
Catégories
Thésaurus CEREQ > LE CADRE SOCIO-ECONOMIQUE > 2060 ENVIRONNEMENT SOCIAL > CONDITION DE VIE > MOBILITE GEOGRAPHIQUE
MOBILITE GEOGRAPHIQUESynonyme(s)MOBILITE INTERNATIONALE MOBILITE RESIDENTIELLEVoir aussi |



Etendre la recherche sur niveau(x) vers le bas
Les États-Unis : une économie numérique attractive pour les Européens les plus qualifiés ? / Dominique Redor in Connaissance de l'emploi, n° 167 (mars 2021)
![]()
![]()
[article]
Titre : Les États-Unis : une économie numérique attractive pour les Européens les plus qualifiés ? Type de document : document électronique Auteurs : Dominique Redor Année de publication : 2021 Article en page(s) : 4 p Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EUROPE ; ETATS UNIS ; TRAVAIL QUALIFIE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; REMUNERATION ; FUITE DES CERVEAUXRésumé : La mobilité internationale des travailleurs hautement qualifiés est devenue un élément essentiel de la mondialisation. Les pays développés se livrent à une forte concurrence pour « attirer les meilleurs talents ». Les États-Unis sont le pays le plus avancé dans cette compétition, et les Européens occupent une place importante parmi les dirigeants d’entreprise, experts et spécialistes qui viennent y travailler (Chaloff et Tuccio, 2019). À partir d’une analyse statistique et économétrique utilisant une base de données américaine (American Community Survey), ce numéro de Connaissance de l’Emploi montre que les Européens travaillant aux États-Unis se trouvent dans le haut de la hiérarchie des entreprises, des laboratoires et des universités. L’attraction salariale, et la sélection rigoureuse de ces immigrés européens par le système des visas de travail, fournissent aux secteurs des nouvelles technologies des compétences dont ils ont besoin. Document Céreq : Non En ligne : https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/les-etats-unis-une-ec [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69642
in Connaissance de l'emploi > n° 167 (mars 2021) . - 4 p[article] Les États-Unis : une économie numérique attractive pour les Européens les plus qualifiés ? [document électronique] / Dominique Redor . - 2021 . - 4 p.
Langues : Français (fre)
in Connaissance de l'emploi > n° 167 (mars 2021) . - 4 p
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EUROPE ; ETATS UNIS ; TRAVAIL QUALIFIE ; ECONOMIE NUMERIQUE ; STATISTIQUE D'EMPLOI ; REMUNERATION ; FUITE DES CERVEAUXRésumé : La mobilité internationale des travailleurs hautement qualifiés est devenue un élément essentiel de la mondialisation. Les pays développés se livrent à une forte concurrence pour « attirer les meilleurs talents ». Les États-Unis sont le pays le plus avancé dans cette compétition, et les Européens occupent une place importante parmi les dirigeants d’entreprise, experts et spécialistes qui viennent y travailler (Chaloff et Tuccio, 2019). À partir d’une analyse statistique et économétrique utilisant une base de données américaine (American Community Survey), ce numéro de Connaissance de l’Emploi montre que les Européens travaillant aux États-Unis se trouvent dans le haut de la hiérarchie des entreprises, des laboratoires et des universités. L’attraction salariale, et la sélection rigoureuse de ces immigrés européens par le système des visas de travail, fournissent aux secteurs des nouvelles technologies des compétences dont ils ont besoin. Document Céreq : Non En ligne : https://ceet.cnam.fr/publications/connaissance-de-l-emploi/les-etats-unis-une-ec [...] Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69642 Documents numériques
![]()
Ceet-CE-167_Les_Etats-Unis_une_economie_numerique_attractive_pour_les_Europeens_les_plus_qualifies.pdfAdobe Acrobat PDFControverse : Quelle approche juridique de la mobilité du travail en Europe ? / Marco Rocca in Revue de droit du travail, n° 3 (mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Controverse : Quelle approche juridique de la mobilité du travail en Europe ? Type de document : document électronique Auteurs : Marco Rocca ; Nathalie Mihman Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 151-158 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL DETACHE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EUROPE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; LEGISLATION EUROPEENNERésumé : Le détachement des travailleurs a toujours fait l'objet de vives controverses dans le débat politique européen où se mêlent craintes du dumping social et aspirations à une intégration toujours plus étroite des économies nationales et de leurs marchés du travail. À l'évidence, le Brexit n'a fait que raviver ces tensions en mettant en lumière combien les règles qui régissent le détachement participent de la viabilité du projet européen. Les réformes successives des textes encadrant le détachement des travailleurs n'ont pas épuisé les interrogations quant à leurs fondements juridiques (libre prestation de services, liberté de circulation) et à leurs visées. Quelle approche juridique de la mobilité du travail en Europe ? Cette question a été soumise à Marco Rocca, chargé de recherches au CNRS à l'Université de Strasbourg, et Nathalie Mihman, maître de conférences à l'Université Paris Nanterre. Dans la continuité de son rapport publié en octobre 2020 (Étendre le principe d'égalité de traitement au détachement des travailleurs. Étude préparée à la demande de la délégation de la France insoumise du groupe de la gauche unitaire européenne / gauche verte nordique du parlement européen), Marco Rocca plaide pour une approche unitaire de la mobilité du travail en Europe, dont le principe d'égalité de traitement constituerait la pierre angulaire. Nathalie Mihman considère, quant à elle, que les règles encadrant la mobilité ne peuvent être uniquement orientées vers l'objectif d'assainissement de la concurrence : elles doivent tendre vers une meilleure intégration des travailleurs dans les organisations. Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2021/0039 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69647
in Revue de droit du travail > n° 3 (mars 2021) . - pp. 151-158[article] Controverse : Quelle approche juridique de la mobilité du travail en Europe ? [document électronique] / Marco Rocca ; Nathalie Mihman . - 2021 . - pp. 151-158.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 3 (mars 2021) . - pp. 151-158
Catégories : Thésaurus CEREQ
MOBILITE PROFESSIONNELLE ; TRAVAIL DETACHE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EUROPE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; LEGISLATION EUROPEENNERésumé : Le détachement des travailleurs a toujours fait l'objet de vives controverses dans le débat politique européen où se mêlent craintes du dumping social et aspirations à une intégration toujours plus étroite des économies nationales et de leurs marchés du travail. À l'évidence, le Brexit n'a fait que raviver ces tensions en mettant en lumière combien les règles qui régissent le détachement participent de la viabilité du projet européen. Les réformes successives des textes encadrant le détachement des travailleurs n'ont pas épuisé les interrogations quant à leurs fondements juridiques (libre prestation de services, liberté de circulation) et à leurs visées. Quelle approche juridique de la mobilité du travail en Europe ? Cette question a été soumise à Marco Rocca, chargé de recherches au CNRS à l'Université de Strasbourg, et Nathalie Mihman, maître de conférences à l'Université Paris Nanterre. Dans la continuité de son rapport publié en octobre 2020 (Étendre le principe d'égalité de traitement au détachement des travailleurs. Étude préparée à la demande de la délégation de la France insoumise du groupe de la gauche unitaire européenne / gauche verte nordique du parlement européen), Marco Rocca plaide pour une approche unitaire de la mobilité du travail en Europe, dont le principe d'égalité de traitement constituerait la pierre angulaire. Nathalie Mihman considère, quant à elle, que les règles encadrant la mobilité ne peuvent être uniquement orientées vers l'objectif d'assainissement de la concurrence : elles doivent tendre vers une meilleure intégration des travailleurs dans les organisations. Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2021/0039 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69647 Le détachement de conducteurs dans le secteur du transport routier / Konstantina Chatzilaou in Revue de droit du travail, n° 3 (mars 2021)
![]()
[article]
Titre : Le détachement de conducteurs dans le secteur du transport routier Type de document : document électronique Auteurs : Konstantina Chatzilaou Année de publication : 2021 Article en page(s) : pp. 204-210 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAUFFEUR ROUTIER ; TRANSPORT ROUTIER ; TRAVAIL DETACHE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; LEGISLATION EUROPEENNE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EUROPERésumé : La présente chronique permet, à travers l'arrêt FNV, rendu par la Cour de justice de l'Union européenne le 1er décembre 2020 (aff. C-815/18) et commenté par Konstantina Chatzilaou, de faire le point sur les règles applicables au détachement des chauffeurs routiers. L'application de la directive 96/71 faisait débat. La Cour de justice l'admet ici mais l'interprétation qu'elle en retient met en lumière l'opportunité de règles spéciales en matière de transport routier. L'opportunité était devenue nécessité après que la modification de la directive détachement en 2018 a été acquise au prix notamment de l'exclusion du transport routier. Finalement, le « paquet routier », adopté en juillet 2020, après trois années d'âpres négociations comporte, outre trois règlements relatifs principalement aux durées de conduite, de repos et à leur contrôle, une directive propre au détachement qui devra être transposée au plus tard le 2 février 2022. Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2021/0040 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69648
in Revue de droit du travail > n° 3 (mars 2021) . - pp. 204-210[article] Le détachement de conducteurs dans le secteur du transport routier [document électronique] / Konstantina Chatzilaou . - 2021 . - pp. 204-210.
Langues : Français (fre)
in Revue de droit du travail > n° 3 (mars 2021) . - pp. 204-210
Catégories : Thésaurus CEREQ
CHAUFFEUR ROUTIER ; TRANSPORT ROUTIER ; TRAVAIL DETACHE ; LEGISLATION DU TRAVAIL ; LEGISLATION EUROPEENNE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; EUROPERésumé : La présente chronique permet, à travers l'arrêt FNV, rendu par la Cour de justice de l'Union européenne le 1er décembre 2020 (aff. C-815/18) et commenté par Konstantina Chatzilaou, de faire le point sur les règles applicables au détachement des chauffeurs routiers. L'application de la directive 96/71 faisait débat. La Cour de justice l'admet ici mais l'interprétation qu'elle en retient met en lumière l'opportunité de règles spéciales en matière de transport routier. L'opportunité était devenue nécessité après que la modification de la directive détachement en 2018 a été acquise au prix notamment de l'exclusion du transport routier. Finalement, le « paquet routier », adopté en juillet 2020, après trois années d'âpres négociations comporte, outre trois règlements relatifs principalement aux durées de conduite, de repos et à leur contrôle, une directive propre au détachement qui devra être transposée au plus tard le 2 février 2022. Document Céreq : Non En ligne : https://www.dalloz.fr/documentation/Document?id=REVTRAV/CHRON/2021/0040 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69648 Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs / Mélanie Le Forestier in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
![]()
[article]
Titre : Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs Type de document : document électronique Auteurs : Mélanie Le Forestier Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 14 février 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCEMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, nous présenterons le processus de conception d’une formation en ligne appelée POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) destinée à des élèves-ingénieurs, mais qui peut être transposée dans d’autres contextes de formation. Le principal objectif pédagogique est d’accompagner les apprenants dans le développement d’une démarche interculturelle en s’appuyant sur leur expérience de mobilité internationale, obligatoire en formation d’ingénieur. La particularité de ce projet a été d’articuler ce travail d’ingénierie pédagogique à une recherche visant à identifier, au préalable, les besoins spécifiques des formations d’ingénieur en matière d’interculturalité. Nous proposons donc une conceptualisation du développement interculturel dans un modèle de « démarche interculturelle » qui a permis de construire un dispositif de formation adapté aux enjeux interculturels rencontrés par les ingénieurs professionnels. En première partie d’article, nous préciserons la façon dont nous nous saisissons du champ de l’interculturalité et comment cela nous a permis de proposer une conceptualisation de ce que nous appelons une démarche interculturelle dans un contexte ingénieur. Nous montrerons ensuite comment le modèle de démarche interculturelle a servi à construire le scénario et le cheminement pédagogique du dispositif POMI. La formation étant toujours en cours de construction, nous conclurons l’article en présentant la pédagogie privilégiée et qui correspond à celle que nous proposons aux enseignants et responsables pédagogiques qui souhaitent intégrer la dimension interculturelle dans leur pratique enseignante. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3085 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69396
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021[article] Concevoir une formation en ligne à partir d’une étude sur les enjeux interculturels des ingénieurs [document électronique] / Mélanie Le Forestier . - 2021 . - mis en ligne le 14 février 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ENSEIGNEMENT A DISTANCE ; INGENIEUR ; GRANDE ECOLE ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; FRANCEMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Dans cet article, nous présenterons le processus de conception d’une formation en ligne appelée POMI (Préparer et Optimiser sa Mobilité Internationale) destinée à des élèves-ingénieurs, mais qui peut être transposée dans d’autres contextes de formation. Le principal objectif pédagogique est d’accompagner les apprenants dans le développement d’une démarche interculturelle en s’appuyant sur leur expérience de mobilité internationale, obligatoire en formation d’ingénieur. La particularité de ce projet a été d’articuler ce travail d’ingénierie pédagogique à une recherche visant à identifier, au préalable, les besoins spécifiques des formations d’ingénieur en matière d’interculturalité. Nous proposons donc une conceptualisation du développement interculturel dans un modèle de « démarche interculturelle » qui a permis de construire un dispositif de formation adapté aux enjeux interculturels rencontrés par les ingénieurs professionnels. En première partie d’article, nous préciserons la façon dont nous nous saisissons du champ de l’interculturalité et comment cela nous a permis de proposer une conceptualisation de ce que nous appelons une démarche interculturelle dans un contexte ingénieur. Nous montrerons ensuite comment le modèle de démarche interculturelle a servi à construire le scénario et le cheminement pédagogique du dispositif POMI. La formation étant toujours en cours de construction, nous conclurons l’article en présentant la pédagogie privilégiée et qui correspond à celle que nous proposons aux enseignants et responsables pédagogiques qui souhaitent intégrer la dimension interculturelle dans leur pratique enseignante. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3085 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69396 Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne / Lucie Le Callonnec in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur, n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021)
![]()
[article]
Titre : Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne Type de document : document électronique Auteurs : Lucie Le Callonnec Année de publication : 2021 Article en page(s) : mis en ligne le 14 février 2021 Langues : Français (fre) Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; UNIVERSITE ; COMPETENCE ; FRANCE ; CANADAMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Cette étude s’intéresse au parcours en mobilité internationale d’étudiants et, plus particulièrement, à l’une des pratiques mise en place par leurs universités d’accueil pour développer leurs compétences interculturelles et faciliter leur intégration à la communauté étudiante locale : le jumelage international. Pour cela, elle s’appuie sur deux séries d’entretiens menés auprès de neuf étudiants internationaux au début et à la fin de leur séjour dont cinq d’entre eux sont partis étudier à Ottawa (Canada) et quatre, à Montpellier (France). À leur retour dans leur pays d’origine, ils ont également répondu à un questionnaire. Enfin, des entrevues ont aussi été réalisées auprès de sept membres de bureaux internationaux canadiens et français. Au regard des résultats obtenus, il est intéressant de voir que les membres des bureaux internationaux mettent, majoritairement, un point d’honneur à intégrer l’étudiant international en prenant appui sur sa population étudiante locale via des programmes tels que le jumelage international. Pourtant, malgré l’intérêt qu’ont pu montrer des étudiants internationaux à l’égard de ce dispositif, les résultats ont souligné que si l’étudiant international entend entrer en contact et créer des relations avec la communauté locale à son arrivée dans le pays d’accueil, la réalité est telle que, souvent, à la fin de son séjour, celui-ci admet avoir été, finalement, peu en contact avec les étudiants locaux. Il est donc pertinent de s’attarder sur l’intégration et les compétences interculturelles qu’ont pu développer les étudiants internationaux durant leur séjour et sur le rôle qu’a pu jouer le jumelage dans ce processus d’apprentissage. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3056 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69395
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021[article] Le développement des compétences interculturelles au moyen du jumelage international dans des universités française et canadienne [document électronique] / Lucie Le Callonnec . - 2021 . - mis en ligne le 14 février 2021.
Langues : Français (fre)
in Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur > n° 37-1 (mis en ligne le 14 février 2021) . - mis en ligne le 14 février 2021
Catégories : Thésaurus CEREQ
ETUDIANT ; MOBILITE GEOGRAPHIQUE ; UNIVERSITE ; COMPETENCE ; FRANCE ; CANADAMots-clés : compétence interculturelle Résumé : Cette étude s’intéresse au parcours en mobilité internationale d’étudiants et, plus particulièrement, à l’une des pratiques mise en place par leurs universités d’accueil pour développer leurs compétences interculturelles et faciliter leur intégration à la communauté étudiante locale : le jumelage international. Pour cela, elle s’appuie sur deux séries d’entretiens menés auprès de neuf étudiants internationaux au début et à la fin de leur séjour dont cinq d’entre eux sont partis étudier à Ottawa (Canada) et quatre, à Montpellier (France). À leur retour dans leur pays d’origine, ils ont également répondu à un questionnaire. Enfin, des entrevues ont aussi été réalisées auprès de sept membres de bureaux internationaux canadiens et français. Au regard des résultats obtenus, il est intéressant de voir que les membres des bureaux internationaux mettent, majoritairement, un point d’honneur à intégrer l’étudiant international en prenant appui sur sa population étudiante locale via des programmes tels que le jumelage international. Pourtant, malgré l’intérêt qu’ont pu montrer des étudiants internationaux à l’égard de ce dispositif, les résultats ont souligné que si l’étudiant international entend entrer en contact et créer des relations avec la communauté locale à son arrivée dans le pays d’accueil, la réalité est telle que, souvent, à la fin de son séjour, celui-ci admet avoir été, finalement, peu en contact avec les étudiants locaux. Il est donc pertinent de s’attarder sur l’intégration et les compétences interculturelles qu’ont pu développer les étudiants internationaux durant leur séjour et sur le rôle qu’a pu jouer le jumelage dans ce processus d’apprentissage. Document Céreq : Non En ligne : http://journals.openedition.org/ripes/3056 Permalink : https://pmb.cereq.fr/index.php?lvl=notice_display&id=69395 PermalinkLa qualité de la formation durant les périodes de formation en milieu professionnel / Bénédicte Abraham (2021)
![]()
![]()
PermalinkLa sélection à l’entrée et au sein de l’enseignement supérieur : un effet possible du territoire d’origine ? / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkLe sens de la justice chez les étudiants du master en sciences psychologiques en Belgique francophone / Journées du Longitudinal (JDL n° XXVI; 12-13 novembre 2020; Toulouse) (2021)
![]()
PermalinkPermalinkTendances et chiffres-clés de la mobilité étudiante aux États-Unis / Agence Campus France in Les brèves de Campus France, n° 5 (décembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkLes personnes nées françaises à l’étranger ont un profil plus proche des natifs que des immigrés / Roselyne Kerjosse in INSEE Première, n° 1829 (décembre 2020)
![]()
![]()
PermalinkUne analyse spatiale des mouvements de l’emploi et de la population en France / Emilie Arnoult in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
![]()
PermalinkLa grande mobilité géographique domicile-travail / Thomas Sigaud in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
![]()
PermalinkIntroduction. Mobilités géographiques, emplois et inégalités / Carole Brunet in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
![]()
PermalinkLe poste et le lieu : enjeux professionnels et familiaux de la mobilité dans le corps de la magistrature en France / Yoann Demoli in Travail et emploi, n° 160 (octobre-décembre 2019)
![]()
PermalinkFormations et carrières mathématiques en France : un modèle typique d’excellence ? / Pierre-Michel Menger in Revue française d'économie, vol. XXXV, n° 2 (2020/2)
![]()
PermalinkLes apprentissages issus de la mobilité européenne Erasmus+ mise en œuvre par le CCCA-BTP entre 2015 et 2020 / Marek Lawinski in Education permanente, n° Hors-Série 16 (Hors-Série CCCA-BTP 2020)
PermalinkDébut de carrière des professeurs des écoles / Yves Dubois in Education et formations, n° 101 (novembre 2020)
![]()
PermalinkFaciliter la mobilité quotidienne des jeunes éloignés de l’emploi / Denis Anne in Revue d'économie politique, vol. 130, n° 4 (2020/4)
![]()
