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Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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1029991 | P | Périodique | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
Dépouillements


L’insertion des bas-niveaux de qualification : un problème de GRH ? / Denis Castra in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 40, n° 4 (décembre 2011)
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[article]
Titre : L’insertion des bas-niveaux de qualification : un problème de GRH ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Denis Castra Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 395-414 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRHRésumé : Depuis 25 ans, la méthode dite d’intervention sur l’offre et la demande (IOD) est centrée sur l’accès direct à l’emploi de droit commun de personnes de bas niveau de qualification. Pour ce numéro spécial, nous avons souhaité rassembler l’essentiel de nos observations empiriques et expérimentales autour d’une question centrale : quels sont les facteurs ou variables qui favorisent l’intégration durable de ces publics ? Les données sont présentées en fonction de trois temps du processus d’insertion : l’accueil des demandeurs, le recrutement et le suivi post-embauche. Elles supportent l’hypothèse générale selon laquelle, au-delà des ressources des individus, ce sont celles du médiateur et la gestion du personnel dans les entreprises qui sont à questionner. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3598.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47613
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 40, n° 4 (décembre 2011) . - pp. 395-414[article] L’insertion des bas-niveaux de qualification : un problème de GRH ? [texte imprimé] / Denis Castra . - 2011 . - pp. 395-414.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 40, n° 4 (décembre 2011) . - pp. 395-414
Catégories : Thésaurus CEREQ
BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; PRATIQUE DE GRHRésumé : Depuis 25 ans, la méthode dite d’intervention sur l’offre et la demande (IOD) est centrée sur l’accès direct à l’emploi de droit commun de personnes de bas niveau de qualification. Pour ce numéro spécial, nous avons souhaité rassembler l’essentiel de nos observations empiriques et expérimentales autour d’une question centrale : quels sont les facteurs ou variables qui favorisent l’intégration durable de ces publics ? Les données sont présentées en fonction de trois temps du processus d’insertion : l’accueil des demandeurs, le recrutement et le suivi post-embauche. Elles supportent l’hypothèse générale selon laquelle, au-delà des ressources des individus, ce sont celles du médiateur et la gestion du personnel dans les entreprises qui sont à questionner. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3598.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47613 Problématique de l’insertion professionnelle des personnes dites "de bas niveau de qualification" : d’une approche sociétale à une approche du sujet / Jean Biarnès in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 40, n° 4 (décembre 2011)
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[article]
Titre : Problématique de l’insertion professionnelle des personnes dites "de bas niveau de qualification" : d’une approche sociétale à une approche du sujet Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Biarnès Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 415-437 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; DEFINITION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNELRésumé : Interrogeant de manière critique la notion de « bas niveau de qualification », nous identifierons sur quelle « mesure » de l’intelligence et de la compétence elle est construite et à quelles contraintes économiques et technologiques elle répond dans un contexte de productivité et de rentabilité mondialisé. Quels rôles peuvent avoir les professionnels de l’insertion, de quels moyens disposent-ils pour faire reconnaître les compétences liées aux expériences et aux « valeurs du sujet » chez ces publics que les effets de système dans un contexte de mondialisation tendent à précariser et à exclure. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3618.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47614
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 40, n° 4 (décembre 2011) . - pp. 415-437[article] Problématique de l’insertion professionnelle des personnes dites "de bas niveau de qualification" : d’une approche sociétale à une approche du sujet [texte imprimé] / Jean Biarnès . - 2011 . - pp. 415-437.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 40, n° 4 (décembre 2011) . - pp. 415-437
Catégories : Thésaurus CEREQ
BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; COMPETENCE ; DEFINITION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNELRésumé : Interrogeant de manière critique la notion de « bas niveau de qualification », nous identifierons sur quelle « mesure » de l’intelligence et de la compétence elle est construite et à quelles contraintes économiques et technologiques elle répond dans un contexte de productivité et de rentabilité mondialisé. Quels rôles peuvent avoir les professionnels de l’insertion, de quels moyens disposent-ils pour faire reconnaître les compétences liées aux expériences et aux « valeurs du sujet » chez ces publics que les effets de système dans un contexte de mondialisation tendent à précariser et à exclure. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3618.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47614 L’insertion par l’économique, un processus de socialisation à revisiter dans une économie insulaire en construction. Le cas de la Martinique / Danielle Laport in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 40, n° 4 (décembre 2011)
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[article]
