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[article]
Titre : Algorithmes, les nouveaux patrons ? Type de document : document électronique Auteurs : Paolo Benanti Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 76-80 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; INDUSTRIE DU LOGICIEL ; EVALUATION ; COMPORTEMENT ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; STRESS ; ORGANISATION SYNDICALE ; PRATIQUE DE GRH ; EVALUATION DU PERSONNEL ; ROYAUME UNIRésumé : Reconnaissance faciale, pression des doigts sur le clavier, enregistrement de l’humeur… Les logiciels d’intelligence artificielle sont en train de transformer l’emploi. Censés mieux répartir les charges de travail, ils court-circuitent les syndicats. À se demander si l’algorithme n’est pas en train de devenir un acteur social à part entière. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pro.379.0076 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68896
in Projet > n° 379 (2020/6) . - pp. 76-80[article] Algorithmes, les nouveaux patrons ? [document électronique] / Paolo Benanti . - 2020 . - pp. 76-80.
Langues : Français (fre)
in Projet > n° 379 (2020/6) . - pp. 76-80
Catégories : Thésaurus CEREQ
NTI - NOUVELLE TECHNOLOGIE DE L'INFORMATION ; INTELLIGENCE ARTIFICIELLE ; INDUSTRIE DU LOGICIEL ; EVALUATION ; COMPORTEMENT ; PRODUCTIVITE DU TRAVAIL ; SANTE AU TRAVAIL ; STRESS ; ORGANISATION SYNDICALE ; PRATIQUE DE GRH ; EVALUATION DU PERSONNEL ; ROYAUME UNIRésumé : Reconnaissance faciale, pression des doigts sur le clavier, enregistrement de l’humeur… Les logiciels d’intelligence artificielle sont en train de transformer l’emploi. Censés mieux répartir les charges de travail, ils court-circuitent les syndicats. À se demander si l’algorithme n’est pas en train de devenir un acteur social à part entière. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/pro.379.0076 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68896 Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations / Axelle Charpentier in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
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[article]
Titre : Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations : Les apports de l’enquête Talis 2018 Type de document : document électronique Auteurs : Axelle Charpentier ; Laetitia Longhi ; Christelle Raffaëlli ; Anaëlle Solnon Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 53-74 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; COLLEGE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EFFICACITE ; CONDITION DE TRAVAIL ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; STRESS ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE
Organisme Cité
Talis - Teaching and Learning International SurveyRésumé : Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l’évolution de leur ressenti sur des aspects essentiels du métier. La diversité des élèves se révèle être un facteur complexifiant les conditions d’exercice et renforçant les besoins de formation autour de l’individualisation de l’enseignement. Les enseignants apparaissent par ailleurs comme des professionnels très engagés, exprimant des attentes élevées, parmi les plus fortes en termes de comparaison européenne, à l’égard de la réussite des élèves. La part qui se déclare très stressée au travail est plus faible que la moyenne européenne. Néanmoins, la gestion de classe et le maintien de la discipline constituent une source de stress importante pour les enseignants, plus particulièrement pour les enseignants se jugeant les moins efficaces dans leur travail et pour ceux rapportant un niveau de satisfaction professionnelle faible. Les données Talis permettent également de mettre en évidence les caractéristiques des environnements professionnels (implication des personnels dans les processus décisionnels, collaboration au sein des équipes, autonomie, etc.) favorisant la satisfaction des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72610/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68776
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 53-74[article] Le métier d’enseignant : pratiques, conditions d’exercice et aspirations : Les apports de l’enquête Talis 2018 [document électronique] / Axelle Charpentier ; Laetitia Longhi ; Christelle Raffaëlli ; Anaëlle Solnon . - 2020 . - pp. 53-74.
