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Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3010 POPULATION > CATEGORIE SOCIO-DEMOGRAPHIQUE > POPULATION SCOLAIRE > ECOLIER
ECOLIERSynonyme(s)ELEVE |



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Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Muller Mirza ; Oriane Albanèse Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 100-112 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BENEVOLAT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SUISSERésumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cÅ“ur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le « travail bénévole » du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité « réelle » mettent-ils en Å“uvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur « travail » et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cÅ“ur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1496 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68672
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 100-112[article] Les pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire : un système d’activité sous tension [document électronique] / Nathalie Muller Mirza ; Oriane Albanèse . - 2020 . - pp. 100-112.
Langues : Français (fre)
in Recherches en éducation > n° 42 (novembre 2020) . - pp. 100-112
Catégories : Thésaurus CEREQ
BENEVOLAT ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; ECOLIER ; JEUNE EN DIFFICULTE ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MIGRATION ; ANALYSE DU TRAVAIL ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; ACTION SOCIALE ; METIER DE L'ACTION SOCIALE ; SUISSERésumé : Aujourd’hui le bénévolat représente un domaine d’activité dynamique dans les sociétés européennes et joue un rôle important notamment auprès de populations en situation de vulnérabilité. Il occupe à cet égard une place à la fois en marge et en interaction avec les instances étatiques, et se trouve au cÅ“ur de tensions entre travail rémunéré et don de soi. Dans cet article, en adoptant une approche socioculturelle, nous présentons les résultats d’une étude qui visait à mieux comprendre le « travail bénévole » du point de vue des acteurs : comment les individus donnent-ils sens à un travail qui se présente généralement comme peu prescrit ? Quel type d’activité « réelle » mettent-ils en Å“uvre ? L’étude a porté sur des bénévoles engagés dans un collectif d’une ville de Suisse francophone, orienté vers le soutien scolaire d’enfants issus de la migration en difficulté à l’école. En articulant logiques singulières et logiques collectives, nous examinons la façon dont les personnes déploient les pratiques concrètes qui constituent leur « travail » et comment elles traduisent les contraintes des différents systèmes d’activité dans lesquels elles prennent place. À partir de l’analyse d’entretiens, nous montrons que les pratiques des bénévoles se trouvent au cÅ“ur de tensions qui relèvent de dynamiques identitaires mais aussi politiques. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.4000/ree.1496 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68672 Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.26 (juillet 2020)
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[article]
Titre : Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante Type de document : document électronique Auteurs : Meriam Barhoumi ; Laurent Blouet ; Axelle Charpentier ; Sophie Cristofoli ; Hélène Fréchou ; Tamara Hubert ; Enzo Iasoni ; Alexis Lermite ; Hélène Michaudon ; Robin Moyère ; Danaé Odin-Steiner ; Christelle Raffaëlli ; Anaëlle Solnon ; Alexia Stefanou ; Mustapha Touahir ; Boubou Traore ; Philippe Wuillamier Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METIER DE LA FORMATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Près de huit parents sur dix considèrent que les activités proposées à leur enfant pendant la période de confinement de mars à mai 2020 étaient profitables et sept professeurs sur dix se déclarent globalement satisfaits de la façon dont leurs élèves ont appris. Les collégiens et lycéens, quant à eux, déclarent très majoritairement avoir rencontré peu de difficultés matérielles ou d’organisation, pour conduire le travail scolaire attendu. En revanche, un tiers d’entre eux disent avoir manqué de motivation pour le réaliser. Interrogés sur l’impact éventuel de l’enseignement à distance, les enseignants soulignent les progrès des élèves en termes d’autonomie et de maîtrise des outils numériques. Les parents confirment ce gain en autonomie et estiment aux deux tiers que leur enfant a maintenu son niveau d’apprentissage. Ils sont six sur dix à considérer qu’il a découvert de nouvelles méthodes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/crise-sanitaire-de-2020-et-continuite-pedagogique- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68157
