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Introduction. Le Management des territoires / Fabien Nadou in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 4 (2020/4)
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[article]
Titre : Introduction. Le Management des territoires : Nouvelles alliances et stratégies entre acteurs Type de document : document électronique Auteurs : Fabien Nadou ; Claude Lacour ; Sébastien Bourdin Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 573-590 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
APPROCHE LOCALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; NORMANDIE ; COLLOQUE ; POLITIQUE REGIONALE ; REFORME ; FRANCE ; DECENTRALISATION ; REGIONRésumé : Le 55e colloque de l’Association de Science Régionale De Langue Française (ASRDLF) s’est tenu les 4-5 et 6 juillet 2018 à Caen (France). Une alliance et des partenariats institutionnels entre des départements de recherche en géographie, en économie et gestion ont permis d’alimenter la réflexion générale retenue portant sur « Les acteurs économiques et la régionalisation ». La réorganisation territoriale que venait de connaître la France en 2015 et 2016 au travers d’importantes lois (NOTRe et MAPTAM) poussait les organisateurs et les acteurs locaux à s’interroger, en Normandie réunifiée, sur les nouvelles articulations territoriales et les impacts de ces réformes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reru.204.0573 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68630
in Revue d'économie régionale et urbaine > n° 4 (2020/4) . - pp. 573-590[article] Introduction. Le Management des territoires : Nouvelles alliances et stratégies entre acteurs [document électronique] / Fabien Nadou ; Claude Lacour ; Sébastien Bourdin . - 2020 . - pp. 573-590.
Langues : Français (fre)
in Revue d'économie régionale et urbaine > n° 4 (2020/4) . - pp. 573-590
Catégories : Thésaurus CEREQ
APPROCHE LOCALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; NORMANDIE ; COLLOQUE ; POLITIQUE REGIONALE ; REFORME ; FRANCE ; DECENTRALISATION ; REGIONRésumé : Le 55e colloque de l’Association de Science Régionale De Langue Française (ASRDLF) s’est tenu les 4-5 et 6 juillet 2018 à Caen (France). Une alliance et des partenariats institutionnels entre des départements de recherche en géographie, en économie et gestion ont permis d’alimenter la réflexion générale retenue portant sur « Les acteurs économiques et la régionalisation ». La réorganisation territoriale que venait de connaître la France en 2015 et 2016 au travers d’importantes lois (NOTRe et MAPTAM) poussait les organisateurs et les acteurs locaux à s’interroger, en Normandie réunifiée, sur les nouvelles articulations territoriales et les impacts de ces réformes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/reru.204.0573 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68630 L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille / Gwenaëlle Audren in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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Titre : L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille Type de document : document électronique Auteurs : Gwenaëlle Audren Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 21-51 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; INEGALITE SOCIALE ; COLLECTIVITE LOCALE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; SYSTEME EDUCATIF ; SELECTION ; SCOLARISATION ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : Dans un contexte de globalisation et de néolibéralisation des politiques publiques, l’adoption d’un « new public management », affecte tous les domaines de la société, de l’aménagement du territoire au domaine de l’éducation. Dans le secteur éducatif, le rôle des collectivités territoriales, des institutions privées et des parents d’élèves a été renforcé, participant à la création de marchés scolaires de plus en plus compétitifs, où les établissements scolaires font désormais partie des aménités urbaines. Cet article met en évidence la façon dont l’école, et plus largement la dimension scolaire, devient un aspect essentiel de l’orientation des projets de renouvellement urbain et favorise le développement de nouveaux partenariats. Mobilisant une double méthodologie, alliant approche qualitative et quantitative, l’article montre plus précisément comment l’école devient un outil au service de la redynamisation urbaine, susceptible d’augmenter les risques de ségrégation et de renforcer les inégalités locales. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4822 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68698
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 21-51[article] L’école privée au service de l’attractivité territoriale ? Politiques scolaires et renouvellement urbain à Marseille [document électronique] / Gwenaëlle Audren . - 2020 . - pp. 21-51.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 21-51
Catégories : Thésaurus CEREQ
DEVELOPPEMENT LOCAL ; DEVELOPPEMENT URBAIN ; INEGALITE SOCIALE ; COLLECTIVITE LOCALE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; SYSTEME EDUCATIF ; SELECTION ; SCOLARISATION ; APPROCHE LOCALE ; PACA - PROVENCE ALPES COTE D'AZUR ; FRANCERésumé : Dans un contexte de globalisation et de néolibéralisation des politiques publiques, l’adoption d’un « new public management », affecte tous les domaines de la société, de l’aménagement du territoire au domaine de l’éducation. Dans le secteur éducatif, le rôle des collectivités territoriales, des institutions privées et des parents d’élèves a été renforcé, participant à la création de marchés scolaires de plus en plus compétitifs, où les établissements scolaires font désormais partie des aménités urbaines. Cet article met en évidence la façon dont l’école, et plus largement la dimension scolaire, devient un aspect essentiel de l’orientation des projets de renouvellement urbain et favorise le développement de nouveaux partenariats. Mobilisant une double méthodologie, alliant approche qualitative et quantitative, l’article montre plus précisément comment l’école devient un outil au service de la redynamisation urbaine, susceptible d’augmenter les risques de ségrégation et de renforcer les inégalités locales. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4822 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68698 Les green schools, opportunité contre la ségrégation ou marchandisation du développement durable ? L’exemple du nouvel East Side de Baltimore / Stéphanie Baffico in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, n° 19 (2020)
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[article]
Titre : Les green schools, opportunité contre la ségrégation ou marchandisation du développement durable ? L’exemple du nouvel East Side de Baltimore Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Baffico Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-78 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; ETATS UNIS
Organisme Cité
Institution Johns Hopkins ; Fondation Annie E. CaseyRésumé : Dans un contexte de réformes scolaires reposant sur le libre choix et la marchandisation accrue de l’éducation aux États-Unis depuis les années 2000, l’article s’interroge sur les enjeux de la réforme éducative qui prône l’intégration des principes du développement durable dans la réhabilitation par l’école des ghettos afro-américains de Baltimore, Maryland. Dans le ghetto d’East Baltimore, la création de la green school Henderson Hopkins, intégrée au projet de réhabilitation urbaine du Grand Piano, doit participer à l’amélioration de la réussite scolaire et de la qualité de vie au sein du quartier de Middle East. Pour ce faire, une gouvernance particulière est mise en place, qui laisse une grande latitude d’action aux acteurs privés, comme l’institution Johns Hopkins ou la fondation Annie E. Casey. Sous couvert de durabilité, les choix opérés par les acteurs privés aboutissent à une gentrification par l’école et à l’exclusion des populations afro-américaines du ghetto. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4887 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68699
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 53-78[article] Les green schools, opportunité contre la ségrégation ou marchandisation du développement durable ? L’exemple du nouvel East Side de Baltimore [document électronique] / Stéphanie Baffico . - 2020 . - pp. 53-78.
Langues : Français (fre)
in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs > n° 19 (2020) . - pp. 53-78
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; PROJET D'ETABLISSEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; INEGALITE SOCIALE ; CLASSE SOCIALE ; ETATS UNIS
Organisme Cité
Institution Johns Hopkins ; Fondation Annie E. CaseyRésumé : Dans un contexte de réformes scolaires reposant sur le libre choix et la marchandisation accrue de l’éducation aux États-Unis depuis les années 2000, l’article s’interroge sur les enjeux de la réforme éducative qui prône l’intégration des principes du développement durable dans la réhabilitation par l’école des ghettos afro-américains de Baltimore, Maryland. Dans le ghetto d’East Baltimore, la création de la green school Henderson Hopkins, intégrée au projet de réhabilitation urbaine du Grand Piano, doit participer à l’amélioration de la réussite scolaire et de la qualité de vie au sein du quartier de Middle East. Pour ce faire, une gouvernance particulière est mise en place, qui laisse une grande latitude d’action aux acteurs privés, comme l’institution Johns Hopkins ou la fondation Annie E. Casey. Sous couvert de durabilité, les choix opérés par les acteurs privés aboutissent à une gentrification par l’école et à l’exclusion des populations afro-américaines du ghetto. Document Céreq : Non En ligne : https://journals.openedition.org/cres/4887 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68699 Les missions des associations constitutives des écosystèmes entrepreneuriaux / Gaël Gueguen in Revue internationale PME, vol. 33, n° 2 (2020)
[article]
Titre : Les missions des associations constitutives des écosystèmes entrepreneuriaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Gaël Gueguen Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 17-47 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ASSOCIATION ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; CREATION D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDIANT ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; SYSTEME PRODUCTIF ; APPROCHE LOCALE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : La question des écosystèmes entrepreneuriaux revêt une place de plus en plus grande dans la littérature en entrepreneuriat. Ces travaux identifient les acteurs constitutifs et mettent à jour leurs missions. Parmi ces acteurs, des associations (non profit/sans but lucratif) en lien avec l’entrepreneuriat sont mentionnées comme acteurs des écosystèmes entrepreneuriaux. Toutefois, il n’existe pas de recherches qui caractérisent leurs missions et essayent de comprendre comment la spécificité de l’écosystème entrepreneurial conditionne leur apparition. Nous cherchons donc à identifier les missions poursuivies par les associations qui s’intéressent à l’entrepreneuriat et la création d’entreprise. Nous cherchons également à comprendre leur contexte d’apparition. Nos résultats concernent les associations, mais peuvent être mobilisés pour comprendre l’émergence d’acteurs au sein d’un écosystème entrepreneurial. S’il existe une diversité des missions, nous émettons la thèse que les caractéristiques du territoire tout comme la dimension temporelle conditionnent les missions. Sur la base de la population des associations loi 1901 françaises, qui ont déclaré dans leur objet les termes « création d’entreprise » ou « entrepreneuriat » (sur la période 1997-2016), et grâce à une démarche méthodologique reposant sur une analyse lexicale automatisée, nous avons pu identifier cinq classes de missions : échange entrepreneurial, aide à la gestion, accompagnement du projet, préoccupations sociales, entrepreneuriat étudiant. La taille, le capital humain ou le chômage qui caractérisent un territoire ont un impact sur le type de mission. Les dernières périodes indiquent un accroissement des associations, dont la mission porte sur l’échange entrepreneurial et l’entrepreneuriat étudiant. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67785
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 2 (2020) . - pp. 17-47[article] Les missions des associations constitutives des écosystèmes entrepreneuriaux [texte imprimé] / Gaël Gueguen . - 2020 . - pp. 17-47.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale PME > vol. 33, n° 2 (2020) . - pp. 17-47
Catégories : Thésaurus CEREQ
ASSOCIATION ; MOUVEMENT ASSOCIATIF ; CREATION D'ENTREPRISE ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDIANT ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; SYSTEME PRODUCTIF ; APPROCHE LOCALE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; MARCHE LOCAL DU TRAVAIL ; FRANCERésumé : La question des écosystèmes entrepreneuriaux revêt une place de plus en plus grande dans la littérature en entrepreneuriat. Ces travaux identifient les acteurs constitutifs et mettent à jour leurs missions. Parmi ces acteurs, des associations (non profit/sans but lucratif) en lien avec l’entrepreneuriat sont mentionnées comme acteurs des écosystèmes entrepreneuriaux. Toutefois, il n’existe pas de recherches qui caractérisent leurs missions et essayent de comprendre comment la spécificité de l’écosystème entrepreneurial conditionne leur apparition. Nous cherchons donc à identifier les missions poursuivies par les associations qui s’intéressent à l’entrepreneuriat et la création d’entreprise. Nous cherchons également à comprendre leur contexte d’apparition. Nos résultats concernent les associations, mais peuvent être mobilisés pour comprendre l’émergence d’acteurs au sein d’un écosystème entrepreneurial. S’il existe une diversité des missions, nous émettons la thèse que les caractéristiques du territoire tout comme la dimension temporelle conditionnent les missions. Sur la base de la population des associations loi 1901 françaises, qui ont déclaré dans leur objet les termes « création d’entreprise » ou « entrepreneuriat » (sur la période 1997-2016), et grâce à une démarche méthodologique reposant sur une analyse lexicale automatisée, nous avons pu identifier cinq classes de missions : échange entrepreneurial, aide à la gestion, accompagnement du projet, préoccupations sociales, entrepreneuriat étudiant. La taille, le capital humain ou le chômage qui caractérisent un territoire ont un impact sur le type de mission. Les dernières périodes indiquent un accroissement des associations, dont la mission porte sur l’échange entrepreneurial et l’entrepreneuriat étudiant. Document Céreq : Non Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67785 Vers une approche inclusive des écosystèmes entrepreneuriaux / Eric Persais in Revue française de gestion, n° 286 (2020/1)
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[article]
Titre : Vers une approche inclusive des écosystèmes entrepreneuriaux : Le cas de French AssurTech Type de document : document électronique Auteurs : Eric Persais Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 107-132 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; INNOVATION ; TECHNOPOLE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DISTRICT INDUSTRIEL ; START-UP ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; BESOIN EN EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; ASSURANCE ; POITOU CHARENTES ; FRANCERésumé : Bien que l’entrepreneuriat soit érigé en modèle dans les universités et les grandes écoles, la place des établissement d’enseignement supérieur de recherche (ESR) dans ces espaces entrepreneuriaux reste souvent minoritaire. Pourtant, le capital humain, en partie alimenté par le système d’éducation, est reconnu comme un facteur clé de succès d’un écosystème entrepreneurial (EE). Cette recherche, en s’appuyant sur le cas d’un modèle d’EE « inclusif », tente de montrer l’intérêt de constituer des lieux mixtes (i.e. rassemblant des acteurs de l’économie et de l’ESR), favorisant ainsi l’apparition d’EE performants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00414 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68090
in Revue française de gestion > n° 286 (2020/1) . - pp. 107-132[article] Vers une approche inclusive des écosystèmes entrepreneuriaux : Le cas de French AssurTech [document électronique] / Eric Persais . - 2020 . - pp. 107-132.
Langues : Français (fre)
in Revue française de gestion > n° 286 (2020/1) . - pp. 107-132
Catégories : Thésaurus CEREQ
CREATION D'ENTREPRISE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ORGANISME DE RECHERCHE ; ACTIVITE DE RECHERCHE ; INNOVATION ; TECHNOPOLE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DISTRICT INDUSTRIEL ; START-UP ; THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; BESOIN EN EDUCATION ; ACCOMPAGNEMENT PROFESSIONNEL ; ETUDE DE CAS ; ASSURANCE ; POITOU CHARENTES ; FRANCERésumé : Bien que l’entrepreneuriat soit érigé en modèle dans les universités et les grandes écoles, la place des établissement d’enseignement supérieur de recherche (ESR) dans ces espaces entrepreneuriaux reste souvent minoritaire. Pourtant, le capital humain, en partie alimenté par le système d’éducation, est reconnu comme un facteur clé de succès d’un écosystème entrepreneurial (EE). Cette recherche, en s’appuyant sur le cas d’un modèle d’EE « inclusif », tente de montrer l’intérêt de constituer des lieux mixtes (i.e. rassemblant des acteurs de l’économie et de l’ESR), favorisant ainsi l’apparition d’EE performants. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3166/rfg.2020.00414 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68090 Comment les politiques publiques favorisent-elles les dynamiques collaboratives d’innovation ? / Sébastien Bourdin in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 2 (2020/2)
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PermalinkVins, vignes et vignerons, quelles transitions ? Dossier / Monique Poulot in Pour, n° 237-238 (2019/1-2)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkMigration résidentielle et croissance locale de l’emploi : une analyse des zones d’emploi de France métropolitaine / Emilie Arnoult in Revue économique, vol. 71, n° 1 (janvier 2020)
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PermalinkPermalinkLes métiers du Grand Paris Express / Office national d'information sur les enseignements et les professions (2020)
