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Auteur Christine Guégnard |
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La pratique sportive d’étudiantes à l’université leur confère un profil atypique au cœur de la jeunesse féminine. Si les unes choisissent les sciences et techniques des activités physiques et sportives (STAPS), domaine d’étude lié aux métiers du[...]Article : document électronique
Les bacheliers professionnels à l’université représentent une faible proportion des inscrits en cursus long de l’enseignement supérieur. Ils pourraient rester des étudiants invisibles si leur réussite fragile en licence n’en faisait pas des étud[...]texte imprimé
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En début de vie active, nombreux sont les jeunes à passer par la catégorie des NEET. La durée de l'épisode dépend, au-delà du diplôme, des caractéristiques individuelles. Celles et ceux qui peinent à s'en extraire forment une population vulnérab[...]document électronique
Le bagage scolaire et les ressources socioculturelles des jeunes femmes pèsent sur leur devenir professionnel et leur intégration sociale. Au fil des années, les plus vulnérables se trouvent face à une alternative, entre rester éloignées du marc[...]document électronique
Magali Danner ; Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Janine Jongbloed ; Olivier Joseph | London : Taylor and Francis | Routledge Studies in Labour Economics | 2022This chapter examines patterns in NEET statuses during the school-to-work transition in France. It explores different patterns of entry into the labour market, focusing on those who experience at least one month of NEET status during this transi[...]texte imprimé
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This article examines the position of young women in the UK and France who are defined as not in education, employment or training (NEET) and economically inactive (EI). While the challenges facing the young unemployed are well documented, far l[...]Article : document Ă©lectronique
Quelles sont les situations de vulnérabilité que les étudiant·es rencontrent ? Comment illustrer leur caractère réversible, qui emporte certain·es sur des chemins inattendus de la réussite ? Notre propos trouve un écho particulier dans le contex[...]document électronique
Si les rares bacheliers professionnels qui décident de s’inscrire en STAPS peuvent apparaître vulnérables au regard de leurs caractéristiques sociales et scolaires, ils prennent le risque d’une orientation atypique et se montrent offensifs lors [...]Article : document électronique
Des bacheliers professionnels déjouent les statistiques en s’orientant vers l’université. Cet article souligne le poids des engagements sportifs sur des parcours vers l’enseignement supérieur, les (dés)orientant vers des études en sciences et te[...]texte imprimé
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Magali Danner ; Carine Érard ; Christine Guégnard | Paris : L'Harmattan | Logiques sociales | 2021Les bacheliers professionnels qui souhaitent continuer des études supérieures hors sections de technicien supérieur s'engagent dans un chemin escarpé où ils sont traditionnellement peu attendus. Quelques-uns s'inscrivent en licence de sciences e[...]Article : document électronique
Au vu de la finalité de leur diplôme, les bacheliers professionnels peuvent paraître, aux yeux de tout à chacun, ne pas être à leur place en classe préparatoire aux grandes écoles (CPGE). Stigmatisés par un parcours dans le secondaire profession[...]Article : document électronique
The aim of this paper is to analyse the school-to-work transition of young people in France, focusing specifically on those who are not in employment, education or training (so-called NEETs), in order to understand their risk of becoming and rem[...]Article : texte imprimé
En France, près de deux millions de jeunes ne sont ni en étude, ni en emploi, ni en formation. Cet article présente les traits dominants concernant ces NEET, les résistances ou les évolutions identifiables sur une durée de vingt ans, à travers q[...]texte imprimé
