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La meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 26 (décembre 2020)
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[article]
Titre : La meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 47 500 étudiants ont été diplômés de DUT à l'université, 91 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active après l'obtention du DUT, 90 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Par rapport à la promotion 2016 et malgré une hausse à 18 mois, le taux d'insertion laisse apparaître une baisse de 1,4 point à 30 mois. En revanche, la qualité moyenne des emplois s'améliore, les diplômés 2017 occupent plus souvent que leurs prédécesseurs un emploi stable et de niveau cadre ou professions intermédiaires à 18 et 30 mois. Les inégalités restent toutefois importantes entre diplômés, en particulier selon la spécialité disciplinaire ou le genre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155952/la-meilleure-insertion-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69110
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 26 (décembre 2020) . - 2 p[article] La meilleure insertion des diplômés de DUT à 18 mois éclipsée par la baisse du taux à 30 mois [document électronique] / Boris Ménard . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 26 (décembre 2020) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; DUT - DIPLOME UNIVERSITAIRE DE TECHNOLOGIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; POURSUITE D'ETUDES ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 47 500 étudiants ont été diplômés de DUT à l'université, 91 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active après l'obtention du DUT, 90 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Par rapport à la promotion 2016 et malgré une hausse à 18 mois, le taux d'insertion laisse apparaître une baisse de 1,4 point à 30 mois. En revanche, la qualité moyenne des emplois s'améliore, les diplômés 2017 occupent plus souvent que leurs prédécesseurs un emploi stable et de niveau cadre ou professions intermédiaires à 18 et 30 mois. Les inégalités restent toutefois importantes entre diplômés, en particulier selon la spécialité disciplinaire ou le genre. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155952/la-meilleure-insertion-d [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69110 Documents numériques
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NF_2020_26_IP8_UT_num_1362257.pdfAdobe Acrobat PDFAvant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 25 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Avant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l'université, 38 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 94 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Avant l'arrivée de la crise sanitaire, la conjoncture économique particulièrement favorable en 2018 et 2019 procure aux diplômés de licence professionnelle les meilleures conditions d'insertion observées ces dernières années, après 18 et 30 mois d'ancienneté sur le marché du travail. Les effets de la crise sanitaire sur les conditions d'insertion pourront être mesurées sur les diplômés 2018, enquêtés actuellement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155951/avant-l-arrivee-de-la-co [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69109
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 25 (décembre 2020) . - 2 p[article] Avant l'arrivée de la Covid, une conjoncture très favorable aux diplômés de licence professionnelle [document électronique] / Boris Ménard . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 25 (décembre 2020) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; LICENCE PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 48 500 étudiants ont été diplômés de licence professionnelle à l'université, 38 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 94 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Avant l'arrivée de la crise sanitaire, la conjoncture économique particulièrement favorable en 2018 et 2019 procure aux diplômés de licence professionnelle les meilleures conditions d'insertion observées ces dernières années, après 18 et 30 mois d'ancienneté sur le marché du travail. Les effets de la crise sanitaire sur les conditions d'insertion pourront être mesurées sur les diplômés 2018, enquêtés actuellement. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155951/avant-l-arrivee-de-la-co [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69109 Documents numériques
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NF_2020_25_IP_LP_num_1362246.pdfAdobe Acrobat PDFTendances et chiffres-clés de la mobilité étudiante aux États-Unis / Agence Campus France in Les brèves de Campus France, n° 5 (décembre 2020)
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[article]
Titre : Tendances et chiffres-clés de la mobilité étudiante aux États-Unis Type de document : document électronique Auteurs : Agence Campus France ; Camille Longépé Année de publication : 2020 Article en page(s) : 5 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETATS UNISRésumé : L’édition 2020 du rapport Open Doors, publication annuelle de l’Institute of International Education (IIE), offre une photographie de la mobilité étudiante vers et depuis les États-Unis avant les bouleversements induits par la pandémie de COVID-19. Elle donne à voir en particulier l’influence des politiques migratoires suivies sous l’administration de Donald Trump sur la venue d’étudiants internationaux dans le pays, en particulier en provenance du Moyen-Orient et d’Asie. Ainsi, alors qu’entre 2013/14 et 2016/17, le nombre d’étudiants internationaux avait progressé de 22 %, la tendance s’est inversée sur les quatre années suivante, -0,3 % entre 2016/17 et 2019/20. Le rapport Open Doors nous éclaire également sur les destinations des étudiants étatsuniens en mobilité internationale – la France est leur 4e destination – et esquisse quelques tendances pour le semestre d’automne 2020. Document Céreq : Non En ligne : https://www.campusfrance.org/fr/ressource/tendances-et-chiffres-cles-de-la-mobil [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69082
in Les brèves de Campus France > n° 5 (décembre 2020) . - 5 p.[article] Tendances et chiffres-clés de la mobilité étudiante aux États-Unis [document électronique] / Agence Campus France ; Camille Longépé . - 2020 . - 5 p.
Langues : Français (fre)
in Les brèves de Campus France > n° 5 (décembre 2020) . - 5 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; ETATS UNISRésumé : L’édition 2020 du rapport Open Doors, publication annuelle de l’Institute of International Education (IIE), offre une photographie de la mobilité étudiante vers et depuis les États-Unis avant les bouleversements induits par la pandémie de COVID-19. Elle donne à voir en particulier l’influence des politiques migratoires suivies sous l’administration de Donald Trump sur la venue d’étudiants internationaux dans le pays, en particulier en provenance du Moyen-Orient et d’Asie. Ainsi, alors qu’entre 2013/14 et 2016/17, le nombre d’étudiants internationaux avait progressé de 22 %, la tendance s’est inversée sur les quatre années suivante, -0,3 % entre 2016/17 et 2019/20. Le rapport Open Doors nous éclaire également sur les destinations des étudiants étatsuniens en mobilité internationale – la France est leur 4e destination – et esquisse quelques tendances pour le semestre d’automne 2020. Document Céreq : Non En ligne : https://www.campusfrance.org/fr/ressource/tendances-et-chiffres-cles-de-la-mobil [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69082 Documents numériques
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breve_05_fr.pdfAdobe Acrobat PDFL'insertion des diplômés de master au plus haut avant la crise sanitaire / Boris Ménard in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 24 (décembre 2020)
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[article]
Titre : L'insertion des diplômés de master au plus haut avant la crise sanitaire Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard Année de publication : 2020 Article en page(s) : 2 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 110 400 étudiants ont été diplômés de master LMD à l'université, 33 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Quelques mois avant l'émergence de la crise sanitaire et de ses premiers effets sur le marché du travail, le niveau exceptionnel des taux d'insertion à 18 et 30 mois des diplômés de master reflète la bonne conjoncture d'alors sur le marché du travail. Celle-ci se traduit également sur la qualité des emplois occupés dès 18 mois après l'obtention du master, et sur le niveau de satisfaction exprimée par les diplômés à l'égard de leur emploi à 30 mois. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155950/l-insertion-des-diplomes [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69108
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 24 (décembre 2020) . - 2 p[article] L'insertion des diplômés de master au plus haut avant la crise sanitaire [document électronique] / Boris Ménard . - 2020 . - 2 p.
Langues : Français (fre)
in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche > n° 24 (décembre 2020) . - 2 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; POURSUITE D'ETUDES ; STATISTIQUE DE L'EDUCATION ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; FRANCERésumé : En 2017, 110 400 étudiants ont été diplômés de master LMD à l'université, 33 % ont poursuivi ou repris des études dans les 30 mois suivants. Parmi ceux entrés dans la vie active, 92 % occupent un emploi au 1er décembre 2019. Quelques mois avant l'émergence de la crise sanitaire et de ses premiers effets sur le marché du travail, le niveau exceptionnel des taux d'insertion à 18 et 30 mois des diplômés de master reflète la bonne conjoncture d'alors sur le marché du travail. Celle-ci se traduit également sur la qualité des emplois occupés dès 18 mois après l'obtention du master, et sur le niveau de satisfaction exprimée par les diplômés à l'égard de leur emploi à 30 mois. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155950/l-insertion-des-diplomes [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69108 Documents numériques
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NF_2020_24_IP_MASTER_num_1362232.pdfAdobe Acrobat PDFL'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? / Boris Ménard in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.18 (décembre 2020)
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[article]
Titre : L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? Type de document : document électronique Auteurs : Boris Ménard ; Ruben Pierrot Année de publication : 2020 Article en page(s) : 14 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; BACCALAUREAT ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; MODELISATION ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Alors que la réforme du baccalauréat est pour la première fois mise en oeuvre en terminale, le lien entre ce diplôme, le parcours dans l'enseignement supérieur et in fine la qualité de l'insertion professionnelle est une problématique importante et renouvelée. L'influence à long terme du baccalauréat sur l'insertion professionnelle des diplômés de Master, question rarement posée, est explorée dans cette étude. Dans un même domaine disciplinaire, les indicateurs d'insertion à 30 mois peuvent varier de plusieurs dizaines de points selon les caractéristiques des bacheliers et les meilleurs bacheliers ne sont pas toujours avantagés. Nombre de facteurs explicatifs peuvent être mis en avant pour expliquer ces différences d'insertion, en particulier des parcours et des choix de spécialité différenciés dans l'enseignement supérieur. Les modélisations économétriques réalisées permettent toutefois de confirmer qu'un baccalauréat scientifique avec une mention élevée fait bénéficier ses détenteurs de niveaux de qualification et de rémunération dans l'emploi significativement plus élevés, quel que soit le domaine d'obtention du Master. Plus généralement, pour l'ensemble des détenteurs de Master, un investissement fort dès l'enseignement secondaire porte ses fruits jusque sur le marché du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155949/l-insertion-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69090
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.18 (décembre 2020) . - 14 p.[article] L'insertion professionnelle en Master dépend-elle du niveau scolaire atteint au baccalauréat ? [document électronique] / Boris Ménard ; Ruben Pierrot . - 2020 . - 14 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche > n° 20.18 (décembre 2020) . - 14 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MASTER ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; ORIGINE SCOLAIRE ; CHEMINEMENT SCOLAIRE ; BACCALAUREAT ; RELATION FORMATION-EMPLOI ; MODELISATION ; ECONOMETRIE ; FRANCERésumé : Alors que la réforme du baccalauréat est pour la première fois mise en oeuvre en terminale, le lien entre ce diplôme, le parcours dans l'enseignement supérieur et in fine la qualité de l'insertion professionnelle est une problématique importante et renouvelée. L'influence à long terme du baccalauréat sur l'insertion professionnelle des diplômés de Master, question rarement posée, est explorée dans cette étude. Dans un même domaine disciplinaire, les indicateurs d'insertion à 30 mois peuvent varier de plusieurs dizaines de points selon les caractéristiques des bacheliers et les meilleurs bacheliers ne sont pas toujours avantagés. Nombre de facteurs explicatifs peuvent être mis en avant pour expliquer ces différences d'insertion, en particulier des parcours et des choix de spécialité différenciés dans l'enseignement supérieur. Les modélisations économétriques réalisées permettent toutefois de confirmer qu'un baccalauréat scientifique avec une mention élevée fait bénéficier ses détenteurs de niveaux de qualification et de rémunération dans l'emploi significativement plus élevés, quel que soit le domaine d'obtention du Master. Plus généralement, pour l'ensemble des détenteurs de Master, un investissement fort dès l'enseignement secondaire porte ses fruits jusque sur le marché du travail. Document Céreq : Non En ligne : https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid155949/l-insertion-professionne [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69090 Documents numériques
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NI_2020-18_Insertion_diplomes_master_1362219.pdfAdobe Acrobat PDFL’accompagnement scolaire : effet à double tranchant sur l’identité des adolescents ? / Patricia Rached in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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PermalinkL’enseignant débutant face à l’adolescence de ses élèves : un jeu de miroir ? / Marc Guignard in Carrefours de l'éducation, n° 50 (2020/2)
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PermalinkLa profession de vétérinaire : des projets distincts selon le genre, dès la formation initiale / Christine Fontanini in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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PermalinkPermalinkPenser une réussite alternative à l’université. Requalifier les expériences enseignantes et étudiantes à partir de l’auto-socioanalyse / Frédérique Letourneux in Revue française de pédagogie, n° 207 (2020/2)
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PermalinkConfinement : un investissement scolaire important des élèves du second degré, essentiellement différencié selon leur niveau scolaire / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.42 (novembre 2020)
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PermalinkLe recrutement des élèves en Classes Préparatoires aux Grandes Écoles scientifiques / Xavière Lanéelle in Revue française de socio-économie, n° 25 (2020/2)
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PermalinkLittéracies universitaires : accompagnement et autonomisation dans l’apprentissage des écrits de et à l’université / Sophie Bailly in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-2 (mis en ligne le 21 septembre 2020)
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PermalinkPrésentation générale de notre système éducatif : L’état de l’École / Maxime Jouvenceau in Note d'information de la DEPP, n° 20.41 (novembre 2020)
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PermalinkQuelle psychodynamique, pour quel travail, pour qui ? Changements au travail - Nouveaux défis pour la psychodynamique du travail / Laerte Idal Sznelwar in Travailler, n° 44 (2020/2)
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PermalinkÀ la rentrée 2020, les élèves de terminale précisent leur choix de parcours / Vanessa Bellamy in Note d'information de la DEPP, n° 20.38 (novembre 2020)
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PermalinkL'enseignement à distance en Afrique subsaharienne / Hugo Zusslin in Les notes de Campus France, n° 63 (novembre 2020)
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PermalinkApprendre à conseiller, devenir conseiller(ère) / Jonas Masdonati in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkFormer des retraités au tutorat : questionner les incidents critiques pour conceptualiser les compétences transversales liées à l’action / Laurence Durat in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkLes pratiques de bénévoles auprès d’enfants migrants en difficulté scolaire / Nathalie Muller Mirza in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkPrestige social des enseignant.e.s d’EPS / Emma Guillet-Descas in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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PermalinkLe renouveau de l'enseignement à distance / Olivier Marichalar in Les notes de Campus France, n° 62 (novembre 2020)
