
Catégorie INSERTION PAR L'ECONOMIQUE
Documents disponibles dans cette catégorie (223)



![]()
Article : document Ă©lectronique
En 2023, 173 200 nouveaux contrats sont signés dans une structure d’insertion par l’activité économique (IAE), soit 1% de moins qu’en 2022. Le nombre de salariés en insertion en fin d’année diminue légèrement (-2%) en raison de la baisse de leur[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
L’orientation des usagerꞏes vers le marché du travail est devenue une finalité de plus en plus centrale des politiques d’insertion. En contribuant à la dégradation de la condition salariale et à la progression d’une forme d’injonction à la « mis[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Au sein de l’insertion par l’activité économique, les chantiers d’insertion sont les dispositifs qui accompagnent les personnes les plus éloignées de l’emploi. La réussite de ce dispositif repose en grande partie sur le travail d’accompagnement [...]![]()
Article : document Ă©lectronique
L’expérimentation territoires zéro chômeur de longue durée (TZC) a été introduite dans le débat public comme un « nouveau modèle » de lutte contre le chômage de longue durée. Pourtant, le projet présente dès l’origine des similitudes avec les di[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Six mois après être sortis d’un parcours d’insertion par l’activité économique (IAE) en 2021, près de la moitié des bénéficiaires sont en emploi. Cette part est plus élevée pour les sortants d’associations intermédiaires (AI) et d’entreprises de[...]![]()
texte imprimé
![]()
Article : document Ă©lectronique
En 2022, 174 800 nouveaux contrats sont signés dans une structure de l’insertion par l’activité économique (IAE), soit 4% de moins qu’en 2021. Cette baisse résulte du net recul (-22%) des entrées dans les associations intermédiaires (AI). Le no[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Le dispositif « Premières Heures » parisien vise le retour à l’emploi des personnes sans abri, par l’intermédiaire de la reprise progressive d’une activité économique. De ce fait, le dispositif s’est construit à partir d’une distinction opérée e[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Fin 2021, 142 900 salariés en insertion travaillent dans une structure de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE). Cet effectif croît de 5 % par rapport à fin 2020, sous l’effet d’une forte hausse des entrées (+ 29 % en 2021), atténuée par c[...]![]()
document Ă©lectronique
Erik Rance ; Christine Branchu ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | 2023Le rapport établit une évaluation de l'expérimentation introduite par la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel. Celle-ci vise à permettre à des personnes sans emploi, rencontrant des difficultés sociales et [...]![]()
document Ă©lectronique
Jérôme Burq ; Régine Prion ; France. Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux | Paris : Ministère de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire | 2023Au 31 décembre 2022, l’insertion par l’activité économique concerne 142 900 salariés et 4 225 structures, tous secteurs confondus : ateliers et chantiers d’insertion (ACI), entreprises d’insertion (EI), associations intermédiaires (AI), entrepri[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
40 % des personnes sorties d’une structure d’insertion par l’activité économique (IAE) en 2020 y ont suivi au moins une formation et 54 % ont bénéficié d’un accompagnement. L’accès à la formation et à l’accompagnement est d’autant plus fréquent[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Dans un contexte de tension de l’emploi en France, majoré par une situation de crise sanitaire, la question de l’insertion par l’activité économique (iae) mérite qu’on s’y attarde et soulève d’autres thèmes qui lui sont très liés : l’insertion s[...]![]()
texte imprimé
Hervé Charmettant, dir. ; Olivier Boissin ; Bérangère Deschamps ; Jean-Yves Juban ; Nathalie Magne | Meylan : Campus ouvert | ESS | 2022Que se passe-t-il dans l’entreprise quand elle se transforme en Scop ? Cet ouvrage répond à cette question sur la base d’études de terrain menées dans cinq entreprises. La diversité des cas étudiés (reprises d’entreprises en difficulté, transmis[...]![]()
document Ă©lectronique
Territoires zéro chômeur de longue durée | Paris : Association TZCLD - Territoires zéro chômeur de longue durée | 2022Avec la participation obligatoire des Départements au projet inscrite dans la seconde loi d'expérimentation Territoires zéro chômeur de longue durée, territoires et Départements renforcent leur coopération. Cette note, mise à jour à la suite de [...]![]()