Marie-Stéphanie Abouna, dir. ; Francis Aubert, dir. ; Pierre Bruno, dir. ; Christine Guégnard, dir. | Dijon : Editions Universitaires de Dijon | Sociétés | 2020Que peut la loi contre les discriminations ? Comment se vit le racisme au quotidien ? Quelles sont les inégalités ou discriminations dans les zones rurales, l'école, les métiers du sport et de la culture, les oeuvres littéraires ? Voici quelques[...]texte imprimé
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Magali Danner ; Carine Érard ; Christine Guégnard ; Julien Berthaud, Collaborateur | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2020Cette recherche, soutenue par l’Institut national de la jeunesse et de l’éducation populaire (INJEP), est une contribution supplémentaire pour une meilleure connaissance de la transition entre le lycée et l’enseignement supérieur à travers le pr[...]Article : document électronique
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Cette recherche s’intéresse aux bacheliers professionnels qui se destinent aux métiers du sport et de l’art en commençant un cursus long dans les études supérieures. Engagés dans ces filières qui ne leur sont pas adaptées, ils justifient leur ch[...]document électronique
Christine Guégnard ; Loïc Szerdahelyi | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2019Quel est l’emploi idéal aux yeux des jeunes ? Quels sont les trois éléments importants pour être heureux/heureuse au travail ou pour refuser un emploi ? Sur la base d’entretiens menés auprès de jeunes de moins de 30 ans, aux parcours différents,[...]texte imprimé
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Julie Couronné, dir. ; INJEP - Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire ; Julie Bene ; Agathe Dirani ; Camille Dupuy ; Sandra Gaviria ; Dominique Glaymann ; Christine Guégnard ; Maria Eugenia Longo ; David Mélo ; Marjolaine Noël ; François Sarfati ; Jules Simha ; Angelica Trindade-Chadeau ; Loïc Szerdahelyi | Paris : Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire (INJEP) | INJEP notes & rapports | 2019Dans le contexte actuel de précarisation du travail et du marché de l’emploi qui touche plus particulièrement les jeunes, une équipe de chercheuses et de chercheurs s’est posé la question du rapport qu’ils entretiennent au travail. En effet, les[...]texte imprimé
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Jean-François Giret, dir. ; Sophie Morlaix, dir. ; Julien Berthaud ; Carine Érard ; Christine Guégnard ; Cathy Perret | Paris : Conseil National d’Evaluation du Système Scolaire (CNESCO) | 2019Le rapport est constitué de sept notes qui visent à dresser un panorama complet des conditions de réussite des étudiants. Ces facteurs se déploient du côté des étudiants (développement des compétences non académiques, intégration, conditions mat[...]Article : texte imprimé
L'enjeu de cette recherche est d'identifier les exigences en matière de compétences linguistiques formulées dans plus de 1 500 offres d'emploi via Internet afin d'appréhender leur place sur le recrutement en France. Une compétence linguistique e[...]Article : texte imprimé
À l’issue d’une formation en STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives), les femmes valorisent-elles de la même manière que leurs homologues masculins leurs diplômes sur le marché du travail sportif ? Les parcours de for[...]Article : document électronique
Réussir ses études est un des principaux défis auxquels sont confrontés les étudiants. Les réussir tout en gérant des situations de précarité plus ou moins importantes, dans un parcours de marche progressive vers l’autonomie, en est un autre don[...]Article : document électronique
Avec plus de 50 % d’une classe d’âge inscrite dans l’enseignement supérieur, l’Université a fortement élargi son recrutement : elle accueille des étudiants en plus grand nombre, aux profils et aux parcours scolaires diversifiés. De nombreux trav[...]texte imprimé
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Jean-François Giret, dir. ; Sophie Morlaix, dir. ; Julien Berthaud ; Carine Érard ; Christine Guégnard ; Cathy Perret | Dijon : IREDU | 2018Article : texte imprimé
Educational policy developments in France and Switzerland have increased eligibility for higher education. This paper explores the extent to which vocationally orientated pathways to higher education reduce social inequalities in France and Swit[...]document Ă©lectronique
Un derby en faveur du "petit poucet" ! Cas des étudiant-e-s de première année en STAPS au Creusot
