Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (43)
Article : texte imprimé
Le dispositif d’accompagnement à l’insertion professionnelle présenté s’inspire de l’enquête collaborative selon Dewey et s’appuie sur des médiations enchâssées qui soutiennent les enseignants novices dans leur processus d’autorisation. La média[...]Article : texte imprimé
Cet article présente une méthode de recherche et de formation qui consiste à mettre en mots, explorer, et ainsi mieux comprendre les situations de perturbation de l’expérience ainsi que leurs retentissements sur l’activité et la formation du suj[...]Article : document électronique
La Théorie de l’enquête de John Dewey fait, depuis plus d’une vingtaine d’années, l’objet d’un regain d’intérêt en sciences humaines et sociales (SHS) et notamment dans le domaine des sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Les travaux[...]Article : document électronique
Ce texte propose une Prospective du travail pour contribuer à des futurs souhaitables répondant aux défis de l’Anthropocène. Après avoir présenté en quoi le travail peut aider à relever ces défis, nous y présentons en quoi la prospective du trav[...]Article : document électronique
La théorie de l’enquête de John Dewey permet d’étudier les rapports entre processus mentaux et corporels dans l’activité. Pour ce faire, il s’agit de remettre à l’étude le concept d’enquête selon une approche pragmatiste de l’expérience, puis de[...]Article : document électronique
Cette contribution se propose de renseigner la place du corps dans la conduite d’interactions de soin et des apprentissages qui en résultent à partir de matériaux empiriques. Le bercement, le « portage » et l’« enveloppement » composent l’activi[...]texte imprimé
Sophie Audidière, dir. ; Antoine Janvier, dir. | Lyon : ENS Editions | La Croisée des chemins | 2022La phrase « il faut éduquer les enfants… » sonne simultanément comme une évidence, une injonction et un idéal. Il semble évident d'adhérer à ce qui semble même un invariant anthropologique. Le présent ouvrage propose pourtant une autre perspecti[...]Article : texte imprimé
Les politiques d’égalité professionnelle en France reposent principalement sur un dispositif de négociation d’accords au sein de l’entreprise, dispositif lui-même indexé sur les valeurs de la « démocratie » d’entreprise. À partir d’une enquête m[...]Article : document électronique
Dans quelle mesure les dispositifs de formation influencent-ils les expériences des étudiants ? Comment s’opèrent ces influences ? Pour traiter ces questions, on mène une recherche-action portant sur le parcours de deux étudiantes qui suivent un[...]Article : document électronique
Joris Thievenaz, dir. |Le concept d’enquête (inquiry) forgé par John Dewey fait l’objet d’un intérêt renouvelé en sciences humaines et sociales (SHS), notamment en sciences de l’éducation et de la formation (SEF). Cet engouement pour l’enquête est certes à relier à de[...]Article : document électronique
Comment repenser la légitimité du travail social à l’aune des reconfigurations de l’État social vers l’activation et l’injonction à la participation des bénéficiaires ? La professionnalité est repensée depuis la notion d’enquête pratique deweyen[...]Article : document électronique
Never mind the gap: Formative assessment confronted with Dewey's and Gadamer's concept of experience
The notion of “closing the learning gap” is widely used in the conceptualisation of formative assessment. It builds on an unarticulated assumption that students' learning can and should be controlled towards predefined outcomes. This article dis[...]texte imprimé
Au centre de la clinique de l’activité en psychologie du travail, il y a les valeurs du «travail bien fait ». Mais est-ce une question morale ? Ce livre, qui tire les enseignements de longues années d’actions et de recherches sur les conflits or[...]Article : document électronique
La notion de compétence divise la communauté scientifique des sciences de l'éducation. Mais que ce soit pour la promouvoir ou pour la rejeter, John Dewey est régulièrement convoqué mais sans revenir avec beaucoup de précision sur ses écrits même[...]Article : document électronique
Ioana BoancÄ, dir. ; Sylvain Starck, dir. |Au regard des attentes et des transformations qui affectent aujourd’hui les champs de l’éducation (affaiblissement de la logique disciplinaire), de la formation (passage d’une logique de formation complète et mĂ©thodique Ă des parcours de formati[...]texte imprimĂ©
La compréhension des processus et des situations par lesquels le sujet élabore et enrichit son expérience, est un défi majeur pour la recherche comme pour le monde professionnel. Qu’il s’agisse d’étudier les dynamiques qui participent à sa const[...]Article : document électronique
Jean-Marie De Ketele, dir. |Dans son nouveau numéro, la Revue internationale d’éducation de Sèvres s’intéresse à de grandes figures qui, au fil des siècles, ont fait évoluer l’éducation et ont eu une influence au-delà de leur époque et du contexte dans lequel elles sont ap[...]document électronique
Congrès: Colloque doctoral international de l’éducation et de la formation CIDEF 2018 (4e; octobre 2018; Rennes) ; CREAD - Centre de recherche sur l'éducation les apprentissages et la didactique ; CREN - Centre de Recherche en Éducation de Nantes | Rennes : CREAD | 2018Les doctorant·e·s du Centre de Recherche sur l'Éducation, les Apprentissages et la Didactique de Brest et de Rennes (CREAD), en partenariat avec les doctorant·e·s du Centre de Recherche en Education de Nantes (CREN), ont organisé la quatrième éd[...]texte imprimé
L'éducation, c'est bien plus que l'enseignement et l'apprentissage ; l'anthropologie, bien plus qu'étudier la vie des autres personnes. Dans cet ouvrage, Tim Ingold soutient que l'anthropologie, comme l'éducation, constituent des manières d'étud[...]Article : texte imprimé
La question des moteurs de l’apprentissage est une problématique classique et structurante du champ de l’éducation et de la formation. Cet article interroge la thématique des « commencements » du point de vue des processus initiateurs de l’activ[...]Article : document électronique
Lors de la crise de l’éducation des années 1960 aux États-Unis, des intellectuels comme Hannah Arendt mettent en cause la pensée éducative de John Dewey. On l’accuse ainsi d’encourager l’autonomisation du monde des enfants, de privilégier la dém[...]texte imprimé
Jean-Marie Barbier, dir. ; Marc Durand, dir. | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Formation et pratiques professionnelles | 2017À l’interface des mondes de la recherche et des métiers de la performance s’est constituée depuis une quarantaine d’années une nouvelle culture de recherche, prenant l’activité sociale et professionnelle comme objet d’analyse dans l’étude des tr[...]Article : texte imprimé
Article : document Ă©lectronique
Cet article propose de reconstruire deux modèles de la centralité politique du travail, et de questionner ainsi la fonction du travail dans un processus de démocratisation de la société. Le premier modèle, développé notamment par Karl Marx, défe[...]texte imprimé
En examinant les discours et les pratiques du management et de la formation professionnelle aujourd'hui, on ne peut manquer d'être frappé par le décalage entre l'usage inflationniste de la notion de compétence et la grande banalité du contenu co[...]texte imprimé
Malik Mebarki, dir. ; Sylvain Starck, dir. ; Abdelkarim Zaid, dir. | Toulouse : Octarès | Le travail en débats | 2016Une question centrale traverse les différentes contributions de cet ouvrage : en quoi l’expérience peut-elle être considérée aujourd’hui, pour les acteurs de l’éducation et de la formation mais aussi dans le champ du travail, comme incontournabl[...]Article : document électronique
Daniel Cefai ; Alexandra Bidet ; Joan Stavo-Debauge ; Roberto Frega ; Antoine Hennion ; Cédric Terzi |Ce Dossier de SociologieS a pour finalité de donner un aperçu de la pluralité des réceptions du pragmatisme en sciences sociales dans le monde francophone. (Extrait de l’introduction du dossier)texte imprimé
Nous vivons depuis quelques décennies une privatisation et une atomisation de la société, qui instituent les individus en concurrents et leur font perdre le véritable sens du social: la coopération. En philosophie aussi, le concept de « social »[...]Article : texte imprimé
Eric Bertrand, dir. ; Noël Denoyel, dir. ; Michel Parlier, dir. |La formation expérientielle constitue le point commun à la plupart des articles de ce troisième numéro sur la construction de l’expérience. Il s’agit de comprendre les rapports complexes qui s’établissent dans la construction et la transformatio[...]texte imprimé
Benoît Frydman, dir. ; Arnaud Van Waeyenberge, dir. | Bruxelles : Bruylant | Penser le droit, ISSN 2031-5007 | 2014Tout le monde constate l’emprise croissante des normes techniques (les standards) et des dispositifs de gestion, d’évaluation et de classement (les indicateurs). Ceux-ci n’ont pas reçu jusqu’à présent toute l’attention qu’ils méritent alors qu’i[...]texte imprimé
Luc Albarello, dir. ; Jean-Marie Barbier, dir. ; Etienne Bourgeois, dir. ; Marc Durand, dir. | Paris : PUF - Presses universitaires de France | Formation et pratiques professionnelles | 2013La question de l’expérience, de ses rapports avec l’activité, l’apprentissage et le développement humain est devenue une question centrale, tant sur le plan social que scientifique. Dans une perspective de formation et dans un contexte de trans[...]Article : document électronique
John Dewey, qui compte parmi les principales figures du pragmatisme américain, est l’un des rares auteurs classiques à avoir défendu l’idée d’une centralité du travail. Cet article s’efforce de restituer les thèses et les arguments qui conduisen[...]texte imprimé
Dans la plupart des pays, ont lieu des réformes assez radicales du gouvernement de l'éducation. Ce qui caractérise la France n'est pas - loin de là - l'incapacité d'imaginer ou d'engager des réformes, mais le fait qu'elles sont justifiées par de[...]Article : document électronique
Article : texte imprimé
texte imprimé
Danielle Colardyn ; Gérard Figari, Éditeur scientifique ; Bernardine Rivoire ; Pedro Rodrigues, Éditeur scientifique ; ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) ; Maria Palmira alves, Éditeur scientifique ; Alain Savoyant ; Pierre Valois, Éditeur scientifique ; Rui Canario ; Liette Goyer ; Carol Landry ; Chantal Leclerc ; Isabelle Cherqui-Houot ; Florent Chenu ; Edmée Ollagnier ; Marie-Christine Thibault ; Catherine Mayeux ; Patrick Mayen ; Anne Jorro ; Réjean Auger ; Borhène Chakroun ; Philippe Mougel ; Suzanne Boucher ; Brigitte Isabel ; Madeleine Lupien ; Lucie Heon ; Denis Savard ; Line Pineau ; Jean Perron ; Mélanie Cormier ; Philippe Aube ; Helena Peralta ; Vilar Estevao carlos ; José Carlos Morgado ; S. Andrianne ; J. Beckers ; Patricia Champy-Remoussenard ; Joao Boavida ; Carlos Barreira ; Dany Laveault ; Carol Miles ; Louise Bourgeois ; Manuel Pinto ; Jean-Guy Blais ; Michel Laurier ; Christian Rousseau ; Nancy Boiteau ; Abdel Rahamane Baba-Moussa ; Patricia Araujo ; Claudia Silva ; Luis Imaginario ; Joaquim Coimbra ; José M. Castro ; Alain Fernex ; Ana Luisa de Oliveira Pires ; Michel Rousseau ; Richard Bertrand | Lisboa : Educa | 2006L'ouvrage constitue l'aboutissement des travaux menés au sein de l'Association pour le développement des méthodologies d'évaluation en éducation (ADMEE Europe), présentés lors d'un colloque à Lisbonne en 2004. Quatre parties structurent les text[...]texte imprimé
Bernardine Rivoire ; ADMEE - ASSOCIATION POUR LE DEVELOPPEMENT DES METHODOLOGIES D'EVALUATION (2004; LISBONNE) | Lisboa : Educa | 2006L'article s'inscrit dans la première partie de l'ouvrage, "Expérimentation de dispositifs", qui présente des exemples d'organisation générale de la reconnaissance et de validation des acquis de l'expérience (RVAE). Il correspond à une communicat[...]Article : texte imprimé
texte imprimé
Joëlle Zask ; Jean-Pierre Cometti, Éditeur scientifique | 2003Explique les concepts majeurs de la philosophie sociale et politique à partir d'une interrogation sur la notion de public. Réflexion sur la démocratie américaine, ce volume étudie l'attitude des Etats-Unis pendant la Première Guerre mondiale et [...]texte imprimé
Jean-Pierre Cometti ; Patrick Di Mascio, Traducteur ; Richard Rorty, Préfacier, etc. | Pau : Publications de l'Université de Pau / Farrago / Editions Léo Scheer | 2003J. Dewey pose la question de l'intérêt de la philosophie si elle ne contribue pas à changer le monde. Cette figure majeure du pragmatisme reproche aux philosophes de ne pas s'intéresser à la socio-politique et de se poser des questions sans lien[...]Article : texte imprimé
texte imprimé