Langues : Français (fre)
in Education et formations > n° 101 (novembre 2020) . - pp. 53-74
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNANT ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; COLLEGE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; EFFICACITE ; CONDITION DE TRAVAIL ; BESOIN EN FORMATION PROFESSIONNELLE ; REPRESENTATION DE LA FORMATION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; TRAVAIL COLLABORATIF ; STRESS ; FRANCE ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; EUROPE
Organisme Cité
Talis - Teaching and Learning International SurveyRésumé : Comment les enseignants français perçoivent-ils leur métier et ses conditions d’exercice ? Nous utilisons des données d’enquête collectées auprès d’échantillons nationaux représentatifs d’enseignants de collège en 2013 et en 2018 pour décrire l’évolution de leur ressenti sur des aspects essentiels du métier. La diversité des élèves se révèle être un facteur complexifiant les conditions d’exercice et renforçant les besoins de formation autour de l’individualisation de l’enseignement. Les enseignants apparaissent par ailleurs comme des professionnels très engagés, exprimant des attentes élevées, parmi les plus fortes en termes de comparaison européenne, à l’égard de la réussite des élèves. La part qui se déclare très stressée au travail est plus faible que la moyenne européenne. Néanmoins, la gestion de classe et le maintien de la discipline constituent une source de stress importante pour les enseignants, plus particulièrement pour les enseignants se jugeant les moins efficaces dans leur travail et pour ceux rapportant un niveau de satisfaction professionnelle faible. Les données Talis permettent également de mettre en évidence les caractéristiques des environnements professionnels (implication des personnels dans les processus décisionnels, collaboration au sein des équipes, autonomie, etc.) favorisant la satisfaction des enseignants. Document Céreq : Non En ligne : https://www.education.gouv.fr/media/72610/download Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68776 La gestion du capital humain : maîtriser les risques en EHPAD / Anne Goujon-Belghit in Management & Avenir, n° 117 (2020/3)
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[article]
Titre : La gestion du capital humain : maîtriser les risques en EHPAD Type de document : document électronique Auteurs : Anne Goujon-Belghit Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 17-39 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; PRATIQUE DE GRH ; SANTE ; ACTION SOCIALE ; ACCUEIL DES PERSONNES AGEES ; ASSOCIATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; HYGIENE-SECURITE ; SANTE AU TRAVAIL ; STRESS ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETUDE DE CAS ; NOUVELLE AQUITAINE ; FRANCERésumé : La problématique de gestion des risques en EHPAD est abordée dans cet article sous l’angle du capital humain. En effet, les difficultés toujours croissantes rencontrées par les acteurs de ce secteur méritent une attention particulière. Cette recherche, basée sur une étude de cas unique en EHPAD associatif protestant, révèle l’importance de la prise de conscience du décalage entre l’intention stratégique organisationnelle et la réalité du terrain liée à la charge de travail à la fois effective et émotionnelle. La maîtrise de cet écart, par une mesure « objective », apporte un levier managérial pour limiter les risques. Les leviers résident dans la diffusion des valeurs et du sentiment de sécurité psychologique. Les valeurs renvoient à l’éthique, à l’honnêteté. La sécurité psychologique englobe les espaces de régulation, l’accessibilité des managers, la qualité de la communication et de la diffusion de l’information. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/mav.117.0017 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68078
in Management & Avenir > n° 117 (2020/3) . - pp. 17-39[article] La gestion du capital humain : maîtriser les risques en EHPAD [document électronique] / Anne Goujon-Belghit . - 2020 . - pp. 17-39.
Langues : Français (fre)
in Management & Avenir > n° 117 (2020/3) . - pp. 17-39
Catégories : Organisme Cité
EHPAD - Etablissement d'hébergement pour personnes âgées dépendantes
Thésaurus CEREQ
THEORIE DU CAPITAL HUMAIN ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; PRATIQUE DE GRH ; SANTE ; ACTION SOCIALE ; ACCUEIL DES PERSONNES AGEES ; ASSOCIATION ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; CONDITION DE TRAVAIL ; HYGIENE-SECURITE ; SANTE AU TRAVAIL ; STRESS ; SOCIOLOGIE DES ORGANISATIONS ; ETUDE DE CAS ; NOUVELLE AQUITAINE ; FRANCERésumé : La problématique de gestion des risques en EHPAD est abordée dans cet article sous l’angle du capital humain. En effet, les difficultés toujours croissantes rencontrées par les acteurs de ce secteur méritent une attention particulière. Cette recherche, basée sur une étude de cas unique en EHPAD associatif protestant, révèle l’importance de la prise de conscience du décalage entre l’intention stratégique organisationnelle et la réalité du terrain liée à la charge de travail à la fois effective et émotionnelle. La maîtrise de cet écart, par une mesure « objective », apporte un levier managérial pour limiter les risques. Les leviers résident dans la diffusion des valeurs et du sentiment de sécurité psychologique. Les valeurs renvoient à l’éthique, à l’honnêteté. La sécurité psychologique englobe les espaces de régulation, l’accessibilité des managers, la qualité de la communication et de la diffusion de l’information. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/mav.117.0017 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68078 L’emprise à IBM, 1979-2019 : de l’adhésion à la répression / Vincent de Gaulejac in Nouvelle revue de psychosociologie, n° 29 (2020/1)
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[article]
Titre : L’emprise à IBM, 1979-2019 : de l’adhésion à la répression Type de document : document électronique Auteurs : Vincent de Gaulejac Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 13-22 Langues : Français (fre) Catégories : Organisme Cité
IBM
Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; GESTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; GRANDE ENTREPRISE ; STRESS ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENTREPRISE MULTINATIONALE
Auteur Cité
PAGES MaxMots-clés : Emprise Résumé : L’article évoque l’histoire de la recherche menée dans les années 1970 par Vincent de Gaulejac avec Max Pagès, Michel Bonetti et Daniel Descendre. Il décrit les conséquences de cette recherche dans différents contacts avec des cadres, des syndicalistes et des médecins du travail de cette multinationale. Lors des quatre dernières décennies, cette organisation hypermoderne est passée du management par l’excellence au management par la terreur, une illustration parmi d’autres du passage d’un capitalisme industriel centré sur la contradiction capital/travail à un capitalisme financier suscitant des organisations paradoxantes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67606
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 29 (2020/1) . - pp. 13-22[article] L’emprise à IBM, 1979-2019 : de l’adhésion à la répression [document électronique] / Vincent de Gaulejac . - 2020 . - pp. 13-22.
Langues : Français (fre)
in Nouvelle revue de psychosociologie > n° 29 (2020/1) . - pp. 13-22
Catégories : Organisme Cité
IBM
Thésaurus CEREQ
ACTIVITE DE RECHERCHE ; ETUDE HISTORIQUE ; FRANCE ; GESTION ; ORGANISATION DU TRAVAIL ; GRANDE ENTREPRISE ; STRESS ; CONDITION DE TRAVAIL ; ENTREPRISE MULTINATIONALE
Auteur Cité
PAGES MaxMots-clés : Emprise Résumé : L’article évoque l’histoire de la recherche menée dans les années 1970 par Vincent de Gaulejac avec Max Pagès, Michel Bonetti et Daniel Descendre. Il décrit les conséquences de cette recherche dans différents contacts avec des cadres, des syndicalistes et des médecins du travail de cette multinationale. Lors des quatre dernières décennies, cette organisation hypermoderne est passée du management par l’excellence au management par la terreur, une illustration parmi d’autres du passage d’un capitalisme industriel centré sur la contradiction capital/travail à un capitalisme financier suscitant des organisations paradoxantes. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/nrp.029.0013 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67606 Réveil des talents à l’université et place de l’enseignant-coach / Marie Machouart in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 36-1 (mis en ligne le 11 avril 2020)
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PermalinkL’institutionnalisation de la violence au travail : le cas du mannequinat masculin professionnel / Kevin Flamme in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 38 (2020/1)
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PermalinkL' impact des relations interpersonnelles et du soutien social sur la santé psychologique des policiers / Andrée-Anne Deschênes in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkRelation entre le stress et la performance au travail : un devis expérimental / Mélissa Campbell in Ad machina, n° 3 (2019)
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PermalinkLe rôle de l’identité professionnelle et sa fragilisation dans l’adoption de réponses agressives dans les métiers spécialisés des secteurs de la construction et manufacturier / Geneviève Cloutier in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXV, n° 62 (2019/62)
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PermalinkPermalinkEmotions et compétences émotionnelles dans l'activité professionnelle et la formation / Michèle Saint-Jean (2020)
PermalinkPermalinkPermalinkStresseurs de rôle et performance prosociale : l’effet de l’épuisement émotionnel et de l’engagement au travail / Ahmed Khalil Ben Ayed in Le travail humain, vol. 83, n° 4 (2019/4)
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PermalinkGender Differences in the Influence of Mental Health on Job Retention / Thomas Barnay in Labour, vol. 33, n° 4 (December 2019)
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PermalinkLe nouveau management dans la fonction publique / Paul Devin in Questions d'orientation, vol. 89, n° 4 (décembre 2019)
PermalinkAu cœur des risques psychosociaux : facteurs organisationnels déterminants du Burnout des managers / Ludovic Picart in Recherches en Sciences de Gestion, n° 134 (2019/5)