Article : document Ă©lectronique
À propos des politiques d’emploi à destination des publics dits « vulnérables » et en particulier celle de l’insertion par l’activité économique (IAE), l’article propose une lecture des logiques participative et évaluative dans le cadre d’une p[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Fin 2020, le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) compte 135 400 salariés. Les nouvelles signatures de contrat baissent fortement sur l’année (-13 %) en raison de la crise sanitaire. Cependant, les renouvellements en ateliers [...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Dans les années 1980, un travailleur social coopère avec Emmaüs Strasbourg et Darty afin de proposer aux jeunes en insertion dont il a la charge de réparer des appareils électroménagers, qu’une nouvelle association, Envie, met ensuite en vente. [...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Fin 2019, le secteur de l’insertion par l’activité économique(IAE) compte 134 300 salariés (+1,4 % par rapport à fin 2018). Les contrats signés, renouvellements inclus, augmentent de 2,5 %. L’IAE représente 82 700 emplois en équivalents temps pl[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
document Ă©lectronique
France. Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux ; Béatrice Frécenon ; Jean-Marie Marx ; Nicolas Petit | Paris : Ministère de l'agriculture et de l'alimentation | 2021Le travail en agriculture est réalisé pour sa plus grande part par des non-salariés agricoles (NSA) et des salariés des exploitations, formes de travail largement documentées. Les autres formes de mobilisation du travail en agriculture sont moin[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Comment s’opérationnalisent les politiques de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) ? Pour apporter des éléments de réponse à cette question, nous présentons dans cet article les résultats d’une étude de cas d’un projet d’insertion des [...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : document Ă©lectronique
Le projet « Territoires zéro chômeur de longue durée » a d’abord été imaginé pour des territoires ruraux. Des villes s’en sont également emparées afin de s’attaquer à la pauvreté qui s’enracine dans le chômage. L’exemple de Villeurbanne (Rhône).![]()
Article : document Ă©lectronique
Fin 2018, le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) comptait un peu plus de 132 300 salariés en insertion, un nombre en baisse de 4,7 % par rapport à 2017. Répartis dans 3 803 structures conventionnées par l’État, les salariés de[...]![]()
document Ă©lectronique
Quelles passerelles construire entre les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) et les entreprises, dites classiques, en vue de sécuriser le parcours professionnel des publics éloignés du marché de l’emploi ? Treize SIAE et ent[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Cette contribution explore la portée et les limites de la mise en œuvre du principe d’inclusion dans et par l’emploi. Elle envisage l’importance des configurations institutionnelles liées à ce principe à propos du dispositif récent Parcours Empl[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Ranimer l’étincelle chez ceux qui se pensent exclus à jamais du travail et de la société grâce à une entreprise et à une performance économique exigeante, c’est le pari fou d’André Dupon et de son groupe Vitamine T, où les innovations sont tant [...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Les entreprises d’insertion se doivent de concilier deux logiques distinctes : porter un projet social, qui engendre des contraintes et des surcoûts, et assurer leur viabilité économique. Elles interviennent majoritairement dans des secteurs trè[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Fin 2017, le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) comptait un peu plus de 136 000 salariés en insertion, un nombre en hausse de 3 % par rapport à 2016. Répartis dans 3 860 structures conventionnées par l’État, les salariés de l[...]![]()
document Ă©lectronique
L’insertion par l’activité économique (IAE) est un dispositif original : l'État confie une mission d'accompagnement socioprofessionnel de chômeurs très éloignés de l’emploi à plus de 3 700 entités privées auxquelles il a versé 846 M€ de subventi[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Certains travailleurs « indépendants » se regroupent pour tester ensemble les voies et moyens d’une conciliation pérenne et soutenable entre deux aspirations réputées contradictoires : l’autonomie et la sécurité. Au sein des Coopératives d’Activ[...]![]()
Article : texte imprimé
