Accueil
Titre : | La face cachée de la formation professionnelle. |
Auteurs : | Martine Aubry, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Obin ; Annette Coulon ; Bernard Dropsy |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hachette Education, 1995 |
Collection : | Pédagogies pour demain. Série Références |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170428-3 |
Format : | 191 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POLITIQUE SOCIALE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DE FORMATEUR ; TECHNICIEN ; PEDAGOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; PROFESSIONNALISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STAGIAIRE ; ORGANISME DE FORMATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; TEMOIGNAGE ; ETUDE HISTORIQUE ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; METIER DE LA SANTE ; INFIRMIER ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DU BTP ; SANTE ; INDUSTRIE DU BTP ; ACTION SOCIALE ; FRANCE |
RĂ©sumĂ© : | La formation professionnelle est souvent prĂ©sentĂ©e comme un remĂšde Ă tous les maux de la crise Ă©conomique. Objet d'un vĂ©ritable mythe, ses rĂ©alitĂ©s sont pourtant difficiles. L'Ă©tude de 4 monographies porte sur les Ă©volutions et enjeux de ce type de formation dans les mondes professionnels des enseignants, des infirmiĂšres, des cadres du dĂ©veloppement social et des techniciens du BTP. Les dĂ©calages semblent nombreux entre l'objectif de la formation professionnelle qui met en jeu des schĂ©mas imaginaires et l'ensemble des institutions et dispositifs chargĂ©s de la mettre en oeuvre dont les limites apparaissent rapidement. A travers l'observation de la symbolique inhĂ©rente Ă la formation professionnelle, il est possible de dĂ©finir l'origine et les motivations des pratiques des formateurs ainsi que les orientations de la politique pĂ©dagogique. Dans la mesure oĂč, contrairement aux objectifs dont elle est investie, elle ne crĂ©e pas d'emploi et ne favorise pas non plus l'embauche des jeunes, sa lĂ©gitimitĂ© relĂšve avant tout d'un choix pĂ©dagogique et politique. Aujourd'hui, les diplĂŽmes obtenus dans les premiers temps de la vie ne peuvent plus ĂȘtre l'unique rĂ©fĂ©rence pour toute la carriĂšre professionnelle. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|---|
27697 | O-284-96 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |