
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE GENERAL > 3020 CADRE INSTITUTIONNEL ET LEGISLATIF > DECENTRALISATION > AMENAGEMENT DU TERRITOIRE
AMENAGEMENT DU TERRITOIRESynonyme(s)ORGANISATION SPATIALE |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse / Céline Bourbousson in Revue internationale PME, vol. 33, n° 3-4 (2020)
[article]
Titre : Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse Type de document : texte imprimé Auteurs : Céline Bourbousson ; Jean-Marie Furt ; Anne Iglesias Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SPATIALE ; REGION ; IDENTITE CULTURELLE ; MILIEU RURAL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CREATIVITE ; ARTISANAT ; METIER DE L'ARTISANAT ; INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; METIER DE LA MODE ; DESIGN ; METIER DU DESIGN ; APPROCHE LOCALE ; CORSE ; FRANCERésumé : Cette recherche vise à identifier les différentes formes d’interaction de l’identité régionale et des entrepreneurs créatifs ruraux dans un projet de structuration collective. Un cadrage théorique par l’économie territoriale nous permet dans cette optique d’appréhender la création comme un actif générique et la structuration collective des créateurs comme processus de spécification de cet actif. Au niveau empirique, ce questionnement sera investi par une étude de cas sur la création corse dans la mode et le design. Le secteur fait actuellement l’objet d’un projet de structuration collective qui convoque explicitement l’identité régionale. Nous proposons un certain nombre d’apports empiriques, qui révèlent une corrélation entre caractéristiques individuelles des entrepreneurs et formes de mobilisation de l’identité régionale, venant complexifier le projet de structuration collective. Au niveau théorique, nous discutons la notion d’identité régionale dans une acception structurationniste et enrichissons la littérature sur la caractérisation des entrepreneurs créatifs ruraux, notamment au regard de leur relation aux logiques commerciale et artistique. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69096
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 3-4 (2020) . - pp. 21-43[article] Identité régionale et entrepreneurs créatifs en périphérie : le cas de la Corse [texte imprimé] / Céline Bourbousson ; Jean-Marie Furt ; Anne Iglesias . - 2020 . - pp. 21-43.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 3-4 (2020) . - pp. 21-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECONOMIE SPATIALE ; REGION ; IDENTITE CULTURELLE ; MILIEU RURAL ; POLITIQUE D'ENTREPRISE ; CREATIVITE ; ARTISANAT ; METIER DE L'ARTISANAT ; INDUSTRIE DE L'HABILLEMENT ; METIER DE LA MODE ; DESIGN ; METIER DU DESIGN ; APPROCHE LOCALE ; CORSE ; FRANCERésumé : Cette recherche vise à identifier les différentes formes d’interaction de l’identité régionale et des entrepreneurs créatifs ruraux dans un projet de structuration collective. Un cadrage théorique par l’économie territoriale nous permet dans cette optique d’appréhender la création comme un actif générique et la structuration collective des créateurs comme processus de spécification de cet actif. Au niveau empirique, ce questionnement sera investi par une étude de cas sur la création corse dans la mode et le design. Le secteur fait actuellement l’objet d’un projet de structuration collective qui convoque explicitement l’identité régionale. Nous proposons un certain nombre d’apports empiriques, qui révèlent une corrélation entre caractéristiques individuelles des entrepreneurs et formes de mobilisation de l’identité régionale, venant complexifier le projet de structuration collective. Au niveau théorique, nous discutons la notion d’identité régionale dans une acception structurationniste et enrichissons la littérature sur la caractérisation des entrepreneurs créatifs ruraux, notamment au regard de leur relation aux logiques commerciale et artistique. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69096 La mobilité domicile-travail des actifs de l’aire urbaine lyonnaise / Nathalie Havet in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
![]()
[article]
Titre : La mobilité domicile-travail des actifs de l’aire urbaine lyonnaise : une approche temporelle (1995-2015) Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Havet ; Caroline Bayart ; Patrick Bonnel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 47-73 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MIGRATION PENDULAIRE ; POPULATION ACTIVE ; MILIEU URBAIN ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; GENRE ; ECONOMETRIE ; APPROCHE LOCALE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; FRANCERésumé : Ces dernières années, les grandes villes françaises ont connu un double phénomène de métropolisation et d’expansion spatiale. Dans ce contexte, la mobilité quotidienne des individus, et tout particulièrement celle liée au travail, constitue un enjeu central pour le développement des infrastructures. En s’appuyant sur les trois dernières Enquêtes ménages déplacements, cet article propose d’étudier l’évolution de la mobilité domicile-travail des actifs lyonnais depuis vingt ans (distance domicile-travail parcourue et usage de la voiture pour aller au travail). L’objectif est de déterminer si l’évolution des indicateurs de mobilité est davantage imputable à une modification de comportements des actifs ou à un changement structurel des caractéristiques de ces derniers, en intégrant une dimension temporelle dans les modèles économétriques. Si certaines différences de comportements de mobilité persistent, notamment selon le type d’emploi, l’utilisation de la voiture pour se rendre au travail a fortement évolué, mettant en évidence un effet de rattrapage chez les femmes et les professions et catégories socioprofessionnelles les moins élevées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-4-page-47.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68989
