Accueil
Titre : | Éduquer et former : connaissances et débats en éducation et formation |
Auteurs : | Martine Fournier, dir. |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Auxerre : Sciences humaines, 2011 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-912601-99-5 |
Format : | 477 p. |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ HISTOIRE ; EDUCATION ; PSYCHOLOGIE ; PSYCHOLOGIE COGNITIVE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; PEDAGOGIE ; REUSSITE SCOLAIRE ; SAVOIR ; TRANSMISSION DES SAVOIRS ; EVALUATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; ENSEIGNANT ; COLLEGE ; FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE ; IUFM - INSTITUT UNIVERSITAIRE DE FORMATION ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; AUTOFORMATION ; UNIVERSITE ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT UNIVERSITAIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; ROYAUME UNI ; FINLANDE |
Résumé : | Le monde de l'école, de l'université et de la formation n'échappe pas aux bouleversements profonds qui affectent nos sociétés globalisées. Les mutations de la relation éducative, l'usage généralisé des " nouvelles " technologies de l'information, la démocratisation croissante des études et leur allongement... témoignent de ces changements. La recherche scientifique, prenant acte de ces évolutions, ne cesse de fournir des connaissances nouvelles et d'alimenter des débats que ce livre présente et met en perspective. Courants, concepts, méthodes et pratiques pédagogiques ; apprentissages et cognition ; savoirs, transmission et évaluation ; relation éducative, acteurs et institutions ; formation initiale, autoformation, validation des acquis de l'expérience, formation tout au long de la vie ; forces et faiblesses des systèmes éducatifs : à travers ces grandes thématiques, cet ouvrage - qui rassemble les contributions de spécialistes français et internationaux - propose un bilan des connaissances en éducation et formation. (4ème de couv.) |
Note de contenu : |
* SCIENCES HUMAINES ET EDUCATION : REPERES HISTORIQUES * COURANTS ET PRATIQUES PEDAGOGIQUES * COMMENT APPREND-ON ? COGNITION ET APPRENTISSAGES * SAVOIRS, TRANSMISSIONS ET EVALUATION * LA RELATION EDUCATIVE,ACTEURS ET INSTITUTION * LA FORMATION TOUT AU LONG DE LA VIE * UNIVERSITES ET ETUDIANTS * EDUCATION ET SOCIETE : OU VA LE SYSTEME EDUCATIF FRANÇAIS ? |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
1029827 | O-175-11 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |