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La formation dans la Grande Région : réalités et défis / Isabelle Pigeron-Piroth in Les cahiers de la Grande Région, n° 3 (novembre 2020)
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[article]
Titre : La formation dans la Grande Région : réalités et défis Type de document : document électronique Auteurs : Isabelle Pigeron-Piroth, dir. ; Rachid Belkacem, dir. Année de publication : 2020 Article en page(s) : 36 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE REGIONALE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; GRAND EST ; LUXEMBOURG ; COOPERATION INTERNATIONALE ; FRANCE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SARRE ; ALLEMAGNE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; LORRAINE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCERésumé : Ce Cahier de la Grande Région illustrera les problématiques de la formation à résoudre dans les années à venir. Il s’appuie sur les travaux de divers instituts de la Grande Région. L’utilité d’une politique de formation intégrée comme soutien au co-développement dans la Grande Région sera tout d’abord soulignée. Elle sera suivie d’une analyse de la formation professionnelle continue dans le contexte de la transformation numérique au niveau de l’ensemble de la Grande Région. Puis de manière plus ciblée, les pratiques de formation professionnelle des entreprises au Luxembourg seront analysées en détail. Enfin les deux derniers textes aborderont plus spécifiquement la formation professionnelle transfrontalière : entre Sarre et Lorraine, puis au Luxembourg. Document Céreq : Non En ligne : https://liser.elsevierpure.com/en/publications/la-formation-dans-la-grande-r%C3% [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68876
in Les cahiers de la Grande Région > n° 3 (novembre 2020) . - 36 p[article] La formation dans la Grande Région : réalités et défis [document électronique] / Isabelle Pigeron-Piroth, dir. ; Rachid Belkacem, dir. . - 2020 . - 36 p.
Langues : Français (fre)
in Les cahiers de la Grande Région > n° 3 (novembre 2020) . - 36 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
FORMATION PROFESSIONNELLE ; ETUDE REGIONALE ; ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; GRAND EST ; LUXEMBOURG ; COOPERATION INTERNATIONALE ; FRANCE ; POLITIQUE REGIONALE DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE ; SARRE ; ALLEMAGNE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; LORRAINE ; APPRENTISSAGE ; FORMATION EN ALTERNANCERésumé : Ce Cahier de la Grande Région illustrera les problématiques de la formation à résoudre dans les années à venir. Il s’appuie sur les travaux de divers instituts de la Grande Région. L’utilité d’une politique de formation intégrée comme soutien au co-développement dans la Grande Région sera tout d’abord soulignée. Elle sera suivie d’une analyse de la formation professionnelle continue dans le contexte de la transformation numérique au niveau de l’ensemble de la Grande Région. Puis de manière plus ciblée, les pratiques de formation professionnelle des entreprises au Luxembourg seront analysées en détail. Enfin les deux derniers textes aborderont plus spécifiquement la formation professionnelle transfrontalière : entre Sarre et Lorraine, puis au Luxembourg. Document Céreq : Non En ligne : https://liser.elsevierpure.com/en/publications/la-formation-dans-la-grande-r%C3% [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=68876 Documents numériques
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2020-cahiers_GR3_03_fr.pdfAdobe Acrobat PDFLes écoles d’architecture : cobaye d’une mise à mort / Camille Noûs in Journal des anthropologues, Hors-norme (2020/1)
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Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence / Stéphanie Claudel-Valentin in Carrefours de l'éducation, n° 49 (2020/1)
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[article]
Titre : Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : l’écriture comme outil de médiation Type de document : document électronique Auteurs : Stéphanie Claudel-Valentin ; Alison Demangeon ; Youssef Tazouti Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 123-139 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; IDENTITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; COLLEGIEN ; APPROCHE LOCALE ; GRAND EST ; FRANCERésumé : Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets d’un dispositif centré sur la représentation de soi dans le but de favoriser l’engagement d’adolescents dans l’élaboration de projets d’avenir. L’écriture est conçue comme outil de médiation dans la construction narrative de soi, et vise un processus d’individualisation et de renarcissisation via le groupe. Le dispositif est mis en place auprès de 108 élèves scolarisés en 4e dans un établissement relevant d’une zone d’éducation défavorisée. Ses effets ont été évalués à partir d’une analyse du contenu des productions écrites et grâce à un questionnaire permettant de prendre en compte l’évolution du niveau d’estime de soi et la qualité des projets d’orientation des adolescents. Les résultats sont différenciés selon le niveau scolaire et révèlent un impact significatif du dispositif sur le degré d’aspiration des adolescents. Ils invitent à une réflexion sur l’adaptation des modalités d’accompagnement dans le champ de l’orientation. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0123 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67743
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 123-139[article] Représentation de soi et engagement dans un parcours personnel à l’adolescence : l’écriture comme outil de médiation [document électronique] / Stéphanie Claudel-Valentin ; Alison Demangeon ; Youssef Tazouti . - 2020 . - pp. 123-139.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'éducation > n° 49 (2020/1) . - pp. 123-139
Catégories : Thésaurus CEREQ
JEUNE ; ACCOMPAGNEMENT SCOLAIRE ; METHODE PEDAGOGIQUE ; IDENTITE SOCIALE ; ORIENTATION SCOLAIRE-PROFESSIONNELLE ; PROJET PROFESSIONNEL ; COLLEGIEN ; APPROCHE LOCALE ; GRAND EST ; FRANCERésumé : Cette étude a pour objectif d’évaluer les effets d’un dispositif centré sur la représentation de soi dans le but de favoriser l’engagement d’adolescents dans l’élaboration de projets d’avenir. L’écriture est conçue comme outil de médiation dans la construction narrative de soi, et vise un processus d’individualisation et de renarcissisation via le groupe. Le dispositif est mis en place auprès de 108 élèves scolarisés en 4e dans un établissement relevant d’une zone d’éducation défavorisée. Ses effets ont été évalués à partir d’une analyse du contenu des productions écrites et grâce à un questionnaire permettant de prendre en compte l’évolution du niveau d’estime de soi et la qualité des projets d’orientation des adolescents. Les résultats sont différenciés selon le niveau scolaire et révèlent un impact significatif du dispositif sur le degré d’aspiration des adolescents. Ils invitent à une réflexion sur l’adaptation des modalités d’accompagnement dans le champ de l’orientation. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.049.0123 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67743 Les enjeux de la mise à disposition des salariés des groupements d’employeurs pour les TPE/PME / Laëtitia Lethielleux in @GRH, n° 33 (2019/4)
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[article]
Titre : Les enjeux de la mise à disposition des salariés des groupements d’employeurs pour les TPE/PME Type de document : document électronique Auteurs : Laëtitia Lethielleux ; Caroline André Année de publication : 2020 Article en page(s) : pp. 149-169 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
GROUPEMENT D'EMPLOYEURS ; PME-PMI ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; GRAND EST
Organisme Cité
Réseau PROGREST - Professionnels des Groupements d’Employeurs du Grand EstRésumé : Créés en 1985, les groupements d’employeurs (GE) ont pour activité principale la mise à disposition (MAD) de salariés en temps partagé auprès de leurs entreprises adhérentes. Or, il s’est avéré dans le cadre d’une recherche-action longitudinale commencée en 2015 auprès d’un réseau de GE, que la MAD était gérée de façon différente d’un groupement à un autre en termes de règles de facturation mais aussi d’encadrement juridique. L’objectif de cet article est d’interroger les enjeux de la mise à disposition des salariés de ces groupements pour les PME et structures associatives adhérentes. Plus précisément, il s’agit de mettre en perspective la complexité de la gestion de ces salariés en MAD, tant sur le plan juridique que managérial. L’approche retenue dans cette recherche se veut pluridisciplinaire, de façon à traduire le plus fidèlement possible la réalité du terrain. À notre connaissance, les recherches menées portent principalement sur le statut du salarié en MAD mais n’interrogent pas ou peu la relation avec les entreprises utilisatrices (ou adhérentes, dans le cas d’un GE) et le GE lui-même. À partir de 20 entretiens semi-directifs menés auprès des directions, présidences et salariés en MAD de onze GE, cette recherche présente un double apport. Premièrement, elle souligne l’importance de la convention de MAD qui, au-delà de la sécurisation de la relation entre le GE et la PME adhérente, présente le mérite de placer le salarié au cÅ“ur de la démarche. Deuxièmement, elle conforte la pertinence de l’approche contingente et collaborative pour qualifier la GRH des PME. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grh.194.0149 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67309
in @GRH > n° 33 (2019/4) . - pp. 149-169[article] Les enjeux de la mise à disposition des salariés des groupements d’employeurs pour les TPE/PME [document électronique] / Laëtitia Lethielleux ; Caroline André . - 2020 . - pp. 149-169.
Langues : Français (fre)
in @GRH > n° 33 (2019/4) . - pp. 149-169
Catégories : Thésaurus CEREQ
GROUPEMENT D'EMPLOYEURS ; PME-PMI ; TPE - TRES PETITE ENTREPRISE ; PRATIQUE DE GRH ; IDENTITE PROFESSIONNELLE ; ENQUETE LONGITUDINALE ; REPRESENTATION DU TRAVAIL ; FRANCE ; GRAND EST
Organisme Cité
Réseau PROGREST - Professionnels des Groupements d’Employeurs du Grand EstRésumé : Créés en 1985, les groupements d’employeurs (GE) ont pour activité principale la mise à disposition (MAD) de salariés en temps partagé auprès de leurs entreprises adhérentes. Or, il s’est avéré dans le cadre d’une recherche-action longitudinale commencée en 2015 auprès d’un réseau de GE, que la MAD était gérée de façon différente d’un groupement à un autre en termes de règles de facturation mais aussi d’encadrement juridique. L’objectif de cet article est d’interroger les enjeux de la mise à disposition des salariés de ces groupements pour les PME et structures associatives adhérentes. Plus précisément, il s’agit de mettre en perspective la complexité de la gestion de ces salariés en MAD, tant sur le plan juridique que managérial. L’approche retenue dans cette recherche se veut pluridisciplinaire, de façon à traduire le plus fidèlement possible la réalité du terrain. À notre connaissance, les recherches menées portent principalement sur le statut du salarié en MAD mais n’interrogent pas ou peu la relation avec les entreprises utilisatrices (ou adhérentes, dans le cas d’un GE) et le GE lui-même. À partir de 20 entretiens semi-directifs menés auprès des directions, présidences et salariés en MAD de onze GE, cette recherche présente un double apport. Premièrement, elle souligne l’importance de la convention de MAD qui, au-delà de la sécurisation de la relation entre le GE et la PME adhérente, présente le mérite de placer le salarié au cÅ“ur de la démarche. Deuxièmement, elle conforte la pertinence de l’approche contingente et collaborative pour qualifier la GRH des PME. Document Céreq : Non En ligne : https://doi.org/10.3917/grh.194.0149 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=67309
Titre : Refus et refusés d’école : France, XIXe-XXe siècle Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Cahon, dir. ; Youenn Michel, dir. Editeur : Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble Année de publication : 2020 Collection : Enseignement et réformes Importance : 204 p ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7061-4560-5 Prix : 25 euros Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ECHEC SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; GRAND EST ; NORD PAS DE CALAIS ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ABSENTEISME
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C’est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu’alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au‑delà des acteurs et chercheurs de l’éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66799 Refus et refusés d’école : France, XIXe-XXe siècle [texte imprimé] / Julien Cahon, dir. ; Youenn Michel, dir. . - Grenoble : Presses Universitaires de Grenoble, 2020 . - 204 p. - (Enseignement et réformes) .