PermalinkPermalinkProfessions sportives : besoins de main-d’œuvre et accès des jeunes à la formation / Anne-Sophie Dumortier (2020)
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PermalinkPermalink« Retard » et « sous-développement » ? Représentations et réalités des difficultés scolaires dans une académie à dominante populaire et rurale / Arnaud Desvignes in Education et formations, n° 100 (décembre 2019)
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PermalinkL’innovation sociale pour un renouveau entrepreneurial dans les territoires ? Dossier in Entreprendre & Innover, n° 41 (2019/2)
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PermalinkLe contexte entrepreneurial et son influence spatialement différenciée sur le niveau de développement régional / Jean Bonnet in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 4 (2019/4)
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PermalinkDisparités de croissance d’emploi des aires urbaines françaises et processus de métropolisation / Maurice Catin in Revue d'économie régionale et urbaine, n° 4 (2019/4)
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PermalinkUn territoire rural dans la transition énergétique : entre démarche participative et intérêts particuliers / Caroline Mazaud in Lien social et politiques, n° 82 (2019)
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PermalinkGouvernance partenariale des structures d’accompagnement et dynamique entrepreneuriale territoriale / Catherine Peyroux in Revue internationale PME, vol. 32, n° 3-4 (2019)
PermalinkPour construire la résilience des écosystèmes entrepreneuriaux / Saulo Dubard Barbosa in Entreprendre & Innover, n° 39 (2018/4)
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PermalinkRegards croisés sur les événements collaboratifs d’innovation. Dossier in Entreprendre & Innover, n° 38 (2018/3)
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PermalinkLes facteurs territoriaux de persévérance et de réussite scolaires au Québec / Michaël Gaudreault in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 3 (2018/3)
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PermalinkAttractivité des métiers, attractivité des territoires : des défis pour l’industrie / Alain Cadix (2019)
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PermalinkPermalinkEmploi et développement économique dans les quartiers prioritaires. Rapport 2018 / Stéphanie Mas (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkTerritoires zéro chômeur de longue durée - Expérimentation territoriale contre le chômage de longue durée / Experimentation Territoriale contre le chômage de longue durée (2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkChampions cachés, rayonnement et attractivité d’une région / Amine Hamouche in Journal de l'école de Paris du management, n° 134 (2018/6)
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PermalinkLe pari fou du plein emploi par le tourisme... aux Mureaux / Jean-Marc Sémoulin in Journal de l'école de Paris du management, n° 134 (2018/6)
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PermalinkDes territoires à la territorialisation / Isabelle Pailliart in Etudes de communication, n° 50 (2018/1)
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PermalinkLa médiation numé́rique dans les territoires / Claudine Batazzi in Communication & management, vol. 15, n° 1 (2018/1)
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PermalinkLes réseaux d’entreprises locaux : un vecteur d’empowerment territorial / Clément Marinos in Géographie économie société, vol. 20, n° 3 (2018/3)
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PermalinkRefaire société par la création de communautés d’innovation / Dominique Laousse in Revue française de gestion, n° 272 (2018/3)
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PermalinkPermalinkLe pôle de compétitivité, un facilitateur d’apprentissage organisationnel / Jean-Claude Taddéi in Management & Avenir, n° 99 (2018/1)
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PermalinkLes entreprises actives en R&D financées par les collectivités territoriales / Gabriel Buresi in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 18.02 (mars 2018)
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PermalinkLes valeurs du dirigeant de PME au service du développement durable / Christine Morin-Esteves in Management & Avenir, n° 98 (2017/8)
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PermalinkÉnergies renouvelables, financement durable et projets de territoires / Éric Scotto in Journal de l'école de Paris du management, n° 129 (2018/1)
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PermalinkL’innovation territoriale, entre gouvernance et apprentissages. Cahier / André Torre in Management & Avenir, n° 97 (2017/7)
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PermalinkPermalinkLes maisons de l'emploi : renforcer leur gouvernance et pérenniser leur financement pour une politique territoriale de l'emploi vraiment efficace / Emmanuel Capus (2018)
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