Considérant que les compétences se développent en milieu de travail, cet article pointe les lacunes des systèmes de formation continue européens à considérer le monde professionnel comme une opportunité offerte aux adultes de développer leurs co[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Les partenariats sociaux, qui désignent les collaborations entre entreprises sociales et entreprises commerciales, ont réalisé une surprenante percée depuis une quinzaine d’années. Nous les analysons à partir du cadre théorique de l’économie des[...]![]()
Article : texte imprimé
Les structures d’insertion par l’activité économique (SIAE) proposent à des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières une mise en situation de travail et une prise en charge visant la résolution de leurs di[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article décrit la manière dont les bénéficiaires d’un dispositif de politique de l’emploi particulier, l’insertion par l’activité économique, sont accompagnés et formés, ainsi que leur ressenti à son égard. L’enquête de la Dares auprès de sa[...]![]()
document Ă©lectronique
Jean-Marc Borello ; Jean-Baptiste Barfety ; France. Ministère du travail | Paris : Ministère du travail | 2018Jean-Marc Borello, président du groupe SOS, a été chargé par la ministre du travail, d'une mission portant sur l'innovation sociale au service de la lutte contre l'exclusion. L'auteur part du principe selon lequel l'inclusion dans l'emploi n'est[...]![]()
document Ă©lectronique
Les entreprises d’insertion (EI) et les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI), comme les autres structures du secteur de l’insertion par l’activité économique, ont à la fois une mission d’insertion de personnes en difficulté et un[...]![]()
document Ă©lectronique
Les structures du secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) sont spécialisées dans l’accueil des personnes en difficulté auxquelles elles proposent un emploi associé à un accompagnement social et professionnel personnalisé. L’object[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
L’insertion par l’activité économique (IAE) est un dispositif de politique de l’emploi destiné aux personnes en difficulté rarement étudié qui associe une mise en situation d’emploi à un accompagnement social et professionnel. L’article évalue l[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Fin 2016, le secteur de l’insertion par l’activité économique (IAE) comptait un peu plus de 132 000 salariés, un nombre quasi stable par rapport à 2015. Répartis dans un peu plus de 3 700 structures conventionnées par l’État, les salariés de l’I[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Cet article s’intéresse à l’appropriation de l’écrit chez des faibles lecteurs-scripteurs inscrits dans un double parcours, de formation à l’écrit et d’insertion par l’activité économique. Les incidences de ce couplage formation/insertion sur la[...]![]()
texte imprimé
Les structures d’insertion par l’activité économique proposent, à des personnes rencontrant des difficultés sociales ou professionnelles particulières, une mise en situation de travail et une prise en charge de leurs diverses problématiques. Dep[...]![]()
document Ă©lectronique
Comment des entreprises sociales particulières, les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE), remplissent-elles leur mission d’accompagnement et de réinsertion de publics en difficulté tout en réalisant une activité de producti[...]![]()
texte imprimé
Carole Brunet, dir. ; Thibault Darcillon, dir. ; Géraldine Rieucau, dir. ; Journées de l'Association d'économie sociale (XXXVIIes; 2017; Saint-Denis) | Louvain : Presses universitaires de Louvain | Cahiers du CIRTES | 2017Organisées en 2017 par le Laboratoire d'Économie Dionysien (Équipe d’Accueil 3391), les XXXVIIes Journées de l’AÉS s’inscrivent dans la tradition des journées de l’AÉS, par des recherches sur les dimensions sociales, historiques et politiques de[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
Bernard Balzani, dir. ; Philippe Capdevielle, dir. | Nancy : Presses universitaires de Nancy | Salariat et transformations sociales | 2017Cet ouvrage est issu des travaux organisés lors d'un séminaire de recherche du 2L2S (en partenariat avec le GIP-LorPM) et trois journées d’études produites dans le cadre d’un Master 2 professionnel préparant au secteur de l’Insertion par l’Activ[...]![]()
document Ă©lectronique
L’insertion par l’activité économique (IAE) regroupe des associations et des entreprises quimettent au travail des chômeurs « en difficulté » afin de faciliter leur accès ultérieur à l’emploi.Cette thèse se penche sur l’action des fédérations de[...]![]()
