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Connaître le travail social, connaître avec le travail social / Sylvie Mezzena in SociologieS, mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020)
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[article]
Titre : Connaître le travail social, connaître avec le travail social Type de document : document électronique Auteurs : Sylvie Mezzena ; Didier Vrancken Année de publication : 2020 Article en page(s) : mis en ligne le 13 octobre 2020 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; POLITIQUE SOCIALE ; SUISSE
Auteur Cité
Dewey JohnMots-clés : légitimité Résumé : Comment repenser la légitimité du travail social à l’aune des reconfigurations de l’État social vers l’activation et l’injonction à la participation des bénéficiaires ? La professionnalité est repensée depuis la notion d’enquête pratique deweyenne comme processus de construction de connaissance. L’intervention implique un engagement concret dans des relations avec un environnement répondant aux actions qu’on lui adresse et la construction de l’expertise opère avec les bénéficiaires. Ancrer la reconnaissance du travail social dans les savoir-faire mêmes et ce qui s’y invente, en les arrimant aux connaissances pratiques qui se construisent depuis l’engagement dans l’action, évite d’approcher le savoir-faire comme un donné déjà tout constitué, adossé à des connaissances à appliquer. Il s’agit de dénaturaliser le savoir-faire en reconnaissant que les expérimentions menées par les professionnels, aux côtés des bénéficiaires, ouvrent des possibles. Une toute autre perspective s’ouvre alors : la connaissance comporte une portée publique en favorisant pour les pratiques un devenir nourri par de nouveaux enjeux de nature démocratique. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14386 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68694
in SociologieS > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020[article] Connaître le travail social, connaître avec le travail social [document électronique] / Sylvie Mezzena ; Didier Vrancken . - 2020 . - mis en ligne le 13 octobre 2020.
Langues : Français (fre)
in SociologieS > mis en ligne le 13 octobre 2020 (octobre 2020) . - mis en ligne le 13 octobre 2020
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; SAVOIR FAIRE ; CHAMP PROFESSIONNEL ; POLITIQUE SOCIALE ; SUISSE
Auteur Cité
Dewey JohnMots-clés : légitimité Résumé : Comment repenser la légitimité du travail social à l’aune des reconfigurations de l’État social vers l’activation et l’injonction à la participation des bénéficiaires ? La professionnalité est repensée depuis la notion d’enquête pratique deweyenne comme processus de construction de connaissance. L’intervention implique un engagement concret dans des relations avec un environnement répondant aux actions qu’on lui adresse et la construction de l’expertise opère avec les bénéficiaires. Ancrer la reconnaissance du travail social dans les savoir-faire mêmes et ce qui s’y invente, en les arrimant aux connaissances pratiques qui se construisent depuis l’engagement dans l’action, évite d’approcher le savoir-faire comme un donné déjà tout constitué, adossé à des connaissances à appliquer. Il s’agit de dénaturaliser le savoir-faire en reconnaissant que les expérimentions menées par les professionnels, aux côtés des bénéficiaires, ouvrent des possibles. Une toute autre perspective s’ouvre alors : la connaissance comporte une portée publique en favorisant pour les pratiques un devenir nourri par de nouveaux enjeux de nature démocratique. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/sociologies/14386 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68694 Never mind the gap: Formative assessment confronted with Dewey's and Gadamer's concept of experience / Kjetil Egelandsdal in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
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[article]
Titre : Never mind the gap: Formative assessment confronted with Dewey's and Gadamer's concept of experience Type de document : document électronique Auteurs : Kjetil Egelandsdal ; Hanne Riese Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 91-104 Langues : Anglais (eng) Catégories : Auteur Cité
Dewey John ; GADAMER Hans Georg
Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; VALIDATION DES ACQUIS ; SAVOIR ; GESTION DES CONNAISSANCES ; MODELISATION ; ETUDIANT ; PEDAGOGIERésumé : The notion of “closing the learning gap” is widely used in the conceptualisation of formative assessment. It builds on an unarticulated assumption that students' learning can and should be controlled towards predefined outcomes. This article discusses this control assumption in the light of the concept of the American philosopher John Dewey and the German philosopher Hans‐Georg Gadamer. Their conceptualisation challenges the idea of learning as a linear and controllable process that results in stable and predictable outcomes. Using the concept of experience, we argue that learning follows a continuous circular movement where previous experiences condition future interpretations and that every experience changes the subject. This process of change is both unpredictable and diverse and requires that attention is paid to the uniqueness of each situation and to students as subjects. Following the discussion, we propose a model for considering the extensiveness and rigidity of formative assessment practices and that authors pay attention to whether they conceptualise formative assessment in a way that promotes student and teacher “gap closing” and control. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1111/ejed.12378 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67044
in European Journal of Education > vol. 55, n° 1 (March 2020) . - pp. 91-104[article] Never mind the gap: Formative assessment confronted with Dewey's and Gadamer's concept of experience [document électronique] / Kjetil Egelandsdal ; Hanne Riese . - 2020 . - pp. 91-104.
