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CREATION-RENOVATION DE DIPLOMESynonyme(s)RENOVATION DE DIPLOME |



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Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire / Youri Meignan in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Youri Meignan ; Claire Masson Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 65-92 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68883
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 65-92[article] Autonomisation des élèves : quel potentiel éducatif du dispositif de formation ? L’accompagnement personnalisé en bac pro agro-alimentaire [texte imprimé] / Youri Meignan ; Claire Masson . - 2020 . - pp. 65-92.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 65-92
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; BACCALAUREAT PROFESSIONNEL ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; PEDAGOGIE ; SCIENCE DE L'EDUCATION ; RENDEMENT DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : L’autonomisation des élèves est devenue une référence essentielle des processus éducatifs. Déclarée comme valeur cardinale, comment peut-elle devenir une démarche éducative opérationnelle au cours d’une formation professionnelle agro-alimentaire ? L’article se fonde sur une intervention-recherche dans le cadre de la Rénovation de la Voie Professionnelle (2009). L’enjeu est d’étudier les manières dont un dispositif peut constituer un instrument susceptible de dépasser le paradoxe souvent retenu pour penser le processus d’autonomisation : comment susciter de l’autonomie au moyen de cadres hétéronomes ? L’étude présentée met à jour des processus d’autonomisation par les possibilités pour les élèves de mettre en jeu une pluralité de milieux, chacun se référant à des normes différentes, dont le dispositif est intentionnellement composé. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-65.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68883 Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères / Fabien Knittel in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; MILIEU RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTERésumé : Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68881
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 23-43[article] Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960) [texte imprimé] / Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot . - 2020 . - pp. 23-43.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 23-43
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ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; MILIEU RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTERésumé : Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68881 La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles / Cécile Gazo in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
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[article]
Titre : La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles Type de document : texte imprimé Auteurs : Cécile Gazo ; Loïc Mazenc Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 117-135 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; ECOLOGIE ; REFERENTIEL FORMATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Quelle est la place du référentiel professionnel des diplômes dans l’évolution de l’enseignement agricole en lien avec la transformation du monde agricole ? On analyse ici, de manière qualitative et comparée, le contenu des référentiels professionnels de deux BTS : « Agronomie productions végétales » et « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole », ainsi que leur prise en compte par les enseignants. Les rénovations de référentiel, étapes primordiales dans l’évolution de l’enseignement agricole, ne suffisent pas à assurer le rapprochement entre formation et évolution des métiers, tant les pratiques agricoles changent. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-117.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68885
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 117-135[article] La transition agro-écologique dans la mise en pratique des référentiels pédagogiques : le cas de deux BTS agricoles [texte imprimé] / Cécile Gazo ; Loïc Mazenc . - 2020 . - pp. 117-135.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 117-135
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; BTSA - BREVET DE TECHNICIEN SUPERIEUR AGRICOLE ; ECOLOGIE ; REFERENTIEL FORMATION ; ENSEIGNANT ; PEDAGOGIE ; METIER DE L'AGRICULTURE ; FRANCE ; OCCITANIERésumé : Quelle est la place du référentiel professionnel des diplômes dans l’évolution de l’enseignement agricole en lien avec la transformation du monde agricole ? On analyse ici, de manière qualitative et comparée, le contenu des référentiels professionnels de deux BTS : « Agronomie productions végétales » et « Analyse, conduite et stratégie de l’entreprise agricole », ainsi que leur prise en compte par les enseignants. Les rénovations de référentiel, étapes primordiales dans l’évolution de l’enseignement agricole, ne suffisent pas à assurer le rapprochement entre formation et évolution des métiers, tant les pratiques agricoles changent. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-117.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68885
[article]
Titre : Professions intermédiaires des entreprises : les raisons d’une envolée des diplômes Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul Cadet ; Anne Delanoë ; Christophe Guitton Année de publication : 2020 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
PROFESSION INTERMEDIAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; COMPETENCE ; CRITERE D'EMBAUCHE ; SYSTEME EDUCATIF ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
