Accueil
Titre : | Formation et compétence. (1987) |
Auteurs : | FNEGE - FONDATION NATIONALE POUR L'ENSEIGNEMENT DE LA GESTION DES ENTREPRISES ; Omar Aktouf ; Bernard Badoil ; Xavier Baron ; Régine Bercot ; Charles-Henri Besseyre des Horts ; Danièle Blondel ; Wolfgang Breitmeier ; Mike Burke ; Michel Chretien ; Victor Ernoult ; Guillaume Franck ; Charles-Henri Fredouet ; Michel Godet ; Jean-Pierre Helfer ; Michel Kalika ; Madelein Lavoegie ; Bérenger Le Breton ; Jean-Claude May ; Jean-Marie Peretti ; Jacques Rojot ; Yves Roy ; Josette Theophile ; Maurice Thévenet ; Elisabeth Tissier-Desbordes ; Véronique Zardet ; Jean-Marie Doublet, Préfacier, etc. |
Type de document : | Article : texte imprimé |
Dans : | Revue française de gestion (n° 65-66, novembre-décembre 1987) |
Article en page(s) : | 176 p. |
Langues: | Français |
Catégories : |
Thésaurus CEREQ SAVOIR PROFESSIONNEL ; FORMATION INITIALE ; FORMATION PROFESSIONNELLE EN ENTREPRISE ; SYSTEME EDUCATIF ; ENSEIGNEMENT GENERAL ; EVOLUTION DES QUALIFICATIONS ; INVESTISSEMENT EN FORMATION ; RELATION ECOLE-ENTREPRISE ; FORMATION EN ALTERNANCE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; ENSEIGNEMENT TECHNIQUE-PROFESSIONNEL ; GRH - GESTION DES RESSOURCES HUMAINES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; COMPARAISON INTERNATIONALE ; FRANCE ; RFA ; JAPON ; EUROPE ; ETATS UNIS |
Résumé : | Ce dossier aborde la formation initiale ET la formation permanente (dans et hors de l'entreprise). Les expériences japonaises et allemandes ont montré l'influence de la formation (dans son ensemble) sur la compétitivité dans la gestion des ressources humaines et la stratégie des entreprises ; d'où un rapprochement des grandes entreprises européennes, américaines et japonaises vers l'enseignement secondaire et/ou supérieur. En France ceci s'est concrétisé par la taxe d'apprentissage, les stages en entreprise, les professionnels dispensant des cours... Va-t-on vers un système "dual" à l'allemande où l'apprentissage existerait à tous les niveaux de formation ? Les stratégies de recrutement des entreprises ont aussi évolué ; elles cherchent maintenant à connaître toutes les filières de formation pouvant les intéresser en entretenant des contacts avec les établissements et les étudiants. Mais le clivage formation première-formation continue demeure : les grandes écoles et certaines filières universitaires exercent une fonction de sélection et de pré-recrutement. Alors qu'au Japon la formation continue prend immédiatement le relais de la formation initiale (la compétence, comme en RFA, est dispensée tout au long de la vie professionnelle), en France la compétence est donnée quasiment une fois pour toutes pendant la formation initiale (diplômé prêt à l'emploi). Le très critiqué système éducatif français est pourtant sur la voie d'une évolution, comportant entre autre une nouvelle articulation formation initiale-formation continue ; c'est ce que tentent de démontrer, à travers les changements d'attitude de certaines entreprises dans divers secteurs, les auteurs ayant contribué à ce numéro. En effet la FPC ne peut qu'améliorer la qualification du travailleur, sa promotion et ainsi la compétitivité des entreprises au niveau national comme au niveau international. |