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La mobilité domicile-travail des actifs de l’aire urbaine lyonnaise / Nathalie Havet in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
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Titre : La mobilité domicile-travail des actifs de l’aire urbaine lyonnaise : une approche temporelle (1995-2015) Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Havet ; Caroline Bayart ; Patrick Bonnel Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 47-73 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MIGRATION PENDULAIRE ; POPULATION ACTIVE ; MILIEU URBAIN ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; GENRE ; ECONOMETRIE ; APPROCHE LOCALE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; FRANCERésumé : Ces dernières années, les grandes villes françaises ont connu un double phénomène de métropolisation et d’expansion spatiale. Dans ce contexte, la mobilité quotidienne des individus, et tout particulièrement celle liée au travail, constitue un enjeu central pour le développement des infrastructures. En s’appuyant sur les trois dernières Enquêtes ménages déplacements, cet article propose d’étudier l’évolution de la mobilité domicile-travail des actifs lyonnais depuis vingt ans (distance domicile-travail parcourue et usage de la voiture pour aller au travail). L’objectif est de déterminer si l’évolution des indicateurs de mobilité est davantage imputable à une modification de comportements des actifs ou à un changement structurel des caractéristiques de ces derniers, en intégrant une dimension temporelle dans les modèles économétriques. Si certaines différences de comportements de mobilité persistent, notamment selon le type d’emploi, l’utilisation de la voiture pour se rendre au travail a fortement évolué, mettant en évidence un effet de rattrapage chez les femmes et les professions et catégories socioprofessionnelles les moins élevées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-4-page-47.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68989
in Travail et emploi > n° 160 (octobre-décembre 2019) . - pp. 47-73[article] La mobilité domicile-travail des actifs de l’aire urbaine lyonnaise : une approche temporelle (1995-2015) [document électronique] / Nathalie Havet ; Caroline Bayart ; Patrick Bonnel . - 2020 . - pp. 47-73.
Langues : Français (fre)
in Travail et emploi > n° 160 (octobre-décembre 2019) . - pp. 47-73
Catégories : Thésaurus CEREQ
MIGRATION PENDULAIRE ; POPULATION ACTIVE ; MILIEU URBAIN ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; GENRE ; ECONOMETRIE ; APPROCHE LOCALE ; AUVERGNE-RHONE-ALPES ; FRANCERésumé : Ces dernières années, les grandes villes françaises ont connu un double phénomène de métropolisation et d’expansion spatiale. Dans ce contexte, la mobilité quotidienne des individus, et tout particulièrement celle liée au travail, constitue un enjeu central pour le développement des infrastructures. En s’appuyant sur les trois dernières Enquêtes ménages déplacements, cet article propose d’étudier l’évolution de la mobilité domicile-travail des actifs lyonnais depuis vingt ans (distance domicile-travail parcourue et usage de la voiture pour aller au travail). L’objectif est de déterminer si l’évolution des indicateurs de mobilité est davantage imputable à une modification de comportements des actifs ou à un changement structurel des caractéristiques de ces derniers, en intégrant une dimension temporelle dans les modèles économétriques. Si certaines différences de comportements de mobilité persistent, notamment selon le type d’emploi, l’utilisation de la voiture pour se rendre au travail a fortement évolué, mettant en évidence un effet de rattrapage chez les femmes et les professions et catégories socioprofessionnelles les moins élevées. Document Céreq : Non En ligne : https://www.cairn.info/revue-travail-et-emploi-2019-4-page-47.htm Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68989 L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille / Gwenaëlle Audren in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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Titre : L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille Type de document : document électronique Auteurs : Gwenaëlle Audren Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-51 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; INEGALITE SOCIALE ; COLLECTIVITE LOCALE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; SYSTEME EDUCATIF ; SELECTION ; SCOLARISATION ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : Dans un contexte de globalisation et de néolibéralisation des politiques publiques, l’adoption d’un « new public management », affecte tous les domaines de la société, de l’aménagement du territoire au domaine de l’éducation. Dans le secteur éducatif, le rôle des collectivités territoriales, des institutions privées et des parents d’élèves a été renforcé, participant à la création de marchés scolaires de plus en plus compétitifs, où les établissements scolaires font désormais partie des aménités urbaines. Cet article met en évidence la façon dont l’école, et plus largement la dimension scolaire, devient un aspect essentiel de l’orientation des projets de renouvellement urbain et favorise le développement de nouveaux partenariats. Mobilisant une double méthodologie, alliant approche qualitative et quantitative, l’article montre plus précisément comment l’école devient un outil au service de la redynamisation urbaine, susceptible d’augmenter les risques de ségrégation et de renforcer les inégalités locales. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4822 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68698
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 21-51[article] L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille [document électronique] / Gwenaëlle Audren . - 2020 . - pp. 21-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 21-51
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; INEGALITE SOCIALE ; COLLECTIVITE LOCALE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; SYSTEME EDUCATIF ; SELECTION ; SCOLARISATION ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : Dans un contexte de globalisation et de néolibéralisation des politiques publiques, l’adoption d’un « new public management », affecte tous les domaines de la société, de l’aménagement du territoire au domaine de l’éducation. Dans le secteur éducatif, le rôle des collectivités territoriales, des institutions privées et des parents d’élèves a été renforcé, participant à la création de marchés scolaires de plus en plus compétitifs, où les établissements scolaires font désormais partie des aménités urbaines. Cet article met en évidence la façon dont l’école, et plus largement la dimension scolaire, devient un aspect essentiel de l’orientation des projets de renouvellement urbain et favorise le développement de nouveaux partenariats. Mobilisant une double méthodologie, alliant approche qualitative et quantitative, l’article montre plus précisément comment l’école devient un outil au service de la redynamisation urbaine, susceptible d’augmenter les risques de ségrégation et de renforcer les inégalités locales. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4822 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68698 Dossier métiers en mouvement : BTP et ville intelligente / Alain Mamessier in Avenirs professionnels, n° 3 (2020)
Inégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales / Yaëlle Amsellem-Mainguy in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
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Titre : Inégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales Type de document : document électronique Auteurs : Yaëlle Amsellem-Mainguy Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 37-53 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; JEUNE ; FRANCE ; GENERATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; AGE ; CLASSE SOCIALE ; MILIEU RURAL ; INEGALITE SOCIALE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; CHOMAGE DES JEUNES ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MILIEU URBAINRésumé : L’objectif de cette contribution est de rendre compte de l’apport des sciences sociales pour comprendre les inégalités intragénérationnelles dans l’entrée dans l’âge adulte et les enjeux qui s’imposent à cette génération. Elle met en évidence combien, entre 18 et 30 ans, les jeunes vivant en France connaissent une période d’entre-deux : aspiration à l’autonomie dans une situation de dépendance économique forte (en raison d’un allongement des études pour une partie d’entre eux), entrée dans des situations d’emploi qui ne leur permettent pas toujours de financer leur indépendance et aides sociales plutôt faibles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0037 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68301
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 37-53[article] Inégalités intragénérationnelles au moment de l’entrée dans l’âge adulte. Apports des sciences sociales [document électronique] / Yaëlle Amsellem-Mainguy . - 2020 . - pp. 37-53.
Langues : Français (fre)
in Vie sociale > n° 29-30 (2020/1-2) . - pp. 37-53
Catégories : Thésaurus CEREQ
INEGALITES ; JEUNE ; FRANCE ; GENERATION ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; AGE ; CLASSE SOCIALE ; MILIEU RURAL ; INEGALITE SOCIALE ; TRAJECTOIRE D'INSERTION ; CHOMAGE DES JEUNES ; POPULATION D'ORIGINE ETRANGERE ; MILIEU URBAINRésumé : L’objectif de cette contribution est de rendre compte de l’apport des sciences sociales pour comprendre les inégalités intragénérationnelles dans l’entrée dans l’âge adulte et les enjeux qui s’imposent à cette génération. Elle met en évidence combien, entre 18 et 30 ans, les jeunes vivant en France connaissent une période d’entre-deux : aspiration à l’autonomie dans une situation de dépendance économique forte (en raison d’un allongement des études pour une partie d’entre eux), entrée dans des situations d’emploi qui ne leur permettent pas toujours de financer leur indépendance et aides sociales plutôt faibles. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/vsoc.201.0037 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68301 Etudes, emploi, ressources : les jeunes ruraux sont-ils différents des jeunes urbains ? / Laurie Pinel in Etudes et résultats, n° 1155 (juillet 2020)
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Titre : Etudes, emploi, ressources : les jeunes ruraux sont-ils différents des jeunes urbains ? Type de document : document électronique Auteurs : Laurie Pinel Année de publication : 2020 Article en page(s) : 8 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; MILIEU RURAL ; FRANCE ; MILIEU URBAIN ; CONDITION DE VIE ; COMPARAISONRésumé : Fin 2014, 1,2 million de jeunes de 18 à 24 ans vivent dans les territoires ruraux, soit un quart des jeunes adultes à ces âges, selon l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes de la DREES et de l’Insee. Les jeunes quittent plus souvent les zones rurales pour le milieu urbain : 26 % de ceux dont les parents vivent en zone rurale habitent dans une zone urbaine, contre 2 % dans la situation inverse. En zone rurale, moins de la moitié des 18-24 ans sont en cours d’études. Ils visent des études plus courtes, en majorité au niveau bac+3 – quand les urbains souhaitent plus souvent atteindre un bac+5 – et sont plus attirés par des études en apprentissage. À l’issue de leurs études, les jeunes accèdent aussi souvent à l’emploi dans les deux types de territoire, mais les zones rurales sont marquées par des inégalités de genre que l’on n’observe pas en milieu urbain. Les ressources des jeunes ruraux (revenus du travail, aides sociales, aides des parents) sont proches de celles des jeunes urbains à autres caractéristiques identiques. Ils perçoivent moins souvent des prestations sociales, mais de montants plus élevés. Ils bénéficient de moins d’aides financières des parents, mais plus souvent d’aides en nature. Enfin, le sentiment de privation est moins présent dans leur quotidien alors qu’ils sont plus d’un sur cinq à déclarer ne pas avoir de dépenses pour leurs loisirs. Document Céreq : Non En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etud [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67856
in Etudes et résultats > n° 1155 (juillet 2020) . - 8 p[article] Etudes, emploi, ressources : les jeunes ruraux sont-ils différents des jeunes urbains ? [document électronique] / Laurie Pinel . - 2020 . - 8 p.
Langues : Français (fre)
in Etudes et résultats > n° 1155 (juillet 2020) . - 8 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; MILIEU RURAL ; FRANCE ; MILIEU URBAIN ; CONDITION DE VIE ; COMPARAISONRésumé : Fin 2014, 1,2 million de jeunes de 18 à 24 ans vivent dans les territoires ruraux, soit un quart des jeunes adultes à ces âges, selon l’Enquête nationale sur les ressources des jeunes de la DREES et de l’Insee. Les jeunes quittent plus souvent les zones rurales pour le milieu urbain : 26 % de ceux dont les parents vivent en zone rurale habitent dans une zone urbaine, contre 2 % dans la situation inverse. En zone rurale, moins de la moitié des 18-24 ans sont en cours d’études. Ils visent des études plus courtes, en majorité au niveau bac+3 – quand les urbains souhaitent plus souvent atteindre un bac+5 – et sont plus attirés par des études en apprentissage. À l’issue de leurs études, les jeunes accèdent aussi souvent à l’emploi dans les deux types de territoire, mais les zones rurales sont marquées par des inégalités de genre que l’on n’observe pas en milieu urbain. Les ressources des jeunes ruraux (revenus du travail, aides sociales, aides des parents) sont proches de celles des jeunes urbains à autres caractéristiques identiques. Ils perçoivent moins souvent des prestations sociales, mais de montants plus élevés. Ils bénéficient de moins d’aides financières des parents, mais plus souvent d’aides en nature. Enfin, le sentiment de privation est moins présent dans leur quotidien alors qu’ils sont plus d’un sur cinq à déclarer ne pas avoir de dépenses pour leurs loisirs. Document Céreq : Non En ligne : https://drees.solidarites-sante.gouv.fr/etudes-et-statistiques/publications/etud [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67856 Documents numériques
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Drees-2020-er1155.pdfAdobe Acrobat PDFConditions de vie des jeunes femmes en zone rurale : des inégalités par rapport aux hommes ruraux et aux urbaines / Laurie Pinel in Etudes et résultats, n° 1154 (juillet 2020)
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PermalinkDu mythe de l’habitant-écocitoyen à l’optimisation des modes de vie : vers une subjectivation néolibérale des conduites ? / Karl Berthelot in Reflets et perspectives de la vie économique, Tome LVIII (2020/1)