EPIE - Enquête sur les professions intermédiaires en entrepriseRésumé : Agents de maîtrise, techniciens, commerciaux, administratifs et gestionnaires : les professions intermédiaires des entreprises connaissent une élévation sensible de leurs niveaux de diplôme au cours des 25 dernières années. Ce mouvement traduit la dynamique propre de l’offre de certifications, reflet de la hausse généralisée des niveaux d’éducation, mais il s’explique également par les transformations de l’emploi et des métiers exercés par les professions intermédiaires des entreprises. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 730 En ligne : https://www.cereq.fr/professions-intermediaires-des-entreprises-les-raisons-dune [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68806
in Bref > n° 397 (2020) . - 4 p[article] Professions intermédiaires des entreprises : les raisons d’une envolée des diplômes [texte imprimé] / Jean-Paul Cadet ; Anne Delanoë ; Christophe Guitton . - 2020 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Bref > n° 397 (2020) . - 4 p
Catégories : Affiliation Céreq
Céreq - DTEP ; Céreq - Centre associé d'Aix-en-Provence
Thésaurus CEREQ
PROFESSION INTERMEDIAIRE ; NIVEAU DE FORMATION ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; TRAVAIL ; COMPETENCE ; CRITERE D'EMBAUCHE ; SYSTEME EDUCATIF ; SAVOIR PROFESSIONNEL ; FRANCE
Organisme Cité
EPIE - Enquête sur les professions intermédiaires en entrepriseRésumé : Agents de maîtrise, techniciens, commerciaux, administratifs et gestionnaires : les professions intermédiaires des entreprises connaissent une élévation sensible de leurs niveaux de diplôme au cours des 25 dernières années. Ce mouvement traduit la dynamique propre de l’offre de certifications, reflet de la hausse généralisée des niveaux d’éducation, mais il s’explique également par les transformations de l’emploi et des métiers exercés par les professions intermédiaires des entreprises. Document Céreq : Oui n° fiche programme : 730 En ligne : https://www.cereq.fr/professions-intermediaires-des-entreprises-les-raisons-dune [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68806 Documents numériques
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Bref397-web.pdfAdobe Acrobat PDFAssurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? / Jean Clénet in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
[article]
Titre : Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Clénet Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 125-138 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INNOVATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : En formation, l’innovation réside avant tout dans l’engagement des constructeurs : conception d’un projet fédérateur refinalisé ; construction partenariale d’artefacts répondant à de nouvelles problématiques ; conduite de processus humains (délibération, négociation, régulation, décision, évaluation...) ; autonomisation des sujets-acteurs... En cela, la compétence constitue un enjeu de l’innovation en formation. La compétence est en effet un construit intersubjectif, issu d’expériences réfléchies, partagées, transformées en connaissances, augmentées par l’intégration de savoirs mobilisables, qui font sens eu égard à la pertinence de l’action située et finalisée. Conçue comme clé d’entrée « objective » de la formation, elle pourrait constituer une réelle avancée formative. Il faut pour cela la concevoir dans sa complexité. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69152
in Education permanente > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 125-138[article] Assurer la montée en compétences des apprenants ou susciter leur adhésion ? [texte imprimé] / Jean Clénet . - 2020 . - pp. 125-138.
Langues : Français (fre)
in Education permanente > n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020) . - pp. 125-138
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; PEDAGOGIE ; PROCESSUS D'APPRENTISSAGE ; COMPETENCE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; INGENIERIE DE LA FORMATION ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; INNOVATION ; QUALITE DE L'EDUCATION ; FRANCERésumé : En formation, l’innovation réside avant tout dans l’engagement des constructeurs : conception d’un projet fédérateur refinalisé ; construction partenariale d’artefacts répondant à de nouvelles problématiques ; conduite de processus humains (délibération, négociation, régulation, décision, évaluation...) ; autonomisation des sujets-acteurs... En cela, la compétence constitue un enjeu de l’innovation en formation. La compétence est en effet un construit intersubjectif, issu d’expériences réfléchies, partagées, transformées en connaissances, augmentées par l’intégration de savoirs mobilisables, qui font sens eu égard à la pertinence de l’action située et finalisée. Conçue comme clé d’entrée « objective » de la formation, elle pourrait constituer une réelle avancée formative. Il faut pour cela la concevoir dans sa complexité. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69152 Construire un référentiel de certification / Christelle Soulard in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkLa modularisation des formations : une ingénierie structurante au service d’une stratégie globale / Einat Favray-Klinger in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkIngénierie des dispositifs de formation à /par/pour la recherche / Stéphanie Gasse in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkRaisonnement clinique et universitarisation de la formation initiale en masso-kinésithérapie / Delphine Guyet in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 20 (octobre 2020)
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PermalinkProcessus de mise en œuvre de la réforme des études en masso-kinésithérapie par une équipe de direction / Thérèse Perez-Roux in Recherches en éducation, n° 42 (novembre 2020)
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PermalinkLes partenaires sociaux, acteurs de la certification professionnelle / Pascal Caillaud in Bref, n° 395 (2020)