texte imprimé
Guillaume Tiffon, dir. ; Frédéric Moatty, dir. ; Dominique Glaymann, dir. ; Jean-Pierre Durand, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Des Sociétés | 2017L’employabilité est de plus en plus présente dans le langage médiatique, politique, syndical ou patronal. Favoriser, améliorer, développer l’employabilité est devenu un leitmotiv des politiques de l’emploi françaises et européennes, une incantat[...]![]()
document Ă©lectronique
Cet article décrit la manière dont les bénéficiaires d’un dispositif particulier de politique de l’emploi, l’insertion par l’activité économique (IAE), sont accompagnés et formés durant leur parcours et leur ressenti objectif et subjectif sur ce[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Plus de 80 % des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) appartiennent à un réseau de l’IAE. Les relations qu’elles entretiennent au sein du secteur sont très développées ; deux tiers d’entre elles ont des relations régulières[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Fin 2014, près de 130 000 salariés en insertion travaillent dans une structure de l’insertion par l’activité économique (IAE), correspondant à 64 600 équivalents-temps plein. Répartis dans 3 650 structures conventionnées par l’État, 46 % de ces [...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Cette recherche s’inscrit dans le courant de la théorie des ressources étendue et instruit empiriquement l’inclusion de ressources négativement perçues en l’appliquant au cas de ressources humaines. L’étude du cas Vitamine T, groupe emblématique[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
![]()
texte imprimé
![]()
document Ă©lectronique
Hervé Gosselin ; Gaëlle Turan-Pelletier ; France. Igas - Inspection générale des affaires sociales (Paris) | Paris : IGAS | Rapport | 2016En avril 2015, l'IGAS a été saisie d'une demande de mission relative à l'expérimentation dans le secteur de l'insertion par l'activité économique (IAE) par le ministre du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue socia[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Ateliers et chantiers d’insertion et entreprises d’insertion recourent le plus souvent à Pôle emploi ou au service social du conseil général pour recruter leurs salariés. Les trois quarts des responsables de structures de l’insertion par l’activ[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
L’objectif de cet article est de montrer dans quelle mesure la diffusion de la logique compétence se diffuse au sein des structures d’insertion, dans le cadre d’une territorialisation croissante de l’emploi. Cette diffusion peut donner lieu à un[...]![]()
Article : texte imprimé
En 2013, 127 600 salariés en insertion ont travaillé dans une structure de l’insertion par l’activité économique (IAE), en moyenne chaque mois. Ce nombre est stable par rapport à l’année précédente. Répartis dans 3 800 structures conventionnées [...]![]()
Article : texte imprimé
44 % des personnes embauchées dans les structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) ont trouvé leur emploi par leurs propres moyens ou par le bouche à oreille. C’est particulièrement le cas pour celles recrutées par les association[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Les salariés des ateliers et chantiers d’insertion (ACI) et des entreprises d’insertion (EI), plus éloignés de l’emploi, sont plus souvent accompagnés que ceux des associations intermédiaires (AI) et des entreprises de travail temporaire d’inser[...]![]()
Article : texte imprimé
Partant d’un exemple précis – le chantier école sur patrimoine –, modèle déposé et développé par une association dont l’activité économique relève de la restauration du patrimoine bâti, l’article analyse la manière dont une ingénierie de formati[...]![]()
Article : texte imprimé
Cette contribution questionne l’insertion par l’activité économique (IAE) comme espace spécifique d’accompagnement des personnes dites « inemployables ». Construit sur la base d’un décloisonnement entre le social et l’économique, ce « tiers sect[...]![]()
Article : texte imprimé
Cet article revient sur l’histoire de l’émergence et de la structuration de l’insertion par l’activité économique (IAE) afin de problématiser et d’interroger ensuite les marges de manœuvre de ces dispositifs en termes de formation et de qualific[...]![]()
texte imprimé
Pascal Glémain, dir. ; Emmanuel Bioteau, dir. | Rennes : Presses universitaires de Rennes | Economie et société | 2015« Entreprises sociales », « entrepreneuriat social », « entreprises solidaires d'utilité sociale », « entreprise associative », « associations employeur et/ou gestionnaire », sont autant d’expressions voulant caractériser les organisations relev[...]![]()
