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CREATION-RENOVATION DE DIPLOMESynonyme(s)RENOVATION DE DIPLOME |



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Les épreuves corporelles des bouchers et des bouchères / Isabelle Zinn in Nouvelles questions féministes, vol. 38, n° 2 (2019/2)
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[article]
Titre : Les épreuves corporelles des bouchers et des bouchères Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Zinn Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 51-67 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BOUCHER ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FEMME ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; SUISSERésumé : Cet article aborde les épreuves corporelles des professionnel·le·s de la branche carnée en Suisse d’un point de vue du genre et analyse les places assignées aux femmes et aux hommes dans ce secteur. La posture de l’auteure est de ne pas imposer de lecture genre a priori à son terrain, mais sa propre expérience d’ethnographe-femme dans ce milieu masculin a mis en évidence la mobilisation récurrente de la catégorie de sexe comme variable explicative, en particulier de la définition du « bon boucher ». Grâce à des vignettes ethnographiques tirées de notes de terrain, l’auteure montre ainsi comment un lien direct est établi entre une catégorie de sexe et une activité de travail, jugée soit « masculine » (l’abattage et le dépeçage de la viande), soit « féminine » (activités liées à la commercialisation de la viande). Les conditions de la production des corps au travail ne sont donc pas les mêmes pour les bouchers et les bouchères. Cette différenciation s’inscrit dans les réformes récentes de la branche (ouverture de nouvelles filières, en particulier de commercialisation) qui à la fois attirent un nouveau public, notamment féminin, et créent une reconfiguration de la ségrégation au sein de la profession. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2019-2-page-51.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66182
in Nouvelles questions féministes > vol. 38, n° 2 (2019/2) . - pp. 51-67[article] Les épreuves corporelles des bouchers et des bouchères [document électronique] / Isabelle Zinn . - 2019 . - pp. 51-67.
Langues : Français (fre)
in Nouvelles questions féministes > vol. 38, n° 2 (2019/2) . - pp. 51-67
Catégories : Thésaurus CEREQ
BOUCHER ; INDUSTRIE AGROALIMENTAIRE ; CONDITION DE TRAVAIL ; DIVISION SEXUELLE DU TRAVAIL ; FEMME ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; SOCIOLOGIE DU TRAVAIL ; ETHNOLOGIE ; SUISSERésumé : Cet article aborde les épreuves corporelles des professionnel·le·s de la branche carnée en Suisse d’un point de vue du genre et analyse les places assignées aux femmes et aux hommes dans ce secteur. La posture de l’auteure est de ne pas imposer de lecture genre a priori à son terrain, mais sa propre expérience d’ethnographe-femme dans ce milieu masculin a mis en évidence la mobilisation récurrente de la catégorie de sexe comme variable explicative, en particulier de la définition du « bon boucher ». Grâce à des vignettes ethnographiques tirées de notes de terrain, l’auteure montre ainsi comment un lien direct est établi entre une catégorie de sexe et une activité de travail, jugée soit « masculine » (l’abattage et le dépeçage de la viande), soit « féminine » (activités liées à la commercialisation de la viande). Les conditions de la production des corps au travail ne sont donc pas les mêmes pour les bouchers et les bouchères. Cette différenciation s’inscrit dans les réformes récentes de la branche (ouverture de nouvelles filières, en particulier de commercialisation) qui à la fois attirent un nouveau public, notamment féminin, et créent une reconfiguration de la ségrégation au sein de la profession. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-nouvelles-questions-feministes-2019-2-page-51.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66182 Choix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019 / Vanessa Bellamy in Note d'information de la DEPP, n° 19.48 (novembre 2019)
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[article]
Titre : Choix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019 : 15 combinaisons pour 80 % des élèves Type de document : document électronique Auteurs : Vanessa Bellamy Année de publication : 2019 Article en page(s) : 4 p. Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : À la rentrée 2019, les 386 600 élèves de première générale ont choisi trois enseignements obligatoires de spécialité en plus des matières de tronc commun et des deux langues vivantes obligatoires. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/cid146760/choix-de-trois-specialites-en-premiere-g [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66124
in Note d'information de la DEPP > n° 19.48 (novembre 2019) . - 4 p.[article] Choix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019 : 15 combinaisons pour 80 % des élèves [document électronique] / Vanessa Bellamy . - 2019 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Note d'information de la DEPP > n° 19.48 (novembre 2019) . - 4 p.
Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; LYCEEN ; DISPARITE REGIONALE ; FRANCERésumé : À la rentrée 2019, les 386 600 élèves de première générale ont choisi trois enseignements obligatoires de spécialité en plus des matières de tronc commun et des deux langues vivantes obligatoires. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/cid146760/choix-de-trois-specialites-en-premiere-g [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66124 Documents numériques
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depp-ni-2019-19-48-choix-specialites-rentree-2019_1204258.pdfAdobe Acrobat PDFL’usage du monde. Hiérarchie nationale et stratégies d’internationalisation des grandes écoles d’ingénieurs / Adrien Delespierre in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 228 (2019/3)
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[article]
Titre : L’usage du monde. Hiérarchie nationale et stratégies d’internationalisation des grandes écoles d’ingénieurs Type de document : document électronique Auteurs : Adrien Delespierre Année de publication : 2019 Article en page(s) : pp. 42-55 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; SELECTION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; FRANCE
Organisme Cité
Télécom-INT ; ENSBANA - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE BIOLOGIE APPLIQUEE A LA NUTRITION ET A L'ALIMENTATON ; AgroSup Dijon ; ECOLE CENTRALE DE PARIS ; ECOLE POLYTECHNIQUERésumé : Au tournant des années 1980-1990, de nouveaux impératifs d’« ouverture internationale » commencent à s’affirmer parmi les écoles d’ingénieurs et à s’imposer progressivement à l’ensemble du champ français des grandes écoles. Leur propagation va de pair avec la contestation des principes nationaux de hiérarchisation de ces établissements, historiquement fondés sur l’élitisme scolaire et l’autonomie plus ou moins marquée à l’égard du monde professionnel. Cet article prend pour objet la manière dont ces impératifs d’internationalisation, initialement portés par des écoles en position de porte-à -faux cherchant à déstabiliser la hiérarchie établie, en sont venus à exercer une force contraignante sur l’ensemble des écoles d’ingénieurs, jusqu’aux institutions publiques les plus anciennes et les plus consacrées. Il s’agit de s’interroger sur la portée réelle de cette révolution symbolique et d’examiner en quoi les nouvelles formes de concurrence pour l’accumulation de capital international affectent l’ordre traditionnel du champ des grandes écoles d’ingénieurs. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-3-p [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65269
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 228 (2019/3) . - pp. 42-55[article] L’usage du monde. Hiérarchie nationale et stratégies d’internationalisation des grandes écoles d’ingénieurs [document électronique] / Adrien Delespierre . - 2019 . - pp. 42-55.
Langues : Français (fre)
in Actes de la recherche en sciences sociales > n° 228 (2019/3) . - pp. 42-55
Catégories : Thésaurus CEREQ
GRANDE ECOLE ; INGENIEUR ; SELECTION ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; ENSEIGNEMENT GRANDE ECOLE ; DIPLOME D'INGENIEUR ; CONTENU DE FORMATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; FRANCE
Organisme Cité
Télécom-INT ; ENSBANA - ECOLE NATIONALE SUPERIEURE DE BIOLOGIE APPLIQUEE A LA NUTRITION ET A L'ALIMENTATON ; AgroSup Dijon ; ECOLE CENTRALE DE PARIS ; ECOLE POLYTECHNIQUERésumé : Au tournant des années 1980-1990, de nouveaux impératifs d’« ouverture internationale » commencent à s’affirmer parmi les écoles d’ingénieurs et à s’imposer progressivement à l’ensemble du champ français des grandes écoles. Leur propagation va de pair avec la contestation des principes nationaux de hiérarchisation de ces établissements, historiquement fondés sur l’élitisme scolaire et l’autonomie plus ou moins marquée à l’égard du monde professionnel. Cet article prend pour objet la manière dont ces impératifs d’internationalisation, initialement portés par des écoles en position de porte-à -faux cherchant à déstabiliser la hiérarchie établie, en sont venus à exercer une force contraignante sur l’ensemble des écoles d’ingénieurs, jusqu’aux institutions publiques les plus anciennes et les plus consacrées. Il s’agit de s’interroger sur la portée réelle de cette révolution symbolique et d’examiner en quoi les nouvelles formes de concurrence pour l’accumulation de capital international affectent l’ordre traditionnel du champ des grandes écoles d’ingénieurs. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-actes-de-la-recherche-en-sciences-sociales-2019-3-p [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65269