Congrès international de la Société de Sociologie du Sport de Langue Française (3SLF) (9ème; juin 2017; Arras) ; Christine Guégnard ; Carine Érard | 2017En 2013, les étudiant-e-s de première année en STAPS de l'antenne du Creusot, site délocalisé, sont plus nombreux à être admis en deuxième année de licence que ceux inscrits à Dijon, siège de l'université de Bourgogne. Or, ce passage en deuxième[...]document électronique
Journée d’études INED « Comment se fabriquent les offres scolaires inégales ? » (mars 2017; CIST, Université Paris 7, Paris) ; Christine Guégnard ; Carine Érard ; Jake Murdoch | 2017De par leurs investissements sportifs extra-universitaires, les étudiants en STAPS de l'Université de Bourgogne interrogent tout particulièrement cette question des configurations de conditions de vie et de la réussite en première année universi[...]texte imprimé
La filière STAPS plébiscitée par les jeunes attire-t-elle une population singulière par comparaison avec l’ensemble des étudiants ? « Ordinaires » par leurs caractéristiques d'origine (sociale et scolaire), les sortant-e-s de STAPS n'en présente[...]document électronique
International Conference on Transitions in Youth, Young Adulthood and Beyond (3rd; September 2017; Bern, Suisse) ; Olivier Joseph ; Christine Guégnard ; Jake Murdoch | 2017The transition from school-to-work is a process structured by demand for labour, employer behaviour, public policy measures and structural employment changes. However youths experience also other temporalities, that are context related, and tha[...]texte imprimé
Christine Guégnard ; Jean-François Giret ; Olivier Joseph ; Jake Murdoch | Marseille : Céreq | Céreq Echanges | 2017Si la France a une part de NEET proche de la moyenne européenne, cette population est encore peu étudiée, notamment dans une perspective longitudinale. L'objet de cette recherche est d'analyser les difficultés d'accès à l'emploi ou de retour en [...]Article : document électronique
10 % des bacheliers professionnels entrent à l’Université, avec une orientation souvent vécue par défaut et de faibles probabilités de valider un diplôme. Parmi eux, quelques-uns déjouent les probabilités d’orientation en s’inscrivant en STAPS o[...]Article : document électronique
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We analyse the access to different institutional pathways to higher education for second-generation students, focusing on youths that hold a higher-education entrance certificate. The alternative vo- cational pathway appears to compensate to som[...]Article : document Ă©lectronique
Jake Murdoch ; Christine Guégnard ; Maarten Koomen ; Christian Imdorf ; Canisius Kamanzi ; Thomas Meyer |In this article we wish to clarify not only if, but also how - through which institutional settings - higher education (HE) is accessed by students from vulnerable immigrant groups in France, Switzerland and Canada. We are interested in the poss[...]texte imprimé
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Carine Chancelade ; Patricia Janissin ; Jean-François Giret ; Christine GuĂ©gnard ; Pernelle Benoit ; Amandine Vogt | Marseille : CĂ©req | Net.Doc | 2016Ce rapport d’enquĂŞte constitue l’un des principaux rĂ©sultats du projet Langues et employabilitĂ© (LEMP) menĂ© en 2014â€2015 et financĂ© avec le soutien de la Commission europĂ©enne. Il a pour objet de prĂ©senter et d’analyser les rĂ©sultats d’enquĂŞtes [...]document Ă©lectronique
Christine Guégnard ; Olivier Joseph ; Jake Murdoch | 2016L'entrée des jeunes dans la vie active est particulièrement sensible aux aléas conjoncturels. L'objet de cette communication est d'appréhender les conséquences de la crise financière de 2008 sur les premières années de vie active des jeunes en m[...]document électronique
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Séverine Landrier, dir. ; Philippe Cordazzo, dir. ; Christine Guégnard, dir. ; INJEP - Institut national de la jeunesse et de l'éducation populaire | Paris : La Documentation française | 2016Que sait-on aujourd’hui de l’influence des rythmes universitaires, des ressources financières, des modalités de décohabitation, de l’effet d'un site délocalisé ou encore d’une activité salariée sur la réussite des étudiants ? Ce livre permet de [...]texte imprimé