in Travail et emploi > n° 160 (octobre-décembre 2019) . - pp. 47-73[article] La mobilité domicile-travail des actifs de l’aire urbaine lyonnaise : une approche temporelle (1995-2015) [document électronique] / Nathalie Havet ; Caroline Bayart ; Patrick Bonnel . - 2020 . - pp. 47-73.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi > n° 160 (octobre-décembre 2019) . - pp. 47-73
Catégories : Thésaurus CEREQ
MIGRATION PENDULAIRE ; POPULATION ACTIVE ; MILIEU URBAIN ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; GENRE ; ECONOMETRIE ; APPROCHE LOCALE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; FRANCERésumé : Ces dernières années, les grandes villes françaises ont connu un double phénomène de métropolisation et d’expansion spatiale. Dans ce contexte, la mobilité quotidienne des individus, et tout particulièrement celle liée au travail, constitue un enjeu central pour le développement des infrastructures. En s’appuyant sur les trois dernières Enquêtes ménages déplacements, cet article propose d’étudier l’évolution de la mobilité domicile-travail des actifs lyonnais depuis vingt ans (distance domicile-travail parcourue et usage de la voiture pour aller au travail). L’objectif est de déterminer si l’évolution des indicateurs de mobilité est davantage imputable à une modification de comportements des actifs ou à un changement structurel des caractéristiques de ces derniers, en intégrant une dimension temporelle dans les modèles économétriques. Si certaines différences de comportements de mobilité persistent, notamment selon le type d’emploi, l’utilisation de la voiture pour se rendre au travail a fortement évolué, mettant en évidence un effet de rattrapage chez les femmes et les professions et catégories socioprofessionnelles les moins élevées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-4-page-47.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68989 Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères / Fabien Knittel in Formation emploi, n° 151 (2020/3)
![]()
[article]
Titre : Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960) Type de document : texte imprimé Auteurs : Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 23-43 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; MILIEU RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTERésumé : Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68881
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 23-43[article] Entre morale, enseignement technique et tâches ménagères : les écoles ménagères agricoles publiques du Doubs (1910- 1960) [texte imprimé] / Fabien Knittel ; Adeline Divoux-Bonvalot . - 2020 . - pp. 23-43.
Langues : Français (fre)
in Formation emploi > n° 151 (2020/3) . - pp. 23-43
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ENSEIGNEMENT AGRICULTURE ; CREATION-RENOVATION DE DIPLOME ; CONTENU DE FORMATION ; DIVISION SEXUELLE DE LA FORMATION ; GENRE ; FEMME ; MILIEU RURAL ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; BOURGOGNE FRANCHE-COMTERésumé : Les écoles ménagères agricoles proposent des enseignements techniques destinés aux jeunes filles vivant à la campagne. Il s’agit de les convaincre de travailler au sein de la ferme familiale dans leur village, dans un contexte où, sur la période1910-1960, l’exode rural est élevé. Nous mobilisons l’étude de cas du département du Doubs, où tous les types d’écoles ménagères coexistent durant la période étudiée. Nous montrons l’importance des enseignements ménagers agricoles pour les jeunes rurales. S’ils ne sont guère un facteur d’émancipation féminine radical, ils n’en occupent pas moins une place, aussi modeste soit-elle, dans les évolutions du rôle des femmes en milieu rural, durant la première moitié du XXe, qui leur permet de s’affranchir, en partie, de certains carcans de la domination masculine. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-formation-emploi-2020-3-page-23.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68881 L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille / Gwenaëlle Audren in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
![]()
[article]
Titre : L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille Type de document : document électronique Auteurs : Gwenaëlle Audren Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-51 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; INEGALITE SOCIALE ; COLLECTIVITE LOCALE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; SYSTEME EDUCATIF ; SELECTION ; SCOLARISATION ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : Dans un contexte de globalisation et de néolibéralisation des politiques publiques, l’adoption d’un « new public management », affecte tous les domaines de la société, de l’aménagement du territoire au domaine de l’éducation. Dans le secteur éducatif, le rôle des collectivités territoriales, des institutions privées et des parents d’élèves a été renforcé, participant à la création de marchés scolaires de plus en plus compétitifs, où les établissements scolaires font désormais partie des aménités urbaines. Cet article met en évidence la façon dont l’école, et plus largement la dimension scolaire, devient un aspect essentiel de l’orientation des projets de renouvellement urbain et favorise le développement de nouveaux partenariats. Mobilisant une double méthodologie, alliant approche qualitative et quantitative, l’article montre plus précisément comment l’école devient un outil au service de la redynamisation urbaine, susceptible d’augmenter les risques de ségrégation et de renforcer les inégalités locales. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4822 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68698