Langues : Anglais (eng)
in European Journal of Education > vol. 55, n° 1 (March 2020) . - pp. 91-104
Catégories : Auteur Cité
Dewey John ; GADAMER Hans Georg
Thésaurus CEREQ
PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; VALIDATION DES ACQUIS ; SAVOIR ; GESTION DES CONNAISSANCES ; MODELISATION ; ETUDIANT ; PEDAGOGIERésumé : The notion of “closing the learning gap” is widely used in the conceptualisation of formative assessment. It builds on an unarticulated assumption that students' learning can and should be controlled towards predefined outcomes. This article discusses this control assumption in the light of the concept of the American philosopher John Dewey and the German philosopher Hans‐Georg Gadamer. Their conceptualisation challenges the idea of learning as a linear and controllable process that results in stable and predictable outcomes. Using the concept of experience, we argue that learning follows a continuous circular movement where previous experiences condition future interpretations and that every experience changes the subject. This process of change is both unpredictable and diverse and requires that attention is paid to the uniqueness of each situation and to students as subjects. Following the discussion, we propose a model for considering the extensiveness and rigidity of formative assessment practices and that authors pay attention to whether they conceptualise formative assessment in a way that promotes student and teacher “gap closing” and control. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.1111/ejed.12378 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67044
Titre : Ethique et travail collectif : controverses Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves Clot Editeur : Toulouse : Erès Année de publication : 2020 Collection : Clinique du travail Importance : 188 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7492-6731-9 Prix : 23 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ETHIQUE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; TRAVAIL ; FRANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EMOTION
Auteur Cité
FREUD Sigmund ; VYGOTSKY Lev SémionovitchVYGOTSKY en anglais ; VYGOTSKI en français; SPINOZA ; Dewey JohnMots-clés : Morale Résumé : Au centre de la clinique de l’activité en psychologie du travail, il y a les valeurs du «travail bien fait ». Mais est-ce une question morale ? Ce livre, qui tire les enseignements de longues années d’actions et de recherches sur les conflits ordinaires du travail concret, fait plutôt le choix de l’éthique. Morale et éthique ne sont pas synonymes. Dans le travail collectif, l’éthique consiste à prendre des libertés avec les habitudes, celles de l’organisation officielle mais aussi celles de chacun. C’est un vrai travail de Culture, pour reprendre une idée de Freud. Mais, en s’appuyant sur Spinoza et Vygotski, Yves Clot montre que ce travail de culture « marche » à l’affect, pas contre lui. Ce livre est à la fois une réflexion poussée sur les méthodes d’intervention en milieu professionnel et, grâce aux controverses qu’il instruit, un dossier sur le problème des valeurs en clinique du travail. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire de l'ouvrage et vidéo de l'auteur sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68030 Ethique et travail collectif : controverses [texte imprimé] / Yves Clot . - Toulouse : Erès, 2020 . - 188 p. - (Clinique du travail) .