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PermalinkNégocier la souffrance puis le bien-être au travail / Catherine Vincent in Droit social, n° 11 (novembre 2019)
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PermalinkManager sous stress aigu en situation de crise / Sophie Cros in Revue française de gestion, n° 282 (2019/5)
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PermalinkTensions de rôle et stress professionnel chez les cadres de santé à l’hôpital public / Audrey Rivière in Revue française de gestion, n° 282 (2019/5)
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PermalinkDe una generación a otra: la inquietud de los jóvenes en cuestión / Catherine Béduwé in Calificaciones y empleo, n° 105 (2019)
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PermalinkNouveau Management Public, tensions de rôle et stress professionnel chez les cadres de santé / Audrey Rivière in Revue de gestion des ressources humaines, n° 112 (avril-mai-juin 2019)
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PermalinkProposition d’une nouvelle échelle de mesure multidimensionnelle des tensions de rôle au travail / Mélia Djabi in Revue de gestion des ressources humaines, n° 112 (avril-mai-juin 2019)
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PermalinkEntrepreneurs en détresse cherchent soutien désespérément / Sonia Boussaguet in Entreprendre & Innover, n° 39 (2018/4)
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PermalinkLibérer la parole entrepreneuriale : des « Rebondisseurs français » témoignent / Claire Blain in Entreprendre & Innover, n° 39 (2018/4)
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PermalinkLe retour sur soi, condition du rebond après un échec entrepreneurial / Marie-Josée Bernard in Entreprendre & Innover, n° 39 (2018/4)
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PermalinkLa satisfaction professionnelle, une ressource pour les propriétaires-dirigeants de PME ? / Yosr Ben Tahar in Revue de l'entrepreneuriat, vol. 17, n° 3-4 (2018/3-4)
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PermalinkPrendre ses responsabilités ? De la santé au droit / Yves Clot in Sociologie du travail, vol. 61, n° 2 (avril-juin 2019)
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Permalink« Terrains et chercheurs sous surveillance. Auto-contrôle, autocensure et mise en administration des sciences sociales » / Anaïs Maro in Sociologies pratiques, n° 38 (2019/1)
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PermalinkL’intervention en santé au travail : l’intérêt de l’étude de cas d’intervention / Sabrina Rouat in Le travail humain, vol. 81, n° 4 (2018/4)
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PermalinkLa prise en charge de la souffrance au travail / Jonathan Benelbaz in Revue internationale de psychosociologie et de gestion des comportements organisationnels, Vol. XXIV, n° 59 (2018)
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PermalinkLa pleine conscience au travail : une revue systématique de la littérature / Christophe Czuly in @GRH, n° 28 (2018/3)
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PermalinkPermalinkPermalinkPermalinkPermalinkQuand le stress professionnel dégénère en souffrance au travail : cas des enseignants-chercheurs tunisiens / Lamia Hechiche-Salah in @GRH, n° 27 (2018/2)
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PermalinkPerceived job insecurity in early careers: a tale of two French cohorts / Catherine Béduwé in Training and employment, n° 133 (2018)
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PermalinkLa formation en matière de violence. Enjeux et pratiques dans le contexte des soins en psychiatrie / Julien de Miribel in Les Sciences de l'éducation...Pour l'ère nouvelle, vol. 51, n° 1 (2018/1)
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PermalinkDe l’intérêt des serious games comme méthode de restitution des apprentissages, sous stress aigu, en crise / Sophie Cros in Management & Avenir, n° 102 (2018/4)
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PermalinkPermalinkLa fonction RH à temps partagé : une question de santé pour le dirigeant de PME ? / Anne Joyeau in Management & Avenir, n° 101 (2018/3)
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PermalinkSentiment d’auto-efficacité vocationnelle et engagement organisationnel lors de transitions professionnelles / Nathalie Prudhomme in Le travail humain, vol. 81, n° 1 (2018/1)
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PermalinkLe management au défi du stress des professionnels dans les établissements d’accueil des personnes âgées dépendantes / Alan Vinot in Journal de gestion et d'économie médicales, Vol. 35 (2017/4-5)
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PermalinkD'une Génération à l'autre : l'inquiétude des jeunes en question / Catherine Béduwé in Bref, n° 361 (2018)
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PermalinkRôles, responsabilités, pratiques et compétences des directions d’école. Dossier / Claire Isabelle in Revue des sciences de l'éducation, Vol. 43, n° 2 (2017)
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PermalinkPermalinkPermalinkLe chômeur et le chronomètre / Hadrien Clouet in Actes de la recherche en sciences sociales, n° 220 (2017/5)
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