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PermalinkParcours et réussite en licence : Les résultats de la session 2019 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 22 (octobre 2020)
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PermalinkRéussite et assiduité en première année de licence : impact de la loi ORE, nouveaux indicateurs / Lionel Bonnevialle in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.16 (octobre 2020)
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PermalinkParcours et réussite en D.U.T. : Les résultats de la session 2019 / Nicolas Razafindratsima in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 21 (octobre 2020)
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PermalinkPermalinkPrévisions des effectifs dans l'enseignement supérieur - Rentrées 2020 et 2021 / Mathieu Baudry in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 19 (octobre 2020)
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PermalinkLes boursiers sur critères sociaux en 2019-2020 / Hery Papagiorgiou in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 18 (octobre 2020)
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PermalinkLes étudiants à l'université en 2018-2019 effectuent un stage sur dix à l'étranger / Maria-Luisa Castellano in Note Flash Enseignement supérieur & Recherche, n° 17 (octobre 2020)
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PermalinkLes stages durant les premières années en études supérieures : les spécificités de chaque formation / Éric Chan Pang Fong in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.14 (octobre 2020)
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PermalinkLa vie étudiante au temps de la pandémie de COVID-19 / Feres Belghith in OVE Infos, n° 42 (septembre 2020)
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PermalinkLa réussite académique à l’université dépend-elle des études supérieures de ses parents ? / Olga Kasatkina in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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PermalinkPermalinkAccompagnement et médiation : de l’inclusion prescrite à l’inclusion réelle / Eric Dugas in Education, Santé, Sociétés, vol. 6, n° 2 (2020)
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PermalinkLe développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France / Yuanfei Huang in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
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PermalinkLes "parents hélicoptères" : une socialisation incertaine des adultes en devenir / Jennie Bristow in Revue des Politiques sociales et familiales, n° 133 (4e trimestre 2019)
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PermalinkPermalinkUn quart de siècle de mouvements étudiants / Robi Morder in Agora débats jeunesses, n° 86 (2020/3)
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PermalinkCrise sanitaire de 2020 et continuité pédagogique / Meriam Barhoumi in Note d'information de la DEPP, n° 20.26 (juillet 2020)
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PermalinkLes écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Journal des anthropologues, Hors-norme (2020/1)
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PermalinkTest de positionnement de début de seconde 2019 / Anaïs Bret in Note d'information de la DEPP, n° 20.24 (juillet 2020)
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PermalinkLes étudiants des écoles de commerce proposant un diplôme visé en 2018-2019, un effectif en progression depuis 5 ans / Adeline Dembo in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.11 (juillet 2020)
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PermalinkParcours et réussite des étudiants étrangers en mobilité internationale / Isaure Lefeuvre in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.10 (juillet 2020)
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PermalinkParcours et réussite des étudiants en cycle ingénieur / Cyrielle Perraud-Ussel in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.09 (juillet 2020)
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PermalinkLe 5 mars, l'université et la recherche s'arrêtent / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkPour une université ouverte, émancipatrice et internationale / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
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PermalinkLes missions des associations constitutives des écosystèmes entrepreneuriaux / Gaël Gueguen in Revue internationale PME, vol. 33, n° 2 (2020)
PermalinkThe Consequences of Academic Match between Students and Colleges / Eleanor Wiske Dillon in Journal of Human Resources, vol. 55, n° 3 (Eté 2020)
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PermalinkEntre distance et présence : la formation à l'heure de l'hybridation / Emilie Remond in DMS - Distances et médiations des savoirs, n° 30 (2020)
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PermalinkDevenir élève officier de la Marine marchande / Frédéric Charles in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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