ISBN : 978-2-7492-6731-9 : 23 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ANALYSE DU TRAVAIL ; PSYCHOLOGIE DU TRAVAIL ; ETHIQUE ; TRAVAIL EN EQUIPE ; METHODOLOGIE D'ENQUETE ; TRAVAIL ; FRANCE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EMOTION
Auteur Cité
FREUD Sigmund ; VYGOTSKY Lev SémionovitchVYGOTSKY en anglais ; VYGOTSKI en français; SPINOZA ; Dewey JohnMots-clés : Morale Résumé : Au centre de la clinique de l’activité en psychologie du travail, il y a les valeurs du «travail bien fait ». Mais est-ce une question morale ? Ce livre, qui tire les enseignements de longues années d’actions et de recherches sur les conflits ordinaires du travail concret, fait plutôt le choix de l’éthique. Morale et éthique ne sont pas synonymes. Dans le travail collectif, l’éthique consiste à prendre des libertés avec les habitudes, celles de l’organisation officielle mais aussi celles de chacun. C’est un vrai travail de Culture, pour reprendre une idée de Freud. Mais, en s’appuyant sur Spinoza et Vygotski, Yves Clot montre que ce travail de culture « marche » à l’affect, pas contre lui. Ce livre est à la fois une réflexion poussée sur les méthodes d’intervention en milieu professionnel et, grâce aux controverses qu’il instruit, un dossier sur le problème des valeurs en clinique du travail. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire de l'ouvrage et vidéo de l'auteur sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68030 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023578 O-87-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 09/03/2021 De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? / Christophe Point in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 52 (2019)
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[article]
Titre : De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? Type de document : document électronique Auteurs : Christophe Point Année de publication : 2019 Article en page(s) : mis en ligne le 20 juin 2019 Langues : Français (fre) Catégories : Auteur Cité
Dewey John
Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; DEFINITION ; SCIENCE DE L'EDUCATIONRésumé : La notion de compétence divise la communauté scientifique des sciences de l'éducation. Mais que ce soit pour la promouvoir ou pour la rejeter, John Dewey est régulièrement convoqué mais sans revenir avec beaucoup de précision sur ses écrits mêmes au sein des commentaires. Aussi le problème que nous souhaitons traiter par ce travail est le suivant : que signifie véritablement le concept de compétence pour John Dewey ? Notre hypothèse est que nous trouverons la définition la plus complète de John Dewey en fonction des conséquences implicites de cette notion sur le projet d'éducation général de notre auteur. Nous présenterons dans un premier temps trois éléments de définition de cette notion de compétence au sein de l'œuvre de John Dewey : agir en situation, avec efficacité et avec sagesse. Cela dans le but de saisir dans une courte seconde partie la notion de compétence dans son ensemble à partir d'un exemple surprenant de notre auteur : celui de la chasse des Aborigènes d'Australie. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6308 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66359
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 52 (2019) . - mis en ligne le 20 juin 2019[article] De quoi la compétence dans l'œuvre de John Dewey est-elle le nom ? [document électronique] / Christophe Point . - 2019 . - mis en ligne le 20 juin 2019.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE > n° 52 (2019) . - mis en ligne le 20 juin 2019
Catégories : Auteur Cité
Dewey John
Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; DEFINITION ; SCIENCE DE L'EDUCATIONRésumé : La notion de compétence divise la communauté scientifique des sciences de l'éducation. Mais que ce soit pour la promouvoir ou pour la rejeter, John Dewey est régulièrement convoqué mais sans revenir avec beaucoup de précision sur ses écrits mêmes au sein des commentaires. Aussi le problème que nous souhaitons traiter par ce travail est le suivant : que signifie véritablement le concept de compétence pour John Dewey ? Notre hypothèse est que nous trouverons la définition la plus complète de John Dewey en fonction des conséquences implicites de cette notion sur le projet d'éducation général de notre auteur. Nous présenterons dans un premier temps trois éléments de définition de cette notion de compétence au sein de l'œuvre de John Dewey : agir en situation, avec efficacité et avec sagesse. Cela dans le but de saisir dans une courte seconde partie la notion de compétence dans son ensemble à partir d'un exemple surprenant de notre auteur : celui de la chasse des Aborigènes d'Australie. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/edso/6308 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66359 Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier / Ioana Boancă in Recherches en éducation, n° 37 (juin 2019)