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 21-51[article] L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille [document électronique] / Gwenaëlle Audren . - 2020 . - pp. 21-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 21-51
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; INEGALITE SOCIALE ; COLLECTIVITE LOCALE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; SYSTEME EDUCATIF ; SELECTION ; SCOLARISATION ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : Dans un contexte de globalisation et de néolibéralisation des politiques publiques, l’adoption d’un « new public management », affecte tous les domaines de la société, de l’aménagement du territoire au domaine de l’éducation. Dans le secteur éducatif, le rôle des collectivités territoriales, des institutions privées et des parents d’élèves a été renforcé, participant à la création de marchés scolaires de plus en plus compétitifs, où les établissements scolaires font désormais partie des aménités urbaines. Cet article met en évidence la façon dont l’école, et plus largement la dimension scolaire, devient un aspect essentiel de l’orientation des projets de renouvellement urbain et favorise le développement de nouveaux partenariats. Mobilisant une double méthodologie, alliant approche qualitative et quantitative, l’article montre plus précisément comment l’école devient un outil au service de la redynamisation urbaine, susceptible d’augmenter les risques de ségrégation et de renforcer les inégalités locales. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4822 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68698 Les green schools, opportunité contre la ségrégation ou marchandisation du développement durable ? L’exemple du nouvel East Side de Baltimore / Stéphanie Baffico in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
![]()
[article]
Titre : Les green schools, opportunité contre la ségrégation ou marchandisation du développement durable ? L’exemple du nouvel East Side de Baltimore Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Baffico Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-78 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; ETATS UNIS
Organisme Cité
Institution Johns Hopkins ; Fondation Annie E. CaseyRésumé : Dans un contexte de réformes scolaires reposant sur le libre choix et la marchandisation accrue de l’éducation aux États-Unis depuis les années 2000, l’article s’interroge sur les enjeux de la réforme éducative qui prône l’intégration des principes du développement durable dans la réhabilitation par l’école des ghettos afro-américains de Baltimore, Maryland. Dans le ghetto d’East Baltimore, la création de la green school Henderson Hopkins, intégrée au projet de réhabilitation urbaine du Grand Piano, doit participer à l’amélioration de la réussite scolaire et de la qualité de vie au sein du quartier de Middle East. Pour ce faire, une gouvernance particulière est mise en place, qui laisse une grande latitude d’action aux acteurs privés, comme l’institution Johns Hopkins ou la fondation Annie E. Casey. Sous couvert de durabilité, les choix opérés par les acteurs privés aboutissent à une gentrification par l’école et à l’exclusion des populations afro-américaines du ghetto. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4887 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68699
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 53-78[article] Les green schools, opportunité contre la ségrégation ou marchandisation du développement durable ? L’exemple du nouvel East Side de Baltimore [document électronique] / Stéphanie Baffico . - 2020 . - pp. 53-78.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 53-78
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; ETATS UNIS
Organisme Cité
Institution Johns Hopkins ; Fondation Annie E. CaseyRésumé : Dans un contexte de réformes scolaires reposant sur le libre choix et la marchandisation accrue de l’éducation aux États-Unis depuis les années 2000, l’article s’interroge sur les enjeux de la réforme éducative qui prône l’intégration des principes du développement durable dans la réhabilitation par l’école des ghettos afro-américains de Baltimore, Maryland. Dans le ghetto d’East Baltimore, la création de la green school Henderson Hopkins, intégrée au projet de réhabilitation urbaine du Grand Piano, doit participer à l’amélioration de la réussite scolaire et de la qualité de vie au sein du quartier de Middle East. Pour ce faire, une gouvernance particulière est mise en place, qui laisse une grande latitude d’action aux acteurs privés, comme l’institution Johns Hopkins ou la fondation Annie E. Casey. Sous couvert de durabilité, les choix opérés par les acteurs privés aboutissent à une gentrification par l’école et à l’exclusion des populations afro-américaines du ghetto. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4887 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68699 Dossier métiers en mouvement : BTP et ville intelligente / Alain Mamessier in Avenirs professionnels, n° 3 (2020)
