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Titre : | La face cachée de la formation professionnelle. |
Auteurs : | Martine Aubry, Préfacier, etc. ; Jean-Pierre Obin ; Annette Coulon ; Bernard Dropsy |
Type de document : | texte imprimé |
Editeur : | Paris : Hachette Education, 1995 |
Collection : | Pédagogies pour demain. Série Références |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-01-170428-3 |
Format : | 191 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; POLITIQUE SOCIALE ; POLITIQUE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; EVALUATION DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; FORMATION DE FORMATEUR ; TECHNICIEN ; PEDAGOGIE ; SYSTEME EDUCATIF ; PROFESSIONNALISATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STAGIAIRE ; ORGANISME DE FORMATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; MONOGRAPHIE D'ENTREPRISE ; TEMOIGNAGE ; ETUDE HISTORIQUE ; METIER DE LA FORMATION ; ENSEIGNANT ; FORMATEUR ; METIER DE LA SANTE ; INFIRMIER ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; METIER DU BTP ; SANTE ; INDUSTRIE DU BTP ; ACTION SOCIALE ; FRANCE |
Résumé : | La formation professionnelle est souvent présentée comme un remède à tous les maux de la crise économique. Objet d'un véritable mythe, ses réalités sont pourtant difficiles. L'étude de 4 monographies porte sur les évolutions et enjeux de ce type de formation dans les mondes professionnels des enseignants, des infirmières, des cadres du développement social et des techniciens du BTP. Les décalages semblent nombreux entre l'objectif de la formation professionnelle qui met en jeu des schémas imaginaires et l'ensemble des institutions et dispositifs chargés de la mettre en oeuvre dont les limites apparaissent rapidement. A travers l'observation de la symbolique inhérente à la formation professionnelle, il est possible de définir l'origine et les motivations des pratiques des formateurs ainsi que les orientations de la politique pédagogique. Dans la mesure où, contrairement aux objectifs dont elle est investie, elle ne crée pas d'emploi et ne favorise pas non plus l'embauche des jeunes, sa légitimité relève avant tout d'un choix pédagogique et politique. Aujourd'hui, les diplômes obtenus dans les premiers temps de la vie ne peuvent plus être l'unique référence pour toute la carrière professionnelle. |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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27697 | O-284-96 | Ouvrage | CEREQ | Bibliothèque | Disponible |