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PermalinkPermalinkLogistique urbaine durable : un poids croissant de l’action publique / Gilles Paché in Politiques et management public, vol. 37, n° 2 (avril-juin 2020)
PermalinkOccupational Safety and the City: Licensing Regulation and Deregulation in the Taxi Sector / Emily Reid-Musson in Relations industrielles / Industrial relations, vol. 75, n° 1 (Hiver 2020)
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PermalinkPermalinkQu’apporte l’urbanisme à l’étude des espaces de coworking ? / Divya Leducq in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 5 (2019/5)
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PermalinkPermalinkPermalinkBien vivre dans les quartiers prioritaires : Rapport 2019 / France. Observatoire national de la politique de la ville (Paris) (2020)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPenser les classes sociales à partir des marges de l’emploi / José Angel Calderón in Mouvements, n° 100 (2019/4)
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PermalinkDisparités de croissance d’emploi des aires urbaines françaises et processus de métropolisation / Maurice Catin in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 4 (2019/4)
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PermalinkUne mesure de l'éloignement des collèges / Sylvain Maugis in Note d'information de la DEPP, n° 19.36 (octobre 2019)
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PermalinkUne typologie des communes pour décrire le système éducatif / Cécile Duquet-Métayer in Note d'information de la DEPP, n° 19.35 (octobre 2019)
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PermalinkLes politiques urbaines dans les villes en décroissance / Vincent Béal in Géographie économie société, vol. 21, n° 1-2 (2019/1-2)
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PermalinkGorz, l'intempestif / Carlo Vercellone in Variations - Revue internationale de théorie critique, n° 22 (2019)
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PermalinkPrécarité, précaires, précariat. Allers-retours internationaux / Adrien Mazières-Vaysse in Emulations, n° 28 (2018)
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PermalinkPermalinkJeunes des villes, jeunes des champs : la lutte des classes n’est pas finie / Salomé Berlioux (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPoint de vue de jeunes autochtones en milieu urbain sur leur parcours scolaire / Natasha Blanchet-Cohen in Jeunes et Société, vol. 3, n° 2 (2018)
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PermalinkL’entrepreneuriat dans les activités culturelles et créatives. Dossier / Caroline Chapain in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 17, n° 1 (2018/1)
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PermalinkPermalinkL’innovation territoriale, entre gouvernance et apprentissages. Cahier / André Torre in Management & Avenir, n° 97 (2017/7)
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PermalinkRegards croisés sur les villes moyennes / CGET - Commissariat général à l'égalité des territoires (2018)
PermalinkPermalinkDynamique de l’emploi dans les métropoles et les territoires avoisinants / Cécile Altaber in Note d'analyse, n° 64 (novembre 2017)
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PermalinkFinancer la ville à l’heure de la révolution numérique / Isabelle Baraud-Serfaty in Esprit, n° 2017/6 (juin 2017)
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PermalinkD'où viennent les écarts de salaire entre les territoires ? / Paul Charruau in Note d'analyse, n° 55 (mai 2017)
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PermalinkDynamique de l'emploi et des métiers : quelle fracture territoriale ? / Frédéric Lainé in Note d'analyse, n° 53 (février 2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkEconomie sociale et économie politique. Regards croisés sur l'histoire et sur les enjeux contemporains / Carole Brunet (2017)
PermalinkLes politiques nationales de développement urbain durable en France à l’épreuve des expérimentations locales / Michael Fenker in Politiques et management public, vol. 34, n° 1-2 (janvier-juin 2017)
PermalinkPermalinkRenouveau des utopies urbaines in Futuribles, n° 414 (septembre-octobre 2016)
PermalinkTerritoires, offre de formation et expérience du décrochage scolaire : une étude de cas / Lucy Bell in Espaces et sociétés, n° 166 (2016/3)
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PermalinkLe développement durable comme objet de transactions / Jean-Louis Genard in SociologieS, mis en ligne le 16 juin 2016 (juin 2016)
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PermalinkPermalinkLes dispositifs d’exonérations géographiquement ciblées bénéficient-ils aux résidents de ces zones ? / Clément Malgouyres in Revue économique, vol. 67, n° 3 (mai 2016)
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