document Ă©lectronique
Lorsque l’on aborde la question de l’emploi des jeunes, on commet le plus souvent une double erreur. La première est de considérer la jeunesse comme une population homogène, indifféremment touchée par le « fléau » du chômage. La seconde, qui en [...]![]()
document Ă©lectronique
Patrick Lenancker ; France. CESE - Conseil économique, social et environnemental (Paris) | Paris : Éditions des Journaux officiels | Avis et rapports du Conseil économique, social et environnemental | 2015Par ce texte, le CESE répond à une demande d’avis du président de l’Assemblée nationale sur un projet expérimental porté par des organisations de la société civile. Après avoir présenté la réalité et l’évolution du chômage de longue durée ainsi [...]![]()
document Ă©lectronique
Stéphane Distinguin ; Gilles Roussel ; François-Xavier Marquis ; France. Présidence de la République ; France. Ministère de l'Éducation nationale, de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (Paris) ; France. Ministère du travail, de l'emploi, de la formation professionnelle et du dialogue social ; France. Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique | Paris : Ministère de l'économie, de l'industrie et du numérique | 2015Lors de sa conférence de presse du 5 février 2015, le Président de la République a annoncé la création d'une « Grande Ecole du Numérique » chargée de « diffuser ses formations partout sur le territoire en plus de ce qui va être fait dans le cadr[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Présentation : Après la reconnaissance lente et inachevée des agricultures périurbaines depuis les années 1990, c’est au tour des agricultures urbaines de se trouver sous le feu des projecteurs des chercheurs (géographes, agronomes, architectes [...]![]()
Article : texte imprimé
En 2012, près de 128 000 salariés en insertion ont travaillé dans une structure de l’insertion par l’activité économique (IAE), en moyenne chaque mois, soit une augmentation de 4,2 % par rapport à l’année précédente. La moitié d’entre eux étaien[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
En 2012, la Dares a mené une enquête auprès de personnes ayant été embauchées entre septembre et décembre 2010 dans une structure de l’insertion par l’activité économique (IAE) : entreprise d’insertion (EI), entreprise de travail temporaire d’in[...]![]()
texte imprimé
Journées du RIUESS (Réseau inter-universitaire à l'économie sociale et solidaire) (12; 2012; Nancy) ; Jean-Pascal Higelé, dir. ; Vincent Lhuillier, dir. | Nancy : Presses universitaires de Nancy | Salariat et transformations sociales | 2014Depuis son apparition au XIXe siècle, l'Economie Sociale et Solidaire (ESS) semble vouloir relever deux défis à la fois complémentaires et contradictoires. D'une part, elle se veut une solution concrète et pragmatique à la question sociale et à [...]![]()
texte imprimé
Congrès: Journées de l’Association d’économie sociale Innovations sociales, innovations économiques (XXXIVès; 2014; Grenoble) ; Bruno Lamotte, dir. ; Anne Le Roy, dir. ; Cécile Massit, dir. ; Emmanuelle Puissant, dir. | Louvain : Presses universitaires de Louvain | Cahiers du CIRTES | 2014Depuis ses premières journées organisées en 1979, l'Association d'Économie Sociale promeut les recherches qui analysent l'économie en tenant compte de toutes ses dimensions sociales, historiques et politiques. En 2014, les XXXIVes Journées, orga[...]![]()
texte imprimé
Christian Chauvigné ; Philippe Lerouvillois ; Jean-Luc Souchet | Paris : Rue de l'échiquier | 2014« Considérant que l’activité du travail procure un revenu, mais également un statut social et des droits, et que la privation d’emploi est un facteur essentiel d’exclusion, l’objectif premier énoncé par ADC Propreté est de “fournir les condition[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Dans quelle mesure la formation par alternance en général et les initiatives locales d’« insertion par l’activité économique » en particulier peuvent-elles répondre efficacement aux problématiques soulevées par la double logique d’insertion des [...]![]()
Article : document Ă©lectronique
En 2011, 166 000 personnes ont été embauchées ou renouvelées dans une structure de l’insertion par l’activité économique (IAE), soit une hausse de 3,5 %, après 4,7 % en 2010. La hausse est tirée par les embauches réalisées par les ateliers et ch[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
This paper presents new evidence on whether foreign-born workers assimilate. While the existing literature focuses on the convergence/divergence of average wages, this study extends the analysis to the distribution of wages by looking at wage mo[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