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[article]
Titre : Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Ioana Boancă, dir. ; Sylvain Starck, dir. Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 3-98 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; DEFINITION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REFERENTIEL METIER ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MODELISATION ; COMPETENCE COLLECTIVE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; BELGIQUE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; HAUTS-DE-FRANCE
Auteur Cité
Dewey John ; SCHWARTZ YvesRésumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65210
in Recherches en éducation > n° 37 (juin 2019) . - pp. 3-98[article] Les compétences transversales : un référent pertinent pour la formation ? Dossier [document électronique] / Ioana Boancă, dir. ; Sylvain Starck, dir. . - 2019 . - pp. 3-98.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 37 (juin 2019) . - pp. 3-98
Catégories : Thésaurus CEREQ
COMPETENCE ; TRANSFERABILITE DES COMPETENCES ; COMPETENCE RELATIONNELLE ; DEFINITION ; ENSEIGNEMENT SCOLAIRE ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; REFERENTIEL METIER ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; MODELISATION ; COMPETENCE COLLECTIVE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; ENSEIGNANT ; FRANCE ; DIDACTIQUE PROFESSIONNELLECréé le 18/06/2012; BELGIQUE ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; JEUNE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; DISPOSITIF SOCIO-EDUCATIF ; HAUTS-DE-FRANCE
Auteur Cité
Dewey John ; SCHWARTZ YvesRésumé : Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et méthodique à des parcours de formation plus individualisés) et du travail (évolution des métiers et des formes d’emploi, essor d’une logique de l’employabilité), les compétences transversales sont présentées comme des points d’appui permettant aux différents acteurs d’y faire face. Or, la mobilisation des compétences dites transversales dans ces différents champs contraste avec la difficulté à les concevoir scientifiquement. En quoi une compétence toujours liée à un contexte, une situation ou une classe de situation peut-elle être transversale à ces derniers ? Que signifie la diversité des formulations disponibles pour tenter de les définir : on parle ainsi de compétences transversales, transférables, génériques, clés, de base, fortes voire même de soft skills ? Comment des compétences peuvent-elles être considérées dans le même temps comme générales et transférables et liées à des caractéristiques individuelles ? Les différentes contributions réunies dans ce numéro thématique apportent des éclairages critiques sur ce qu’il faut entendre par « compétence transversale » en explorant différents contextes (enseignement scolaire, formation universitaire et professionnelle, champ de l’insertion) selon des approches privilégiant une analyse conceptuelle, bibliographique ou empirique. (Source : revue) Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/ree/785 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65210 PermalinkFigures de l’éducation dans le monde / Jean-Marie De Ketele in Revue internationale d'éducation de Sèvres, n° 79 (décembre 2018)
PermalinkPermalinkLes déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage / Joris Thievenaz in Education permanente, n° 210 (mars 2017)
PermalinkLa faute à DEWEY. À propos de quelques contresens sur sa philosophie de l’éducation / Michel Fabre in Recherches en éducation, n° 28 (mars 2017)
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PermalinkPermalinkLes grands penseurs de l'éducation / Martine Fournier in Sciences humaines, Les grands dossiers, n° 45 (décembre 2016 - janvier-février 2017)
PermalinkPermalinkPermalinkExpérience et professionnalisation dans les champs de la formation, de l’éducation et du travail / Malik Mebarki (2016)
PermalinkPragmatisme et sciences sociales : explorations, enquêtes, expérimentations. Dossier / Daniel Cefai in SociologieS, mis en ligne le 23 février 2015 (février 2015)
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PermalinkPermalinkFormation expérientielle et intelligence en action. Construire l'expérience 3. Dossier / Eric Bertrand in Education permanente, n° 198 (mars 2014)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'économie des conventions : une lecture critique à partir de la philosophie pragmatiste de John Dewey. / Elisabeth Chatel in Revue de philosophie économique, n° 13 (2006/1)
PermalinkEvaluation des compétences et apprentissages expérientiels. Savoirs, modèles et méthodes. / Danielle Colardyn (2006)
PermalinkPermalinkRegards autres sur l'éducation en Chine. / Jacques Ardoino in Pratiques de formation - Analyses, n° 45-46 (décembre 2003)
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