Titre : Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabienne Maillard, dir. ; Gilles Moreau, dir. Editeur : Toulouse : Octarès Année de publication : 2019 Autre Editeur : Marseille : Céreq Collection : Le travail en débats Sous-collection : Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications Importance : 328 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36630-094-9 Prix : 30 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; APPRENTISSAGE ; POURSUITE D'ETUDES ; NORD PAS DE CALAIS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; LYCEEN ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; METIER DE LA MODE ; COIFFURE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; OUVRIER ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ELECTRICIEN ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; CONVENTION COLLECTIVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURRésumé : En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l’enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans « l’enseignement technique court », ce diplôme doit également répondre à l’objectif de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000, ambition promue à la même date. Cette initiative, très controversée, modifie profondément la voie professionnelle et le système éducatif tout entier : s’il vise l’entrée immédiate dans la vie active, le nouveau baccalauréat ouvre également les portes de l’enseignement supérieur, à l’instar du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. D’abord défini par ses particularités, dont une formation en 4 ans, le baccalauréat professionnel est officiellement mis à parité avec les autres baccalauréats lorsqu’en 2007 le ministre Xavier Darcos décide qu’il se préparera désormais en trois ans directement après la troisième et renforce ses liens avec l’enseignement supérieur. Depuis cette réforme, le baccalauréat professionnel a bénéficié d’une forte croissance au point de devenir le deuxième baccalauréat de France. Cette position éminente n’a cependant pas fait tarir les critiques, provenant aussi bien des employeurs, qui peuvent le trouver trop scolaire, des enseignants du second degré, qui ne l’envisagent pas forcément comme une chance pour les élèves, que des universitaires, qui persistent à considérer d’un mauvais Å“il l’arrivée sur « leurs terres » d’étudiants atypiques. Objet de préjugés durables, de croyances et d’illusions, le baccalauréat professionnel est un diplôme pluriel, qui ne se réduit pas aux images qu’il projette. Une trentaine d’années après sa création, qu’en est-il de ce diplôme, dans le système éducatif comme sur le marché du travail ? Quelles ont été ses évolutions et de quoi est-il le nom, sachant qu’il est passé de 5 spécialités au moment de sa naissance à une centaine aujourd’hui ? Réunissant historiens, sociologues, spécialistes en sciences de l’éducation, économistes et juristes, cet ouvrage propose un état des lieux des premières décennies du « bac pro ». Le bilan est contrasté. Si le baccalauréat professionnel a indéniablement reconfiguré la formation des ouvriers et des employés et a contribué à l’élévation du niveau général d’éducation, sa légitimité reste discutée, signe que la revalorisation sociale de la voie professionnelle demeure un leurre tant la forme scolaire académique façonne encore les modèles de réussite de notre société. Document Céreq : Oui En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65943 Le bac pro – Un baccalauréat comme les autres ? [texte imprimé] / Fabienne Maillard, dir. ; Gilles Moreau, dir. . - Toulouse : Octarès : Marseille : Céreq, 2019 . - 328 p.. - (Le travail en débats. Série Centre d'études et de recherches sur les qualifications) .
ISBN : 978-2-36630-094-9 : 30 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BACCALAUREAT TECHNOLOGIQUE ; APPRENTISSAGE ; POURSUITE D'ETUDES ; NORD PAS DE CALAIS ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; CONTENU DE FORMATION ; ALLEMAGNE ; ROYAUME UNI ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; ENSEIGNANT ; LYCEEN ; GENRE ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; METIER DE LA MODE ; COIFFURE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; OUVRIER ; SOCIALISATION PROFESSIONNELLE ; ELECTRICIEN ; BRANCHE PROFESSIONNELLE ; CONVENTION COLLECTIVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ACCES A L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BTS - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEURRésumé : En 1985 naît un diplôme totalement inédit et pour le moins original : le baccalauréat professionnel. Dédié à la revalorisation de l’enseignement professionnel, jusque-là dépourvu de baccalauréat et confiné dans « l’enseignement technique court », ce diplôme doit également répondre à l’objectif de conduire 80 % d’une classe d’âge au niveau du baccalauréat en 2000, ambition promue à la même date. Cette initiative, très controversée, modifie profondément la voie professionnelle et le système éducatif tout entier : s’il vise l’entrée immédiate dans la vie active, le nouveau baccalauréat ouvre également les portes de l’enseignement supérieur, à l’instar du baccalauréat général et du baccalauréat technologique. D’abord défini par ses particularités, dont une formation en 4 ans, le baccalauréat professionnel est officiellement mis à parité avec les autres baccalauréats lorsqu’en 2007 le ministre Xavier Darcos décide qu’il se préparera désormais en trois ans directement après la troisième et renforce ses liens avec l’enseignement supérieur. Depuis cette réforme, le baccalauréat