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PermalinkEntreprendre dans les Deep Tech à plus de 40 ans : le pari du mastère spécialisé Second Life / Cédric Denis-Rémis in Journal de l'école de Paris du management, n° 145 (2020/5)
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PermalinkAvoir le souci des autres. Apprendre les soins en baccalauréat professionnel / Nicolas Divert in Images du travail, travail des images, n° 9 (2020)
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PermalinkConstructing the skills of the future in the construction and civil engineering (CCE) sector / Antoine Bonleu in Training and employment, n° 149 (2020)
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PermalinkQuand l'offre de formation de l'Éducation nationale s'adapte aux besoins des territoires / Françoise Kogut-Kubiak in Bref, n° 393 (2020)
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PermalinkPermalinkLes dynamiques d’intégration du numérique dans les écoles de création françaises / Thomas Paris in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 61 (2019/61)
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PermalinkLes prosélytes amnésiques des technologies numériques / Jean-Claude Boldrini in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 61 (2019/61)
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PermalinkLe baccalauréat professionnel à la télévision / Jérôme Krop in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 4 (2018/4)
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PermalinkPermalinkLes partenaires sociaux dans le paysage des certifications professionnelles / Pascal Caillaud (2020)
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PermalinkPenser et agir compétences : un changement de paradigme pour les établissements et les formations ? / Franck Brillet (2020)
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PermalinkPermalinkQuand les compétences doivent s'adapter aux transitions écologiques et numériques / Nathalie Bosse (2020)
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PermalinkLes épreuves corporelles des bouchers et des bouchères / Isabelle Zinn in Nouvelles questions féministes, vol. 38, n° 2 (2019/2)
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PermalinkChoix de trois spécialités en première générale à la rentrée 2019 / Vanessa Bellamy in Note d'information de la DEPP, n° 19.48 (novembre 2019)
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PermalinkL’usage du monde. Hiérarchie nationale et stratégies d’internationalisation des grandes écoles d’ingénieurs / Adrien Delespierre in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 228 (2019/3)
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PermalinkLa réforme des diplômes de travail social au prisme de la participation / Geneviève Crespo in Vie sociale, n° 25-26 (2019/1-2)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe bac pro en trois ans dans l’espace des diplômes professionnels et techniques / Françoise Kogut-Kubiak (2019)
PermalinkPermalinkPermalinkIndustrie versus artisanat ? Les orientations concurrentes des bacs pros de la mode / Nicolas Divert (2019)
PermalinkPermalinkSortir sans diplôme de l’enseignement supérieur : quelles incidences sur la trajectoire professionnelle ? / Amélie Briffaux (2019)
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PermalinkPermalinkDes disciplines en recomposition ? Heurs et malheurs d’une réforme du curriculum au collège (1988-1989) / Pierre Clément in Revue française de pédagogie, n° 199 (2017/2)
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PermalinkLa Société des professeurs d’histoire et de géographie (SPHG) et ses membres (1910-1939) / Kévin Dubos in Revue française de pédagogie, n° 199 (2017/2)
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PermalinkQuel avenir pour l'enseignement et la formation professionnels en Europe? / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9133 (novembre 2018)
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PermalinkChampions cachés, rayonnement et attractivité d’une région / Amine Hamouche in Journal de l'école de Paris du management, n° 134 (2018/6)
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PermalinkRegards croisés sur le baccalauréat professionnel. Dossier / Fabienne Maillard in Revue française de pédagogie, n° 198 (2017/1)
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PermalinkL’entrée sur le marché du travail des jeunes de la voie professionnelle rénovée / Valérie Ilardi in Bref, n° 365 (2018)
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PermalinkFormation et professionnalisation des ingénieurs en France / Denis Lemaître in Savoirs, n° 47 (2018/2)
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PermalinkQuels ingénieurs veut-on former aujourd’hui au Maroc ? Entre influences internationales et spécificités locales, un modèle en devenir / Linda Gardelle in Savoirs, n° 47 (2018/2)
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PermalinkOuvrir l’université sur le monde économique et instaurer une orientation rationnelle / Michel Le Nir in Carrefours de l'éducation, n° 45 (2018/1)
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PermalinkL’alternance mise en œuvre par les enseignants universitaires / Maryse Bournel-Bosson in Revue française de pédagogie, n° 196 (2016/3)
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PermalinkL’alternance sous contrat(s) salarié(s), quelle réalité pour les IUT ? / Michel Le Nir in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkL’invention de la formation des entraîneurs (1941-1991) / Laurent Grün in Sciences sociales et sport, n° 11 (2018)
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PermalinkCompétences transversales et transférables : définition, distinction et usages / Catherine Gay (2018)
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