![](./styles/cereq4/images/home.png)
Titre : | Le développement de la fonction formative des situations de travail : rapport final de recherche. 2 volumes. |
Auteurs : | CNAM - Conservatoire National des Arts et Métiers ; Fabienne Berton ; Jean-Marie Barbier ; Jean-Jacques Boru ; CENTRE DE RECHERCHE SUR LA FORMATION ; Elisabeth Charlon ; POLE DE RECHERCHE SUR LES NOUVELLES FORMES DE FORMATION PAR ET DANS LES SITUATIONS DE RECHERCHES.Paris ; Bernadette Courtois ; Marie-Paule Geslin ; Mokhtar Kaddouri ; Christian Leborgne ; Catherine Mathey-Pierre ; Edmée Ollagnier ; Patricia Portelli ; Richard Wittorski |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : CNAM, 1992 |
Format : | 197 p. + annexes. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; TUTORAT ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; OPERATION NOUVELLES QUALIFICATIONS ; FONCTION FORMATION ; OUVRIER ; TECHNICIEN ; JEUNE ; CHOMAGE DE LONGUE DUREE ; CHOMEUR ; FORMATION EN ALTERNANCE ; CADRE ; ORGANISATION QUALIFIANTE ; INDUSTRIE DE BIEN D'EQUIPEMENT ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; INDUSTRIE TEXTILE ; BANQUE ; INDUSTRIE CHIMIQUE DE BASE ; INDUSTRIE DU BTP ; AUDIOVISUEL ; IMPRIMERIE-PRESSE-EDITION ; INDUSTRIE DE BIEN DE CONSOMMATION ; INDUSTRIE DE BIEN INTERMEDIAIRE ; CULTURE-LOISIR-SPORT ; FRANCE |
Résumé : |
De plus en plus se dĂ©veloppent de nouveaux modes de formation ancrĂ©s sur les actes et les situations de travail : dĂ©marche de formation-action, "Nouvelles Qalifications", organisations qualifiantes, fonction tutorale dans l'entreprise. Ces dispositifs ont pour double objectifs de transformer Ă la fois les processus de production et les agents individuels ou collectifs qui y sont impliquĂ©s. L'enquĂȘte conduite auprĂšs de dix entreprises engagĂ©s dans des dispositifs de formations expĂ©rimentaux a Ă©tĂ© rĂ©alisĂ©e par une Ă©quipe pluridisciplinaire rĂ©unissant universitaires, centres d'Ă©tudes et de recherches publics et privĂ©s. Les rĂ©sultats de cette Ă©tude s'ordonnent autour de trois axes d'approches : - le contexte d'apparition des dispositifs, leurs enjeux en termes d'emploi, de qualification, de production et de formation, l'identification des maĂźtres d'oeuvre, - la conception et les finalisations des dispositifs, - l'analyse du fonctionnement des dispositifs et l'observation des acteurs mobilisĂ©s. |
Exemplaires (4)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
24623 | E-93-93(1) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
26821 | E-93-93(1) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
24624 | E-93-93(2) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |
26822 | E-93-93(2) | Etude | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |