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ETUDE CRITIQUESynonyme(s)CRITIQUE |



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La LPPR et la réforme de l’enseignement supérieur et de la recherche : analyses critiques. Dossier / Sylvain Doussot in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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Reconsidérer l’hétérogénéité des groupes professionnels et ses effets / Frédéric Poulard in Revue française de socio-économie, n° 25 (2020/2)
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[article]
Titre : Reconsidérer l’hétérogénéité des groupes professionnels et ses effets Type de document : document électronique Auteurs : Frédéric Poulard Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 233-243 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ETUDE CRITIQUE
Auteur Cité
BUCHER Rue ; STRAUSS AnselmDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0233 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68973
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 233-243[article] Reconsidérer l’hétérogénéité des groupes professionnels et ses effets [document électronique] / Frédéric Poulard . - 2020 . - pp. 233-243.
Langues : Français (fre)
in Revue française de socio-économie > n° 25 (2020/2) . - pp. 233-243
Catégories : Thésaurus CEREQ
PROFESSION ; CHAMP PROFESSIONNEL ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; AUTONOMIE PROFESSIONNELLE ; ETUDE CRITIQUE
Auteur Cité
BUCHER Rue ; STRAUSS AnselmDocument Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/rfse.025.0233 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68973 Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier / Jean Gabin Ntebutse in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation, vol. 21, n° 3 (2019)
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[article]
Titre : Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier Type de document : document électronique Auteurs : Jean Gabin Ntebutse, dir. ; Simon Collin, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : 158 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGIEN ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ETUDIANT ; COMPETENCE ; INEGALITE SOCIALE ; JEUNE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE CRITIQUE ; IRLANDE ; FRANCE ; CANADA ; BELGIQUERésumé : Le numérique en éducation constitue un domaine pluridisciplinaire dans lequel les disciplines s’articulent plus ou moins étroitement les unes aux autres depuis la conception d’environnements numériques d’apprentissage jusqu’à l’étude des usages numériques éducatifs. Ce numéro thématique s’inscrit dans cette dernière thématique et souhaite donner un aperçu de la contribution d’une approche sociocritique à cet égard qui revendique une posture critique en abordant les dimensions socioculturelles qui contribuent à façonner le rapport au numérique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66950
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation > vol. 21, n° 3 (2019) . - 158 p[article] Une approche sociocritique : quels apports à l’étude du numérique en éducation ? Dossier [document électronique] / Jean Gabin Ntebutse, dir. ; Simon Collin, dir. . - 2020 . - 158 p.
Langues : Français (fre)
in Nouveaux c@hiers de la recherche en éducation > vol. 21, n° 3 (2019) . - 158 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
EDUCATION ; NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTERNET ; PEDAGOGIE ; DIDACTIQUE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; COLLEGIEN ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; ETUDIANT ; COMPETENCE ; INEGALITE SOCIALE ; JEUNE ; SOCIOLOGIE DE L'EDUCATION ; ETUDE CRITIQUE ; IRLANDE ; FRANCE ; CANADA ; BELGIQUERésumé : Le numérique en éducation constitue un domaine pluridisciplinaire dans lequel les disciplines s’articulent plus ou moins étroitement les unes aux autres depuis la conception d’environnements numériques d’apprentissage jusqu’à l’étude des usages numériques éducatifs. Ce numéro thématique s’inscrit dans cette dernière thématique et souhaite donner un aperçu de la contribution d’une approche sociocritique à cet égard qui revendique une posture critique en abordant les dimensions socioculturelles qui contribuent à façonner le rapport au numérique. Document Céreq : Non En ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/ncre/2019-v21-n3-ncre05141/ Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66950
Titre : L'interdisciplinarité au travail : Du travail interdisciplinaire à la transformation du travail Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Bernard, dir. ; Claire Edey-Gamassou, dir. ; Arnaud Mias, dir. ; Emmanuel Renault, dir. Editeur : Paris : Presses universitaires de Paris Nanterre Année de publication : 2020 Collection : Le social et le politique Importance : 189 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84016-345-9 Prix : 14 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; DISCIPLINE ; ERGONOMIE ; PSYCHOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; SOCIOLOGIE ; ECONOMIE DE MARCHE ; ETUDE CRITIQUE ; SANTE AU TRAVAIL ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; ETUDE DE CAS ; ENQUETE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RECHERCHE ACTION ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; FRANCEMots-clés : Interdisciplinarité Résumé : Le travail constitue une question majeure dans de nombreuses disciplines telles que l'ergonomie, la psychologie, la philosophie ou la sociologie. La complexité de l'expérience et des relations de travail invite à un croisement des perspectives. Pourtant, le travail demeure peu pensé et étudié en tant qu'objet interdisciplinaire. En interrogeant le regard des disciplines sur le travail, cet ouvrage invite à surmonter les obstacles généralement associés aux démarches interdisciplinaires. Il analyse les effets d'une interdisciplinarité en acte sur la construction des objets de recherche, les activités des chercheurs et la production de connaissance sur les mondes du travail. Enfin, il montre que l'interdisciplinarité s'avère essentielle notamment pour comprendre le travail en contexte pluriprofessionnel ou pour proposer des pistes de transformation du travail ou de son organisation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68547 L'interdisciplinarité au travail : Du travail interdisciplinaire à la transformation du travail [texte imprimé] / Julien Bernard, dir. ; Claire Edey-Gamassou, dir. ; Arnaud Mias, dir. ; Emmanuel Renault, dir. . - Paris : Presses universitaires de Paris Nanterre, 2020 . - 189 p. - (Le social et le politique) .
ISBN : 978-2-84016-345-9 : 14 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
TRAVAIL ; DISCIPLINE ; ERGONOMIE ; PSYCHOLOGIE ; PHILOSOPHIE ; SOCIOLOGIE ; ECONOMIE DE MARCHE ; ETUDE CRITIQUE ; SANTE AU TRAVAIL ; INDUSTRIE EXTRACTIVE-ENERGIE ; ETUDE DE CAS ; ENQUETE ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; RECHERCHE ACTION ; RISQUE PSYCHOSOCIAL ; FRANCEMots-clés : Interdisciplinarité Résumé : Le travail constitue une question majeure dans de nombreuses disciplines telles que l'ergonomie, la psychologie, la philosophie ou la sociologie. La complexité de l'expérience et des relations de travail invite à un croisement des perspectives. Pourtant, le travail demeure peu pensé et étudié en tant qu'objet interdisciplinaire. En interrogeant le regard des disciplines sur le travail, cet ouvrage invite à surmonter les obstacles généralement associés aux démarches interdisciplinaires. Il analyse les effets d'une interdisciplinarité en acte sur la construction des objets de recherche, les activités des chercheurs et la production de connaissance sur les mondes du travail. Enfin, il montre que l'interdisciplinarité s'avère essentielle notamment pour comprendre le travail en contexte pluriprofessionnel ou pour proposer des pistes de transformation du travail ou de son organisation. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68547 Réservation
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023722 O-136-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 13/04/2021 Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? / Jean Guichard in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 48, n° 3 (septembre 2019)
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[article]
Titre : Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Guichard Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 301-320 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; JEUNE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCERésumé : Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11047 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66828
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 301-320[article] Le « rapport Charvet » : une refondation de l’orientation ? [texte imprimé] / Jean Guichard . - 2019 . - pp. 301-320.
Langues : Français (fre)
in L'orientation scolaire et professionnelle > vol. 48, n° 3 (septembre 2019) . - pp. 301-320
Catégories : Thésaurus CEREQ
ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CONSEILLER D'ORIENTATION ; PSYCHOLOGUE ; CONSEILLER D'EDUCATION ; JEUNE ; SELECTION ; SYSTEME EDUCATIF ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REPRODUCTION SOCIALE ; ETUDE CRITIQUE ; FRANCERésumé : Le rapport « Refonder l’orientation. Un enjeu État-régions » (Charvet, dir. 2019) formule 27 préconisations, dont certaines concernent les professionnels de l’accompagnement à l’orientation et les institutions et dispositifs chargés d’accueillir les jeunes s’interrogeant sur leur orientation. Conjointement avec l’application du gouvernement français Parcoursup de sélection-répartition des lycéens dans l’enseignement supérieur, ce rapport vise à mettre la touche finale à la mise en système de l’école que les évènements de mai et la loi Faure de 1968 avaient limitée. Ses recommandations devraient favoriser la croissance des entreprises et dispositifs privés d’accompagnement à l’orientation. Ne tenant pas compte des conclusions de nombreuses études (dont celles du Collège de France, 1985 et de l’OCDE, 2007 et 2018), les mesures proposées ne remettent pas en cause le principe fondant l’organisation de l’école en France, à savoir : la sélection d’une élite sociale sur la base de la valorisation d’une seule forme d’excellence scolaire. Ces préconisations ne devraient pas permettre de remédier à la situation actuelle (reproduction de la hiérarchie sociale, déficit de jeunes hautement qualifiés dans de nombreux secteurs professionnels, malaise subjectif de certains enseignants et élèves, etc.). De plus, elles ignorent la question majeure de l’accompagnement à apporter à chaque jeune qui, en ce début de 21e siècle, s’interroge : par quelle vie active puis-je contribuer au développement d’une économie durable, équitable et humaine ? Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/osp.11047 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66828 La gestion des risques scolaires. « Avec Parcoursup, je ne serais peut-être pas là » / Romuald Bodin in Sociologie, vol. 10, n° 2 (2019/2)
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PermalinkPourquoi un droit du travail ? Libres propos sur la justification du point de vue des sciences de gestion / Amélie Villéger in Droit social, n° 4 (avril 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkL'émancipation par la coopération au travail. Une analyse critique des Sociétés coopératives et participatives (Scop) / Ada Reichhart (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkToo Good to Be True? / Janine Berg in Industrial and labor relations review - ILR review, vol. 72, n° 1 (January 2019)
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PermalinkPermalinkL’orientation et la certification professionnelles tout au long de la vie au service de la sécurisation des parcours / Fabienne Maillard in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 47, n° 4 (décembre 2018)
PermalinkL’Université, entre connaissance et intérêt ? / Éloïse Adde in Esprit, n° 2018/10 (octobre 2018)
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PermalinkDe quoi la Génération Y est-elle le nom ?‪ / Baptiste Rappin in Communication et organisation, n° 53 (2018/1)
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PermalinkL'industrie de la culture : version originale / Jacob T. Matthews in Variations - Revue internationale de théorie critique, n° 21 (2018)
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PermalinkPermalinkLa mesure des précaires / Cyprien Tasset in Sociologie et sociétés, vol. 49, n° 1 (printemps 2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkExpériences oppositionnelles / Paola Sedda in Variations - Revue internationale de théorie critique, n° 20 (2017)
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PermalinkThéorie de la régulation, régulations, « régulationnistes » : éléments de méthodes et conditions d’une communauté épistémique / Jean-Pierre Chanteau in Cahiers d'économie politique, n° 72 (2017/1)
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PermalinkPermalinkLes approches critiques en entrepreneuriat / Congrès International Francophone sur l’Entrepreneuriat et la PME (12è; octobre 2014; Agadir, Maroc) in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 16, n° 1 (2017/1)
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PermalinkA critical understanding of entrepreneurship / Karen Verduyn in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 16, n° 1 (2017/1)
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PermalinkCritique nouvelle – an essay on affirmative-performative entrepreneurship research / Daniel Hjorth in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 16, n° 1 (2017/1)
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PermalinkVoies et voix d’approches critiques en entrepreneuriat / Olivier Germain in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 16, n° 1 (2017/1)
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