in Note d'information de la DEPP > n° 20.26 (juillet 2020) . - 4 p[article] Crise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique : les élèves ont appris de manière satisfaisante [document électronique] / Meriam Barhoumi ; Laurent Blouet ; Axelle Charpentier ; Sophie Cristofoli ; Hélène Fréchou ; Tamara Hubert ; Enzo Iasoni ; Alexis Lermite ; Hélène Michaudon ; Robin Moyère ; Danaé Odin-Steiner ; Christelle Raffaëlli ; Anaëlle Solnon ; Alexia Stefanou ; Mustapha Touahir ; Boubou Traore ; Philippe Wuillamier . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 20.26 (juillet 2020) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
CRISE SANITAIRE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; LYCEEN ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; METIER DE LA FORMATION ; RELATION ECOLE-FAMILLE ; FRANCEMots-clés : Covid-19 Résumé : Près de huit parents sur dix considèrent que les activités proposées à leur enfant pendant la période de confinement de mars à mai 2020 étaient profitables et sept professeurs sur dix se déclarent globalement satisfaits de la façon dont leurs élèves ont appris. Les collégiens et lycéens, quant à eux, déclarent très majoritairement avoir rencontré peu de difficultés matérielles ou d’organisation, pour conduire le travail scolaire attendu. En revanche, un tiers d’entre eux disent avoir manqué de motivation pour le réaliser. Interrogés sur l’impact éventuel de l’enseignement à distance, les enseignants soulignent les progrès des élèves en termes d’autonomie et de maîtrise des outils numériques. Les parents confirment ce gain en autonomie et estiment aux deux tiers que leur enfant a maintenu son niveau d’apprentissage. Ils sont six sur dix à considérer qu’il a découvert de nouvelles méthodes. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/crise-sanitaire-de-2020-et-continuite-pedagogique- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68157 Documents numériques
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ni-20-26-69928_0.pdfAdobe Acrobat PDFL’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? / Hugo Dupont in Les cahiers de la LCD, n° 11 (2019/3)
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[article]
Titre : L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? : Chimère ou réalité ? Type de document : document électronique Auteurs : Hugo Dupont, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 11-119 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; ACCES A L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; FRANCE ; INEGALITES ; CANADA ; QUEBEC ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; JEUNE
Organisme Cité
ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaireMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Ce que montrent les articles réunis dans ce dossier, pour chacune des expériences empiriques observées et analysées, c’est que même lorsqu’il y a une réelle volonté de rendre accessible l’environnement (scolaire, sportif ou social plus généralement), nous ne parvenons pas à inclure complètement les personnes handicapées. Elles sont toujours traitées de manière différente. À l’école, elles peuvent être des élèves mais pas passer les examens et leurs parents doivent être présents pour qu’ils soient légitimes. Dans le domaine des loisirs sportifs, s’il est juste de rendre les équipements accessibles, on leur réserve des créneaux horaires et ils doivent s’entraîner entre eux à l’écart des valides. Quant aux besoins éducatifs particuliers, partant d’un bon sentiment, cette notion reste un stigmate. Ce que ce dossier semble montrer est que les choses avancent certes, mais sans parvenir pour autant à cesser de discriminer. On ne ségrègue plus, ou moins, mais on discrimine toujours.Or en lieu et place de cette redéfinition et de cette modification nécessaire, in fine, des institutions, nous ne faisons qu’étayer ces dernières d’aides humaines et/ou de dispositifs, matériels ou numériques dits inclusifs qui ne font en réalité que permettre aux normes institutionnelles d’être sauvegardées. En laissant les personnes handicapées, grâce à ces dispositifs et aides, leur place au sein des institutions de droit commun, ces dernières sauvent la face en affirmant être inclusives. Mais en ne faisant qu’étayer les institutions au lieu de les transformer, nous continuons de faire du handicap une catégorie administrative qui désigne ceux à qui notre société et à travers elle, nos représentations, n’accordent qu’une place ambivalente et ambiguë. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67584