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Pierre Canisius Kamanzi ; Christine Guégnard ; Maarten Koomen ; Christian Imdorf ; Jake Murdoch | Zürich : Seismo | 2016Le présent article examine dans quelle mesure l'organisation des trajectoires scolaires et les parcours conduisent à l'enseignement supérieur favorisent la mobilité sociale ou au contraire la reproduction des inégalités. Nous avons comparé trois[...]document électronique
Despite their preference for selective vocational programmes, many youths of North African backgrounds, including female youths, are diverted toward academic university programmes. To what extent do successful or unsuccessful applications to a c[...]Article : document Ă©lectronique
This paper aims to discuss the value of the diplomas and the situation of downgrading on the labour market. Its novelty is to compare skills both acquired and required in employment, using a self - assessment carried out by young higher educatio[...]Article : texte imprimé
Face au champ des possibles des formations, les classes préparatoires aux écoles supérieures d'art constituent un choix original pour un jeune, encore plus pour un bachelier professionnel. Élèves atypiques dans des classes atypiques, leur présen[...]document électronique
Carine Chancelade ; Patricia Janissin ; Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Pernelle Benoit ; Amandine Vogt ; France. Direction générale de l'enseignement scolaire ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; CIEP - Centre International d'Etudes Pédagogiques (Sèvres) | Sèvres : Centre International d'Etudes Pédagogiques (CIEP) | 2015Ce rapport d’enquête constitue l’un des principaux résultats du projet « Langues et employabilité» (LEMP) mené en 2014-2015 et financé avec le soutien de la Commission européenne. Il a pour objet de présenter et d’analyser les résultats d’enquêt[...]document électronique
Carine Chancelade ; Patricia Janissin ; Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Pernelle Benoit ; Amandine Vogt | Bordeaux : Agence Erasmus+ France | 2015Le rapport d'enquête ® Analyse des besoins des employeurs français au regard des compétences en langues vivantes étrangères ¯ constitue l'un des principaux résultats du projet LEMP (Langues et employabilité), conduit en 2014-2015 par un consorti[...]texte imprimé
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Les trajectoires professionnelles des jeunes sont influencées par de multiples contraintes qui tiennent à leurs caractéristiques, à leur cursus scolaire antérieur et aussi à l'espace social et économique dans lequel ils évoluent. Les jeunes issu[...]document électronique
Observatoire régional bourguignon de la jeunesse (Dijon) ; Christine Guégnard, Collaborateur | Dijon : Plate-forme sociale et sanitaire de Bourgogne d'Observation | focus | 2015Suite à la 1ère édition du comité interministériel de la jeunesse de février 2013, la DRJSCS de Bourgogne a élaboré un plan d'actions en faveur de la jeunesse autour de plusieurs thématiques telles que le décrochage scolaire, la santé des jeunes[...]document électronique
En Bourgogne, 8 100 jeunes ont quitté les classes terminales professionnelles et technologiques du lycée ou de l'apprentissage en juin 2013. Sept mois plus tard, 54 pour cent des garçons et 48 pour cent des filles occupent un emploi non aidé. Le[...]Article : document électronique
Purpose – In France, the vocationalization of higher education has resulted in an increase in the number of graduates and created new opportunities. The access of these vocational bachelor graduates to the labour market raises the issue of their[...]Article : document électronique
Le présent article examine dans quelle mesure l’organisation des trajectoires scolaires et les parcours conduisant à l'enseignement supérieur favorisent la mobilité social e ou au contraire la reproduction des inégalités. Nous avons comparé troi[...]Article : texte imprimé
L'histoire originale d'une expérimentation sur la sécurisation des parcours des apprentis, à l'épreuve d'une décision politique régionale, fournit l'opportunité d'étudier la nature des relations et le type de participation ou de transaction à l'[...]Article : texte imprimé
