DĂ©tail de l'auteur
Auteur SĂ©verine Chauvel |
Documents disponibles écrits par cet auteur (17)
Article : document Ă©lectronique
Marie Carcassonne ; Séverine Chauvel ; Géraldine Farges ; Leïla Frouillou ; Carmen Marquez ; Loïc Szerdahelyi ; Élise Tenret |À partir d’une analyse documentaire menée en France et en Espagne et de seize entretiens réalisés en 2017 et 2018 dans trois universités françaises et deux universités espagnoles aux profils contrastés, avec des acteurs et actrices en charge de [...]Article : document électronique
Claire Bidart ; Michel Castra ; Séverine Chauvel ; Violaine Girard ; Colin Giraud ; Carine Ollivier |Dans la mesure où les effets sociaux de la crise ont affecté toutes les dimensions de la vie sociale, il nous a semblé important qu’une revue telle que Sociologie y consacre son attention. Le comité a donc décidé d’ouvrir un appel à contribution[...]texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Article : document Ă©lectronique
Cet article propose d’analyser les phénomènes de différenciation des Masters universitaires franciliens au prisme de leurs modalités de recrutement, en partant de l’hypothèse selon laquelle les hiérarchies observées reflètent autant qu’elles con[...]Article : document électronique
Séverine Chauvel, dir. ; Romain Delès, dir. ; Élise Tenret, dir. |Depuis les années 1980, la population étudiante a connu une croissance sans précédent. En France, le nombre d’étudiant·e·s a été multiplié par deux. Au-delà du choc démographique, les caractéristiques sociales de la population étudiante se sont [...]Article : document électronique
De quelles manières ces acteur·trice·s de l’éducation et de l’intervention sociale font-ils/elles donc appel à la notion de culture dans le cadre de dispositifs destinés à des publics spécifiques (comme la médiation interculturelle) ou dans celu[...]Article : texte imprimé
Cet article montre comment la notion de culture est placée au cœur de certains dispositifs de coopération entre l’école et les familles catégorisées comme issues de l’immigration. À partir de deux cas de médiation interculturelle, il analyse un [...]Article : document électronique
Il faudra du temps aux sciences sociales pour analyser empiriquement les origines, les applications locales et les effets des transformations récentes des procédures d’admission dans l’enseignement supérieur. Ce dossier se donne comme ambition d[...]texte imprimé
Il va aujourd’hui de soi que les plus diplômés sont les mieux protégés contre le chômage. Les politiques d’éducation ont de leur côté favorisé une augmentation spectaculaire du nombre des bacheliers et des étudiants. Cet ouvrage analyse les impe[...]texte imprimé
collectif Acides ; Séverine Chauvel ; Pierre Clément ; David Flacher ; Hugo Harari-Kermadec ; Sabina Issehnane ; Léonard Moulin ; Ugo Palheta | Paris : Raisons d'agir | 2015Alors que dans les pays anglo-saxons, les frais d'inscription à l'université ne cessent d'augmenter au point de représenter l'une des principales sources d'endettement des étudiants et de leurs familles, ils constituent l'espoir secret d'univers[...]Article : document électronique
Cet article vise à analyser la façon dont les dispositifs d’orientation scolaire tentent, concrètement, de rendre les élèves autonomes, de telle sorte que leur avenir scolaire après le collège prenne la forme d’un choix éclairé. Autrement dit, c[...]Article : texte imprimé
Dans le domaine de l’enseignement supérieur, au moment « du choix » post-bac censé être plus ouvert et du choix du master (suite à un diplôme de niveau bac + 3), qu’en est-il de ces guides et palmarès ? Dans quelle mesure interviennent-ils dans [...]texte imprimé
Article : texte imprimé
Contrepoint au dossier "Penser les choix scolaires".texte imprimé
Fabrice Dhume ; Suzana Dukic ; Séverine Chauvel ; Philippe Perrot | Paris : La Documentation française | Études & recherche | 2011Si, de longue date, les sciences sociales se sont penchées sur les inégalités dites " sociales " pour expliquer les différences de trajectoires, que savons-nous à ce jour de l'influence de " l'origine " dans l'orientation et les parcours des élè[...]texte imprimé
Eric Plaisance ; Jean-Michel Barreau, Éditeur scientifique ; MFPF - MOUVEMENT FRANCAIS POUR LE PLANNING FAMILIAL ; Catherine Agulhon ; Bernard Andrieu ; Jean-Pierre Astolfi ; OZP - Observatoire des zones prioritaires ; Jacques Aubret ; Jean-Louis Auduc ; Halima Belhandouz ; Emilie Biland ; Marlaine Cacouault ; Cécilia Carra ; Hervé Cellier ; Patricia Champy-Remoussenard ; Bernard Charlot ; Séverine Chauvel ; Gilles Combaz ; Claude Cortier ; Francis Danvers ; Cécile Delannoy ; Pascale Delhaye ; Jacqueline Descarpentries ; Michel Dollé ; Marie Duru-Bellat ; Henri Eckert ; Roger Establet ; Maryse Esterle-Hedibel ; Georges Felouzis ; Jacques Fijalkow ; Céline Gasquet ; Dominique Glasman ; J. Guglielmi Gilles ; Marie-Anne Hugon ; Laurent Husson ; Annette Jarlégan ; Geneviève Koubi ; Gabriel Langouët ; Gilbert Longhi ; Françoise Lorcerie ; Floréale Mangin ; Eric Marlière ; Pascal Marquet ; Pierre Merle ; Stéphanie Morel ; Gilles Moreau ; René Nouailhat ; Jacques Pain ; Jean-Jacques Paul ; Pierre Périer ; Philippe Perrenoud ; Joëlle Perroton ; Serge Pouts-Lajus ; Eirick Prairat ; André D. Robert ; José Rose ; Dominique Senore ; Georges Solaux ; Bruno Suchaut ; Jean-Charles Terrassier ; François Testu ; Emmanuel Triby ; Thierry Troncin ; Maria Vasconcellos ; Jean-Paul Vaubourg ; Alain Vulbeau ; Joël Zaffran ; Agnès van Zanten | Issy-les-Moulineaux : ESF | 2007Synthèse des facettes sociologiques, psychologiques, philosophiques et politiques de l'école de la République qui a pour principe et fonction l'égalité entre les enfants. Des spécialistes participent et expliquent les fondements et la réalité de[...]