in Les cahiers de la LCD > n° 11 (2019/3) . - pp. 11-119[article] L’inclusion ou la fin de la discrimination pour les personnes handicapées : chimère ou réalité ? : Chimère ou réalité ? [document électronique] / Hugo Dupont, dir. . - 2020 . - pp. 11-119.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de la LCD > n° 11 (2019/3) . - pp. 11-119
Catégories : Thésaurus CEREQ
HANDICAPE ; ACCES A L'EDUCATION ; SCOLARISATION ; FRANCE ; INEGALITES ; CANADA ; QUEBEC ; ECOLIER ; COLLEGIEN ; JEUNE
Organisme Cité
ULIS - Unité localisée pour l’inclusion scolaireMots-clés : inclusion scolaire Résumé : Ce que montrent les articles réunis dans ce dossier, pour chacune des expériences empiriques observées et analysées, c’est que même lorsqu’il y a une réelle volonté de rendre accessible l’environnement (scolaire, sportif ou social plus généralement), nous ne parvenons pas à inclure complètement les personnes handicapées. Elles sont toujours traitées de manière différente. À l’école, elles peuvent être des élèves mais pas passer les examens et leurs parents doivent être présents pour qu’ils soient légitimes. Dans le domaine des loisirs sportifs, s’il est juste de rendre les équipements accessibles, on leur réserve des créneaux horaires et ils doivent s’entraîner entre eux à l’écart des valides. Quant aux besoins éducatifs particuliers, partant d’un bon sentiment, cette notion reste un stigmate. Ce que ce dossier semble montrer est que les choses avancent certes, mais sans parvenir pour autant à cesser de discriminer. On ne ségrègue plus, ou moins, mais on discrimine toujours.Or en lieu et place de cette redéfinition et de cette modification nécessaire, in fine, des institutions, nous ne faisons qu’étayer ces dernières d’aides humaines et/ou de dispositifs, matériels ou numériques dits inclusifs qui ne font en réalité que permettre aux normes institutionnelles d’être sauvegardées. En laissant les personnes handicapées, grâce à ces dispositifs et aides, leur place au sein des institutions de droit commun, ces dernières sauvent la face en affirmant être inclusives. Mais en ne faisant qu’étayer les institutions au lieu de les transformer, nous continuons de faire du handicap une catégorie administrative qui désigne ceux à qui notre société et à travers elle, nos représentations, n’accordent qu’une place ambivalente et ambiguë. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-cahiers-de-la-lcd-lutte-contre-les-discriminations- [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67584 The Effect of Immigration on Natives’ School Performance / Laurent Bossavie in Journal of Human Resources, vol. 55, n° 2 (Printemps 2020)
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[article]
Titre : The Effect of Immigration on Natives’ School Performance : Does Length of Stay in the Host Country Matter? Type de document : document électronique Auteurs : Laurent Bossavie Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 733-766 Langues : Anglais (eng) Catégories : Thésaurus CEREQ
REUSSITE SCOLAIRE ; ECOLIER ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; PAYS BAS ; MIGRATION ; SYSTEME EDUCATIF ; REVUE DE LA LITTERATURERésumé : This paper investigates the effects of exposure to immigrant classmates on natives’ scholastic achievement. I utilize rare information on age at migration to estimate separate spillover effects by duration of stay of immigrant classmates and use cohort-by-cohort changes in immigrant presence within schools to identify treatment effects. I find that exposure to immigrant students who have been in the country for a few years has no effect on natives. A small negative effect of recent immigrants on natives’ verbal scores only is reported. Effect sizes are quite small compared to other classroom interventions and peer effect estimates. (source: article) Document Céreq : Non En ligne : http://jhr.uwpress.org/content/55/2/733.abstract Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67096
in Journal of Human Resources > vol. 55, n° 2 (Printemps 2020) . - pp. 733-766[article] The Effect of Immigration on Natives’ School Performance : Does Length of Stay in the Host Country Matter? [document électronique] / Laurent Bossavie . - 2020 . - pp. 733-766.
