Accueil
Titre : | Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités |
Auteurs : | Emmanuel Sulzer, dir. ; Liza Baghioni ; Delphine Béraud ; Anne Delanoë ; Olivia Foli ; Mathieu Hocquelet ; Samira Mahlaoui ; Zora Mazari ; Nathalie Moncel ; Frédéric Séchaud ; Aline Valette-Wursthen ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) |
Type de document : | document Ă©lectronique |
Editeur : | Paris : DARES, 2023 |
Collection : | Valorisation de la recherche, num. 1 |
Format : | 357 p |
Langues: | Français |
Catégories : |
Affiliation Céreq Céreq - DTEP ; Céreq - DFC ; Céreq - DEEVAOrganisme Cité PIC - Plan d’investissement dans les compétences ; Projet de recherche C>TerreThésaurus CEREQ COMPETENCE ; ECOLOGIE ; BESOIN EN MAIN D'OEUVRE ; ENQUETE DEFIS ; ENQUETE GENERATION 2010 ; INDUSTRIE DU BTP ; COMMERCE ; ECONOMIE SOCIALE ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; RAPPORT ; FRANCE ; RESPONSABILITE SOCIALE D'ENTREPRISE ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; METHODOLOGIE ; ANALYSE DU TRAVAIL ; ENTREPRISE ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE |
Résumé : |
Cette recherche menée par une équipe du Céreq et publiée par la Dares s'inscrit dans le cadre du projet C> Terre - « Répondre aux besoins en compétences à l’heure de la transition écologique : représentations et réalités ». Elle constitue une réponse à l’appel à projets « La formation des personnes en recherche d’emploi » lancé par le comité scientifique de l’évaluation du Plan d’investissement dans les compétences (PIC). L’hypothèse initiale est que l’accent mis au niveau sociétal sur l’importance de la transition écologique pourrait faire naître de nouveaux besoins en compétences, au-delà du champ des éco-activités. Développant un questionnement en termes de transformation du travail, la recherche a mobilisé la notion "d’écologisation" entendue comme le processus de prise en compte des aspects de protection de l’environnement par les organisations, dans les pratiques professionnelles et ses impacts sur l’évolution des métiers.
Cette recherche a mobilisé différentes méthodologies. L’approche statistique repose sur la base des données produites par le Céreq via ses grandes enquêtes : l’enquête Génération portant sur les jeunes sortants du système éducatif à tous les niveaux de formation une année donnée, et Défis (dispositif d’enquête sur les formations et les itinéraires des salariés), une enquête couplée qui a interrogé tous les ans entre 2014 et 2019, les salariés présents en entreprise en décembre 2013 et leurs employeurs à cette date. L’analyse de l’action publique auprès des acteurs de branche a porté sur les secteurs du BTP, du commerce et de l’économie sociale et solidaire. Par la suite, six monographies d’entreprises de ces mêmes secteurs ont été documentées à partir d’un corpus d’une cinquantaine d’entretiens et d’observations des situations de travail. Parmi les grands enseignements : - Un poids limité des emplois verts et verdissants mais une place importante des normes environnementales dans l’activité et la formation continue des salariés - EDEC (Engagement développement de l’emploi et des compétences) et RSE : instruments d’orientation et démarches volontaires d’écologisation à la portée encore limitée - Les transformations des métiers et des compétences varie selon les secteurs : Des métiers de la vente portés par un engagement écologique explicite pour une alimentation de qualité Dans le bâtiment, des métiers encadrés par des spécifications techniques Dans l’ESS, une tension quotidienne entre écologisation et solvabilisation - Les leviers de l’écologisation du travail |
Document Céreq : | Non |
n° fiche programme : | 806 |
En ligne : | https://www.cereq.fr/besoins-competences-transition-ecologique |
Contenu : |
|
Documents numériques (1)
Dares-2023-Cereq-C-Terre_Rapport_complet.pdf Adobe Acrobat PDF |