réformées par la loi du 5 septembre 201[...]Article : document électronique
La définition du rôle et la reconnaissance des compétences sont essentielles à l’élaboration des politiques d’orientation tout au long de la vie.texte imprimé
France.Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance ; Viviane Demay, dir. ; Cécile Duquet-Métayer, dir. ; Maxime Jouvenceau, dir. | Paris : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP) | 2021Cet ouvrage de référence apporte une information riche et pertinente sur le fonctionnement et les résultats du système éducatif français avec une profondeur historique illustrée par des séries temporelles longues. L’ensemble des informations [...]Article : document électronique
L’animation emploie plusieurs dizaines de milliers de personnes exerçant dans une grande variété d’activités et bénéficiant de conditions de travail très hétérogènes. Souvent perçu comme un secteur facile d’accès permettant à de nombreux jeunes [...]