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Titre : | Le rôle des palmarès et classements : ou comment les étudiant.e.s en Licence 3 de gestion à Paris-Dauphine évaluent leur formation (2014) |
Auteurs : | Séverine Chauvel ; Pierre Clément |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Savoir/Agir (n° 29, 2014/3) |
Article en page(s) : | pp. 35-42 |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ REUSSITE SCOLAIRE ; UNIVERSITE ; PALMARES ; CHEMINEMENT UNIVERSITAIRE ; FRANCE ; MAITRISE |
Résumé : | Dans le domaine de l’enseignement supérieur, au moment « du choix » post-bac censé être plus ouvert et du choix du master (suite à un diplôme de niveau bac + 3), qu’en est-il de ces guides et palmarès ? Dans quelle mesure interviennent-ils dans le « choix » des parcours ? Il s’agit ici de proposer des hypothèses pour comprendre les logiques d’arbitrage à l’œuvre et pour mettre à l’épreuve l’idée selon laquelle ces outils d’évaluation réputés « objectifs » jouent un rôle majeur dans l’organisation des parcours scolaires. Cet article entend ainsi discuter la place de ces palmarès dans le jugement des étudiants vis-à -vis de leur formation. Étudier les raisons – plurielles, et parfois conflictuelles – de l’inscription des étudiants dans telle ou telle filière de l’enseignement supérieur, c’est en effet s’apercevoir qu’elles ne sont pas nécessairement celles que présupposent la théorie de l’acteur rationnel, incarnée par les classements et supposée liée à une information chiffrée. |
Document Céreq : | Non |
En ligne : | http://www.cairn.info/revue-savoir-agir-2014-3-page-35.htm |