professionnel a bénéficié d’une forte croissance au point de devenir le deuxième baccalauréat de France. Cette position éminente n’a cependant pas fait tarir les critiques, provenant aussi bien des employeurs, qui peuvent le trouver trop scolaire, des enseignants du second degré, qui ne l’envisagent pas forcément comme une chance pour les élèves, que des universitaires, qui persistent à considérer d’un mauvais Å“il l’arrivée sur « leurs terres » d’étudiants atypiques. Objet de préjugés durables, de croyances et d’illusions, le baccalauréat professionnel est un diplôme pluriel, qui ne se réduit pas aux images qu’il projette. Une trentaine d’années après sa création, qu’en est-il de ce diplôme, dans le système éducatif comme sur le marché du travail ? Quelles ont été ses évolutions et de quoi est-il le nom, sachant qu’il est passé de 5 spécialités au moment de sa naissance à une centaine aujourd’hui ? Réunissant historiens, sociologues, spécialistes en sciences de l’éducation, économistes et juristes, cet ouvrage propose un état des lieux des premières décennies du « bac pro ». Le bilan est contrasté. Si le baccalauréat professionnel a indéniablement reconfiguré la formation des ouvriers et des employés et a contribué à l’élévation du niveau général d’éducation, sa légitimité reste discutée, signe que la revalorisation sociale de la voie professionnelle demeure un leurre tant la forme scolaire académique façonne encore les modèles de réussite de notre société. Document Céreq : Oui En savoir plus : voir le sommaire sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=65943 Contenu
- Un précurseur du baccalauréat professionnel : le baccalauréat de technicien / Guy Brucy (2019)
- Le bac pro de 1985 Ã 2015 : entre innovation et conformation / Fabienne Maillard (2019)
- Le bac pro en trois ans dans l’espace des diplômes professionnels et techniques / Françoise Kogut-Kubiak (2019)
- Le bac pro « saisi » par l’apprentissage / Gilles Moreau (2019)
- Un enseignement des mathématiques au baccalauréat professionnel pour l’emploi, la culture, la poursuite d’études ? (1985-1995) / Xavier Sido (2019)
- L’enseignement professionnel en Région Nord – Pas-de-Calais (1986-1993) / Stéphane Lembré (2019)
- La réforme des curricula de l’enseignement professionnel, outil de promotion des mobilités au sein des systèmes éducatifs en Allemagne, en France et au Royaume-Uni / Léna Krichewsky (2019)
- Elèves et enseignant(e)s de bac pro : décryptage d’une relation genrée / Julie Jarty (2019)
- Les bacheliers professionnels et l’après bac pro / Valérie Capdevielle-Mougnibas (2019)
- Le bac pro 3 ans en parcours mixtes : nouvelle donne pour l’offre de formation en apprentissage ? / Rachel Bavdek (2019)
- Industrie versus artisanat ? Les orientations concurrentes des bacs pros de la mode / Nicolas Divert (2019)
- La coiffure, une filière sans baccalauréat / Céline Dumoulin (2019)
- La réussite au baccalauréat professionnel au prisme des établissements scolaires / Dominique Maillard (2019)
- L’insertion des bacheliers professionnels : de nouvelles ségrégations ? / Philippe Lemistre (2019)
- Formation de l’ouvrier bachelier et socialisation professionnelle / Henri Eckert (2019)
- Un tableau de la professionnalisation du bac pro en emploi : les électriciens du bâtiment et de l’industrie / Frédéric Séchaud (2019)
- La reconnaissance des baccalauréats dans les conventions collectives des branches professionnelles / Pascal Caillaud (2019)
- "La fac, on me dit que c’est possible mais que c’est pas faisable" / Claire Lemêtre (2019)
- Les bacheliers professionnels face à la normalisation de la poursuite d’études supérieures / Cédric Hugrée (2019)
- Des bacheliers professionnels dans l’enseignement supérieur : un regard temporaliste / James Masy (2019)
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Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023202 O-188-19 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Sorti jusqu'au 17/01/2020 Le bac pro en trois ans dans l’espace des diplômes professionnels et techniques / Françoise Kogut-Kubiak (2019)
PermalinkPermalinkIndustrie versus artisanat ? Les orientations concurrentes des bacs pros de la mode / Nicolas Divert (2019)
PermalinkPermalinkDes disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) / Pierre Clément in Revue française de pédagogie, n° 199 (2017/2)
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PermalinkLa Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) / Kévin Dubos in Revue française de pédagogie, n° 199 (2017/2)
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PermalinkQuel avenir pour l'enseignement et la formation professionnels en Europe? / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9133 (novembre 2018)
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PermalinkChampions cachés, rayonnement et attractivité d’une région / Amine Hamouche in Journal de l'école de Paris du management, n° 134 (2018/6)
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PermalinkRegards croisés sur le baccalauréat professionnel. Dossier / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie, n° 198 (2017/1)