ISBN : 978-2-7061-4560-5 : 25 euros
Langues : Français (fre)
Catégories : Thésaurus CEREQ
ECHEC SCOLAIRE ; ABANDON DES ETUDES ; ETUDE HISTORIQUE ; HISTOIRE ; SYSTEME EDUCATIF ; ETUDE DE CAS ; FRANCE ; GRAND EST ; NORD PAS DE CALAIS ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; APPROCHE LOCALE ; CHEF D'ETABLISSEMENT ; ABSENTEISME
Organisme Cité
EDUCATION NATIONALERésumé : Décrochage scolaire, absentéisme, éducation à domicile, école privée hors contrat, de l’éducation séparée à l’inclusion scolaire, les refus d’école interrogent de façon pressante le monde éducatif contemporain. C’est sur leur histoire longue, complexe, et jusqu’alors méconnue, que ce livre propose de revenir. Dans une logique interdisciplinaire, l’ouvrage montre la multiplicité des formes et des significations des refus d’école, ainsi que l’attitude et les réponses de l’État éducateur face à ces diverses conduites contestataires. Il questionne les résistances à l’ordre scolaire, les refus de la forme de l’école, la mise en place de dispositifs éducatifs alternatifs, ou encore la nature du débat public. Au‑delà des acteurs et chercheurs de l’éducation, ce sujet sensible interpelle la société tout entière, car il questionne les principes fondamentaux de notre système éducatif. (4ème de couv.) Document Céreq : Non En savoir plus : Table des matières et extrait en ligne sur le site de l'éditeur Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=66799 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Localisation Section Disponibilité 1023440 O-39-20 Ouvrage CEREQ Bibliothèque Disponible Cahier. Inflation normative : quel management dans les entreprises et les organisations pour y faire face / Laurent Cappelletti in Management & Avenir, n° 110 (2019/4)
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PermalinkLe poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg / Vanessa Boléguin in Education et formations, n° 99 (juillet 2019)
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PermalinkRuptures 1 : les nouveaux territoires de l’école / Alain Boissinot in Administration et éducation, n° 162 (juin 2019)
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PermalinkPermalinkPermalinkTypes de qualification et parcours professionnels des diplômé·e·s en sciences du sport / Anne Benoit (2019)
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PermalinkQuels processus pour répondre aux besoins spécifiques des entrepreneures ? / Juliane Santoni in Entreprendre & Innover, n° 36 (2018/1)
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PermalinkLes métiers de la petite enfance / Christine Fontanini in Education et formations, n° 97 (septembre 2018)
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PermalinkLes groupements d’employeurs : vers un nouveau développement de la gestion des ressources humaines territoriale ? / Laëtitia Lethielleux in Gérer et comprendre, n° 132 (juin 2018)
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PermalinkLe conseil en évolution professionnelle. Dossier / Paul Santelmann in Education permanente, n° Hors-Série 11 (Hors série AFPA 2018)
PermalinkLe parcours de transition des étudiants choisissant les IUT lors de leurs parcours au sein de l’enseignement supérieur / Emmanuelle Leclercq in Cahiers de la recherche sur l'éducation et les savoirs, Hors-série n° 6 (2018)
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PermalinkRapport sur les dépenses emploi, formation et orientation professionnelles 2015 / CNEFOP - Conseil national de l’emploi, de la formation et de l’orientation professionnelles (Paris) (2018)
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PermalinkLa formation oubliée, facteur d'enracinement dans les associations intermédiaires ? / Hélène Hoblingre Klein in TransFormations-Recherches en éducation et formation des adultes, n° 17 (décembre 2017)
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PermalinkRéseaux et nouvelles configurations RH territoriales : le rôle des groupements d’employeurs / Laëtitia Lethielleux in Management & Avenir, n° 95 (2017/5)
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PermalinkLe territoire : de nouvelles opportunités pour la fonction RH ? / Thierry Colin in Management & Avenir, n° 95 (2017/5)
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PermalinkNe laisser aucun élève au bord du chemin : utopie ou feuille de route ? / Lydie Klucik in Administration et éducation, n° 155 (septembre 2017)
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PermalinkRépartition du décrochage scolaire et des risques sociaux de décrochage dans le Grand Est / Patrice Caro in Administration et éducation, n° 155 (septembre 2017)
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PermalinkÉvaluation des effets sur l’emploi des projets soutenus par les contrats de plan État-Région / CGET - Commissariat général à l'égalité des territoires (2016)
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