La professionnalisation des formations dans l'enseignement supérieur en France s'est développée ces dernières décennies avec pour objectif d'améliorer l'employabilité des jeunes diplômés dans un contexte de dégradation de leurs conditions d'inse[...]document électronique
Dominique Maillard, dir. ; Claudine Romani, dir. ; Elyès Bentabet ; Jacques Boudon ; Benoît Cart ; Ophélie Costenoble ; Christine Guégnard ; Nathalie Quintero ; Marie-Hélène Toutin | Marseille : Céreq | Net.Doc | 2014Les politiques régionales d’apprentissage ont chacune leur identité. Mieux cerner les modes de fonctionnement régionaux permet d’identifier les freins au développement de l’apprentissage, tout comme les marges de progrès. Dans cet objectif, cett[...]texte imprimé
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Gérard Boudesseul, dir. ; Thomas Couppié, dir. ; Cécile Détang-Dessendre, dir. ; Roméo Fontaine, dir. ; Jean-François Giret, dir. ; Christine Guégnard, dir. ; Philippe Lemistre, dir. ; Patrick Mayen, dir. ; Séverine Millotte, dir. ; Patrick Werquin, dir. ; Journées d'étude sur les données longitudinales dans l'analyse du marché du travail (JDL n° XXI; 19-20 juin 2014; Dijon) | Marseille : Céreq | Relief | 2014Dans un contexte où s’accumulent les difficultés scolaires au sein du système éducatif, puis les difficultés professionnelles sur un marché du travail de plus en plus sélectif, la question de la réussite se pose souvent en creux dans les interro[...]Article : texte imprimé
L'origine sociale et culturelle influent aussi sur l'insertion professionnelle et les discriminations Ă l'embauche ne sont pas une vue de l'esprit.document Ă©lectronique
Dominique Maillard, dir. ; Claudine Romani, dir. ; Elyès Bentabet ; J. Bourdon ; Benoît Cart ; Ophélie Costenoble ; Christine Guégnard ; Nathalie Quintero ; Marie-Hélène Toutin | Marseille : Céreq | 2013document électronique
Christine Guégnard ; Marie Rousson ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) | Dijon : Académie de Dijon | 2013En Bourgogne, près de 8 900 jeunes ont quitté le lycée ou l’apprentissage en juin 2011. Sept mois plus tard, 58 % des garçons et 48 % des filles ont trouvé un emploi non aidé. Les effets de la crise économique perdurent avec le tiers des jeunes [...]texte imprimé
Dans un monde économique incertain, le travail contemporain est en transformation, les changements technologiques se multiplient dans quasiment tous les domaines d'activité, les organisations deviennent de plus en plus flexibles ... Dans un tel [...]document électronique
University of Basel (Basel) ; Christine Guégnard ; Jake Murdoch ; Institut de recherche sur l'éducation: sociologie et économie de l'éducation (Dijon) ; Centre d'études et de recherches sur les qualifications (France) ; Christian Imdorf ; Sandra Hupka-Brunner ; Université de Bourgogne (Dijon) ; Maarten Koomen ; Thomas Meyer ; Conference Consortium of Higher Education Researchers (26ème; 9-11 septembre 2013; Lausanne, Suisse) | 2013document électronique
Jake Murdoch ; Christine Guégnard ; Christian Imdorf ; International conference on Higher Education mobilities (1st; 19-20 décembre 2013; Université Pierrre Mendès-France, Grenoble) ; Sandra Hupka-Brunner ; Maarten Koomen ; Thomas Meyer ; Canisius Kamanzi | Grenoble : Université de Grenoble II - Pierre Mendes France | 2013Over the past decades, educational policy implementations have increased the eligibility of those completing (upper-or post compulsory) secondary education to access higher education, by introducing vocationally orientated programs on the upper [...]texte imprimé
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Christine Guégnard ; Olivier Joseph ; Jake Murdoch ; Annual Workshop of the European Research Network on Transitions in Youth "School-to-Work Transitions in Times of Economic Crisis: Causes, Consequences and Remedies" (21st; 11-14 septembre 2013; Berlin) | Berlin : Wissenschaftszentrum Berlin für Sozialforschung (WZB) | 2013texte imprimé
Dans les contextes mouvementés du secteur de l'automobile, de la concurrence exacerbée, de l'émergence du e-commerce, du développement de stratégies marketing par les constructeurs visant à attirer le maximum de clients, que deviennent les vende[...]Article : texte imprimé