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PermalinkL’entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée / Valérie Ilardi in Bref, n° 365 (2018)
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PermalinkFormation et professionnalisation des ingénieurs en France / Denis Lemaître in Savoirs, n° 47 (2018/2)
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PermalinkQuels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir / Linda Gardelle in Savoirs, n° 47 (2018/2)
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PermalinkOuvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle / Michel Le Nir in Carrefours de l'éducation, n° 45 (2018/1)
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PermalinkL’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie, n° 196 (2016/3)
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PermalinkL’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkL’invention de la formation des entraîneurs (1941-1991) / Laurent Grün in Sciences sociales et sport, n° 11 (2018)
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PermalinkCompétences transversales et transférables : définition, distinction et usages / Catherine Gay (2018)
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PermalinkDossier Orientation-formation. Un nouveau baccalauréat pour 2021 et une voie professionnelle rénovée / Françoise Amat in L'enseignement technique, n° 257 (janvier-février-mars 2018)
PermalinkEmployabilité et professionnalisation des diplômés du supérieur à l’heure européenne / Catherine Soldano (2018)
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PermalinkPermalinkInfluence du parcours d’études sur l’insertion des sortants de l’université / Philippe Lemistre (2018)
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PermalinkLangues étrangères et diplômes professionnels : conception et mise en œuvre / Mariela de Ferrari (2018)
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PermalinkPermalinkRapport pour le développement de l'apprentissage - Synthèse de la concertation / Sylvie Brunet (2018)
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PermalinkRegard sur l’employabilité à partir d’une analyse des parcours de professionnalisation d’étudiants-es en formation dans les métiers du social / Corinne Saint-Martin (2018)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkLes enjeux de la formation à la médiation / Jean-Pierre Bonafe-Schmitt in Négociations, n° 28 (2017/2)
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PermalinkLa formation continue, entre droit personnel et injonction sociale. Dossier / Emmanuel de Lescure in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
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PermalinkLa formation continue à la Société générale de 1950 à 2000 : un outil de promotion pour tous ? / Nicolas Divert in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
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PermalinkAux origines du Conseil national des programmes (1983-1990) / Lydie Heurdier in Revue française de pédagogie, n° 195 (2016/2)
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PermalinkLa politique de certification tout au long de la vie / Fabienne Maillard in Sociologies pratiques, n° 35 (2017/2)
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PermalinkConstruire l’État par son milieu. Les transformations du mandat des cadres intermédiaires de l’administration / Olivier Quéré in Sociologie du travail, vol. 59, n° 3 (juillet-septembre 2017)
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PermalinkEntre universitarisation et « professionnalisation » : la formation des assistant-e-s de service social, en France et en Italie / Ruggero Iori in Formation emploi, n° 138 (avril-juin 2017)
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PermalinkLa conception de formation à l’épreuve de la qualité du travail / Bernard Prot in Education permanente, n° Hors-Série (Hors série AFPA 2017)
PermalinkVrai commencement ou faux recommencements ? La fonction de coordinateur dans l’éducation spécialisée / Valérie Janson in Education permanente, n° 210 (mars 2017)
PermalinkCertification intermédiaire dans le cycle du baccalauréat professionnel en trois ans / Jean-Pierre Collignon (2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkRépondre aux besoins de santé en formant mieux les médecins / France. Inspection générale des affaires sociales (Paris) (2017)
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PermalinkPermalinkLe Bac Pro dans la structure des diplômes techniques et professionnels du ministère de l’Éducation nationale avant et après la réforme / Françoise Kogut-Kubiak in CPC Info, n° 58 (second semestre 2016)
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PermalinkLe Bac Pro « saisi » par l’apprentissage / Gilles Moreau in CPC Info, n° 58 (second semestre 2016)
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PermalinkLe Baccalauréat Professionnel de la Maintenance des Véhicules / Solène Zablot in CPC Info, n° 58 (second semestre 2016)
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