PermalinkLa division sexuée du travail revisitée en Chine rurale aujourd’hui / Renyou Hou in Travail, genre et sociétés, n° 44 (2020/2)
![]()
PermalinkInégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
![]()
PermalinkInvisibilité des jeunes en milieu rural, comment les "jeunes sans Cité" "s’en sortent" / Cécile Vachée in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
![]()
PermalinkLa difficile articulation du pilotage des territoires dans le secteur public / Isabelle Lacombe in Management & Avenir, n° 118 (2020/4)
![]()
PermalinkDécentralisation et taille optimale des collectivités locales / Sonia Paty in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 1 (2020/1)
![]()
PermalinkAppréhender les territoires ruraux dans les études de la DREES / Nathalie Missègue in Les Dossiers de la Drees, n° 63 (juillet 2020)
![]()
![]()
PermalinkEtudes, emploi, ressources : les jeunes ruraux sont-ils différents des jeunes urbains ? / Laurie Pinel in Etudes et résultats, n° 1155 (juillet 2020)
![]()
![]()
PermalinkConditions de vie des jeunes femmes en zone rurale : des inégalités par rapport aux hommes ruraux et aux urbaines / Laurie Pinel in Etudes et résultats, n° 1154 (juillet 2020)
![]()
![]()
PermalinkDu mythe de l’habitant-écocitoyen à l’optimisation des modes de vie : vers une subjectivation néolibérale des conduites ? / Karl Berthelot in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVIII (2020/1)
![]()
PermalinkLes régions françaises et le soutien aux territoires depuis 2016 / Gwénaël Doré in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 3 (2020/3)
![]()
PermalinkVers une approche inclusive des écosystèmes entrepreneuriaux / Eric Persais in Revue française de gestion, n° 286 (2020/1)
![]()
PermalinkComment les politiques publiques favorisent-elles les dynamiques collaboratives d’innovation ? / Sébastien Bourdin in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 2 (2020/2)
![]()
PermalinkPermalinkLogistique urbaine durable : un poids croissant de l’action publique / Gilles Paché in Politiques et management public, vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020)
PermalinkLes organisations malades du numérique / Valérie Carayol in Communication et organisation, n° 56 (2019)
![]()
PermalinkLes pôles de compétitivité à l’heure de l’évaluation : quels effets sur les performances des entreprises ? in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVII (2019/3)
![]()
PermalinkOccupational Safety and the City: Licensing Regulation and Deregulation in the Taxi Sector / Emily Reid-Musson in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 1 (Hiver 2020)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkQu’apporte l’urbanisme à l’étude des espaces de coworking ? / Divya Leducq in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 5 (2019/5)
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkBien vivre dans les quartiers prioritaires : Rapport 2019 / France. Observatoire national de la politique de la ville (Paris) (2020)
![]()
![]()
PermalinkL’emploi et la formation dans l’éolien offshore : le rôle décisif des territoires où s’articulent filières et clusters / Gérard Podevin (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPenser les classes sociales à partir des marges de l’emploi / José Angel Calderón in Mouvements, n° 100 (2019/4)
![]()
PermalinkDisparités de croissance d’emploi des aires urbaines françaises et processus de métropolisation / Maurice Catin in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 4 (2019/4)
![]()
PermalinkSociabilités des jeunes femmes de classe populaire dans l’espace rural / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Injep analyses & synthèses, n° 28 (octobre 2019)
![]()
PermalinkUne mesure de l'éloignement des collèges / Sylvain Maugis in Note d'information de la DEPP, n° 19.36 (octobre 2019)
![]()
![]()
PermalinkUne typologie des communes pour décrire le système éducatif / Cécile Duquet-Métayer in Note d'information de la DEPP, n° 19.35 (octobre 2019)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkLes politiques urbaines dans les villes en décroissance / Vincent Béal in Géographie économie société, vol. 21, n° 1-2 (2019/1-2)
![]()
PermalinkUn territoire rural dans la transition énergétique : entre démarche participative et intérêts particuliers / Caroline Mazaud in Lien social et politiques, n° 82 (2019)
![]()
PermalinkMediating research and practice: The dilemmas of designing didactic sequences by integrating teacher knowledge and research on teaching / Elsie Rockwell in Revue française de pédagogie, n° 201 (2017/4)
![]()
PermalinkRuptures 1 : les nouveaux territoires de l’école / Alain Boissinot in Administration et éducation, n° 162 (juin 2019)
![]()
PermalinkDiffusion d’un label RSE au sein d’un cluster de PME. Une analyse réticulaire fondée sur l’ANT / Elise Bonneveux in Revue internationale PME, vol. 32, n° 2 (2019)
PermalinkGorz, l'intempestif / Carlo Vercellone in Variations - Revue internationale de théorie critique, n° 22 (2019)
![]()
PermalinkPrécarité, précaires, précariat. Allers-retours internationaux / Adrien Mazières-Vaysse in Emulations, n° 28 (2018)
![]()
PermalinkLe rôle du broker dans les réseaux territorialisés d’organisations - une approche par les capacités dynamiques managériales / Laetitia Dari in Management & Avenir, n° 106 (2018/8)
![]()
PermalinkL’apprentissage en PME de hautes technologies, quels modes d’appropriation des connaissances technologiques ? / Thibaut Métailler (2019)
Permalink