Langues : Anglais (eng)
in Journal of Human Resources > vol. 55, n° 2 (Printemps 2020) . - pp. 733-766
Catégories : Thésaurus CEREQ
REUSSITE SCOLAIRE ; ECOLIER ; TRAVAILLEUR MIGRANT ; PAYS BAS ; MIGRATION ; SYSTEME EDUCATIF ; REVUE DE LA LITTERATURERésumé : This paper investigates the effects of exposure to immigrant classmates on natives’ scholastic achievement. I utilize rare information on age at migration to estimate separate spillover effects by duration of stay of immigrant classmates and use cohort-by-cohort changes in immigrant presence within schools to identify treatment effects. I find that exposure to immigrant students who have been in the country for a few years has no effect on natives. A small negative effect of recent immigrants on natives’ verbal scores only is reported. Effect sizes are quite small compared to other classroom interventions and peer effect estimates. (source: article) Document Céreq : Non En ligne : http://jhr.uwpress.org/content/55/2/733.abstract Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67096 Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles) / Jean-François Condette in Histoire de l'éducation, n° 151 (2019/1)
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[article]
Titre : Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles) : Volume 2 : sources et méthodes Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Condette ; Véronique Castagnet-Lars Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 9-202 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURSE D'ETUDES ; ECOLIER ; METHODOLOGIE ; HISTOIRE ; LYCEEN ; COLLEGIEN ; SYSTEME EDUCATIFRésumé : Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l’histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent davantage sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques, et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire. Les sources sur les élèves sont souvent lacunaires et indirectes. Écrites par des adultes pour d’autres adultes, les sources administratives rendent compte d’une situation ou aident à la prise de décision. Les élèves sont bien présents, mais à l’arrière-plan, comme unités de compte révélant la bonne santé ou la crise d’un établissement. C’est à partir du croisement de sources diverses, permettant d’associer données nationales et réalités départementales ou locales, archives et textes imprimés, que l’on peut retrouver l’élève, comme le montrent les contributions de Dominique Julia, Jean le Bihan et de Solenn Huitric. Les mémoires, autobiographies et souvenirs étudiés par Pierre Caspard, si l’on dépasse leur individualité par leur mise en corpus, en disent aussi beaucoup sur la vie d’élève. L’historien peut également bénéficier de la collecte de données et de la constitution de larges bases par les services du Ministère de l’Éducation nationale, comme les panels d’élèves mis en place depuis les années 1960 et présentés par Jean-Paul Caille et Jérôme Krop.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2019-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66970
in Histoire de l'éducation > n° 151 (2019/1) . - pp. 9-202[article] Pour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXe siècles) : Volume 2 : sources et méthodes [document électronique] / Jean-François Condette ; Véronique Castagnet-Lars . - 2020 . - pp. 9-202.
Langues : Français (fre)
in Histoire de l'éducation > n° 151 (2019/1) . - pp. 9-202
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURSE D'ETUDES ; ECOLIER ; METHODOLOGIE ; HISTOIRE ; LYCEEN ; COLLEGIEN ; SYSTEME EDUCATIFRésumé : Dans la continuité du numéro 150 qui proposait cinq bilans historiographiques sur l’histoire des élèves, ce numéro présente cinq contributions qui insistent davantage sur les questions liées aux archives, aux sources imprimées et aux enquêtes statistiques, et qui mettent en avant les dimensions méthodologiques de l’écriture de cette histoire. Les sources sur les élèves sont souvent lacunaires et indirectes. Écrites par des adultes pour d’autres adultes, les sources administratives rendent compte d’une situation ou aident à la prise de décision. Les élèves sont bien présents, mais à l’arrière-plan, comme unités de compte révélant la bonne santé ou la crise d’un établissement. C’est à partir du croisement de sources diverses, permettant d’associer données nationales et réalités départementales ou locales, archives et textes imprimés, que l’on peut retrouver l’élève, comme le montrent les contributions de Dominique Julia, Jean le Bihan et de Solenn Huitric. Les mémoires, autobiographies et souvenirs étudiés par Pierre Caspard, si l’on dépasse leur individualité par leur mise en corpus, en disent aussi beaucoup sur la vie d’élève. L’historien peut également bénéficier de la collecte de données et de la constitution de larges bases par les services du Ministère de l’Éducation nationale, comme les panels d’élèves mis en place depuis les années 1960 et présentés par Jean-Paul Caille et Jérôme Krop.
Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-histoire-de-l-education-2019-1.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66970 PermalinkPermalinkPermalinkEffects of the use of digital technology on children’s empathy and attention capacity / Ramon Flecha (2020)
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PermalinkEnfants et jeunes en situation de handicap : pour un accompagnement global / Catherine Pajares Y Sanchez (2020)
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PermalinkL’évaluation de la refondation de l’éducation prioritaire / OZP - Observatoire des zones prioritaires (2020)
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PermalinkRERS - Repères et références statistiques. Enseignements, formation, recherche / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2020)
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PermalinkPermalinkL’auto-efficacité des élèves du CM2 à la classe de seconde / Lucie Mougenot in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkLes camarades influencent-ils la réussite et le parcours des élèves ? / Olivier Monso in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkLa revue fête son centième numéro ! / Claire Margaria in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkLes effectifs d'élèves à chaque heure de cours dans le second degré en 2018 / Jean-Éric Thomas in Note d'information de la DEPP, n° 19.39 (octobre 2019)
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PermalinkTrois élèves sur quatre touchés par une action ou un projet d’éducation artistique et culturelle / Anissa Ayoub in Culture chiffres, n° 3 (2019/3)
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PermalinkThe Value of Smarter Teachers / Eric A. Hanushek in Journal of Human Resources, vol. 54, n° 4 (Automne 2019)
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PermalinkEn quoi les différentes pratiques de débats démocratiques, s’appuyant sur les Humanités, peuvent-elles contribuer à lutter contre les inégalités scolaires et sociales ? / Edwige Chirouter in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 53 (2019)
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PermalinkPour une histoire renouvelée des élèves (XVIe-XXIe siècles) / Jean-François Condette in Histoire de l'éducation, n° 150 (2018/2)
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PermalinkMore than Dollars for Scholars / Lindsay C. Page in Journal of Human Resources, vol. 54, n° 3 (Eté 2019)
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PermalinkVers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes / Liliane Pelletier in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 85 (2019/1)
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PermalinkAcceptabilité des technologies d’apprentissage mobile : le cas des tablettes / Franck Amadieu in Education permanente, n° 219 (juin 2019)
PermalinkL’envers des équipes de suivi de scolarisation : un indicateur de la qualité des relations interprofessionnelles ? / Matthieu Laville in Carrefours de l'éducation, n° 47 (2019/1)
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PermalinkTeaching assistants, computers and classroom management / Helen Johnson in Labour economics, vol. 58 (June 2019)
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PermalinkÀ 17 ans, quatre élèves sur dix en situation de handicap nés en 2001 ont passé le diplôme national du brevet (DNB) / Sylvie Le Laidier in Note d'information de la DEPP, n° 19.16 (mai 2019)
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PermalinkObjets et pratiques de l’évaluation scolaire / Dominique Raulin in Revue française de pédagogie, n° 200 (2017/3)
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PermalinkÉvaluation des élèves français à l'échelle internationale / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance in Les dossiers de la DEPP, N°web-dossier 2019.01 (octobre 2018)
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PermalinkPermalinkPremière évaluation des acquis des élèves en situation de handicap / Françoise Champault in Note d'information de la DEPP, n° 19.01 (février 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes neurosciences et l’avenir de l’éducation / Jean-Luc Berthier in Futuribles, n° 428 (janvier-février 2019)
PermalinkRERS - Repères et références statistiques sur les enseignements, la formation et la recherche / France. Ministère de l'Éducation nationale. Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (2019)
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PermalinkTeacher Effects on Complex Cognitive Skills and Social-Emotional Competencies / Matthew A. Kraft in Journal of Human Resources, vol. 54, n° 1 (Hiver 2019)
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PermalinkL’éducation inclusive à l’épreuve du handicap et des terrains in La nouvelle revue - Éducation et société inclusives, n° 83-84 (2018/3)
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PermalinkLes enseignants accueillant des élèves en situation de handicap à l'école / Sylvie Le Laidier in Note d'information de la DEPP, n° 18.26 (octobre 2018)
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PermalinkGenre et lutte contre le harcèlement à l'école / Aude Kerivel in Education et formations, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkPopulisme éducatif et gouvernance de l’école en France / Xavier Pons in Administration et éducation, n° 159 (septembre 2018)
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PermalinkQuels usages des évaluations standardisées des élèves ? / Bruno Trosseille in Administration et éducation, n° 159 (septembre 2018)
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PermalinkApproches de la catégorisation en éducation. Dossier / Hélène Veyrac in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
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PermalinkEffects of a French remedial program on pupils’ educational outcomes / Claire Bonnard in International Journal of Educational Research, vol. 90 (2018)
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PermalinkQue recouvre la fonction d’enseignant référent ? Cartographie d’une activité / Matthieu Laville in Recherches en éducation, n° 33 (juin 2018)
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PermalinkLe retour de la non mixité à l’école : ce qu’en pensent les élèves / Antoine Bréau in Carrefours de l'éducation, n° 45 (2018/1)
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PermalinkL’école est finie ! L’ère trans-moderne du savoir-relation et la fin de la transmission ? / Béatrice Mabilon-Bonfils in Education et socialisation - Les cahiers du CERFEE, n° 47 (2018)
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