Titre : L’insertion par l’économique, un processus de socialisation à revisiter dans une économie insulaire en construction. Le cas de la Martinique Type de document : texte imprimé Auteurs : Danielle Laport Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 395-414 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE D'INSERTION ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; MARTINIQUE ; APPROCHE LOCALE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUERésumé : L’insertion par l’économique, à travers notamment l’entreprise d’insertion, vise l’accès à l’emploi des publics éloignés du marché du travail. Cette forme de régulation de contrôle qui recherche l’adaptation des personnes au système est peu efficace en Martinique. En effet, la structure du tissu économique martiniquais pose problème. Intégrée à l’économie française, cette économie insulaire caribéenne connaît un mode de croissance qui amplifie les déséquilibres. Un changement de logique s’impose. Sollicitant la transaction sociale, base de cette nouvelle logique, l’entreprise d’insertion deviendrait, à certaines conditions, un outil de développement endogène qui agirait sur le tissu économique et sur les personnes. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3606.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47615
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 40, n° 4 (décembre 2011) . - pp. 395-414[article] L’insertion par l’économique, un processus de socialisation à revisiter dans une économie insulaire en construction. Le cas de la Martinique [texte imprimé] / Danielle Laport . - 2011 . - pp. 395-414.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 40, n° 4 (décembre 2011) . - pp. 395-414
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENTREPRISE D'INSERTION ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; MARTINIQUE ; APPROCHE LOCALE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUERésumé : L’insertion par l’économique, à travers notamment l’entreprise d’insertion, vise l’accès à l’emploi des publics éloignés du marché du travail. Cette forme de régulation de contrôle qui recherche l’adaptation des personnes au système est peu efficace en Martinique. En effet, la structure du tissu économique martiniquais pose problème. Intégrée à l’économie française, cette économie insulaire caribéenne connaît un mode de croissance qui amplifie les déséquilibres. Un changement de logique s’impose. Sollicitant la transaction sociale, base de cette nouvelle logique, l’entreprise d’insertion deviendrait, à certaines conditions, un outil de développement endogène qui agirait sur le tissu économique et sur les personnes. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3606.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47615 Nouvelles pratiques d’accompagnement dans les chantiers d’insertion et co-construction des savoirs d’action entre praticiens et chercheurs / Christine Delory-Momberger in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 40, n° 4 (décembre 2011)
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[article]
Titre : Nouvelles pratiques d’accompagnement dans les chantiers d’insertion et co-construction des savoirs d’action entre praticiens et chercheurs Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine Delory-Momberger ; Jérôme Mbiatong Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 463-484 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CHERCHEUR ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PARTENARIAT ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; SAVOIR PROFESSIONNELRésumé : Quel type de dispositif mettre en place pour l’insertion effective des personnes dites « de bas niveau de qualification » ? Comment faire en sorte que les dispositifs et mesures d’insertion ne soient plus des fabriques de l’exclusion ? N’est-ce pas dans les pratiques elles-mêmes qu’il faut chercher des solutions ? Les recherches en sciences de l’éducation sur la question se développent à différents niveaux. Elles interrogent les processus selon lesquels les acteurs agissent, ceux par lesquels ils sont eux-mêmes agis. L’accompagnement des publics rencontrant des difficultés interroge les chercheurs et les travailleurs sociaux sur les outils et les pratiques les mieux à même d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’intervention sociale. L’article aborde cette question sous l’angle particulier de la collaboration entre chercheurs et intervenants et vise à analyser les modalités d’une co-construction de nouveaux savoirs dans le champ de l’action sociale. Cette approche, développée à partir d’une recherche empirique menée avec des encadrants de chantiers d’insertion, tend à problématiser et à théoriser les processus de production de « savoirs hybrides » et leurs incidences sur les orientations méthodologiques de la recherche et sur les pratiques des acteurs. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3628.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47616
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 40, n° 4 (décembre 2011) . - pp. 463-484[article] Nouvelles pratiques d’accompagnement dans les chantiers d’insertion et co-construction des savoirs d’action entre praticiens et chercheurs [texte imprimé] / Christine Delory-Momberger ; Jérôme Mbiatong . - 2011 . - pp. 463-484.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 40, n° 4 (décembre 2011) . - pp. 463-484
Catégories : Thésaurus CEREQ
ACTION SOCIALE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; ACTIVITE PROFESSIONNELLE ; CHERCHEUR ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; BNQ - BAS NIVEAU DE QUALIFICATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; PARTENARIAT ; INSERTION PAR L'ECONOMIQUE ; SAVOIR PROFESSIONNELRésumé : Quel type de dispositif mettre en place pour l’insertion effective des personnes dites « de bas niveau de qualification » ? Comment faire en sorte que les dispositifs et mesures d’insertion ne soient plus des fabriques de l’exclusion ? N’est-ce pas dans les pratiques elles-mêmes qu’il faut chercher des solutions ? Les recherches en sciences de l’éducation sur la question se développent à différents niveaux. Elles interrogent les processus selon lesquels les acteurs agissent, ceux par lesquels ils sont eux-mêmes agis. L’accompagnement des publics rencontrant des difficultés interroge les chercheurs et les travailleurs sociaux sur les outils et les pratiques les mieux à même d’améliorer la qualité et l’efficacité de l’intervention sociale. L’article aborde cette question sous l’angle particulier de la collaboration entre chercheurs et intervenants et vise à analyser les modalités d’une co-construction de nouveaux savoirs dans le champ de l’action sociale. Cette approche, développée à partir d’une recherche empirique menée avec des encadrants de chantiers d’insertion, tend à problématiser et à théoriser les processus de production de « savoirs hybrides » et leurs incidences sur les orientations méthodologiques de la recherche et sur les pratiques des acteurs. (Source : OSP) En ligne : http://osp.revues.org/index3628.html Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=47616