PermalinkLabour force participation and job polarization: Evidence from Europe during the Great Recession / Grégory Verdugo in Labour economics, vol. 66 (October 2020)
![]()
PermalinkAvancer, évoluer pour trouver sa place. Parcours de jeunes accompagnés par la mission locale de Blois / Thomas Prigent in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
![]()
PermalinkInvisibilité des jeunes en milieu rural, comment les "jeunes sans Cité" "s’en sortent" / Cécile Vachée in Vie sociale, n° 29-30 (2020/1-2)
![]()
PermalinkLe développement du projet et des stratégies d’adaptation en relation avec la dynamique identitaire des étudiants chinois vivant en France / Yuanfei Huang in L'orientation scolaire et professionnelle, vol. 49, n° 3 (septembre 2020)
![]()
PermalinkLes politiques de jeunesse des conseils régionaux / Maëlle Moalic in Injep analyses & synthèses, n° 37 (août 2020)
![]()
![]()
PermalinkParental proximity and earnings after job displacements / Pawel Krolikowski in Labour economics, vol. 65 (August 2020)
![]()
PermalinkMétropole européenne de Lille (MEL) : construire une politique de l’emploi dans un cadre transfrontalier / Bruno Cassette in Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 3 (2020/3)
![]()
PermalinkLe travail frontalier des actifs résidant en France : contexte, portrait statistique et évolutions selon les frontières / Elena Mironova in Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 3 (2020/3)
![]()
PermalinkTravailleurs frontaliers en Suisse : le hiatus persistant entre recherche et opinion publique / Giovanni Ferro-Luzzi in Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 3 (2020/3)
![]()
PermalinkVivre en France et travailler au-delà des frontières : quelques perspectives sur les travailleurs frontaliers en France et dans l’UE / Pierre Bui Quang in Annales des Mines - Réalités industrielles, n° 3 (2020/3)
![]()
PermalinkLes étudiants des écoles de commerce proposant un diplôme visé en 2018-2019, un effectif en progression depuis 5 ans / Adeline Dembo in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.11 (juillet 2020)
![]()
![]()
PermalinkParcours et réussite des étudiants étrangers en mobilité internationale / Isaure Lefeuvre in Note d'information Enseignement supérieur & Recherche, n° 20.10 (juillet 2020)
![]()
![]()
PermalinkPour une université ouverte, émancipatrice et internationale / Camille Noûs in Sociétés contemporaines, n° 116 (2019/4)
![]()
PermalinkMobilités et attaches géographiques des cadres / Marina Bourgain in Cadres CFDT, n° 485 (juin 2020)
![]()
PermalinkQuelle influence du lieu d’origine sur le niveau de vie ? / Clément Dherbecourt in Note d'analyse, n° 91 (juin 2020)
![]()
![]()
PermalinkL'accueil des réfugiés dans l'enseignement supérieur en France et dans le monde / Ariane Bernard in Les notes de Campus France, n° 61 (juin 2020)
![]()
![]()
PermalinkJeunesse, migration et emploi / Maria Eugenia Longo in Bulletin d'information de l'Observatoire Jeunes et Société (OJS), vol. 17, n° 1 (printemps 2020)
![]()
![]()
PermalinkRester travailler dans son pays d'études / Agence Campus France in Les brèves de Campus France, n° 3 (avril 2020)
![]()
![]()
PermalinkLe rôle des attaches géographiques dans les parcours professionnels des cadres en petite entreprise / Marina Bourgain in RIMHE - Revue Interdisciplinaire sur le Management et l'Humanisme, n° 38 (2020/1)
![]()
PermalinkLa progression est visible, mais le but n’est pas encore atteint / CEDEFOP - Centre européen pour le développement de la formation professionnelle in Note d'information du Cedefop, n° 9145 (mars 2020)
![]()
![]()
PermalinkErasmus student mobility flows / Kristijan Breznik in European Journal of Education, vol. 55, n° 1 (March 2020)
![]()
PermalinkPermalinkLes diplômés qui reviennent dans leur département d’origine : ce que le territoire dit de l’influence d’un capital social / Arnaud Dupray in Jeunes et Société, vol. 4, n° 2 (2019)
![]()
PermalinkMigration résidentielle et croissance locale de l’emploi : une analyse des zones d’emploi de France métropolitaine / Emilie Arnoult in Revue économique, vol. 71, n° 1 (janvier 2020)
![]()
PermalinkTravailleurs transfrontaliers : étude de leurs trajectoires de carrière / Axelle Lutz in Management & Avenir, n° 114 (2019/8)
![]()
PermalinkPermalinkAtlas territorial de la mobilité européenne et internationale / Agence Erasmus+ France / Education Formation (2020)
![]()
![]()
PermalinkPermalinkPermalinkPermalink