texte imprimé
"Si la formation permanente peut être considérée comme un lieu d'articulation entre pratiques et idéologies issues de groupes sociaux ou d'individus différents, elle se présente surtout comme un lieu où s'interpénètrent, parfois de façon contrad[...]![]()
Article : texte imprimé
En 2010, environ 159 000 personnes ont été embauchées ou renouvelées dans une structure de l’insertion par l’activité économique (IAE), soit une hausse de 4 % après une baisse de 1 % en 2009. Les embauches en ateliers et chantiers d’insertion (A[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
Nous allons aborder la production d’innovation sociale dans un secteur particulier, l’insertion par l’activité économique (IAE), ayant pour but de remettre en activité des personnes sans emploi à la fois par le traitement des origines de leurs d[...]![]()
Article : document Ă©lectronique
L’équipement numérique de l’accompagnement à l’emploi est incontestablement une innovation technologique et organisationnelle au sein d’un Plan Local d’Insertion par l’Économique (PLIE). L’article interroge la qualification « sociale » de cette [...]![]()
texte imprimé
![]()
document Ă©lectronique
Virginie Galdemar ; Léopold Gilles ; Marie-Odile Simon | Paris : Crédoc | Cahier de recherche | 2012En France, la pratique de l’évaluation des politiques publiques n’est pas nouvelle, mais l’approche a évolué depuis les années 90. En parallèle des programmes d’évaluation, les tableaux de bord ou autres outils de suivi et de mesure de la perfor[...]![]()
Article : texte imprimé
L’insertion par l’économique, à travers notamment l’entreprise d’insertion, vise l’accès à l’emploi des publics éloignés du marché du travail. Cette forme de régulation de contrôle qui recherche l’adaptation des personnes au système est peu effi[...]![]()
Article : texte imprimé
Quel type de dispositif mettre en place pour l’insertion effective des personnes dites « de bas niveau de qualification » ? Comment faire en sorte que les dispositifs et mesures d’insertion ne soient plus des fabriques de l’exclusion ? N’est-ce [...]![]()
Article : texte imprimé
S’inscrivant d’abord dans une perspective éducative, les politiques publiques soutiennent aujourd’hui essentiellement les initiatives d’insertion par l’économique. Le chômage serait dorénavant imputé à « l’inemployabilité » des personnes et les [...]![]()
Article : texte imprimé
Thierry Ardouin, dir. ; Jean Clénet, dir. |Ce numéro de la revue TransFormations est consacré à l'ingénierie de la formation. Sous l'apparente uniformité de son titre,les articles qui s'y trouvent révèlent de fortes particularités de l'ingénierie, de ses conceptions, des pratiques associ[...]![]()
Article : texte imprimé
Entre 2007 et 2008, le nombre moyen de salariés en insertion travaillant dans les structures de l’insertion par l’activité économique (entreprises d’insertion, entreprises de travail temporaire d’insertion, associations intermédiaires, ateliers [...]![]()
document Ă©lectronique
Le chômage de longue durée, qui désigne la situation des actifs au chômage depuis un an ou plus, est un phénomène relativement récent. Quasiment inexistant au début des années 1970, il concernait plus d’un million de personnes en 1987 et a conse[...]![]()
texte imprimé
![]()
document Ă©lectronique
Ce travail de recherche, analyse la capacité du secteur des « services à la personne » à insérer les demandeurs d’emploi éloignés du marché du travail. En complément de l’exploitation de l’enquête « intervenant à domicile » (IAD) réalisée par la[...]![]()
Article : texte imprimé
![]()
Article : texte imprimé
Cet article propose une analyse des conditions dans lesquelles le dispositif des "services à la personne" rend possible l'importation de méthodes gestionnaires dans l'action sociale. Structurés à la frontière de l'action sociale et du marché éco[...]![]()
texte imprimé
![]()
texte imprimé
2008 a été l'année de la crise financière et économique ; 2011 risque, si nous ne faisons rien, d'être marquée par la crise de l'exclusion des personnes les plus éloignées de l'emploi. En retraçant l'histoire de l'insertion par l'activité économ[...]![]()
texte imprimé
![]()
document Ă©lectronique
Manon Brézault ; Léopold Gilles ; Christine Olm ; Marie-Odile Simon | Paris : Crédoc | Cahier de recherche | 2010Les travaux du CRÉDOC menés depuis plusieurs années dans le champ des politiques sociales ont permis de constater que si la volonté d’intégrer les entreprises dans les plans d’action pour l’insertion est désormais fortement répandue, peu de stru[...]