Les ruptures de contrat d’apprentissage sont fréquentes et réduisent les chances d’insertion sur le marché du travail. Pour sécuriser les parcours des apprentis, les accompagner dès leur entrée en formation, dans une logique préventive, semble ê[...]Article : texte imprimé
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La discrimination est analysée ici en croisant les perceptions des jeunes avec la réalité de leur insertion sur le marché du travail et de leur parcours d’éducation. Une orientation contrariée en fin de troisième a un impact sur les trajectoires[...]Article : texte imprimé
Cet article appréhende l’influence des parcours d’études et du vécu de l’orientation sur l’entrée dans la vie active des filles et des garçons issus de l’immigration. Compte tenu de leurs origines sociales et migratoires et de leur scolarité ant[...]document électronique
"Pourquoi le carrefour des carrières au féminin se déroule une seule fois dans l'année ?". Cette question prononcée par une collégienne illustre bien la demande des adolescentes à la recherche de repères pour leur orientation. Les carrefours des[...]texte imprimé
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Jean Bourdon ; Christine Guégnard ; Claire Michot | Ministère de l'éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative | 2012Les avantages de l'apprentissage ne doivent pas masquer la réalité de ce mode de formation et les difficultés des jeunes qui peuvent apparaître dès le début du choix de l'alternance, ou au cours de leur cursus, et entraîner un abandon. Une actio[...]texte imprimé
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Christine Guégnard | 2012Cette invitation originale à un voyage sur le pourtour de la Méditerranée permet de mieux appréhender les raisons de la colère des jeunes. L'analyse comparative dans quatorze pays révèle les paradoxes de l'emploi féminin dans des contextes socia[...]document électronique
Pour connaître le devenir des anciens élèves et apprentis, le ministère de l'éducation nationale réalise des enquêtes depuis de nombreuses années, avec l'appui des établissements scolaires et des centres de formation. Cette note présente les ré[...]texte imprimé
Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Jake Murdoch ; Mélanie Souhait | Louvain : Presses universitaires de Louvain | 2012Cette communication est une contribution aux débats concernant la valeur des diplômes et la situation de déclassement sur le marché du travail. L'originalité est de comparer les compétences acquises et requises dans l'emploi à partir d'une auto-[...]document électronique
Julien Calmand ; Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; International Conference on “Human capital and Employment in the European and Mediterranean Area” (10-11 March 2011; AlmaLaurea, Bologna) | 2011In France, the vocationalisation of the higher education at the university have resulted in increasing numbers of graduates and created new opportunities. The influx of these vocational Bachelor graduates on the labour market raises the issue of[...]document électronique
Cette synthèse présente les résultats de la dernière enquête réalisée en 2010, qui donne un aperçu de la transition de l'école à l'emploi, sept mois après la fin des études en Bourgogne. Les effets de la crise continuent de peser, et la situatio[...]document électronique
Ce rapport intermédiaire présente les premiers résultats du dispositif de tutorat assuré par les trois Missions locales de Côte-d'Or pour sécuriser le parcours des apprentis de l'hôtellerie-restauration, dans le cadre des expérimentations en fav[...]document électronique
En France, les jeunes issus de l'immigration sont souvent confrontés à des difficultés d'insertion sur le marché du travail, notamment lorsqu'ils sont originaires du Maghreb ou d'Afrique subsaharienne. Les enfants d'immigrés connaissent déjà dav[...]texte imprimé
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Julien Calmand ; Jean-François Giret ; Christine Guégnard ; Workshop of the European Research Network on Transitions in Youth “Labour Market Challenges to Educational Systems: comparative perspectives” (19th; 8-10 of September 2011) | 2011In France, the vocationalisation of the higher education at the university have resulted in increasing numbers of graduates and created new opportunities. The influx of these vocational Bachelor graduates on the labour market raises the issue of[...]