Accueil
Titre : | Les déclencheurs de l’« enquête », moteurs potentiels de l’apprentissage (2017) |
Auteurs : | Joris Thievenaz |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Education permanente (n° 210, mars 2017) |
Article en page(s) : | pp. 139-148 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; METHODE PEDAGOGIQUE ; FORMATEUR ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; THEORIEAuteur Cité DEWEY John |
Résumé : | La question des moteurs de l’apprentissage est une problématique classique et structurante du champ de l’éducation et de la formation. Cet article interroge la thématique des « commencements » du point de vue des processus initiateurs de l’activité réflexive. Référence est faite à la philosophie de l’expérience de John Dewey, en insistant sur les déclencheurs de l’activité d’enquête et de l’apprentissage. Il s’agit de poursuivre un débat aussi difficile que passionnant : celui de la connaissance des « ressorts » de l’expérience et du développement du sujet. (Source : revue) |
Document Céreq : | Non |